Définition de « potassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Potassé et répondre à la question quelle est la définition de potasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe potasser.


    Définitions de « potasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTASSE, subst. fém.

    CHIMIE
    A. ? Potasse caustique, p. ell., potasse. Hydroxyde de potassium, solide blanc, fondant à environ 380o, de densité 2,044, basique et très soluble dans l'eau (KOH). Potasse aqueuse; solution de potasse. Cette substance médullaire (...) est soluble dans la potasse caustique et en partie dans l'huile (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 104).En cas d'ingestion, la potasse provoque des brûlures graves (Pt Lar. méd.1976).
    ? Potasse alcoolique. ,,Potasse dissoute dans l'éthanol`` (Duval 1959).
    ? [Utilisée pour le blanchissage et le nettoyage, et dans la fabrication de produits détergents] Deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu'elles semblaient sales quoiqu'elles fussent rincées d'eau claire (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p.172).Ce jeune homme vient de faire une découverte (...), la présence (...) de la potasse dans le savon (Augier,Beau mariage, 1859, p. 154).Nous sommes montés sur des échelles et nous avons nettoyé avec de la potasse les murs et les toiles d'araignée de notre antichambre (Goncourt,Journal, 1863, p.1369).
    B. ? Variété de carbonate de potassium impur et de chlorure de potassium naturel, utilisée notamment comme engrais. Gisement de potasse; les mines (du bassin) de potasse d'Alsace, p. ell. les potasses d'Alsace. La potasse nous vient, dans le commerce, en morceaux plus ou moins gros, légers, poreux, anguleux, friables, gris, blancs sales, bleus-verdâtres, tachetés; leur saveur est saline, âcre, urineuse et amère; ils s'humectent facilement (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 567).Une tête de gros bétail donne au cours de la période de stabulation environ 40 hls de purin contenant environ: 10 kilos d'azote, 20 kilos de potasse (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 9).
    Prononc. et Orth.: [p?tas]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1577 pottas masc. «carbonate de potassium, extrait de la cendre de certaines plantes» (doc. Liège ds Gdf.); 1690 potasse fém. (Fur.); 2. 1789 «hydroxyde de potassium, solide blanc, soluble dans l'eau» (Lavoisier, Chim., t. 1, p. 47). Empr. au néerl. potas, comp. de pot «pot, marmite» et de as «cendre». Fréq. abs. littér.: 87.
    DÉR.
    Potassé, -ée, adj.,chim. Qui contient du potassium. Composé potassé. L'alcool potassé et l'alcool nitrique donnent avec cette gomme-résine une teinture saturée (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 104).Le liquide cuivrique potassé a permis de rechercher le sucre et de le poursuivre dans les animaux, ce qu'on n'aurait pas pu faire avant (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 244).? [p?tase]. ? 1resattest. 1814 potassié (Arch. Découv., t. 6, p. 125 ds Brunot t. 9, p. 1202, note 7), 1821 potassé (Kapeler, Caventou, loc. cit.); de potasse, suff. *.
    BBG. ?Behrens D. 1923, p. 61. _Colomb. 1952/53, p. 444. _Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    potasse \p?.tas\ féminin

    1. (Chimie) Matière solide, blanche, très caustique, soluble dans l'eau. Oxyde de potassium hydraté.
      • Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse ; [?] (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 157)
      • Quant à la potasse caustique, c'est une matière très avide de l'acide carbonique mêlé à l'air, et il suffit de l'agiter pour qu'elle s'en empare et forme du bicarbonate de potasse. (Jules Verne, De la terre à la Lune)
    2. (Chimie) (Vieilli) Potassium.
      • On a employé aussi comme bain oxydant des phosphates de potasse, de soude, de chaux ou d'alumine en proportion variable [?] (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Tous deux conclurent que Rockall est constitué par une roche spéciale exceptionnellement sodique presque dépourvue de chaux et de potasse. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    3. (Agriculture) (Familier) Sel de potassium employé comme engrais.
      • Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer. (René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement, Barbezieux : Imprimerie Émile Venthenat, 1913, p. 28)
      • Nous tenons à l'Alsace comme à une richesse, et nous ignorons cependant que ces petits bois sur la droite sont les bois de Nonnenbruch, qu'ils valent au plus juste, à cause de leur potasse, quatre-vingt milliards. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • [?] le chaulage pratiqué sur le terrain ainsi assaini favoriserai l'assimilation de la potasse et la nitrification. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 98)
      • L'ajonc n'est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l'acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l'azote. (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTASSE (po-ta-s') s. f.
    • 1Substance composée d'oxygène et d'un métal appelé potassium, formant des sels avec les acides, des savons avec les huiles, et du verre avec la silice?; extraite d'abord fort impure par la lixiviation des cendres, et ensuite purifiée par la chaux et par l'alcool. C'est dans les pays où les bois sont communs, et particulièrement en Russie, en Amérique, qu'on prépare la potasse?: on brûle les bois sur le sol, dans un lieu à l'abri du vent?; on obtient, pour résidu, des cendres qui sont formées de sous-carbonate de potasse, de sulfate de potasse et de chlorure de potassium, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 371, dans POUGENS. On connaît dans le commerce six principales espèces de potasse, savoir?: la potasse de Russie, celle d'Amérique, la potasse perlasse, celle de Trèves, celle de Dantzik et celle des Vosges, Thenard, ib. p. 372.

      Potasse à la chaux ou pierre à cautère, potasse obtenue en faisant bouillir dans beaucoup d'eau la potasse du commerce avec de la chaux non carbonatée, puis filtrant et fondant le résidu.

      Potasse à l'alcool, potasse tout à fait pure, mais non anhydre.

      Potasse factice, mélange de carbonate de soude et de sulfate de cuivre.

      Potasse ammoniacale, voy. LESSIVE.

    • 2En chimie, la potasse est le protoxyde de potassium, alcali solide, blanc, très caustique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « potasse »

    Genev. potache?; de l'allem. Pottasche, de Pott, pot, et Asche, cendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'allemand Pottasche (« cendres de pot »), il est attesté en moyen néerlandais en 1477 sous la forme potaschen[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1577 pottas masc. «carbonate de potassium, extrait de la cendre de certaines plantes» (doc. Liège ds Gdf.); 1690 potasse fém. (Fur.); 2. 1789 «hydroxyde de potassium, solide blanc, soluble dans l'eau» (Lavoisier, Chim., t. 1, p. 47). Empr. au néerl. potas, comp. de pot «pot, marmite» et de as «cendre».

    potassé au Scrabble


    Le mot potassé vaut 9 points au Scrabble.

    potasse

    Informations sur le mot potasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potasse

    Les rimes de « potassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de potassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de réunissait      Rimes de accouchées      Rimes de flashé      Rimes de brossés      Rimes de coincées      Rimes de remboursaient      Rimes de casser      Rimes de créchait      Rimes de téléfaxez      Rimes de ressourçait      Rimes de re-potassé      Rimes de aplatissais      Rimes de transpercée      Rimes de recracher      Rimes de bleuissait      Rimes de nichaient      Rimes de perçait      Rimes de glapissaient      Rimes de cétacé      Rimes de déclenchai      Rimes de fâchais      Rimes de hérissées      Rimes de condensée      Rimes de déboucher      Rimes de coincés      Rimes de recherchez      Rimes de pastichait      Rimes de dévissées      Rimes de rabaissait      Rimes de élancé      Rimes de cuirassé      Rimes de montre-gousset      Rimes de ébauchais      Rimes de nuancée      Rimes de reparaissait      Rimes de vernissait      Rimes de nicher      Rimes de raccourcissaient      Rimes de écorchée      Rimes de dispersées      Rimes de poucets      Rimes de démarchait      Rimes de remplacer      Rimes de piocher      Rimes de méchait      Rimes de agissait      Rimes de équarrissait      Rimes de ramassés      Rimes de marmouset      Rimes de saucer     

    Mots du jour

    réunissait     accouchées     flashé     brossés     coincées     remboursaient     casser     créchait     téléfaxez     ressourçait     re-potassé     aplatissais     transpercée     recracher     bleuissait     nichaient     perçait     glapissaient     cétacé     déclenchai     fâchais     hérissées     condensée     déboucher     coincés     recherchez     pastichait     dévissées     rabaissait     élancé     cuirassé     montre-gousset     ébauchais     nuancée     reparaissait     vernissait     nicher     raccourcissaient     écorchée     dispersées     poucets     démarchait     remplacer     piocher     méchait     agissait     équarrissait     ramassés     marmouset     saucer     


    Les citations sur « potassé »

    1. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur potassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potasse »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot potassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potassé     Citation sur potassé   Poèmes potassé   Proverbes potassé   Rime avec potassé    Définition de potassé  


    Définition de potassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 14:11:13