Définition de « irritât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irritat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irritât pour aider à enrichir la compréhension du mot Irritât et répondre à la question quelle est la définition de irritat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irritât au Scrabble


    Le mot irritât vaut 7 points au Scrabble.

    irritat

    Informations sur le mot irritat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irritât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irritat

    Les rimes de « irritât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de irritât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de flirta      Rimes de feta      Rimes de alerta      Rimes de chanta      Rimes de dakotas      Rimes de révoltât      Rimes de partita      Rimes de arrêtât      Rimes de persista      Rimes de douta      Rimes de consista      Rimes de manifestât      Rimes de réinvita      Rimes de botta      Rimes de déporta      Rimes de subsista      Rimes de renta      Rimes de chantât      Rimes de apportas      Rimes de podestats      Rimes de déganta      Rimes de pesetas      Rimes de exista      Rimes de pinta      Rimes de quittas      Rimes de zyeuta      Rimes de mechtas      Rimes de infestât      Rimes de commenta      Rimes de clignota      Rimes de ôta      Rimes de prêta      Rimes de intercepta      Rimes de sanglota      Rimes de racontas      Rimes de venta      Rimes de achetât      Rimes de médita      Rimes de taratata      Rimes de clapota      Rimes de enfanta      Rimes de inventât      Rimes de écourta      Rimes de représenta      Rimes de desiderata      Rimes de nota      Rimes de cliqueta      Rimes de chipota      Rimes de apostat      Rimes de adoptât     

    Mots du jour

    flirta     feta     alerta     chanta     dakotas     révoltât     partita     arrêtât     persista     douta     consista     manifestât     réinvita     botta     déporta     subsista     renta     chantât     apportas     podestats     déganta     pesetas     exista     pinta     quittas     zyeuta     mechtas     infestât     commenta     clignota     ôta     prêta     intercepta     sanglota     racontas     venta     achetât     médita     taratata     clapota     enfanta     inventât     écourta     représenta     desiderata     nota     cliqueta     chipota     apostat     adoptât     


    Les citations sur « irritât »

    1. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    2. Mon irritation, loin d'être passagère, s'accrut avec le temps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


    3. Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    4. Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    5. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    6. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    7. Tous ceux qui assistent aux séances des Chambres reconnaîtront les habitudes de la lutte parlementaire dans ces phrases filandreuses avec lesquelles on calme les irritations en gagnant du temps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    8. Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    9. Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Quand un homme a peur la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    11. Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur


    Les citations sur irritât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irritat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irritat »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irritat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irritât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irritat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irritât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irritât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irritât     Citation sur irritât   Poèmes irritât   Proverbes irritât   Rime avec irritât    Définition de irritât  


    Définition de irritât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irritât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irritât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:29:10