Définition de « quinzième »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quinzieme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quinzième pour aider à enrichir la compréhension du mot Quinzième et répondre à la question quelle est la définition de quinzieme ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : quinzième (mf)

  • Qui vient après le quatorzième.


    Définitions de « quinzième »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUINZIÈME, adj. et subst.

    A. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre quinze (v. quinze I B). Me voici transcrivant la quinzième de ces abominables dissertations; les quatorze premières ont été fidèlement remises au suisse de la maréchale (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 408).Le port autonome de Strasbourg (...) est géré par un Conseil d'Administration de quinze membres, désignés: Six par l'État; Six par le Conseil municipal de Strasbourg, Un par le Conseil Général du département du Bas-Rhin; Un par la Chambre de Commerce de Strasbourg. Le quinzième membre est choisi parmi les ouvriers du port (Nav. intér.,1952, p. 62).
    ? [Avec ell. du subst. déterminé] Habiter dans le quinzième [arrondissement de Paris]. Les grands essais d'organisation politique tentés en Europe jusqu'à la fin du quatorzième siècle et au commencement du quinzième (Guizot, Hist. civilis.,leçon 10, 1828, p. 35).Tout l'hiver, ils ont vécu de quinze lapins, sans autre viande. Au quinzième, il prétendait qu'il n'en était pas encore dégoûté (Renard, Journal,1904, p. 893).
    B. ? La quinzième partie; le/un quinzième. Une des quinze parties égales d'un tout. La liste civile du roi est d'un million de drachmes (...). Ce million de drachmes, c'est un quinzième des dépenses de la Grèce (About, Grèce,1854, p. 331).La production [de pétrole] de l'Europe qui représentait en 1913 presque le quart du total n'en représentait déjà plus en 1920 que moins de la quinzième partie (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 206).
    ? Subst. fém., MUS. ,,Intervalle de quinze notes. Intervalle redoublé de l'octave`` (Rougnon 1935). Une quinzième venant à la suite d'une octave (Lavignac, Cours harm. théor. et prat.,1909, p. 42).
    REM.
    Quinzièmement, adv.En quinzième lieu. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [k? ?zj?m]. Ac. 1694: -iéme; 1718: -iesme; dep. 1740: -ième. Étymol. et Hist. 1. 1119 adj. numéral ordinal quinzime (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2440); 1188 subst. (Florimont, 443 ds T.-L.); 2. mil. xives. subst. fém. quinzisme « redevance d'un quinzième » (Stat. d'Édouard III, an XXV, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf.); 1694 (Ac.: Quinziéme. Il est aussi subst. et sign. Une quinziesme portion). Dér. de quinze*; suff. -ième*; cf. le b. lat. quindecimus « id. », ives. ds Gaff. Fréq. abs. littér.: 378. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 001, b) 261; xxes.: a) 636, b) 229.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    quinzième \k??.zj?m\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne l'ordinal de quinze.
      • Cette bête est à l'âge le plus dangereux, tant pour les jeunes filles que pour les juments, [?], car elle entre à peine dans sa quinzième année. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XVII)

    Nom commun - français

    quinzième \k??.zj?m\ masculin et féminin identiques

    1. Élément ordinal, substantivé, correspondant au cardinal quinze.
      • Le quinzième précède le seizième et suit le quatorzième. - Il n'est que le quinzième sur la liste.
    2. Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quinze parties égales.
      • Je suis dans l'affaire pour un quinzième.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUINZIÈME. adj. des deux genres
    . Adjectif ordinal de Quinze. Au quinzième jour. Le quinzième siècle. Le quinzième jour de la lune. Substantivement, Il n'est que le quinzième sur la liste. La quinzième partie et substantivement Le quinzième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quinze parties égales. Je suis dans l'affaire pour un quinzième.

    Littré

    QUINZIÈME (kin-ziè-m') adj.
    • 1Qui suit le quatorzième. César, né dans le quinzième siècle et général au Mexique, eût été plus méchant que Cortès, Raynal, Hist. phil. VI, 12.

      La quinzième partie, la partie d'un tout qui est divisé en quinze parties égales.

      Personne ou chose qui occupe le quinzième rang. Il est le quinzième de sa classe.

    • 2 S. m. Le quinzième, le quinzième jour. Le quinzième de la lune. Le quinzième de sa maladie.
    • 3Une quinzième part. Il a un quinzième dans la succession. Les trois quinzièmes.
    • 4 S. f. Terme de musique. La quinzième, la double octave?; un registre de l'orgue.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cis fu quinzimes rois par conte, Que la mors donta qui tot donte, Ph. Mouskes, ms. p. 48, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quinzième »

    Provenç. quinzen?; catal. quinsé?; espagn. quinceno?; ital. quindecimo?; du lat. quindecimus (voy. QUINZE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de quinze, avec le suffixe -ième.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUINZIÈME, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 adj. numéral ordinal quinzime (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2440); 1188 subst. (Florimont, 443 ds T.-L.); 2. mil. xives. subst. fém. quinzisme « redevance d'un quinzième » (Stat. d'Édouard III, an XXV, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf.); 1694 (Ac.: Quinziéme. Il est aussi subst. et sign. Une quinziesme portion). Dér. de quinze*; suff. -ième*; cf. le b. lat. quindecimus « id. », ives. ds Gaff.

    quinzième au Scrabble


    Le mot quinzième vaut 26 points au Scrabble.

    quinzieme

    Informations sur le mot quinzieme - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quinzième au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quinzieme

    Les rimes de « quinzième »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de quinzième peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de Paulatem      Rimes de Vlekkem      Rimes de Vlissegem      Rimes de tu autem      Rimes de café-crème      Rimes de Herdersem      Rimes de deuxième      Rimes de dix-huitième      Rimes de trentième      Rimes de nems      Rimes de systèmes      Rimes de Desselgem      Rimes de Bavegem      Rimes de Erwetegem      Rimes de modems      Rimes de Westrem      Rimes de extrêmes      Rimes de soixantième      Rimes de bohême      Rimes de Neigem      Rimes de cinquième      Rimes de érythèmes      Rimes de Relegem      Rimes de blasphèmes      Rimes de Sint-Agatha-Berchem      Rimes de quatre-vingt-dixième      Rimes de bohèmes      Rimes de mêmes      Rimes de blasphèmes      Rimes de soixante-dix-neuvième      Rimes de Scherpenheuvel-Zichem      Rimes de Walem      Rimes de idem      Rimes de Letterhoutem      Rimes de millièmes      Rimes de Auderghem      Rimes de cinquantièmes      Rimes de phonèmes      Rimes de louchebem      Rimes de lui-même      Rimes de Snellegem      Rimes de Hemelveerdegem      Rimes de unième      Rimes de Wontergem      Rimes de crème      Rimes de Smeerebbe-Vloerzegem      Rimes de sème      Rimes de Oedelem      Rimes de Egem      Rimes de Zonnegem     

    Mots du jour

    Paulatem     Vlekkem     Vlissegem     tu autem     café-crème     Herdersem     deuxième     dix-huitième     trentième     nems     systèmes     Desselgem     Bavegem     Erwetegem     modems     Westrem     extrêmes     soixantième     bohême     Neigem     cinquième     érythèmes     Relegem     blasphèmes     Sint-Agatha-Berchem     quatre-vingt-dixième     bohèmes     mêmes     blasphèmes     soixante-dix-neuvième     Scherpenheuvel-Zichem     Walem     idem     Letterhoutem     millièmes     Auderghem     cinquantièmes     phonèmes     louchebem     lui-même     Snellegem     Hemelveerdegem     unième     Wontergem     crème     Smeerebbe-Vloerzegem     sème     Oedelem     Egem     Zonnegem     


    Les citations sur « quinzième »

    1. Il ne se servira pas de son pouvoir pour expatrier, dans sa soixante et quinzième année, un malade qui n'a fait que du bien dans le pays sauvage qu'il habite.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand, 1768


    2. Le quinzième round, c'est toujours le plus difficile pour les boxeurs, c'est le round des héros.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


    3. Depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand-livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Je me serais bien plu sous Louis le quinzième
      Même quand on savait le déluge imminent,
      Que c'était bon de vivre au siècle intelligent
      Quand la France avait de l'esprit
      Jusqu'au bout des seins de la Du Barry.


      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Poèmes à rire et à sourire (2001), La Du Barry


    Les citations sur quinzième renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quinzieme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quinzieme »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quinzieme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quinzième dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quinzieme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quinzième dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quinzième ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quinzième     Citation sur quinzième   Poèmes quinzième   Proverbes quinzième   Rime avec quinzième    Définition de quinzième  


    Définition de quinzième présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quinzième sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quinzième notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:50:26