Définition de « thème »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thème pour aider à enrichir la compréhension du mot Thème et répondre à la question quelle est la définition de theme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : thème (m)

  • Sujet, matière, proposition que l’on entreprend de prouver ou d’éclaircir. - Le thème d’un sermon, d’une allocution.

  • (fig) (fam) … - C’est son thème habituel, son thème favori, C’est un sujet sur lequel il revient volontiers, une chose qu’il aime à répéter.

  • (musi) Phrase musicale qui sert de sujet à une composition, sur laquelle on fait des variations.

  • Ce qu’on donne aux écoliers à traduire de la langue qu’ils parlent naturellement dans celle qu’on veut leur apprendre. - Donner, dicter un thème. - Thème grec. - Thème latin. - Thème anglais. - Cours de thèmes.

  • Composition de l’écolier. - Il a bien fait son thème. - Corriger un thème. - Le corrigé d’un thème.

  • (fam) Et par ironie, - Être fort en thème : se dit dune personne qui réussit dans son travail, à ses examens, mais qui manque d’originalité, de personnalité. - Lexpression provient de lexercice de traduction, réputé difficile et délicat.

  • (gram) Partie invariable d’un mot, sur laquelle se greffent les flexions.

  • (term|Astrologie) Position où se trouvent les astres, par rapport au lieu et au moment de la naissance de quelqu’un, et dont les astrologues tirent les conséquences conjecturales appelées. - Horoscopes.

  • S’est dit, dans le Bas-Empire, d’une Province gardée par une légion. - Au dixième siècle l’empire grec était divisé en thèmes. - Le thème de Macédoine.


    Définitions de « thème »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÈME1, subst. masc.

    I.
    A. ?
    1. Idée, sujet développé dans un discours, un écrit, un ouvrage. Thème d'un discours, d'une conférence, d'un roman, d'un sermon; thème de propagande. On peut faire de très beaux livres sur des thèmes politiques, ton roman en est un exemple (...). Mais je trouverais bien souhaitable qu'on rende ses droits à la littérature pure (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 252):
    1. Il m'arrivait, pendant les explosions de l'éloquence paternelle, de regarder ma mère et j'observais alors qu'elle, toujours si généreuse dans l'assentiment, serrait les lèvres et baissait à demi les paupières quand cette éloquence s'exerçait sur le thème favori, le thème de l'éternelle jeunesse. Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 54.
    2. P. ext. Idée, pensée constituant le sujet principal des propos, le centre des préoccupations, l'objet de la réflexion, de l'activité d'une personne ou d'un groupe de personnes. Une voix me disait: « Tu iras chez F?dora. » J'avais beau me débattre avec cette voix et lui crier qu'elle mentait, elle écrasait tous mes raisonnements avec ce nom: F?dora. Mais ce nom, cette femme, n'étaient-ils pas le symbole de tous mes désirs et le thème de ma vie? (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 113).Entre Solange et moi se montrait l'opposition sans remède de deux philosophies différentes de la vie. Le grand thème de Solange était « l'aventure » (Maurois, Climats, 1928, p. 205).
    ? En partic. Idée, pensée, sujet principal d'une théorie, d'une école littéraire, artistique ou philosophique. Le propos de cette analyse (...) est de retrouver dans quelques faits révolutionnaires la suite logique, les illustrations et les thèmes constants de la révolte métaphysique (Camus, Homme rév., 1951, p. 138):
    2. Non qu'on renonce aux certitudes du sens commun et de l'attitude naturelle, ? elles sont au contraire le thème constant de la philosophie, ? mais parce que, justement comme présupposés de toute pensée, elles « vont de soi », passent inaperçues, et que, pour les réveiller et pour les faire apparaître, nous avons à nous en abstenir un instant. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1946, p. VIII.
    3. PSYCHOL. Idée, pensée spécifique et préférentielle autour de laquelle se développe une attitude psychique ou un délire. Thèmes délirants; thème de persécution. La pauvreté stéréotypée nous est apparue comme caractéristique du thème schizoïde (Mounier, Traité caract., 1946, p. 391).
    B. ?
    1. Unité de contenu (d'un discours, d'un texte ou d'une ?uvre littéraire) correspondant à des constantes de la symbolique et de l'imaginaire. Thème du destin, de l'eau, du feu, de la mort, du sacrifice. Dans ?dipe Roi il y a le thème de l'Inceste et cette idée que la nature se moque de la morale; et qu'il y a quelque part des forces errantes auxquelles nous ferions bien de prendre garde; qu'on les appelle destin ces forces, ou autrement (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 90):
    3. L'aspiration de nos âmes vers l'infini, l'écrasement de l'homme éphémère et borné sous l'immensité et l'éternité de l'univers, l'angoisse du doute, la communion de l'âme avec la nature, où elle cherche le repos et l'oubli: tels sont les grands thèmes et qui reviennent toujours. M. Sully-Prudhomme n'en invente pas de nouveaux, car il n'y en a point, mais il approfondit les anciens. Lemaitre, Contemp., 1885, p. 38.
    ? P. anal., dans le domaine de la peint., de la sculpt.Thème iconographique. Cahiers d'Art reproduit les plus étourdissantes variations de Picasso sur trois thèmes définis, des baigneuses près de leurs cabines, une femme assise dans un fauteuil, divers personnages acharnés sur une sucette (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 92):
    4. ... quand l'homme, à l'âge suivant, le néolithique, fera ses débuts dans la céramique, support prédestiné de l'ornementation, il se bornera pendant longtemps à perfectionner, à rendre plus exacts et plus raffinés ses thèmes décoratifs initiaux: parallèles, chevrons, dents de scie, losanges aboutiront au carré, plus régulier, qui se répètera dans le damier. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 113.
    2. MUS. Dessin musical constitué par une mélodie, une harmonie ou un rythme formant le motif d'une composition musicale et qui est l'objet de variations. Varier un thème; répétition d'un thème; thème et variations. L'accordeur est enfin venu hier de Fécamp (...). Il me demande de lui présenter un thème de quelques notes, sur lequel il improvise aussitôt de brillantes fioritures, assez étoffées ma foi; puis reprend en contrepoint le thème (Gide, Journal, 1930, p. 999).Les extraordinaires Variations op. 120 sur un thème de Diabelli (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 482).
    ? P. compar. La donnée sensible du tableau, déjà perceptible à l'esprit dans le sujet lui-même, est comme un thème musical que l'artiste va développer parallèlement par toutes les ressources dont il est maître: dessin, couleur, composition, aussi bien que choix des détails et des objets (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 287).
    ? P. métaph. L'abandon à l'idéal, le ravissement intime, l'extase, sous la forme passionnée ou grave, enthousiaste ou méditative, voilà l'éternelle aspiration de l'amour, et, chez la femme, toutes les formes de l'affection ne sont que des variations de l'amour. Mille modulations d'un même thème primitif, mille répliques du motif suprême: ce sont les métamorphoses du c?ur parallèles à la métamorphose des plantes (Amiel, Journal, 1866, p. 310).
    C. ? LOG., LING. [P. oppos. à rhème] Sujet d'une assertion. Le thème (...) d'un acte d'énonciation, c'est ce dont parle le locuteur, c'est l'objet du discours, ou comme disaient les linguistes du début du siècle, le sujet psychologique; le propos, ou encore rhème (...), c'est l'information qu'il entend apporter relativement à ce thème - ce qu'on appelait autrefois le prédicat psychologique (Ducrot-Tod.1972, p. 345).
    D. ? ASTROL. Thème (astral*, généthliaque*, natal*, de nativité*). Représentation symbolique de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un. J'ai dans mon thème un trigone magnifique, absolument parfait, commandé par le soleil, avec de périodiques oppositions saturniennes que l'opinion courante déclare maléfiques au suprême degré (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 136).
    II.
    A. ? Vieilli. Canevas (d'un exposé, d'une conférence, d'un discours, etc.). Mon texte était double; je l'avais composé sous la forme de brochure, qu'il a gardée, et en façon de discours, différent à quelques égards de la brochure; je supposais qu'à la levée de la France, on se pourrait assembler à l'Hôtel de Ville, et je m'étais préparé sur deux thèmes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 489).? Ne pourriez-vous pas introduire aussi dans le conte un petit ramoneur? (...) Il fait froid, il neige; la jolie demoiselle fait la charité au petit ramoneur (...) ? Vous broderez sur ce thème (A. France, Crainquebille, Edmée, 1904, p. 327).
    B. ? Exercice scolaire consistant à traduire un texte de sa langue maternelle dans une langue étrangère. Un enfant qui fait un thème a des idées dont il cherche les mots, et celui qui fait une version a des mots dont il cherche les idées (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 139).Sa bizarre écriture hiéroglyphique où chaque lettre était isolée, ? habitude qui datait de l'époque où il faisait des thèmes grecs (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 816).
    ? P. méton. Texte résultant de cet exercice. L'incorrection de mon thème, les solécismes et les barbarismes dont il était grevé me replongeaient soudain dans le dernier tiers de la classe (A. France, Vie fleur, 1922, p. 365).
    ? Loc. Fort en thème. V. fort1III A 2 b.
    III. ? LING. Partie du mot, composée de la racine et éventuellement d'une voyelle thématique, à laquelle s'ajoutent les désinences casuelles ou verbales. Thème modal, nominal, verbal. C'est au thème que s'ajoutent les désinences dans les langues dites à flexion (D. D. L.1976).
    Prononc. et Orth.: [t?m]. Voy. longue ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 (3/17), et ds Grammont Prononc. 1938, p. 38, Buben 1935, p. 57. Ac. 1694, 1718: theme, dep. 1740: thème. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1240 tesme « sujet, idée, proposition qu'on développe dans un discours, un ouvrage » (St François, Ms. Bibl. Nat. 19 531, éd. A. Schmidt, 1636 ds T.-L.); 1269-78 theme (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19458); 2. 1690 astrol. theme celeste (Fur.); 3. 1814 mus. « dessin mélodique » (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, p. 20: l'air primitif [...] est ce qu'on appelle le thème [...] le motif); 1834 thème musical (Balzac, Langeais, p. 247); 4. a) 1935 milit. le thème des man?uvres (Ac., s.v. man?uvre); b) 1964 thème tactique (Lar. encyclop.); 5. 1961 ling. (Morier: le thème s'oppose au propos, au prédicat psychologique). B. 1. 1372 « texte biblique cité au début d'un sermon et dont celui-ci forme le commentaire » thieume pris au commencement qui dit: Beatus... (D. Foulechat, Trad. du Policrat. de J. de Salisb., B.N. 24287, fo4 ds Gdf. Compl.); 2. 1580 « composition d'écolier sur un sujet donné » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 174); 3. 1690 « morceau qu'on donne à traduire à un écolier, d'une langue dans une autre » (Fur.); en partic. 1718 « traduction faite de sa langue maternelle dans une autre » (Ac.); 4. 1773-74 « trame, canevas d'un exposé » (Beaumarchais, Mém., t. 1, p. 67 ds IGLF: la dame [...] s'en tint à sa récusation: c'était son thème; il lui était défendu de s'en écarter). C. 1. 1655 gramm. « première personne du singulier du présent de l'indicatif d'un verbe grec » (Lancelot, Nlleméthode pour apprendre facilement la langue grecque, Paris, Impr. Antoine Vitré, p. 104); 2. a) 1765 id. « racine, radical d'un verbe » (Encyclop. t. 16); b) 1842 ling. « radical d'un mot quelconque » (Ac. Compl.). Empr. au lat. d'époque impérialethema « thème, proposition, sujet, thèse; thème de nativité, horoscope », empr. au gr. ? ? ? ? ? « ce qu'on dépose » d'où « thème, sujet de développement », de ? ? ? ? ? ? ? « poser ». Fréq. abs. littér.: 1 627. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 573, b) 777; xxes.: a) 2 445, b) 4 543. Bbg. Born. 1967, p. 72. ? Courtés (J.). Introd. à la sémiotique narrative et discursive... Paris, 1976, pp. 90-91. ? Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, no9, p. 88. ? Greimas-Courtés 1979, pp. 394-395. ? Guillaume (J.). Du Mot thème en exégèse. In: [Mél. Delbouille (M.)]. Gembloux, 1964, t. 1, pp. 287-295. ? Martin (R.). Base de données textuelles... In: [Mél. Mourot (J.)]. Nancy, 1982, pp. 623-624. ? Martinet (A.). Thème, propos... Linguistique. Paris, 1985, no21, p. 207. ? Quem. DDL t. 25. ? Thème (Le) en perspective. Lang. fr. 1988, no78, 127 p. - Trousson (R.). Les Ét. de thèmes: questions de méth. In: Mél. Frenzel (E.). Stuttgart, 1980, t. 1, pp. 1-8; Thèmes et mythes. Bruxelles, 1980, 145 p.


    THÈME2, subst. masc.

    HIST. ,,Division militaire et administrative de l'Empire romain d'Orient`` (GDEL). Du point de vue ethnique, l'élément grec ne reste, plus ou moins compact, que dans les régions au sud d'Aimos, qui formaient les nouvelles circonscriptions administratives et militaires, les thèmes de Thrace, de la Macédoine, de Nikopolis (Encyclop. univ.t. 71970, p. 1078, s.v. Grèce).
    Prononc. V. thème1. Étymol. et Hist. 1726 hist. (Fonten[elle], [Eloge de G.] Delisle ds Littré). Empr. au gr. byz. ? ? ? ? ? « corps d'armée », « région qu'il régissait » (dep. viies., v. Du Cange Graec.) spécialisation du gr. ? ? ? ? ?, v. thème1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thème \t?m\ masculin

    1. (Littéraire) Sujet, matière ou proposition que l'on entreprend de prouver ou d'éclaircir.
      • Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, ? suffisamment sublimes dans leur simplicité, ? pour la simple énonciation de mon thème ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
      • Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. (Monique Dagnaud, L'État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
      • (Figuré) (Familier) C'est son thème habituel, son thème favori : c'est un sujet sur lequel il revient volontiers, une chose qu'il aime à répéter.
    2. (Musique) Phrase musicale qui sert de sujet à une composition.
    3. (Linguistique) Élément d'un énoncé qui est réputé connu par les participants à la communication, placé ou marqué spécialement dans la phrase dans certaines langues. Le thème peut être sujet, COD, COI ou n'importe quoi. En français parlé, le thème est montré par une dislocation à gauche. Par exemple, le pronom moi est thème dans la phrase Moi, je connais bien cet homme et le syntagme cet homme dans Cet homme, je le connais bien.
    4. (Linguistique) Traduction de la langue maternelle vers une langue étrangère.
      • Donner, dicter, corriger un thème à des écoliers.
      • Cours de thème grec, latin, anglais.
      • En thème, j'étais parfaitement nul : pourtant, j'apprenais par c?ur mes leçons de grammaire, et j'avais la tête farcie de règles et d'exemples, mais je n'en comprenais pas l'usage, et je croyais en toute bonne foi qu'il était suffisant d'être capable de les réciter. Pour traduire une phrase, je cherchais les mots latins dans mon dictionnaire et je les alignais tels quels à la place des mots français : c'est pourquoi Socrate prétendait que j'étais un remarquable fabricant de solécismes et de barbarismes, alors que je ne savais même pas ce que c'était. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 341)
    5. (Grammaire) Partie du mot, composée de la racine et éventuellement d'une voyelle thématique, à laquelle s'ajoutent les désinences casuelles ou verbales. En latin, par exemple, cantabamus (« nous chantions »), a pour thème cantaba-, composé du radical canta- et du suffixe formant des imparfaits ba-, -mus étant la désinence personnelle.
      • Thème modal, nominal, verbal.
    6. (Linguistique) En arabe, partie du mot, complémentaire à la racine. Schème. Par exemple, la racine ? ? ? KTB (« écrire ») associée au thème _?_a_a (« action réciproque ») donne ?????? K?TaBa (écrire au sens de correspondre, ou s'écrire).
    7. (Histoire) Corps d'armée de l'empire byzantin.
      • Le thème de Macédoine.
    8. (Histoire) Dans le Bas-Empire, circonscription administrative ardée par un thème dans le sens précédent.
      • Au dixième siècle l'empire grec était divisé en thèmes.
    9. (Astrologie) Position où se trouvent les astres, par rapport au lieu et au moment de la naissance de quelqu'un, et dont les astrologues tirent les conséquences conjecturales appelées horoscopes.
    10. (Art) Genre récurrent en peinture.
    11. (Échecs) Énoncé d'un problème d'échecs.
    12. (Cartographie) Matière générale à laquelle se rapporte le sujet d'une carte thématique[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÈME (tê-m') s. m.
    • 1Sujet, proposition que l'on entreprend de prouver ou de traiter. Vous discourez fort bien, sans avoir un thème, Sévigné, 236. M. de Cambrai prit son thème [de sermon] sur la soumission due à l'Église, Saint-Simon, 66, 95. M. Delisle va à son régiment, et je n'aurai plus de nouvelles?; il avait une pitié charmante pour ma curiosité?; il me donnait des thèmes toutes les semaines, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 28 juill. 1774.

      Fig. Prendre mal son thème, avancer quelque chose qu'on ne peut soutenir, et aussi prendre mal ses mesures.

    • 2Matière Je devoir qu'on donne aux écoliers à traduire de leur langue dans celle qu'ils apprennent. Un thème latin. Un thème grec. Quand les enfants ont déjà quelque légère teinture du latin, et qu'ils ont été un peu formés à l'explication, je crois que la composition de thèmes peut leur être fort utile, Rollin, Traité des Ét. I, 3.

      La composition de l'écolier faite sur le thème donné. Il compose un thème, madame, que je viens de lui dicter sur une épître de Cicéron, Molière, Comtesse, 17. M. de Beauvillier traita M. de Chevreuse comme un régent fait un écolier qui apporte un thème plein des plus gros solécismes, Saint-Simon, 333, 122. Un illustre ami de Mme Dacier m'a assuré qu'elle n'avait fait qu'un seul thème en sa vie, ce qu'il avait appris d'elle-même et qu'elle ne l'avait fait que par amusement, Dumarsais, ?uv. t. I, p. 129. En classe? j'écrivais sans peur, mais sans système, Versant le barbarisme à grands flots sur le thême, Hugo, Rayons et ombres, 44.

      Faire un thème en deux façons, le recommencer en employant d'autres expressions, d'autres tournures que celles qu'on avait employées la première fois. Il n'est peut-être pas aussi utile qu'on le pense de faire le thème en deux façons, Dumarsais, ?uv. t. III, p. 259.

      Fig. Faire son thème en deux façons, dire, écrire la même chose de deux façons différentes.

      Faire son thème en deux façons, signifie aussi tendre à un même but par des moyens différents, examiner les différentes ressources auxquelles on peut recourir. Vous calculez votre désordre [le désordre de vos affaires], ma fille, et vous tournez votre thème en plusieurs façons, Sévigné, 11 déc. 1689.

      Fort en thème, se dit d'un élève qui fait bien les thèmes, et, à cause que le thème n'exige pas d'imagination, d'un élève dont l'esprit n'a point de vivacité.

    • 3 Terme de grammaire. Le mot non encore revêtu de sa désinence de flexion, mais prêt à la recevoir. Le thème d'un nom, d'un verbe.

      Particulièrement, on appelle thème, en termes de grammaire grecque, la première personne du présent de l'indicatif, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 350.

    • 4 Terme de musique. Chant, motif suffisamment caractérisé, qui peut servir de sujet soit pour un morceau de contre-point, soit pour des variations.
    • 5 Terme d'astrologie. Thème céleste, ou, simplement, thème, figure que tracent les astrologues, lorsqu'ils veulent tirer l'horoscope de quelqu'un, en marquant le lieu où sont à ce moment les étoiles et les planètes.
    • 6S'est dit, dans le Bas-Empire, d'un gouvernement gardé par une légion qui était elle-même appelée thème. Une carte de l'empire grec du moyen âge, tirée de la description qu'en fit l'empereur Constantin Porphyrogénète dans le Xe siècle? l'empire est divisé en thèmes, expression inouïe jusque-là?, Fontenelle, Delisle.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Por plus enforcier l'anatesme, Quant il aura finé son tesme, Li met ou poing ung ardant cierge, la Rose, 19788.

    XVe s. Noblece de corage, prise en maniere de teume en ceste primiere partie de mon volume, Christine de Pisan, Charles V, I, 4. D'autre part dit saint themme et glose Que ce seroit aussi fort chose Passer par le tro d'une aguille Un chamel?, Deschamps, Poésies mss. f° 569.

    XVIe s. Et, pour venir au propos de mon theme, il [Julien] couvoit, dict Marcellinus, de longtemps en son c?ur le paganisme, Montaigne, III, 83. Si, par essai, on me vouloit donner un theme à la mode des colleges, Montaigne, I, 194.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THÈME, s. m. (Gram.) ce mot est grec ????, & vient de ??????, pono ; thema, (thème), positio, id quod primò ponitur. Les grammairiens font usage de ce terme dans deux sens différens.

    1°. On appelle communément thème d'un verbe, le radical primitif d'où il a été tiré par diverses formations. « On appelle thême en grec, le présent d'un verbe, parce que c'est le premier tems que l'on pose pour en former les autres ». (Méth. gram. de P. R. liv. V. ch. vj.) Il me semble qu'en hébreu le thême est moins déterminé, & que c'est absolument le premier & le plus simple radical d'où est dérivé le mot dont on cherche le thême.

    « La maniere de trouver le thême (en grec), est donc de pouvoir réduire tous les tems qu'on rencontre, à leur présent ; ce qui suppose qu'on sache parfaitement conjuguer les verbes en ?, tant circonflexes que barytons ; & les verbes en ??, tant réguliers qu'irréguliers ; & qu'on connoisse aussi la maniere de former ces tems (ibid.) ». Ainsi l'investigation du thême grec, est une espece d'analyse par laquelle on dépouille le mot qui se rencontre, de toutes les formes dont le présent aura été revêtu par les lois synthétiques de la formation, afin de retrouver ce présent radical ; & par-là de s'assurer de la signification du mot que l'on a décomposé.

    Par exemple, pour procéder à l'investigation du thème de ?????????, dont la terminaison annonce un futur premier du participe moyen : j'observe, 1°. que ce tems se forme du futur premier de l'indicatif moyen, en changeant ??? en ????? ; d'où je conclus qu'en otant ?????, & substituant ???, j'aurai le futur premier de l'indicatif moyen, ??????? : j'observe 2°. que ce tems de l'indicatif moyen est formé de celui qui correspond à l'indicatif actif, en changeant ? en ???? ; si je mets donc ? à la place de ????, j'aurai ????, futur premier de l'indicatif actif : j'observe enfin que ce futur en ?? suppose un thême en ? pur, ou en ??, ??, ?? ; ainsi consultant le lexicon, je trouve ???, solvo, d'où vient ????, puis ???????, & enfin ?????????, soluturus.

    L'investigation du thême, dans la langue hébraïque, est aussi une sorte d'analyse, par laquelle on dépouille le mot proposé, des lettres serviles, afin de n'y laisser que les radicales, qui servent alors à montrer l'origine & le sens du mot. Les Hébraïsans entendent par lettres radicales, celles qui, dans toutes les métamorphoses du mot primitif, subsistent toujours pour être le signe de la signification objective ; & par lettres serviles, celles qui sont ajoutées en diverses manieres aux radicales, relativement à la signification formelle, & aux accidens grammaticaux dont elle est susceptible. On peut approfondir dans les grammaires hébraïques ce méchanisme, qui ne peut appartenir à l'Encyclopédie, non plus que celui de l'investigation du thême grec.

    2°. Le second usage que l'on fait en grammaire, du mot thême, est pour exprimer la position de quelque discours dans la langue naturelle, qui doit être traduit en latin, en grec, ou en telle autre langue que l'on étudie. Commencer l'étude du latin ou du grec par un exercice si pénible, si peu utile, si nuisible même, est un reste de preuve de la barbarie où avoient vêcu nos ayeux, jusqu'au renouvellement des lettres en France, sous le regne de François I. le pere des lettres : car c'est à-peu-près vers ce tems que la méthode des thêmes s'introduisit presque partout ; aujourd'hui justement décriée par les meilleures têtes de la littérature, personne ne peut plus ignorer les raisons qui doivent la faire proscrire, & qui n'ont plus contre elle que l'inflexibibté de l'habitude établie par un usage déja ancien. Voyez Etudes, Littérature, & Méthode.

    « Au reste, dit M. du Marsais, (Préf. d'une gram. lat. §. vj.) je suis bien éloigné de desapprouver, qu'après avoir fait expliquer du latin pendant un certain tems, & après avoir fait observer sur ce latin les regles de la syntaxe, on fasse rendre du françois en latin, soit de vive voix, soit par écrit. Je suis au-contraire persuadé que cette pratique met de la varieté dans les études, qu'elle fait voir de nouveau (& sous un autre aspect) la réciprocation des deux langues, & qu'elle exerce les jeunes gens à faire l'application des regles qu'ils ont apprises dans l'explication, & des exemples qu'ils y ont remarqués ; mais le latin que le disciple compose, ne doit être qu'une imitation de celui qu'il a vu auparavant.

    » Quand votre disciple sait bien décliner & bien conjuguer, & qu'il a appris la raison des cas dont il a remarqué l'usage dans les auteurs qu'il a expliqués, vous ferez bien de lui donner à mettre en latin, un françois composé sur l'auteur qu'il aura expliqué, en ne changeant guere que les tems, & quelques légeres circonstances : mais il faut lui permettre d'avoir l'original devant les yeux, afin qu'il le puisse imiter plus aisément : pourquoi l'empêcher d'avoir recours à son modele ? plus il le lira, plus il deviendra habile ; c'est à vous à disposer le françois de façon qu'il ne trouve ni l'ouvrage tout fait, ni trop éloigné de l'original ».

    On peut encore, quand le disciple a acquis une certaine force, lui donner le françois de quelque chose qu'il a déja expliqué, & lui en faire retrouver le latin : vous ferez cela sur une explication du jour ; peu après vous le ferez sur celle de la veille, ensuite sur une plus ancienne. Insensiblement vous pourrez lui proposer le françois de quelque trait qu'il n'aura pas encore vu, & lui en demander le latin ; vous serez sûr de le bien corriger, & de lui donner un bon modele, si vous avez pris votre matiere dans un bon auteur. Un maître intelligent trouvera aisément mille ressources pour être utile ; le véritable zele est un feu qui éclaire en échauffant.

    « Je ne condamne donc pas, continue M. du Marsais (ibid.), la pratique de mettre du françois en latin ; j'en blâme seulement l'abus & l'usage déplacé ». Ainsi pense le rédacteur des instructions pour les professeurs de la grammaire latine, faites & publiées par ordre du roi de Portugal, à la suite de son édit sur le nouveau plan des études d'humanités, du 28 Juin 1759. « Comme pour composer en latin il faut auparavant savoir les mots, les phrases, & les propriétés de cette langue, & que les écoliers ne peuvent les savoir qu'après avoir fait quelque lecture des livres où cette langue a été déposée, pour être comme un dictionnaire vivant, & une grammaire parlante. Les hommes les plus habiles soutiennent en conséquence que dans les commencemens on doit absolument éviter de faire faire des thêmes... ils ne servent qu'à molester les commençans, & à leur inspirer une grande horreur pour l'étude ; ce qu'il faut éviter sur toutes choses, selon cet avis de Quintilien, dans ses institutions : (lib. I. cap. j. §. 4.) Nam id in primis cavere oportet, ne studia, qui amare nondùm potest, oderit ; & amaritudinem semel præceptam, etiam ultrà rudes annos, reformidet ». Instruct. pour les professeurs de la gramm lat. §. xiv. (B. E. R. M.)

    Thême, en terme d'astrologie, est la figure que tracent les astrologues, lorsqu'ils veulent tirer l'horoscope de quelqu'un, en représentant l'état du ciel par rapport à un certain point, ou par rapport au moment dont il est question, en marquant le lieu où en sont à ce moment-là les astres & les planetes. Voyez Horoscope.

    Le thême céleste consiste en douze triangles que l'on enferme dans deux quarrés, & qu'on appelle les douze maisons. Voyez Maison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « thème »

    Provenç. thema?; espagn. et ital. tena?; du lat. thema, qui est le grec ????, thème, de ??????, poser (voy. THÈSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin thema qui donne, en vieux français tesme. Le latin est issu du grec ancien ????, théma, de ?????? tithemi (« placer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÈME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1240 tesme « sujet, idée, proposition qu'on développe dans un discours, un ouvrage » (St François, Ms. Bibl. Nat. 19 531, éd. A. Schmidt, 1636 ds T.-L.); 1269-78 theme (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19458); 2. 1690 astrol. theme celeste (Fur.); 3. 1814 mus. « dessin mélodique » (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, p. 20: l'air primitif [...] est ce qu'on appelle le thème [...] le motif); 1834 thème musical (Balzac, Langeais, p. 247); 4. a) 1935 milit. le thème des man?uvres (Ac., s.v. man?uvre); b) 1964 thème tactique (Lar. encyclop.); 5. 1961 ling. (Morier: le thème s'oppose au propos, au prédicat psychologique). B. 1. 1372 « texte biblique cité au début d'un sermon et dont celui-ci forme le commentaire » thieume pris au commencement qui dit: Beatus... (D. Foulechat, Trad. du Policrat. de J. de Salisb., B.N. 24287, fo4 ds Gdf. Compl.); 2. 1580 « composition d'écolier sur un sujet donné » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 174); 3. 1690 « morceau qu'on donne à traduire à un écolier, d'une langue dans une autre » (Fur.); en partic. 1718 « traduction faite de sa langue maternelle dans une autre » (Ac.); 4. 1773-74 « trame, canevas d'un exposé » (Beaumarchais, Mém., t. 1, p. 67 ds IGLF: la dame [...] s'en tint à sa récusation: c'était son thème; il lui était défendu de s'en écarter). C. 1. 1655 gramm. « première personne du singulier du présent de l'indicatif d'un verbe grec » (Lancelot, Nlleméthode pour apprendre facilement la langue grecque, Paris, Impr. Antoine Vitré, p. 104); 2. a) 1765 id. « racine, radical d'un verbe » (Encyclop. t. 16); b) 1842 ling. « radical d'un mot quelconque » (Ac. Compl.). Empr. au lat. d'époque impérialethema « thème, proposition, sujet, thèse; thème de nativité, horoscope », empr. au gr. ? ? ? ? ? « ce qu'on dépose » d'où « thème, sujet de développement », de ? ? ? ? ? ? ? « poser ».

    thème au Scrabble


    Le mot thème vaut 9 points au Scrabble.

    theme

    Informations sur le mot theme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thème au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    theme

    Les rimes de « thème »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de thème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de Elsegem      Rimes de tréponèmes      Rimes de Otegem      Rimes de quarantième      Rimes de Brussegem      Rimes de ixième      Rimes de quarantième      Rimes de théorème      Rimes de cinquante-neuvième      Rimes de deuxièmes      Rimes de Dilsen-Stokkem      Rimes de système      Rimes de Bavegem      Rimes de Scherpenheuvel-Zichem      Rimes de Ressegem      Rimes de Emelgem      Rimes de thèmes      Rimes de Kanegem      Rimes de quarantièmes      Rimes de stem      Rimes de Ichtegem      Rimes de p.m.      Rimes de aimes      Rimes de Evergem      Rimes de café-crème      Rimes de oedèmes      Rimes de café-crème      Rimes de Auderghem      Rimes de carême      Rimes de antépénultième      Rimes de Zedelgem      Rimes de sachem      Rimes de essaiment      Rimes de aiment      Rimes de brèmes      Rimes de Opheylissem      Rimes de Landegem      Rimes de Gorsem      Rimes de Vlekkem      Rimes de soixante-dixième      Rimes de Bissegem      Rimes de deuxième      Rimes de dixième      Rimes de Sint-Maria-Latem      Rimes de bohème      Rimes de vingt-septième      Rimes de Iddergem      Rimes de Sint-Denijs-Westrem      Rimes de sèmes      Rimes de Wulvergem     

    Mots du jour

    Elsegem     tréponèmes     Otegem     quarantième     Brussegem     ixième     quarantième     théorème     cinquante-neuvième     deuxièmes     Dilsen-Stokkem     système     Bavegem     Scherpenheuvel-Zichem     Ressegem     Emelgem     thèmes     Kanegem     quarantièmes     stem     Ichtegem     p.m.     aimes     Evergem     café-crème     oedèmes     café-crème     Auderghem     carême     antépénultième     Zedelgem     sachem     essaiment     aiment     brèmes     Opheylissem     Landegem     Gorsem     Vlekkem     soixante-dixième     Bissegem     deuxième     dixième     Sint-Maria-Latem     bohème     vingt-septième     Iddergem     Sint-Denijs-Westrem     sèmes     Wulvergem     


    Les citations sur « thème »

    1. Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    2. Moi, la Toussaint, ça me file le cafard. Encore une tradition imbécile, comme si les morts bouffaient des chrysanthèmes à date fixe.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Peseur d'âme (2001)


    3. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    4. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


    5. A la Saint-Janvier, - Les chrysanthèmes repoussent du pied.

      Auteur : Dictons - Source : 19 septembre


    6. Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. Le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est un conseil permanent de sublimation.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    7. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    8. A Saint-Sosthène, - Il y a des chrysanthèmes.

      Auteur : Dictons - Source : 28 novembre


    9. D'être né en 1945, après que des villes furent détruites et que des populations entières eurent disparu, m'a sans doute rendu plus sensible aux thèmes de la mémoire et de l'oubli.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    10. Ce que j’ai fait bien, c’est que j’ai réussi à imposer le thème du grand remplacement. Ça, j’ai réussi.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


    11. La radio, c'est aussi une humeur, un ton. Telle chanson crée un lien avec le thème du jour, une ambiance. L'émission a beau être exigeante, je veux aussi que l'auditeur passe un bon moment.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017


    12. C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    13. Chercher l'essence du monde, ce n'est pas chercher ce qu'il est en idée, une fois que nous l'avons réduit en thème de discours, c'est chercher ce qu'il est en fait pour nous avant toute thématisation.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos


    14. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    15. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Le grand thème de la vie, c'est la lutte et la souffrance.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    17. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    18. C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre ; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    19. Ne plus oser citer «Mme Bovary c'est moi», mais s'interroger avec prudence sur le thème du trouble de l'identité sexuelle chez l'écrivain.

      Auteur : Danièle Sallenave - Source : Petit Dictionnaire des idées chic, Dans la revue des Sciences Humaines, 1981.


    20. Un recueil de citations est avant tout une incitation au voyage, un périple au gré de l'imagination, un regard plein de sagesse sur un thème.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    21. Il regardait son papa comme un dieu, et son papa avait été un fort en thème. S'il avait abandonné la carrière ! curriculum honorum, c'était un sacrifice sur l'autel de la famille, altare larum. C'était à lui, pour qui l'on s'était sacrifié, de reprendre en main la gloire universitaire.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    22. Je prépare un recueil d'alexandrins consavré au céleri rémoulade, thème étonnamment peu usité par les poètes d'hier et d'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    23. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    24. La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    25. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    Les citations sur thème renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot theme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « theme »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « theme»

    Les synonymes de thème :

      1. leitmotiv
      2. antienne
      3. refrain
      4. rengaine
      5. sujet
      6. enclin
      7. porté
      8. susceptible
      9. matière
      10. point
      11. fond
      12. propos
      13. question
      14. traduction
      15. interprétation
      16. transposition
      17. translation
      18. transcription
      19. version

    synonymes de thème

    Fréquence et usage du mot thème dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « theme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thème dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thème ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thème     Citation sur thème   Poèmes thème   Proverbes thème   Rime avec thème    Définition de thème  


    Définition de thème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:45