Définition de « poème »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poeme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poème pour aider à enrichir la compréhension du mot Poème et répondre à la question quelle est la définition de poeme ?
Une définition simple : poème (m)
Définitions de « poème »
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poème \p?.?m\ masculin
-
Ouvrage de littérature en vers.
- Devant le roi et sa suite guerrière (truste, Gefolschaft), le scalde déclame son poème qui s'envole d'une bataille peuplée d'êtres fantastiques et qui s'adapte aux structures sociales et mentales du groupe : [?]. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 243)
- Mais rien ne peut empêcher qu'un poème dénué de poésie soit plus que mort, intolérable. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
- Mais pour d'autres, quelle angoisse ! et quelle injustice ! Les sentiments les plus nobles, les sujets les plus naturellement poétiques, les rythmes travaillés, les rimes recherchées, tout cela pour aboutir à cet enfant mort-né, pleuré de personne, qu'est un poème sans poésie. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
-
(Par analogie) Ouvrage analogue par la pensée, par le style, mais écrits en prose.
- Les poèmes en prose de Baudelaire.
- (Familier) Quelque chose de remarquable.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage en vers. Il ne se dit proprement que des Ouvrages d'une certaine étendue. Poème épique. Poème héroïcomique. Poème dramatique, lyrique, didactique. Poème philosophique. Poème pastoral, bucolique. Poème burlesque. Poème badin. Il se dit, par analogie, d'Ouvrages analogues à un poème par la pensée, par le style, mais écrits en prose. Les poèmes en prose de Baudelaire.
Étymologie de « poème »
- Du latin poema (« poème, ouvrage en vers, poésie »), du grec ancien ??????, poíêma (« ?uvre, création »).
poème au Scrabble
Le mot poème vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot poeme - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poème au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poème »
On recherche une rime en EM .
Les rimes de poème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Em
Rimes de tantièmes Rimes de douzième Rimes de Avelgem Rimes de phonèmes Rimes de cinquantième Rimes de Oedelem Rimes de système Rimes de Vinkem Rimes de Eppegem Rimes de Maarke-Kerkem Rimes de Merkem Rimes de Neerheylissem Rimes de Snellegem Rimes de quatorzième Rimes de Kruishoutem Rimes de item Rimes de Erwetegem Rimes de Wijnegem Rimes de seizième Rimes de requiems Rimes de Maldegem Rimes de troisième Rimes de oedème Rimes de carême Rimes de sous-système Rimes de extrêmes Rimes de poème Rimes de quasi-blasphème Rimes de café-crème Rimes de Wolvertem Rimes de aiment Rimes de même Rimes de combientième Rimes de vingtième Rimes de chrysanthème Rimes de chrême Rimes de Walshoutem Rimes de vingt-cinquième Rimes de Loppem Rimes de dixièmes Rimes de Oelegem Rimes de Kraainem Rimes de elles-mêmes Rimes de Brustem Rimes de modems Rimes de Ingooigem Rimes de Kortessem Rimes de soixante-dix-neuvième Rimes de Corswarem Rimes de gemmeMots du jour
tantièmes douzième Avelgem phonèmes cinquantième Oedelem système Vinkem Eppegem Maarke-Kerkem Merkem Neerheylissem Snellegem quatorzième Kruishoutem item Erwetegem Wijnegem seizième requiems Maldegem troisième oedème carême sous-système extrêmes poème quasi-blasphème café-crème Wolvertem aiment même combientième vingtième chrysanthème chrême Walshoutem vingt-cinquième Loppem dixièmes Oelegem Kraainem elles-mêmes Brustem modems Ingooigem Kortessem soixante-dix-neuvième Corswarem gemme
Les citations sur « poème »
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- - Voyons. Comment t'expliquer ? L'amour pour son enfant, c'est un amour très très grand. Immense. Sûrement le plus grand, si vraiment on devait dire quel est le plus grand. Mais il n'est pas de la même nature.
- C'est quoi les différences ?
- Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? « Oh l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie… Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier… ? » Bon. Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015) - Poème, je ne vous demande pas l'aumône, - Je vous la fais.Auteur : Robert Desnos - Source : Fortunes
- Un poème, c'est quand tu entends battre le coeur des pierres.Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Ceci est un poème qui guérit les poissons (2005)
- Des Flandres jusqu'au Congo, répète avec application Annie à son père au moment du dîner, partout la loi s'impose et cette loi est française.
- Qu'est-ce-que tu dis, ma chérie ?
- C'est un poème de François Mitterrand.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017) - Ne publiez pas vos poèmes, chantez-les!Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- Les poèmes serrés sur le papier diffusent la même lumière d'or que le blé rassemblé en meules dans le pré.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Il y écrit un genre de poème sur la mort – Lancinante, perverse, guetteuse, la mort s'aboule à petits pas feutrés, entreprendre votre âme, la séduire.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Sulak (2013)
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - Sans amour, vous aurez beau faire - courir après tous les dieux de la terre, prendre part à toutes les activités sociales, tenter de remédier à la pauvreté, entrer en politique, écrire des livres, écrire des poèmes - vous ne serez qu'un être mort.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)
- Il faudrait que toutes les femmes et toutes les filles de la Terre aillent faire un tour en Italie pour goûter les joies de l'emballement masculin. Les yeux qui brillent sur le passage des filles, c'est un poème en soi.Auteur : Francine Ruel - Source : Bonheur, es-tu là ? (2011)
- Les poèmes sont des aveux parsemés de vérités cachées, édulcorées par la pudeur ou la honte.Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : Feu d'aphorismes (2011)
- D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même, est enviable pour avoir tenté.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours (1900)
- Tout poème est une mise en demeure.Auteur : Jean Cayrol - Source : Pour tous les temps (1955)
- Pourquoi, ô poètes, chanter la rose ?
Faites-la fleurir dans votre poème...
Le poète est un petit Dieu.Auteur : Vicente Huidobro - Source : Art poétique - Apprendre par coeur, c'est entrer dans l'oeuvre même : Tu vas vivre en moi et je vais vivre avec toi. Les textes marchent à côté de nous ; se promener avec un poème de Baudelaire, c'est être en très bonne compagnie.Auteur : George Steiner - Source : Dans Télérama n°3230, décembre 2011.
- Oui je lis, j'ai ce ridicule. j'aime les beaux poèmes, les vers bouleversants et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus. J'aime la poésie.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)
- Le poème est une grappe d'images.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)
- Le poème est la communication d'un homme avec lui-même.Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)
- En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
« Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
dans le sol natal, dans un lopin de terre,
dans la prairie enclose
où jouent les enfants de la maternelle.
Nos racines sont en chaque lieu
que nous avons un jour traversé. »Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021) - La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un motAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925
Les mots proches de « poeme »
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement PoétiserLes mots débutant par poe Les mots débutant par po
poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar Poëzat
Les synonymes de « poeme»
Les synonymes de poème :- 1. ballade
2. chanson
3. lied
4. refrain
5. hymne
6. cantique
7. psaume
8. incantation
9. péan
10. ode
11. pièce
12. strophe
13. tercet
14. élégie
15. sonnet
16. épigramme
17. stance
18. épître
19. quatrain
20. impromptu
21. couplet
synonymes de poème
Fréquence et usage du mot poème dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poeme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poème dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poème ?
Citations poème Citation sur poème Poèmes poème Proverbes poème Rime avec poème Définition de poème
Définition de poème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
