Définition de « cosmo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosmo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosmo pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosmo et répondre à la question quelle est la définition de cosmo ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cosmo »


Wiktionnaire


Nom commun - français

cosmo \kos.mo\ masculin

  1. Cocktail à base de vodka, de triple sec, de citron vert, et de jus de canneberge.
    • Garçon, trois cosmos, s'il vous plaît.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cosmo »

(Après 1934)[1] Apocope de cosmopolitan, venu de l'anglais cosmopolitan, nom d'un cocktail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

cosmo au Scrabble


Le mot cosmo vaut 8 points au Scrabble.

cosmo

Informations sur le mot cosmo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosmo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosmo

Les rimes de « cosmo »


On recherche une rime en MO .

Les rimes de cosmo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mO

Rimes de chalumeaux      Rimes de ormeaux      Rimes de sub-normaux      Rimes de plumeaux      Rimes de dynamos      Rimes de normaux      Rimes de mi-mots      Rimes de promos      Rimes de eskimos      Rimes de fortissimo      Rimes de thermo      Rimes de gémeaux      Rimes de ecce homo      Rimes de chalumeau      Rimes de esquimaux      Rimes de chromos      Rimes de marmots      Rimes de sumo      Rimes de grumeaux      Rimes de Willemeau      Rimes de promo      Rimes de anormaux      Rimes de minimaux      Rimes de guillemot      Rimes de esquimau      Rimes de marmot      Rimes de plumeau      Rimes de fortissimo      Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de infinitésimaux      Rimes de mi-mot      Rimes de rameaux      Rimes de lacrymaux      Rimes de émaux      Rimes de pneumo      Rimes de eskimos      Rimes de mémos      Rimes de homo      Rimes de ormeau      Rimes de bravissimo      Rimes de homos      Rimes de demi-mot      Rimes de thermaux      Rimes de chameaux      Rimes de mots      Rimes de eskimo      Rimes de homos      Rimes de gémeau      Rimes de gémeau      Rimes de cosmo     

Mots du jour

chalumeaux     ormeaux     sub-normaux     plumeaux     dynamos     normaux     mi-mots     promos     eskimos     fortissimo     thermo     gémeaux     ecce homo     chalumeau     esquimaux     chromos     marmots     sumo     grumeaux     Willemeau     promo     anormaux     minimaux     guillemot     esquimau     marmot     plumeau     fortissimo     Sint-Jan-in-Eremo     infinitésimaux     mi-mot     rameaux     lacrymaux     émaux     pneumo     eskimos     mémos     homo     ormeau     bravissimo     homos     demi-mot     thermaux     chameaux     mots     eskimo     homos     gémeau     gémeau     cosmo     


Les citations sur « cosmo »

  1. Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  2. Au-dessus de moi, derrière moi, de chaque côté, les champs d'étoiles se déplaçaient lentement contre le noir du cosmos, et la lumière stellaire jetait des éclats froids sur un spectacle de ruine et de désolation.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  3. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  4. Il y a en moi un cosmos en gestation. Mais un cosmos en gestation, cela s'appelle un chaos.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  5. Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  6. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  7. L'ordre humain ressemble au Cosmos en ceci, que de temps en temps, pour renaître à neuf, il lui faut plonger dans la flamme.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


  8. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  9. C'est dans les conditions extrêmes que l'homme révèle sa véritable nature. ... Par expérience, je dis que le mal est autant une essence dans le cosmos qu'une fièvre de notre société.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  10. Lorsqu'un objet bouge dans un miroir, direz-vous que quelque chose l'a poussé? ... Le cosmos semble aussi «irréel», aussi «diaphane» que le monde des miroirs, et, comme lui, il n'a que faire de la «force» pour se mouvoir.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  11. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  12. L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  13. Le style n'est pas, comme la pensée, cosmopolite: il a une terre natale, un ciel, un soleil à lui.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 12, Chapitre 3


  14. Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Barrage sur le Nil (1994)


  15. Trump, c'est la défaite du féminisme, de l'anti-racisme, du cosmopolitisme, et de l'écologie.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


  16. Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  17. Dans son dessein général, l'utopie est un rêve cosmogonique au niveau de l'histoire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  18. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


  19. (Le vent et le soleil) ces deux mamelles du cosmos ...

    Auteur : Michel Tournier - Source : La fugue du petit Poucet


  20. Le cosmos est une pensée qui ne se pense pas, suspendue à une pensée qui se pense.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Oeuvres complètes


  21. L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  22. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
    On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


  23. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  24. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou naturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagories.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  25. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


Les citations sur cosmo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosmo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cosmo »

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

Les synonymes de « cosmo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cosmo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cosmo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosmo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cosmo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cosmo     Citation sur cosmo   Poèmes cosmo   Proverbes cosmo   Rime avec cosmo    Définition de cosmo  


Définition de cosmo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosmo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cosmo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 08:03:34