Définition de « aimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimes et répondre à la question quelle est la définition de aimes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe aimer.

    Pas de définition complémentaire
    AIMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

    aimes au Scrabble


    Le mot aimes vaut 6 points au Scrabble.

    aimes

    Informations sur le mot aimes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimes

    Les rimes de « aimes »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de aimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de cinquantièmes      Rimes de lem      Rimes de pénultième      Rimes de blasphème      Rimes de Balegem      Rimes de trente-sixième      Rimes de dixième      Rimes de Nossegem      Rimes de dix-huitième      Rimes de nous-mêmes      Rimes de Gottem      Rimes de quatrièmes      Rimes de Sint-Martens-Bodegem      Rimes de Bertem      Rimes de crème      Rimes de Eernegem      Rimes de schèmes      Rimes de quarante-huitième      Rimes de Moregem      Rimes de vous-mêmes      Rimes de trirèmes      Rimes de Maldegem      Rimes de Corswarem      Rimes de Denderhoutem      Rimes de sixièmes      Rimes de nicodème      Rimes de dixièmes      Rimes de chrême      Rimes de aiment      Rimes de parsèment      Rimes de item      Rimes de Nerem      Rimes de elle-même      Rimes de tandem      Rimes de anathème      Rimes de Smeerebbe-Vloerzegem      Rimes de Eppegem      Rimes de vingtième      Rimes de même      Rimes de Oelegem      Rimes de vingt-deuxième      Rimes de Hemelveerdegem      Rimes de Zichem      Rimes de Kachtem      Rimes de Zingem      Rimes de Mullem      Rimes de emblèmes      Rimes de Sint-Denijs-Westrem      Rimes de dix-septième      Rimes de centièmes     

    Mots du jour

    cinquantièmes     lem     pénultième     blasphème     Balegem     trente-sixième     dixième     Nossegem     dix-huitième     nous-mêmes     Gottem     quatrièmes     Sint-Martens-Bodegem     Bertem     crème     Eernegem     schèmes     quarante-huitième     Moregem     vous-mêmes     trirèmes     Maldegem     Corswarem     Denderhoutem     sixièmes     nicodème     dixièmes     chrême     aiment     parsèment     item     Nerem     elle-même     tandem     anathème     Smeerebbe-Vloerzegem     Eppegem     vingtième     même     Oelegem     vingt-deuxième     Hemelveerdegem     Zichem     Kachtem     Zingem     Mullem     emblèmes     Sint-Denijs-Westrem     dix-septième     centièmes     


    Les citations sur « aimes »

    1. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. Tu aimes bien tout le monde, ce qui signifie que tu es indifférent à tous.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    4. C'est bien la mort des autres, des êtres aimés, pas la nôtre, qui nous ronge et peut nous détruire.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    5. Les beaux jours se réveillent
      C'est merveilleux
      La vie est peinte en bleu
      A grands coups de soleil
      Puisque je t'aime et que tu m'aimes
      C'est merveilleux.


      Auteur : Édith Piaf - Source : C'est merveilleux


    6. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    7. Le jour où la joie des autres devient ta joie, le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes.

      Auteur : Michel Quoist - Source : A coeur ouvert (1981)


    8. Jusqu'à quel point la manière dont nous pensons que nos parents se sont aimés façonne-t-elle notre propre degré d'idéalisation de l'amour ?

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    9. Le pire n'est pas de mourir. Le pire est de survivre aux morts aimés, avec le reste de l'existence à venir empoisonné par le souvenir d'un trou dans la terre. Un trou qui n'est rien d'autre que celui creusé dans le coeur.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    10. M'aimes-tu parce que tu m'aimes, ou parce que je t'aime?

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    11. Ne te courbe que pour aimer. Si tu meurs, tu aimes encore.

      Auteur : René Char - Source : Le Nu perdu (1971), A la santé du serpent


    12. Je ne suis pas injuste envers les hommes; je m'efforce d'être équitable et patient avec eux, mais je ne les ai jamais aimés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    13. Parfois on croît connaître ceux que l'on a aimés et on se trompe complètement parce que l'amour n'est pas une science, on n'apprend tout de l'autre qu'une fois qu'on l'a perdu.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    14. C'est curieux le nombre de conjugaisons qu'on passe son temps à faire, dans la langue française. Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron (1968)


    15. Fais ce que tu aimes ou ce que tu penses juste de faire, et tu seras heureux.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    16. Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les coupes.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    17. N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes.
      Ne demande qu'à Dieu... Qu'à toi, si je t'aimais !
      Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
      C'est entendre le ciel sans y monter jamais.
      N'écris pas !


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés


    18. Il avait maintenant quarante-cinq ans, pas mal de cheveux blancs, un peu de ventre, et cette mélancolie des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    19. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


    20. Si nous sommes incapables d'aimer, c'est peut-être parce que nous désirons être aimés, c'est à dire que nous voulons quelque chose de l'autre (l'amour), au lieu de venir à lui sans revendications et ne vouloir que sa simple présence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    21. Chez nous, on ne parle guère des défunts qu'on a beaucoup aimés on a le coeur trop lourd sitôt qu'on évoque leur souvenir.

      Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


    22. Pour nous aimer nous-mêmes, il nous faut être aimés.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    23. Il neigera à peine moins d’une dizaine de fois je marche en pensant à tous ceux et à toutes celles que j’ai aimés que j’aime toujours.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    24. L'amour rend aimable, pas seulement les aimés, pas seulement les amants.

      Auteur : Claude Roy - Source : L'ami lointain


    25. Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), L'Etranger


    Les citations sur aimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimes »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimes     Citation sur aimes   Poèmes aimes   Proverbes aimes   Rime avec aimes    Définition de aimes  


    Définition de aimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:27:44