Définition de « doping »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doping de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doping pour aider à enrichir la compréhension du mot Doping et répondre à la question quelle est la définition de doping ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.pi?) doping (m)

  • (angl) (ucf|dopage). - Dans le championnat du monde de 1997, elle est arrivée deuxième, mais depuis elle a été disqualifiée pour doping. Olimpiada Ivanova sur Wikipédia


    Définitions de « doping »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOPING, subst. masc.

    Action de doper; son résultat. Synon. dopage.P. méton. Substance qui permet à celui qui en use une meilleure résistance à l'effort. Il sort un tube de son gousset et avale plusieurs tablettes d'ortédrine. C'est un doping dont on fit grand usage dans les milieux de résistance (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 165).
    Prononc. : [d?pi?]. Étymol. et Hist. 1. 1903 (Sport Univ. Ill., p. 807 ds Bonn.); 2. 1907 « administrer un excitant » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Angl. doping « action de doper » (subst. verbal de to dope, v. doper) attesté dep. 1889 (NED, s.v. dope). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 73. ?Mises en garde, propositions. Paris, 1967, 10 p. ? Une date. Vie Lang. 1965, p. 155.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    doping \d?.pi?\ masculin

    1. (Anglicisme) (Médecine) Dopage.
      • Dans le championnat du monde de 1997, elle est arrivée deuxième, mais depuis elle a été disqualifiée pour doping. (Olimpiada Ivanova sur Wikipédia)
      • Le doping laissera la place à la thérapeutique défatigante et à l'entraînement scientifique du cheval. (René Guillet, Le doping de l'homme et du cheval, 1965)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « doping »

    De l'anglais doping, participe présent du verbe to dope (« doper »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOPING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1903 (Sport Univ. Ill., p. 807 ds Bonn.); 2. 1907 « administrer un excitant » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Angl. doping « action de doper » (subst. verbal de to dope, v. doper) attesté dep. 1889 (NED, s.v. dope).

    doping au Scrabble


    Le mot doping vaut 10 points au Scrabble.

    doping

    Informations sur le mot doping - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doping au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doping

    Les rimes de « doping »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de doping peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de starking      Rimes de prodigue      Rimes de kidnapping      Rimes de riesling      Rimes de happening      Rimes de betting      Rimes de warnings      Rimes de intrigue      Rimes de lobbying      Rimes de baby-sitting      Rimes de smoking      Rimes de gigue      Rimes de cézigue      Rimes de sleepings      Rimes de smokings      Rimes de tézig      Rimes de ligue      Rimes de sterling      Rimes de brigues      Rimes de sleeping      Rimes de piercings      Rimes de rafting      Rimes de shopping      Rimes de ligue      Rimes de clearing      Rimes de swings      Rimes de timings      Rimes de endigue      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de antiskating      Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing      Rimes de blessing      Rimes de loopings      Rimes de listing      Rimes de schilling      Rimes de putting      Rimes de zapping      Rimes de mailing      Rimes de ding      Rimes de branding      Rimes de vikings      Rimes de timing      Rimes de spamming      Rimes de peeling      Rimes de yearling      Rimes de dig      Rimes de monitoring      Rimes de prodigues      Rimes de fatiguent      Rimes de prodiguent     

    Mots du jour

    starking     prodigue     kidnapping     riesling     happening     betting     warnings     intrigue     lobbying     baby-sitting     smoking     gigue     cézigue     sleepings     smokings     tézig     ligue     sterling     brigues     sleeping     piercings     rafting     shopping     ligue     clearing     swings     timings     endigue     Brussel X-Luchthaven Remailing     antiskating     Bruxelles X-Aeroport Remailing     blessing     loopings     listing     schilling     putting     zapping     mailing     ding     branding     vikings     timing     spamming     peeling     yearling     dig     monitoring     prodigues     fatiguent     prodiguent     


    Les citations sur « doping »

    1. Il n'y aura jamais besoin de contrôle antidoping pour les fonctionnaires.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    2. Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur doping renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doping en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doping »



    Les mots débutant par dop  Les mots débutant par do

    dopagedopaisdopaitdopaminedopantdopantdopantsdopedopedopédopéedoperdopesdopesdopésdopezdopingdoppler

    Les synonymes de « doping»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doping dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doping » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doping dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doping ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doping     Citation sur doping   Poèmes doping   Proverbes doping   Rime avec doping    Définition de doping  


    Définition de doping présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doping sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doping notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:50:28