Définition de « dopant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dopant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dopant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dopant et répondre à la question quelle est la définition de dopant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe doper.


    Définitions de « dopant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOPER, verbe trans.

    A.? Administrer (à une personne, un animal) un stimulant chimique avant une épreuve sportive ou intellectuelle; p. ext. stimuler. Doper un cheval de course, un candidat. Elle [une chienne] est à moitié claquée d'entérite; ça ne se voit jamais chez le marchand : on les dope au cacodylate (Colette, Vagab.,1910, p. 179).J'ai voulu causer avec lui après le dîner, je ne sais pas si c'est l'âge, ou la digestion, mais je l'ai trouvé d'un vaseux. Il me semble qu'on aurait eu besoin de le doper! (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 562):
    Je puis certifier que Sarah Bernhardt est morte à la tâche, en plein travail, droguée, dopée, éperonnée, cravachée comme une pouliche qui se détache nettement du peloton de tête, va gagner l'épreuve d'une foulée sûre (...) et dont le c?ur éclate à une dernière foulée du poteau... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 300.
    ? Emploi pronom. réfl. Absorber des stimulants. J'aime bien me doper d'un petit peu de café avant de parler (Wicart, Orateur,t. 1, 1936, p. 342).
    ? P. métaph. Je m'encourage, je me dope, je m'engueule. Je repars au trot (H. Bazin, Vipère,1948, p. 247).
    B.? Adjoindre une petite dose d'une substance capable d'augmenter certaines propriétés d'un corps. Doper une bombe atomique; doper la charge (d'apr. Gilb. 1971).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dopant. Substance, produit utilisé pour doper (une personne, un animal) ou pour se doper. Synon. excitant. Les « dopants » comme le maxiton, les tranquillisants (...) donnent lieu à de véritables toxicomanies (H. Bazin, Fin asiles, 1959, p. 155).
    Prononc. : [d?pe], (je) dope [d?p]. Étymol. et Hist. 1. 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1957 aéron. (Bél.). Adaptation du verbe anglo-amér. [to] dope « administrer un narcotique » (1889); spéc. « doper un cheval » (1900), « enduire (les ailes d'un aéroplane) » 1917 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dopant \d?.p??\ masculin

    1. Produit qui dope, qui stimule,
      • Il avala deux pilules de maxiton. L'usage des dopants à base d'amphétamine d'abord pratiqué par les étudiants pendant les périodes d'examens, est devenu commun chez les ouvriers depuis les années 1948 ; à Bionnas, on les utilise fréquemment pour vaincre la somnolence d'après la sixième ou septième heure du travail aux presses. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 154)

    Adjectif - français

    dopant masculin

    1. Qui dope.
      • Produits dopants.
      • Dans le cas Contador, le laboratoire de Cologne a retrouvé des traces de clenbutérol, qui n'indiquent pas forcément une prise dopante, mais la réglementation considère que si une personne a cette substance dans le sang, elle est dopée. (Imanol Corcostegui, Affaire Contador : "Le clenbutérol, c'est une prise de risque terrible", lemonde.fr, 30 septembre 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dopant »

    Participe présent de doper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1957 aéron. (Bél.). Adaptation du verbe anglo-amér. [to] dope « administrer un narcotique » (1889); spéc. « doper un cheval » (1900), « enduire (les ailes d'un aéroplane) » 1917 (NED Suppl.2).

    dopant au Scrabble


    Le mot dopant vaut 9 points au Scrabble.

    dopant

    Informations sur le mot dopant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dopant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dopant

    Les rimes de « dopant »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de dopant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de sampan      Rimes de pans      Rimes de corrompant      Rimes de regroupant      Rimes de tapant      Rimes de tarpans      Rimes de inculpant      Rimes de tapant      Rimes de constipant      Rimes de clappant      Rimes de frappant      Rimes de disculpant      Rimes de homme-serpent      Rimes de participant      Rimes de grimpants      Rimes de galopants      Rimes de happant      Rimes de dépends      Rimes de trempant      Rimes de rampant      Rimes de grippant      Rimes de épand      Rimes de droppant      Rimes de participants      Rimes de repent      Rimes de soupant      Rimes de lampant      Rimes de occupant      Rimes de empan      Rimes de antidérapant      Rimes de répands      Rimes de désapent      Rimes de coupant      Rimes de dérapant      Rimes de occupant      Rimes de galopant      Rimes de zappant      Rimes de entrecoupant      Rimes de pompant      Rimes de aegipans      Rimes de pimpants      Rimes de chipant      Rimes de suspends      Rimes de suspens      Rimes de arpents      Rimes de guet-apens      Rimes de galopant      Rimes de retapant      Rimes de clapant      Rimes de arpent     

    Mots du jour

    sampan     pans     corrompant     regroupant     tapant     tarpans     inculpant     tapant     constipant     clappant     frappant     disculpant     homme-serpent     participant     grimpants     galopants     happant     dépends     trempant     rampant     grippant     épand     droppant     participants     repent     soupant     lampant     occupant     empan     antidérapant     répands     désapent     coupant     dérapant     occupant     galopant     zappant     entrecoupant     pompant     aegipans     pimpants     chipant     suspends     suspens     arpents     guet-apens     galopant     retapant     clapant     arpent     


    Les citations sur « dopant »

    1. L'usage des dopants à base d'amphétamine d'abord pratiqué par les étudiants pendant les périodes d'examens, est devenu commun chez les ouvriers depuis les années 1948.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    Les citations sur dopant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dopant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dopant »



    Les mots débutant par dop  Les mots débutant par do

    dopagedopaisdopaitdopaminedopantdopantdopantsdopedopedopédopéedoperdopesdopesdopésdopezdopingdoppler

    Les synonymes de « dopant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dopant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dopant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dopant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dopant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dopant     Citation sur dopant   Poèmes dopant   Proverbes dopant   Rime avec dopant    Définition de dopant  


    Définition de dopant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dopant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dopant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:58:59