Définition de « pends »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pends de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pends pour aider à enrichir la compréhension du mot Pends et répondre à la question quelle est la définition de pends ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pends au Scrabble


    Le mot pends vaut 8 points au Scrabble.

    pends

    Informations sur le mot pends - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pends au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pends

    Les rimes de « pends »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de pends peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de trempant      Rimes de pipant      Rimes de agrippant      Rimes de détrempant      Rimes de lapant      Rimes de paons      Rimes de chipant      Rimes de suspens      Rimes de suspens      Rimes de arpents      Rimes de clopin-clopant      Rimes de frappant      Rimes de décapant      Rimes de décapants      Rimes de corrompant      Rimes de happant      Rimes de grimpant      Rimes de campant      Rimes de pimpant      Rimes de tarpan      Rimes de répands      Rimes de râpant      Rimes de serpent      Rimes de crispant      Rimes de interrompant      Rimes de décapants      Rimes de rampants      Rimes de décapant      Rimes de participants      Rimes de lappant      Rimes de antidérapant      Rimes de constipant      Rimes de chenapan      Rimes de antidérapant      Rimes de égipans      Rimes de empan      Rimes de agrippant      Rimes de sacripant      Rimes de occupants      Rimes de dépends      Rimes de pan      Rimes de sampan      Rimes de épands      Rimes de recoupant      Rimes de antidérapants      Rimes de tympans      Rimes de lampant      Rimes de pends      Rimes de dissipant      Rimes de chopant     

    Mots du jour

    trempant     pipant     agrippant     détrempant     lapant     paons     chipant     suspens     suspens     arpents     clopin-clopant     frappant     décapant     décapants     corrompant     happant     grimpant     campant     pimpant     tarpan     répands     râpant     serpent     crispant     interrompant     décapants     rampants     décapant     participants     lappant     antidérapant     constipant     chenapan     antidérapant     égipans     empan     agrippant     sacripant     occupants     dépends     pan     sampan     épands     recoupant     antidérapants     tympans     lampant     pends     dissipant     chopant     


    Les citations sur « pends »

    1. - Si c'est une vérité, je te noie. Si c'est un mensonge, je te pends.
      - Je vais être pendu.


      Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


    2. O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! - Suspendez votre cours : - Laissez-nous savourer les rapides délices - Des plus beaux de nos jours !

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    3. Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.

      Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


    4. Si tu veux être heureux, pends ton propriétaire.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    5. Il est bon d'avoir appris à ses dépends ce qu'on a besoin de savoir.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    6. Despends toujours moins que ta rente.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


    8. Dépends le pendard, il te pendra.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. C'est de toi maintenant que je dépends, car un livre dont on fera de nombreuses copies a plus de chances que quoi que ce soit de survivre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    10. Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


    Les citations sur pends renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pends en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pends »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pends»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pends dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pends » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pends dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pends ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pends     Citation sur pends   Poèmes pends   Proverbes pends   Rime avec pends    Définition de pends  


    Définition de pends présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pends sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pends notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:11:06