Définition de « mita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mita pour aider à enrichir la compréhension du mot Mita et répondre à la question quelle est la définition de mita ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui|réfl=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe miter.


    Définitions de « mita »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MITER, verbe

    A. ? Emploi pronom. [Correspond à mite A] Être mangé par les mites. La selle marocaine, brodée d'argent, s'était mitée dans l'antichambre (Druon,Gdes fam.,t.1, 1948, p.172).
    B. ? Emploi intrans., arg. [Correspond à mite B 1] Pleurer, pleurnicher, avoir la larme à l'?il. (Ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [mite]. Étymol. et Hist. a) 1743 mité «rongé des mites» (Trév.); b) 1931 se miter «être rongé par les mites (en parlant des étoffes)» (Lar. 20e). Dér. de mite*; d'abord suff. * puis dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mita \mi.ta\ féminin

    1. Travail obligatoire à l'origine chez les incas, puis sous la colonisation espagnole, dans l'Empire du Pérou.
      • Ses pas le mènent dans des régions soumises à la mita, ou travail obligatoire. Ce principe avait été tiré directement de la domination inca, et les Espagnols ne faisaient qu'appliquer un très ancien règlement. (Florence Trystram, Le procès des étoiles, 1979, Petite Bibliothèque Payot, p. 152)
      • Les Indiens répondirent au travail forcé par la fuite vers les provinces qui n'étaient pas soumises à la mita : les villages se dépeuplèrent et, en certains endroits, la population diminua des trois quarts. D'autre part, les mitayos ne revenaient pas tous dans leurs communautés, certains préférant rester dans les villes en tant que travailleurs libres salariés. (Christian Rudel, La Bolivie, Khartala, 2006, p. 45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MITER, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1743 mité «rongé des mites» (Trév.); b) 1931 se miter «être rongé par les mites (en parlant des étoffes)» (Lar. 20e). Dér. de mite*; d'abord suff. * puis dés. -er.

    mita au Scrabble


    Le mot mita vaut 5 points au Scrabble.

    mita

    Informations sur le mot mita - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mita

    Les rimes de « mita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de mita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de capota      Rimes de arrêta      Rimes de enfanta      Rimes de attesta      Rimes de rétracta      Rimes de goûta      Rimes de supputa      Rimes de désenchanta      Rimes de prorata      Rimes de rejeta      Rimes de mechta      Rimes de voûta      Rimes de piazzetta      Rimes de habita      Rimes de tâta      Rimes de importât      Rimes de dégoûtât      Rimes de ouata      Rimes de cata      Rimes de coûta      Rimes de vendettas      Rimes de constat      Rimes de quotas      Rimes de habitats      Rimes de huerta      Rimes de turistas      Rimes de ragota      Rimes de épouvanta      Rimes de lamenta      Rimes de ventas      Rimes de raconta      Rimes de fouetta      Rimes de affecta      Rimes de végéta      Rimes de montât      Rimes de replanta      Rimes de graffita      Rimes de ecsta      Rimes de interprétât      Rimes de cuesta      Rimes de constats      Rimes de regrettât      Rimes de guetta      Rimes de barbota      Rimes de démonta      Rimes de emprunta      Rimes de porta      Rimes de agitât      Rimes de placenta      Rimes de concocta     

    Mots du jour

    capota     arrêta     enfanta     attesta     rétracta     goûta     supputa     désenchanta     prorata     rejeta     mechta     voûta     piazzetta     habita     tâta     importât     dégoûtât     ouata     cata     coûta     vendettas     constat     quotas     habitats     huerta     turistas     ragota     épouvanta     lamenta     ventas     raconta     fouetta     affecta     végéta     montât     replanta     graffita     ecsta     interprétât     cuesta     constats     regrettât     guetta     barbota     démonta     emprunta     porta     agitât     placenta     concocta     


    Les citations sur « mita »

    1. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. Un texte doit être une vrille, une danse, un souffle... Une cadence... À la limite, j’aimerais que le lecteur oublie ce qu’il a lu, qui est qui, toute la petite misère psychologique, ce pour quoi l’on écrit ne se mesure pas à la plate imitation de ce qui existe...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    3. L'homme a le génie de l'imitation. Il n'invente guère.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    4. Au-delà de ce que l'homme sait à chaque époque, il y a le domaine inconnu où se meut la croyance. La croyance ne se prouve pas, elle se propose. Elle naît spontanément dans certaines âmes initiatrices; elle se répand par imitation.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    5. Mystérieuse splendeur des choses vitales. Beauté inimitable, inintelligible, impossédable. Aimer, c'est ne pas pouvoir posséder.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    6. Laquelle des deux vaut le mieux, l'imitation épique ou la tragique, c'est une question qu'on peut se poser.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    7. Et encore un que les mollahs n'auront pas ! me disais-je en moi-même en remettant ça, ensorcelé par l'inimitable glouglou du bourbon quatre étoiles.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Rue Darwin (2011)


    8. Ce qui est une imitation de la nature ne peut pas être un défaut.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie


    9. La limitation des matières d'examen n'est pas tout, il faut aussi enlever au bachot, comme on a d'ailleurs commencé à le faire, son côté exercice de mémoire afin qu'il devienne réellement une épreuve d'intelligence.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    10. L'art de la comédie est un art d'imitation. Or, ce qu'on n'éprouve pas, on l'imite d'autant mieux.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    11. Le très grand art est celui dont les imitations sont légitimes, dignes, supportables; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles; ni elles par lui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    12. On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


    13. Je ne fais pas grand cas, pour moi, de la critique.
      Toute mouche qu'elle est, c'est rare qu'elle pique.
      On m'a dit l'an passé que j'imitais Byron :
      Vous qui me connaissez, vous savez bien que non.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    14. Elle m'avait toujours admirée ; l'imitation est la forme la plus accomplie de la flatterie.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    15. Mais ce n'est pas en imitant les maîtres qu'on devient maître. Il y a un proverbe dans mon pays qui dit : Celui qui copie un lion n'est pas un lion mais un singe.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    16. Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    17. La Vertu ne va jamais seule; elle attire toujours des imitateurs.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    18. Négligence: Effet ordinaire de la grandeur d'âme, qui en effet ne s'occupe guère des petites choses. Et la négligence peut-être naturelle, sans aucune grandeur d'âme, ou affectée, par imitation de la grandeur d'âme.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    19. L'imitation ne se contente pas de rapprocher les gens ; elle les sépare, et le paradoxe est qu'elle peut faire ceci et cela simultanément.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    20. Les arbres poussaient en silence et le règne animal limitait sa présence à des actes obscurs et muets.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    21. De belles couleurs bien nuancées plaisent à la vue, mais ce plaisir est purement de sensation. C'est le dessin, c'est l'imitation qui donne à ces couleurs de la vie et de l'âme ... .

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'origine des langues (1781)


    22. Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896


    23. Ce fanatisme presque toujours aveugle qui nous pousse tous à l'imitation des grands maîtres et à ne jurer que par leurs ouvrages.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    24. J'ai déjà remarqué que le souvenir était le grand critérium de l'art; l'art est une mnémotechnique du beau; or, l'imitation gâte le souvenir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    25. La justice humaine est une faible image de la justice céleste, elle n'en est qu'une pâle imitation appliquée aux besoins de la société.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    Les citations sur mita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mita »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mita     Citation sur mita   Poèmes mita   Proverbes mita   Rime avec mita    Définition de mita  


    Définition de mita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:17:06