Définition de « demi-mot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-mot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-mot pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-mot et répondre à la question quelle est la définition de demi-mot ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.mo) demi-mot (m)

  • (ucf|expression) qui atténue ou masque la pensée. - Saisir les demi-mots, les insinuations dun personnage médisant.
    Expression : à demi-mot, sans quil soit besoin de tout dire.



    Définitions de « demi-mot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-MOT (A), loc. adv. et subst. masc.

    I.? Loc. adv. À demi-mot. Sans que soit exprimée la totalité des faits ou de la pensée. S'exprimer, comprendre à demi-mot.
    Rem. La loc. représente la quasi totalité des occurrences de demi-mot (au sing.) : 87 occurrences sur un total de 89 dans l'état « groupes binaires ». Le plur. à demi-mots est tout à fait rare; cependant : L'entente eut lieu à demi-mots (Zola, E. Rougon, 1876, p. 186).
    II.? Subst. masc. (gén. au plur.). Pensée exprimée par allusions ou sous-entendus. Écoutez les demi-mots des femmes honnêtes; elles ne disent rien et insinuent tout (Taine, Notes Paris,1867, p. 302):
    1. ... il [le comte] craignait de la voir devenir folle de douleur. Après avoir cherché des demi-mots pour mitiger l'annonce fatale, il finit cependant par lui tout dire; ... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 345.
    2. Il n'y a point d'intimité sans confidences, mais les vraies confidences se disent à peine. Il y avait de longues conversations, sans échanges directs ni suivis de pensées, entre la grand-mère et le petit-fils au sujet des mystères et des troubles de la rue Caumartin. La grand-mère se plaignait, rêvait, soupirait tout haut : le petit garçon prêtait l'oreille, ouvrait les yeux, saisissait les demi-mots, les arrière-pensées, ... Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 117.
    ? Rare, au sing. Une chanson qui passe et s'envole, vous jetant à l'âme un demi-mot (Goncourt, Journal,1860, p. 794).Au demi-mot de question, Camille eut un demi-mot de réponse et chacun s'estima satisfait (Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939p. 75).
    Rem. À la différence de à mi-voix, à mi-mot ne s'est pas imposé, sans être totalement exclu. Toi tu parles à mi-mot (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1892, p. 166; v. aussi 1891, p. 136). Petit coup d'?il vers MlleRinquet, comme s'il devait comprendre à mi-mot (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 38).
    Prononc. et Orth. : [d(?)mimo]. Ds Ac. 1740-1932, s.v. demi. Étymol. et Hist. 1. 1538 a demi mot (R. Est., Dict. lat. fr. ds FEW t. 6, 3, p. 304 b); 1654 (La Fontaine, L'Eunuque, V, VI : j'entends à demi-mot); 2. id. subst. (Id., ibid., V, II). Composé de demi* et de mot*. Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 436.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-mot \d?.mi.mo\ ou \dmi.mo\ masculin

    1. Expression qui atténue ou masque la pensée.
      • Saisir les demi-mots, les insinuations d'un personnage médisant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « demi-mot »

    (XVIe siècle) Dérivé de mot, avec le préfixe demi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-MOT (A), loc. adv. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 a demi mot (R. Est., Dict. lat. fr. ds FEW t. 6, 3, p. 304 b); 1654 (La Fontaine, L'Eunuque, V, VI : j'entends à demi-mot); 2. id. subst. (Id., ibid., V, II). Composé de demi* et de mot*.

    demi-mot au Scrabble


    Le mot demi-mot vaut 10 points au Scrabble.

    demi-mot

    Informations sur le mot demi-mot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-mot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-mot

    Les rimes de « demi-mot »


    On recherche une rime en MO .

    Les rimes de demi-mot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mO

    Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de jumeaux      Rimes de mi-mots      Rimes de lacrymaux      Rimes de dynamos      Rimes de rameau      Rimes de eskimos      Rimes de homos      Rimes de esquimaux      Rimes de marmot      Rimes de plumeau      Rimes de chromo      Rimes de eskimos      Rimes de chalumeau      Rimes de émaux      Rimes de rameaux      Rimes de thermo      Rimes de chameaux      Rimes de promo      Rimes de sumo      Rimes de chalumeaux      Rimes de homos      Rimes de bravissimo      Rimes de primo      Rimes de trumeaux      Rimes de esquimaux      Rimes de fortissimo      Rimes de mi-animaux      Rimes de minimaux      Rimes de promos      Rimes de marmots      Rimes de baptismaux      Rimes de hameau      Rimes de gémeau      Rimes de pianissimo      Rimes de homo      Rimes de hameaux      Rimes de animaux      Rimes de pommeau      Rimes de ormeaux      Rimes de ecce homo      Rimes de jumeau      Rimes de animaux      Rimes de chromos      Rimes de normaux      Rimes de pneumos      Rimes de eskimo      Rimes de gémeaux      Rimes de infinitésimaux      Rimes de anormaux     

    Mots du jour

    Sint-Jan-in-Eremo     jumeaux     mi-mots     lacrymaux     dynamos     rameau     eskimos     homos     esquimaux     marmot     plumeau     chromo     eskimos     chalumeau     émaux     rameaux     thermo     chameaux     promo     sumo     chalumeaux     homos     bravissimo     primo     trumeaux     esquimaux     fortissimo     mi-animaux     minimaux     promos     marmots     baptismaux     hameau     gémeau     pianissimo     homo     hameaux     animaux     pommeau     ormeaux     ecce homo     jumeau     animaux     chromos     normaux     pneumos     eskimo     gémeaux     infinitésimaux     anormaux     


    Les citations sur « demi-mot »

    1. Car le Paradis est partout; n'en croyons pas les apparences. Les apparences sont imparfaites: elles balbutient les vérités qu'elles recèlent; le Poète, à demi-mot, doit comprendre, puis redire ces vérités.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    2. On reconnaît un mari bien dressé à ce qu'il comprend à demi-mot ce que sa femme ne dit pas.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Sans référence


    3. A bon entendeur demi-mot.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Quelque périodiste plein d'esprit, car il y en a plus d'un qui entend à demi-mot.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Moitié d'homme, il n'émettait plus que des demi-idées que des demi-sentiments gachaient et ne faisait plus l'amour qu'à mi-temps à une femme à qui il ne parlait qu'à demi-mot.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Haka (1998)


    6. Ceux qui comprennent à demi-mot, ne dorment que d'un oeil, n'écoutent que d'une oreille, et ne boivent que des demis, feraient bien de mener une double vie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    7. Nous les hommes, ce qui nous lie, ce n'est pas d'échanger des confidences, c'est justement de se comprendre à demi-mots.

      Auteur : Saskia Noort - Source : D'excellents voisins (2011)


    8. Le mal du pays, c'est s'ennuyer de ces rares personnes qui nous comprennent à demi-mot.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    9. Qui n'entend à demi-mot n'y entendra rien du tout.

      Auteur : Antoine Garaby de La Luzerne - Source : Sentiments chrétiens, politiques et moraux (1641), Préface


    10. Après avoir cherché des demi-mots pour mitiger l'annonce fatale, il finit cependant par lui tout dire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    11. Les sentiments les plus merveilleux sont ceux qui nous agitent un peu confusément: la pudeur, l'amour chaste, l'amitié vertueuse, sont pleins de secrets. On dirait que les coeurs qui s'aiment s'entendent à demi-mot.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur demi-mot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-mot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-mot »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-mot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-mot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-mot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-mot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-mot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mot     Citation sur mot   Poèmes mot   Proverbes mot   Rime avec demi-mot    Définition de demi-mot  


    Définition de demi-mot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-mot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-mot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:05:35