Définition de « répand »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repand de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répand pour aider à enrichir la compréhension du mot Répand et répondre à la question quelle est la définition de repand ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
répand au Scrabble
Le mot répand vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot repand - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répand au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « répand »
On recherche une rime en P@ .
Les rimes de répand peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en p@
Rimes de resapent Rimes de rampants Rimes de entrecoupant Rimes de galopant Rimes de pend Rimes de enveloppant Rimes de suspens Rimes de dupant Rimes de occupants Rimes de happant Rimes de chenapans Rimes de guet-apens Rimes de clopant Rimes de clopin-clopant Rimes de aegipans Rimes de zappant Rimes de clappant Rimes de grimpant Rimes de serpents Rimes de suspens Rimes de équipant Rimes de rampant Rimes de découpant Rimes de pompant Rimes de dépend Rimes de détrempant Rimes de enveloppant Rimes de tympan Rimes de galopant Rimes de soupant Rimes de repends Rimes de repent Rimes de frappants Rimes de coupant Rimes de répand Rimes de agrippant Rimes de agrippants Rimes de attrapant Rimes de palpant Rimes de tripant Rimes de grimpant Rimes de frappant Rimes de égipans Rimes de suspends Rimes de chenapan Rimes de interrompant Rimes de dopant Rimes de fripant Rimes de cooccupant Rimes de constipantMots du jour
resapent rampants entrecoupant galopant pend enveloppant suspens dupant occupants happant chenapans guet-apens clopant clopin-clopant aegipans zappant clappant grimpant serpents suspens équipant rampant découpant pompant dépend détrempant enveloppant tympan galopant soupant repends repent frappants coupant répand agrippant agrippants attrapant palpant tripant grimpant frappant égipans suspends chenapan interrompant dopant fripant cooccupant constipant
Les citations sur « répand »
- Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.» Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- On ne doit pas célébrer les victoires et ceux qui les célèbrent sont sanguinaires. Il ne convient pas de répandre les pensées homicides dans le monde.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Le premier avantage que les gens de lettres trouvent à se répandre dans le monde, c'est que leur mérite est, sinon plus connu, au moins plus célébré.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe
- La délation est l'une des choses les plus répandues dans l'humanité ! Moins tout de même que la bêtise, en tête du hit parade...Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Criminels de guerre (2006)
- La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI
- En sortant leur vérité du puits, les indiscrets répandent l'eau partout.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance ?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)
- D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Je prenais l'amnésie pour le sommet de la liberté; c'est une maladie assez répandue de nos jours.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes
- Ce n'est pas l'ivrognerie qu'il craint, il sait qu'il ne s'y abandonnera pas, le vin et lui ont appris à se respecter, jamais l'un d'eux ne répandrait l'autre sur le sol.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ?Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Cet homme possédait l'art, beaucoup moins répandu qu'on ne croit, qui consiste à savoir faire travailler les autres.Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Cinq Plaisirs de l'homme cultivé (1935)
- Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Les sages émettent des idées nouvelles, les sots les répandent.Auteur : Heinrich Heine - Source : Poésie et prose : portrait et notice bibliographique, 1906
- Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part. En un mot, c'est un ambigu de précieuse et de coquette que leur personne.Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 1, La grange
- Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler.Auteur : Thomas Hardy - Source : Le Retour au pays natal (1878)
- Le sang qui vient de se répandre était-il donc si pur?Auteur : Antoine Barnave - Source : Discours à l'Assemblée Constituante, 23 juillet 1789.
- Répandre du sable sur une lettre, c'est parfois jeter la terre de l'oubli sur des sentiments mort-nés.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je suis le roi de la bêtise et j'en suis fier, parce que la bêtise est très répandue.Auteur : Réjean Ducharme - Source : Le Nez qui voque (1967)
- Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Il ne faut pas, même sans le faire exprès, même sans jamais le vouloir, exhumer l'horreur, sinon elle reprend vie et se répand. Elle vrille les têtes, elle grandit, elle accouche à nouveau d'elle-même.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
Les mots proches de « repand »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repand»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot répand dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repand » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répand dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Répand ?
Citations répand Citation sur répand Poèmes répand Proverbes répand Rime avec répand Définition de répand
Définition de répand présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répand sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot répand notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
