Définition de « pans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pans pour aider à enrichir la compréhension du mot Pans et répondre à la question quelle est la définition de pans ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pan.

    Pas de définition complémentaire
    PAN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1100 «partie tombante d'un vêtement» (ici, le haubert) (Roland, éd. J. Bédier, 1300); 2. ca 1100 «partie d'un territoire» (ibid., 3207); 3. a) ca 1150 «partie d'une construction verticale» (un mur) (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3279); b) ca 1170 «une des faces d'un ouvrage» (ici, une tente) (Marie de France, Lanval, 86, Lais, éd. J. Rychner, p.75); c) 1539 pan de bois «assemblage de charpente dont on remplit les vides de maçonnerie» (Nouv. Coutumier gén., t.4, p.326); d) 1676 pan coupé (Félibien, p.681); 4. ca 1200 au fig. «partie, élément (de)» (Mort Garin, 106 ds T.-L.). Du lat. pannus «morceau, bande d'étoffe».

    pans au Scrabble


    Le mot pans vaut 6 points au Scrabble.

    pans

    Informations sur le mot pans - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pans

    Les rimes de « pans »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de pans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de lapant      Rimes de pimpants      Rimes de recoupant      Rimes de clapant      Rimes de cooccupant      Rimes de pan      Rimes de rompant      Rimes de clopant      Rimes de dépens      Rimes de suspens      Rimes de chenapan      Rimes de rampant      Rimes de repent      Rimes de participant      Rimes de frappants      Rimes de grimpants      Rimes de paons      Rimes de occupant      Rimes de décapants      Rimes de tympans      Rimes de répand      Rimes de participant      Rimes de grimpants      Rimes de râpant      Rimes de dopants      Rimes de paon      Rimes de resapent      Rimes de rampants      Rimes de pends      Rimes de guet-apens      Rimes de frappant      Rimes de participants      Rimes de arpent      Rimes de campant      Rimes de appends      Rimes de drapant      Rimes de clappant      Rimes de répands      Rimes de sampan      Rimes de arpents      Rimes de désapent      Rimes de grippant      Rimes de entourloupent      Rimes de antidérapants      Rimes de dérapant      Rimes de enveloppant      Rimes de décapant      Rimes de flippant      Rimes de disculpant      Rimes de participant     

    Mots du jour

    lapant     pimpants     recoupant     clapant     cooccupant     pan     rompant     clopant     dépens     suspens     chenapan     rampant     repent     participant     frappants     grimpants     paons     occupant     décapants     tympans     répand     participant     grimpants     râpant     dopants     paon     resapent     rampants     pends     guet-apens     frappant     participants     arpent     campant     appends     drapant     clappant     répands     sampan     arpents     désapent     grippant     entourloupent     antidérapants     dérapant     enveloppant     décapant     flippant     disculpant     participant     


    Les citations sur « pans »

    1. A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Il ne faut pas être masochiste au point de ne pas éviter ou fuir celui qui de notre existence et notre bonheur ne tient compte ou en freine l'expansion.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 33


    4. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    5. Qu'importe qui vous mange? homme ou loup; toute panse
      Me paraît une à cet égard;
      Un jour plus tôt, un jour plus tard,
      Ce n'est pas grande différence.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, III, les Poissons et le Cormoran


    6. Tu te verrais bien en ruminante de livres, la panse pleine de littérature.

      Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : Fahrenheit 2010 (2010)


    7. Il croyait que, même si la vie vous assène des coups durs, il faut panser ses blessures et poursuivre son chemin.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


    8. A large panse, maigre cervelle! Les morceaux succulents, s'ils enrichissent la chair, mettent l'esprit en banqueroute.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)


    9. Le coup d'oeil du maître vaut pour le cheval un pansement.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    10. Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    11. La tranquille habitude aux mains silencieuses
      Panse, de jour en jour, nos plus grandes blessures;
      Elle met sur nos coeurs ses bandelettes sûres
      Et leur verse sans fin ses huiles oublieuses.


      Auteur : Auguste Angellier - Source : Le Chemin des saisons (1903), III. Automne, XXVIII. L'Habitude


    12. Ce sentiment de dureté et de douceur, de surface rude et lisse, de dépression et d'expansion, de creux et de bosse, ... une réalité de forme.

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    13. C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    14. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    15. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    16. Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    17. Ohé, vous les esclaves! Avec
      Votre panse collée à la terre...
      Vive, vive la Révolution,
      Dans les cieux et sur la terre!


      Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : Le Tambour céleste


    18. Comment se pouvait-il qu'avec une âme naturellement expansive, pour qui vivre, c'était aimer, je n'eusse pas trouvé jusqu'alors un ami tout à moi, un véritable ami ... ?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


    19. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    20. Servir un jeune prince, et panser un cheval fringant,
      Deux métiers compromettants.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    21. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    22. A freiner sans hésiter: toute expansion prise dans une mauvaise direction.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. C'était ça qui était bien au rugby, chacun pouvait y trouver sa place, le trapu taciturne comme l'échalas expansif. Dans ce sens, Benoît aimait à dire que, de tous les sports collectifs, le rugby était de loin le plus démocratique.

      Auteur : Pascal Dessaint - Source : Du bruit sous le silence (1999)


    24. Large panse, étroite cervelle.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    25. Oui! casse-moi le cou, pour me panser ensuite.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur pans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pans »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pans     Citation sur pans   Poèmes pans   Proverbes pans   Rime avec pans    Définition de pans  


    Définition de pans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 17:33:59