Définition de « doper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doper pour aider à enrichir la compréhension du mot Doper et répondre à la question quelle est la définition de doper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|améliorer) des performances en utilisant des produits illicites. - Certains jockeys dopent leur cheval.

  • (anal) Améliorer une caractéristique de façon louche. - Il dope son moteur avec de la nitro. se doper (i)

  • (ucf|consommer) des produits illicites pour améliorer ses performances. - Les athlètes sont souvent accusés de se doper.


    Définitions de « doper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOPER, verbe trans.

    A.? Administrer (à une personne, un animal) un stimulant chimique avant une épreuve sportive ou intellectuelle; p. ext. stimuler. Doper un cheval de course, un candidat. Elle [une chienne] est à moitié claquée d'entérite; ça ne se voit jamais chez le marchand : on les dope au cacodylate (Colette, Vagab.,1910, p. 179).J'ai voulu causer avec lui après le dîner, je ne sais pas si c'est l'âge, ou la digestion, mais je l'ai trouvé d'un vaseux. Il me semble qu'on aurait eu besoin de le doper! (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 562):
    Je puis certifier que Sarah Bernhardt est morte à la tâche, en plein travail, droguée, dopée, éperonnée, cravachée comme une pouliche qui se détache nettement du peloton de tête, va gagner l'épreuve d'une foulée sûre (...) et dont le c?ur éclate à une dernière foulée du poteau... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 300.
    ? Emploi pronom. réfl. Absorber des stimulants. J'aime bien me doper d'un petit peu de café avant de parler (Wicart, Orateur,t. 1, 1936, p. 342).
    ? P. métaph. Je m'encourage, je me dope, je m'engueule. Je repars au trot (H. Bazin, Vipère,1948, p. 247).
    B.? Adjoindre une petite dose d'une substance capable d'augmenter certaines propriétés d'un corps. Doper une bombe atomique; doper la charge (d'apr. Gilb. 1971).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dopant. Substance, produit utilisé pour doper (une personne, un animal) ou pour se doper. Synon. excitant. Les « dopants » comme le maxiton, les tranquillisants (...) donnent lieu à de véritables toxicomanies (H. Bazin, Fin asiles, 1959, p. 155).
    Prononc. : [d?pe], (je) dope [d?p]. Étymol. et Hist. 1. 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1957 aéron. (Bél.). Adaptation du verbe anglo-amér. [to] dope « administrer un narcotique » (1889); spéc. « doper un cheval » (1900), « enduire (les ailes d'un aéroplane) » 1917 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    doper \d?.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se doper)

    1. Améliorer des performances en utilisant des produits illicites.
      • Certains jockeys dopent leur cheval.
    2. (Par analogie) Améliorer une caractéristique de façon louche.
      • Il dope son moteur avec de la nitro.
    3. (Électronique) Ajout de petites quantités d'éléments, appelées impuretés, à un semi-conducteur pour en modifier les caractéristiques.
    4. (Économie) Relancer
    5. (Pronominal) Consommer des produits illicites pour améliorer ses performances.
      • Les athlètes sont souvent accusés de se doper.
    6. Modifier des performances.
      • «Nous lançons un nouveau partenariat ambitieux pour doper la production de vaccins, au bénéfice du monde entier et notamment des vaccinations dans toute la région indopacifique» a déclaré Joe Biden. (AFP, Joe Biden lance son offensive anti-Chine, Le Journal de Montréal, 13 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « doper »

    Vient de l'anglais to dope (« droguer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1957 aéron. (Bél.). Adaptation du verbe anglo-amér. [to] dope « administrer un narcotique » (1889); spéc. « doper un cheval » (1900), « enduire (les ailes d'un aéroplane) » 1917 (NED Suppl.2).

    doper au Scrabble


    Le mot doper vaut 8 points au Scrabble.

    doper

    Informations sur le mot doper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doper

    Les rimes de « doper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de doper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de écharper      Rimes de échappée      Rimes de râpés      Rimes de occupaient      Rimes de usurpées      Rimes de campé      Rimes de quasi-respect      Rimes de zippé      Rimes de grippé      Rimes de recouper      Rimes de dupés      Rimes de drapé      Rimes de entrecoupais      Rimes de escarpées      Rimes de syncopé      Rimes de agrippai      Rimes de laper      Rimes de occupées      Rimes de constipés      Rimes de défripé      Rimes de développaient      Rimes de usurpaient      Rimes de équipez      Rimes de handicapées      Rimes de repais      Rimes de happés      Rimes de groupés      Rimes de clapper      Rimes de retapaient      Rimes de paies      Rimes de anticipées      Rimes de dopait      Rimes de échappait      Rimes de camper      Rimes de occupais      Rimes de regroupés      Rimes de télescopées      Rimes de chaloupés      Rimes de rampaient      Rimes de drapait      Rimes de chapés      Rimes de re-frappé      Rimes de râper      Rimes de handicapés      Rimes de flippé      Rimes de développées      Rimes de pompé      Rimes de rééquipé      Rimes de interrompez      Rimes de égrappait     

    Mots du jour

    écharper     échappée     râpés     occupaient     usurpées     campé     quasi-respect     zippé     grippé     recouper     dupés     drapé     entrecoupais     escarpées     syncopé     agrippai     laper     occupées     constipés     défripé     développaient     usurpaient     équipez     handicapées     repais     happés     groupés     clapper     retapaient     paies     anticipées     dopait     échappait     camper     occupais     regroupés     télescopées     chaloupés     rampaient     drapait     chapés     re-frappé     râper     handicapés     flippé     développées     pompé     rééquipé     interrompez     égrappait     


    Les citations sur « doper »

    1. Il faudrait doper les joueurs du PSG pour qu'ils gagnent à leur insu!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Il y a une affreuse parodie du jump, c'est le dopage: doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu; c'est voler à Dieu le privilège de l'étincelle.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    Les citations sur doper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doper »



    Les mots débutant par dop  Les mots débutant par do

    dopagedopaisdopaitdopaminedopantdopantdopantsdopedopedopédopéedoperdopesdopesdopésdopezdopingdoppler

    Les synonymes de « doper»

    Les synonymes de doper :

      1. stimuler
      2. aiguillonner
      3. éperonner
      4. fouetter
      5. encourager

    synonymes de doper

    Fréquence et usage du mot doper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doper     Citation sur doper   Poèmes doper   Proverbes doper   Rime avec doper    Définition de doper  


    Définition de doper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:39