Définition de « trompant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trompant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trompant pour aider à enrichir la compréhension du mot Trompant et répondre à la question quelle est la définition de trompant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tromper.

    Pas de définition complémentaire
    TROMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1352-1356 se trouver trompé « être dans une situation délicate » (Jean le Bel, Chronique, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, p. 209); b) 1388 se tromper de qqn « se jouer de quelqu'un » (Arch., JJ 135, pièce 135 ds Gdf.); c) 1396 trans. « se moquer de quelqu'un » (Manière de lang., éd. J. Gessler, p. 81); 2. a) 1420 « donner volontairement à quelqu'un une idée erronée de la réalité, de la vérité » (Rel. de la Loy, A. Tournai ds Gdf. Compl.); ca 1456-69 empl. abs. (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 44); 1534 pronom. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XXIX, p. 186); 1633 si je ne me trompe (Peiresc, Lettr., IV, 89 ds Quem. DDL t. 19); 1812 se tromper de + subst. sans art. « faire une confusion concernant telle chose, prendre une chose pour une autre » (Mozin-Biber); b) 1667 « être infidèle aux engagements sentimentaux ou conjugaux pris envers quelqu'un » (Molière, Le Misanthrope, IV, 2 ds ?uvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t. 5, p. 519); c) 1672 tromper les regards « échapper aux regards » (Racine, Bajazet, I, 1 ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 500); 1718 « se soustraire habilement à l'attention de quelqu'un » (Ac.); d) 1673 « induire (une personne ou un animal) en erreur par des faux-semblants de façon à déjouer une surveillance, à échapper à une poursuite » (Racine, Mithridate, III, 1 ds ?uvres, t. 3, p. 56); 3. a) 1552 « calmer par une satisfaction illusoire, une diversion momentanée » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 3); b) 1558 tromper le temps « s'occuper, faire quelque chose pour ne pas trouver le temps trop long » (B. Des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, 1, éd. Kr. Kasprzyk, p. 13); 4. en parlant de choses a) 1553 « présenter à l'esprit une idée, une représentation trompeuse » (La Bible, s.l., impr. J. Gerard, Ps. 78 d'apr. FEW t. 17, p. 378a); b) 1580 « ne pas correspondre à ce que l'on attendait, à ce que l'on espérait » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 164). Empl. fig. de tromper « jouer de la trompe » (ca 1195, Ambroise, Guerre sainte, 2339 ds T.-L.), dér. de trompe*, dés. -er.

    trompant au Scrabble


    Le mot trompant vaut 11 points au Scrabble.

    trompant

    Informations sur le mot trompant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trompant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trompant

    Les rimes de « trompant »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de trompant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de aegipans      Rimes de répands      Rimes de resapent      Rimes de tarpans      Rimes de grimpants      Rimes de soupant      Rimes de inculpant      Rimes de dépend      Rimes de agrippant      Rimes de clapant      Rimes de clappant      Rimes de zappant      Rimes de chopant      Rimes de grippant      Rimes de interrompant      Rimes de serpents      Rimes de fripant      Rimes de repends      Rimes de enveloppants      Rimes de clopant      Rimes de grimpant      Rimes de drapant      Rimes de occupant      Rimes de galopant      Rimes de tripant      Rimes de arpent      Rimes de trompant      Rimes de pend      Rimes de coupant      Rimes de désapent      Rimes de participant      Rimes de suspends      Rimes de agrippant      Rimes de suspens      Rimes de pan      Rimes de rattrapant      Rimes de appends      Rimes de frappant      Rimes de râpant      Rimes de dérapant      Rimes de pan      Rimes de jappant      Rimes de pans      Rimes de occupant      Rimes de détrempant      Rimes de recoupant      Rimes de repent      Rimes de crispant      Rimes de arpents      Rimes de pipant     

    Mots du jour

    aegipans     répands     resapent     tarpans     grimpants     soupant     inculpant     dépend     agrippant     clapant     clappant     zappant     chopant     grippant     interrompant     serpents     fripant     repends     enveloppants     clopant     grimpant     drapant     occupant     galopant     tripant     arpent     trompant     pend     coupant     désapent     participant     suspends     agrippant     suspens     pan     rattrapant     appends     frappant     râpant     dérapant     pan     jappant     pans     occupant     détrempant     recoupant     repent     crispant     arpents     pipant     


    Les citations sur « trompant »

    1. En se trompant on apprend.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. C’est le propre des femmes de n’être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s’en doute et souffre en secret. C’est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l’époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l’époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu’elle ne sache rien.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


    3. Tout est permis à celui qui agit par vigueur de pensée et force de coeur. En trompant mes ennemis je fus magnanime et non traître.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Contes de Jacques Tournebroche (1908)


    4. En dehors du bas-relief lui-même, la sculpture ne serait-elle pas l'art singulier de donner l'idée des formes en trompant tout de même sur le relief? C'est le relief qui gâte tout, qui trompe le plus et c'est à lui qu'on croit.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Lettre à Bartholomé, 14 août 1889


    5. Le con, ce n'est pas celui qui se trompe, mais celui qui, en se trompant, est absolument convaincu d'avoir raison.

      Auteur : Thierry Maugenest - Source : Eroticortex (2012)


    6. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Du premier baiser : c'est la ligne qui partage le doute, trompant l'esprit et attristant l'âme, et la certitude qui inonde de joie l'être intime.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    8. Alors qu'il venait se surprendre sa vieille maîtresse le trompant avec un adolescent, le sieur de Ferney, Voltaire s'exclama: «Oh! jeune homme, et vous n'étiez même pas obligé!»

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    9. L'erreur qui, tout en nous trompant, nous console, n'est-elle pas préférable à la vérité qui nous éclaire, mais nous afflige ?

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    10. Laisse donc aux autres l'illusion de croire qu'ils paraissent ce qu'ils ne sont pas. En se trompant eux-mêmes, ils ne trompent personne.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    Les citations sur trompant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trompant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trompant »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trompant»

    Les synonymes de trompant :

      1. confondant
      2. ahurissant
      3. étonnant
      4. mélangeant
      5. démasquant
      6. surprenant
      7. mystifiant
      8. abusant
      9. bernant
      10. dupant
      11. faisant

    synonymes de trompant

    Fréquence et usage du mot trompant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trompant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trompant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trompant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trompant     Citation sur trompant   Poèmes trompant   Proverbes trompant   Rime avec trompant    Définition de trompant  


    Définition de trompant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trompant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trompant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:52:44