Définition de « poème »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poeme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poème pour aider à enrichir la compréhension du mot Poème et répondre à la question quelle est la définition de poeme ?
Une définition simple : poème (m)
Définitions de « poème »
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poème \p?.?m\ masculin
-
Ouvrage de littérature en vers.
- Devant le roi et sa suite guerrière (truste, Gefolschaft), le scalde déclame son poème qui s'envole d'une bataille peuplée d'êtres fantastiques et qui s'adapte aux structures sociales et mentales du groupe : [?]. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 243)
- Mais rien ne peut empêcher qu'un poème dénué de poésie soit plus que mort, intolérable. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
- Mais pour d'autres, quelle angoisse ! et quelle injustice ! Les sentiments les plus nobles, les sujets les plus naturellement poétiques, les rythmes travaillés, les rimes recherchées, tout cela pour aboutir à cet enfant mort-né, pleuré de personne, qu'est un poème sans poésie. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
-
(Par analogie) Ouvrage analogue par la pensée, par le style, mais écrits en prose.
- Les poèmes en prose de Baudelaire.
- (Familier) Quelque chose de remarquable.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage en vers. Il ne se dit proprement que des Ouvrages d'une certaine étendue. Poème épique. Poème héroïcomique. Poème dramatique, lyrique, didactique. Poème philosophique. Poème pastoral, bucolique. Poème burlesque. Poème badin. Il se dit, par analogie, d'Ouvrages analogues à un poème par la pensée, par le style, mais écrits en prose. Les poèmes en prose de Baudelaire.
Étymologie de « poème »
- Du latin poema (« poème, ouvrage en vers, poésie »), du grec ancien ??????, poíêma (« ?uvre, création »).
poème au Scrabble
Le mot poème vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot poeme - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poème au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poème »
On recherche une rime en EM .
Les rimes de poème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Em
Rimes de Bellegem Rimes de quatrième Rimes de cinquante-huitième Rimes de tandems Rimes de Waimes Rimes de trente-sixième Rimes de oedème Rimes de vingt-neuvième Rimes de Kraainem Rimes de blasphèment Rimes de star-system Rimes de dixièmes Rimes de extrêmes Rimes de Vlissegem Rimes de lem Rimes de troisième Rimes de bohême Rimes de p.m. Rimes de quatre-vingtième Rimes de Itegem Rimes de vingt-troisième Rimes de septième Rimes de Oedelem Rimes de Heldergem Rimes de sixièmes Rimes de Mollem Rimes de Sint-Denijs-Westrem Rimes de Landegem Rimes de quantième Rimes de mêmes Rimes de mêmes Rimes de milliardième Rimes de unième Rimes de trente-huitième Rimes de deuxième Rimes de Zichem Rimes de pénultième Rimes de quatorzième Rimes de Eliksem Rimes de dix-septième Rimes de quatre-vingt-douzième Rimes de Kachtem Rimes de Erondegem Rimes de quarante-huitième Rimes de lui-même Rimes de barème Rimes de Boorsem Rimes de cinquièmes Rimes de Merkem Rimes de ElsegemMots du jour
Bellegem quatrième cinquante-huitième tandems Waimes trente-sixième oedème vingt-neuvième Kraainem blasphèment star-system dixièmes extrêmes Vlissegem lem troisième bohême p.m. quatre-vingtième Itegem vingt-troisième septième Oedelem Heldergem sixièmes Mollem Sint-Denijs-Westrem Landegem quantième mêmes mêmes milliardième unième trente-huitième deuxième Zichem pénultième quatorzième Eliksem dix-septième quatre-vingt-douzième Kachtem Erondegem quarante-huitième lui-même barème Boorsem cinquièmes Merkem Elsegem
Les citations sur « poème »
- J'allais vers eux avec mon petit bagage, les conversations des filles, des romans, des conseils de l'écho de la mode, des chansons, quelques poèmes de Musset et une overdose de rêves, Bovary ma grande soeur.Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Le poème enlève à l'esprit la rouille des jours, il entre par l'oeil et l'oreille et lave le corps.Auteur : Robert Sabatier - Source : Dédicace d'un navire (1984)
- Tout le monde a un petit poème dans son passé. Auteur : Per Olov Enquist - Source : Blanche et Marie (2004)
- Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V
- Les poèmes qui composent ce volume ne sont donc autre chose que des empreintes successives du profil humain, de date en date, depuis Eve, mère des hommes, jusqu'à la Révolution, mère des peuples.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Préface
- Si vous ne pouvez pas vous réconcilier avec la chaleur de votre sang, calez-vous la tête sous l'eau. Vous allez mourir. Le suicide aussi est un poème, en un certain sens. Il paraît même que c'est une oeuvre d'art.Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)
- Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens
- Partir, c'est mourir un peu,
C'est mourir à ce qu'on aime :
On laisse un peu de soi-même
En toute heure et dans tout lieu.
C'est toujours le deuil d'un voeu,
Le dernier vers d'un poème ;
Partir, c'est mourir un peu.
C'est mourir à ce qu'on aime.
Et l'on part, et c'est un jeu,
Et jusqu'à l'adieu suprême
C'est son âme que l'on sème,
Que l'on sème à chaque adieu...
Partir, c'est mourir un peu.Auteur : Edmond Haraucourt - Source : Seul (1890), Rondel de l'adieu - C'est de ce Paris-là que j'ai fait mes poèmes
Mes mots sont la couleur étrange de ces toits
La gorge des pigeons y roucoule et chatoie
J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
Et plus que de vieillir souffert d'être sans toiAuteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Le Paysan de Paris chante - On voit que dans ce poème le poète raconte n'importe quoi pour séduire la gonzesse.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Si je devais choisir entre le pouvoir d'écrire un poème et l'extase d'un poème non écrit, je choisirai l'extase. C'est une poésie meilleure.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Je suis toi dans les mots. Un même livre nous réunit. Nous sommes également couverts de cendre et nous n'étions. Dans l'ombre que deux victimes, deux témoins
Deux courts poèmes sur la nature
Attendant que le ravage achève son destin.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Quand je chante, je deviens chanson.
Quand j'écris, je deviens poème.
Et quand je vous dis je vous aime.
Je deviens le verbe aimer.
A tous les temps!Auteur : Georges Dor - Source : La chanson difficile (1966) - Les poèmes sont des vitraux! - Si, de la place on regarde dans l'église, - Tout est sombre et ténébreux... - Mais pénétrez à l'intérieur!Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes
- A force d'écrire des poèmes finirais-je par accoucher d'une étoile ?Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- J'ai rencontré des femmes qui, j'en suis persuadé, aimeraient fort se voir l'épouse d'un poème et être conduites à l'autel par un roman.Auteur : John Keats - Source : Lettres à Fanny
- Un gamin d'Paris, c'est tout un poème
Dans aucun pays, il n'y a le même
Car c'est un titi, petit gars dégourdi que l'on aimeAuteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris - Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- — Tu connais la chanson « Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais…
— C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951) - Laissez-moi un peu regarder du côté de la plus haute Asie, vers le profond Orient. J'ai là mon immense poème.Auteur : Jules Michelet - Source : La Bible de l'humanité
- Les poèmes sont des aveux parsemés de vérités cachées, édulcorées par la pudeur ou la honte.Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : Feu d'aphorismes (2011)
- La vie est un long je t'aime
Que l'on doit écrire soi-même
Va, jamais n'abandonne
Va, va
Va, traverse les miroirs
Où se reflète ton regard
Tu es un vivant poème
Le vivant poème
Le vivant poème
Mon vivant poème
Jamais n'abandonne
Jamais ne perds espoir.Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Barbara (1996), Vivant poème - L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Tes yeux sont des poèmes qui se lisent en silence,
Tes yeux sont ma chance quand ils disent Je t'aime.Auteur : Salvatore Adamo - Source : Tes yeux (1979) - D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
Les mots proches de « poeme »
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement PoétiserLes mots débutant par poe Les mots débutant par po
poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar Poëzat
Les synonymes de « poeme»
Les synonymes de poème :- 1. ballade
2. chanson
3. lied
4. refrain
5. hymne
6. cantique
7. psaume
8. incantation
9. péan
10. ode
11. pièce
12. strophe
13. tercet
14. élégie
15. sonnet
16. épigramme
17. stance
18. épître
19. quatrain
20. impromptu
21. couplet
synonymes de poème
Fréquence et usage du mot poème dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poeme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poème dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poème ?
Citations poème Citation sur poème Poèmes poème Proverbes poème Rime avec poème Définition de poème
Définition de poème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
