Définition de « mita »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mita pour aider à enrichir la compréhension du mot Mita et répondre à la question quelle est la définition de mita ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui|réfl=oui)
Définitions de « mita »
Trésor de la Langue Française informatisé
MITER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - français
mita \mi.ta\ féminin
- Travail obligatoire à l'origine chez les incas, puis sous la colonisation espagnole, dans l'Empire du Pérou.
- Ses pas le mènent dans des régions soumises à la mita, ou travail obligatoire. Ce principe avait été tiré directement de la domination inca, et les Espagnols ne faisaient qu'appliquer un très ancien règlement. ? (Florence Trystram, Le procès des étoiles, 1979, Petite Bibliothèque Payot, p. 152)
- Les Indiens répondirent au travail forcé par la fuite vers les provinces qui n'étaient pas soumises à la mita : les villages se dépeuplèrent et, en certains endroits, la population diminua des trois quarts. D'autre part, les mitayos ne revenaient pas tous dans leurs communautés, certains préférant rester dans les villes en tant que travailleurs libres salariés. ? (Christian Rudel, La Bolivie, Khartala, 2006, p. 45)
mita au Scrabble
Le mot mita vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mita - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mita au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mita »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de mita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de contrastât Rimes de nota Rimes de gâta Rimes de acheta Rimes de ouata Rimes de transportât Rimes de dégusta Rimes de discuta Rimes de galetas Rimes de profita Rimes de souhaita Rimes de marmotta Rimes de thêta Rimes de médita Rimes de jeta Rimes de apportât Rimes de planta Rimes de tinta Rimes de contacta Rimes de périclita Rimes de décalotta Rimes de sursautât Rimes de acquittât Rimes de sollicitât Rimes de sursauta Rimes de catapulta Rimes de botta Rimes de répétât Rimes de paqueta Rimes de impedimenta Rimes de fouta Rimes de exécuta Rimes de assista Rimes de lolitas Rimes de bêta Rimes de émietta Rimes de suscita Rimes de insistât Rimes de détesta Rimes de regretta Rimes de tourmentât Rimes de rhéostat Rimes de dota Rimes de doutât Rimes de attristât Rimes de rapporta Rimes de refléta Rimes de fretta Rimes de rechuta Rimes de tâtaMots du jour
contrastât nota gâta acheta ouata transportât dégusta discuta galetas profita souhaita marmotta thêta médita jeta apportât planta tinta contacta périclita décalotta sursautât acquittât sollicitât sursauta catapulta botta répétât paqueta impedimenta fouta exécuta assista lolitas bêta émietta suscita insistât détesta regretta tourmentât rhéostat dota doutât attristât rapporta refléta fretta rechuta tâta
Les citations sur « mita »
- Le personnel affrontement d'un fréquent péril donne à son livre une saveur authentique et inimitable.Auteur : André Gide - Source : Vol de nuit (1931) d'Antoine de Saint-Exupéry, Préface
- Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)
- Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Vivant depuis longtemps sous le règne de l'imitation, nous avons sans doute exigé d'être imités pour nous venger.Auteur : Elie Faure - Source : D'autres terres en vue
- Le premier mouvement du public, semblable en cela aux critiques subalternes, est de juger par imitation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Si vivre se limitait à exister pour soi, qu'aurais-je de plus que les arbres qui se dénudent en hiver et se couvrent au printemps tandis que je fais l'inverse?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme
- Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)
- La peinture et la poésie ont cela de commun entre beaucoup d'autres choses, que l'une fait souvent de beaux portraits d'une femme laide, et l'autre de belles imitations d'une action qu'il ne faut pas imiter.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635) (Epître de Corneille à Monsieur P.T.N.G.)
- Offenbach, musicien de génie. Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Passé défini (1983), 2 novembre 1952
- Pour le contrepicquer d'un pareil traict de moquerie, il feist une chanson à l'imitation de la sienne.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 15
- L'imitation est la plus sincère des flatteries.Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon
- Eve a pêché, pourquoi? Parce qu'on la flatta. - Exemple que depuis mainte femme imita.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Sans référence
- D'où vient qu'on paie si cher l'imitation de ce qui ne coûte rien ? C'est qu'on n'aime à posséder les choses que pour humilier ceux qui ne les possèdent pas; c'est ce qui fait le prix des diamants, et ce qui fait tant de tort au ciel; c'est le secret des plus honteux sentiments des hommes.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Raphaël homme divin! c'est toi qui par degré m'éleva jusqu'à l'antique! c'est toi peintre sublime! c'est toi parmi les modernes qui est arrivé le plus près de ces inimitables modèles!Auteur : Jacques Louis David - Source : Autobiographie inachevée (1808)
- Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d'imitation, soit par esprit de contradiction.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Non que j'imitasse pour cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter, et affectent d'être toujours irrésolus ...Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Ce qui est inimitable n'a aucun intérêt.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- Dieu peut tout. S'il se limitait à faire ce que nous appelons le Bien, nous ne pourrions pas le nommer Tout-Puissant.Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne
- J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Auto-Journal, 1 août 1977.
- Si j'avais du talent on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc il vaut mieux que je n'aie pas de talent.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- L'héroïsme qui n'est que l'imitation de l'héroïsme ne mène à rien.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ? Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
Les mots proches de « mita »
Mitaine Mitainerie Mitainier Mite Mité, ée Mithridate Mitigatif, ive Mitigation Mitigé, ée Mitiger Mitis Miton Miton Miton Mitonné, ée Mitonner Mitoufle Mitoyen, enne Mitoyenneté Mitraille Mitrailleur Mitre Mitré, ée MitronLes mots débutant par mit Les mots débutant par mi
mît mit mita mita mitaine mitaines mitan mitard mitarder mitardés mitards mitchouriniens mite mité mité mitée mitée mitées mitent miter mites mites mités miteuse miteuse miteusement miteuserie miteuses miteux miteux mithriaque mithridatisation mithridatisé mithridatisés mitigé mitigé mitigea mitigée mitigée mitigées mitigées mitiger mitigés mitigeurs mitochondrial mitochondrie mitochondries miton mitonnaient mitonnait
Les synonymes de « mita»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mita dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mita dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mita ?
Citations mita Citation sur mita Poèmes mita Proverbes mita Rime avec mita Définition de mita
Définition de mita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
