Définition de « dope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dope pour aider à enrichir la compréhension du mot Dope et répondre à la question quelle est la définition de dope ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe doper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe doper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe doper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe doper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe doper.


    Définitions de « dope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOPER, verbe trans.

    A.? Administrer (à une personne, un animal) un stimulant chimique avant une épreuve sportive ou intellectuelle; p. ext. stimuler. Doper un cheval de course, un candidat. Elle [une chienne] est à moitié claquée d'entérite; ça ne se voit jamais chez le marchand : on les dope au cacodylate (Colette, Vagab.,1910, p. 179).J'ai voulu causer avec lui après le dîner, je ne sais pas si c'est l'âge, ou la digestion, mais je l'ai trouvé d'un vaseux. Il me semble qu'on aurait eu besoin de le doper! (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 562):
    Je puis certifier que Sarah Bernhardt est morte à la tâche, en plein travail, droguée, dopée, éperonnée, cravachée comme une pouliche qui se détache nettement du peloton de tête, va gagner l'épreuve d'une foulée sûre (...) et dont le c?ur éclate à une dernière foulée du poteau... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 300.
    ? Emploi pronom. réfl. Absorber des stimulants. J'aime bien me doper d'un petit peu de café avant de parler (Wicart, Orateur,t. 1, 1936, p. 342).
    ? P. métaph. Je m'encourage, je me dope, je m'engueule. Je repars au trot (H. Bazin, Vipère,1948, p. 247).
    B.? Adjoindre une petite dose d'une substance capable d'augmenter certaines propriétés d'un corps. Doper une bombe atomique; doper la charge (d'apr. Gilb. 1971).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dopant. Substance, produit utilisé pour doper (une personne, un animal) ou pour se doper. Synon. excitant. Les « dopants » comme le maxiton, les tranquillisants (...) donnent lieu à de véritables toxicomanies (H. Bazin, Fin asiles, 1959, p. 155).
    Prononc. : [d?pe], (je) dope [d?p]. Étymol. et Hist. 1. 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1957 aéron. (Bél.). Adaptation du verbe anglo-amér. [to] dope « administrer un narcotique » (1889); spéc. « doper un cheval » (1900), « enduire (les ailes d'un aéroplane) » 1917 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dope \d?p\ féminin

    1. (Familier) (Anglicisme) Drogue.
      • La dope allait encore manquer : ses doses avaient considérablement augmenté ces derniers jours. (Michel Vézina, Asphalte et vodka, 2005)
      • La dope rallumait juste le soleil une heure ou deux et puis elle nous faisait rentrer dans notre grotte, c'était qu'une quête permanente pour trouver du fric, faire notre shoot et recommencer. (Alpheratz, Requiem, 2015, page 55.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dope »

    De l'anglais dope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1957 aéron. (Bél.). Adaptation du verbe anglo-amér. [to] dope « administrer un narcotique » (1889); spéc. « doper un cheval » (1900), « enduire (les ailes d'un aéroplane) » 1917 (NED Suppl.2).

    dope au Scrabble


    Le mot dope vaut 7 points au Scrabble.

    dope

    Informations sur le mot dope - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dope

    Les rimes de « dope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de dope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de polope      Rimes de scopes      Rimes de chope      Rimes de nope      Rimes de pop      Rimes de périscopes      Rimes de télescope      Rimes de clopes      Rimes de salopent      Rimes de oryctérope      Rimes de lycanthropes      Rimes de hypotaupe      Rimes de interlope      Rimes de astroscope      Rimes de flop      Rimes de stéréoscope      Rimes de nyctalopes      Rimes de cops      Rimes de non-stop      Rimes de échoppes      Rimes de galopes      Rimes de écopes      Rimes de caméscope      Rimes de auto-stop      Rimes de chopent      Rimes de myopes      Rimes de isotopes      Rimes de caléidoscope      Rimes de lopes      Rimes de pop      Rimes de psychotrope      Rimes de développent      Rimes de microscope      Rimes de radiotélescope      Rimes de philanthrope      Rimes de tops      Rimes de syncopes      Rimes de caméscopes      Rimes de galope      Rimes de dope      Rimes de misanthrope      Rimes de syncope      Rimes de droppe      Rimes de enveloppes      Rimes de agit-prop      Rimes de stoppes      Rimes de héliotrope      Rimes de épidiascopes      Rimes de dopes      Rimes de clopes     

    Mots du jour

    polope     scopes     chope     nope     pop     périscopes     télescope     clopes     salopent     oryctérope     lycanthropes     hypotaupe     interlope     astroscope     flop     stéréoscope     nyctalopes     cops     non-stop     échoppes     galopes     écopes     caméscope     auto-stop     chopent     myopes     isotopes     caléidoscope     lopes     pop     psychotrope     développent     microscope     radiotélescope     philanthrope     tops     syncopes     caméscopes     galope     dope     misanthrope     syncope     droppe     enveloppes     agit-prop     stoppes     héliotrope     épidiascopes     dopes     clopes     


    Les citations sur « dope »

    1. Il y a une affreuse parodie du jump, c'est le dopage: doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu; c'est voler à Dieu le privilège de l'étincelle.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    2. La presse fait sont travail. Ce qui me met hors de moi, c’est que c’est le cyclisme qui prend en ce moment. Alors que tous les autres sports sont concernés. Combien de joueurs de tennis, de conducteurs de F1 se dopent ?

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    3. La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    4. Face à un coureur qui se dope, un coureur non dopé n’a aujourd’hui aucune chance. C’est un cercle vicieux.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    5. Les sédatifs qui étouffent et endorment ont remplacé les dopes qui réveillent, celles des années 60.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Guerrier du rêve (2003)


    6. Zorro : Héros légendaire, dont on sait maintenant qu'il était dopé, mais qui n'a jamais été confondu car il utilisait des produits masquants

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Ce sauvage n'avait jamais paru à la Cour. Il entra dans la capitale, comme un furieux, sur un cheval dangereux et qui paraissait dopé.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    8. Il faudrait doper les joueurs du PSG pour qu'ils gagnent à leur insu!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Le jury d'éthique humoristique me trouve parfois si drôle qu'on me demande souvent d'uriner à la fin de mon gag pour voir si je ne me dope pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    10. A vos marques! Prêts? Partez! Jamais la formule sacramentelle n'est apparue plus ambiguë que depuis que les champions se dopent à la pub.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Si Laetitia Casta se dope pour battre TF1, faut se méfier qu'on ne voie pas apparaître Maître Collard dans le deuxième épisode!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Pour s'être dopé à l'insu de son plein gré, Richard Virenque risque la suspension, c'est-à-dire ce qui fait le plus défaut au vélo.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur dope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dope »



    Les mots débutant par dop  Les mots débutant par do

    dopagedopaisdopaitdopaminedopantdopantdopantsdopedopedopédopéedoperdopesdopesdopésdopezdopingdoppler

    Les synonymes de « dope»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dope     Citation sur dope   Poèmes dope   Proverbes dope   Rime avec dope    Définition de dope  


    Définition de dope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:12:42