Définition de « cosmo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosmo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosmo pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosmo et répondre à la question quelle est la définition de cosmo ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cosmo »


Wiktionnaire


Nom commun - français

cosmo \kos.mo\ masculin

  1. Cocktail à base de vodka, de triple sec, de citron vert, et de jus de canneberge.
    • Garçon, trois cosmos, s'il vous plaît.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cosmo »

(Après 1934)[1] Apocope de cosmopolitan, venu de l'anglais cosmopolitan, nom d'un cocktail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

cosmo au Scrabble


Le mot cosmo vaut 8 points au Scrabble.

cosmo

Informations sur le mot cosmo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosmo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosmo

Les rimes de « cosmo »


On recherche une rime en MO .

Les rimes de cosmo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mO

Rimes de infinitésimaux      Rimes de pianissimos      Rimes de gémeau      Rimes de animaux      Rimes de esquimau      Rimes de gémeaux      Rimes de chameaux      Rimes de rameaux      Rimes de homos      Rimes de pianissimo      Rimes de jumeau      Rimes de Linsmeau      Rimes de esquimaux      Rimes de promos      Rimes de anormaux      Rimes de gémeau      Rimes de mi-mots      Rimes de thermaux      Rimes de demi-mot      Rimes de eskimos      Rimes de jumeau      Rimes de mot      Rimes de lacrymaux      Rimes de thermo      Rimes de dynamo      Rimes de homos      Rimes de fortissimo      Rimes de cosmo      Rimes de guillemot      Rimes de maux      Rimes de rameau      Rimes de primo      Rimes de Willemeau      Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de ormeaux      Rimes de paranormaux      Rimes de chromos      Rimes de mi-mot      Rimes de baptismaux      Rimes de pneumo      Rimes de grimauds      Rimes de marmot      Rimes de chalumeau      Rimes de émaux      Rimes de anormaux      Rimes de ecce homo      Rimes de ormeau      Rimes de chameau      Rimes de plumeaux      Rimes de eskimos     

Mots du jour

infinitésimaux     pianissimos     gémeau     animaux     esquimau     gémeaux     chameaux     rameaux     homos     pianissimo     jumeau     Linsmeau     esquimaux     promos     anormaux     gémeau     mi-mots     thermaux     demi-mot     eskimos     jumeau     mot     lacrymaux     thermo     dynamo     homos     fortissimo     cosmo     guillemot     maux     rameau     primo     Willemeau     Sint-Jan-in-Eremo     ormeaux     paranormaux     chromos     mi-mot     baptismaux     pneumo     grimauds     marmot     chalumeau     émaux     anormaux     ecce homo     ormeau     chameau     plumeaux     eskimos     


Les citations sur « cosmo »

  1. L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  2. Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  3. Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  4. Ca te ferait du bien, mon ami, d'avoir un peu le mal de mer, dit Hans Breitman en s'arrêtant près de la cage. Tu as trop d'Ego dans ton cosmos.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : L'Homme qui voulut être roi (1888), Bertran et Bimi


  5. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


  6. Et si l'homme ne faisait la guerre que pour affirmer une aptitude à fabriquer du malheur qui l'apparente aux forces les plus sauvages du cosmos?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Le cosmos est une pensée qui ne se pense pas, suspendue à une pensée qui se pense.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Oeuvres complètes


  8. Dans son dessein général, l'utopie est un rêve cosmogonique au niveau de l'histoire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  9. L'art, est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos.

    Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


  10. La cosmologie ou science de l'univers se distribue en uranologie ou science du ciel, en aérologie ou science de l'air, en géologie ou science des continents, et en hydrologie ou science des eaux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Oeuvres


  11. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou naturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagories.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  12. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  13. A l'exception des enfants (qui n'en savent pas assez long pour poser les questions importantes), peu d'entre nous passent beaucoup de temps à se demander pourquoi la nature est telle qu'elle est; d'où vient le cosmos ou s'il a toujours été là; si le temps fera un jour machine arrière et si les effets précéderont les causes ou s'il y a des limites extrêmes à la connaissance humaine.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  14. Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité; la vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi? Comment veux-tu que je te parle de cette manière? Tu m'aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois! Ou hier... ou demain... Tu m'aurais parlé de cette manière, j'aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t'aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n'y a pas de meilleur! En vérité, il y a chacun soi-même!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  15. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  16. L'ordre humain ressemble au Cosmos en ceci, que de temps en temps, pour renaître à neuf, il lui faut plonger dans la flamme.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


  17. Le style n'est pas, comme la pensée, cosmopolite: il a une terre natale, un ciel, un soleil à lui.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 12, Chapitre 3


  18. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  19. L'art italien a cela de commun avec tous les arts fortement constitués, qu'il est à la fois cosmopolite parce qu'il est allé partout, et très altier parce qu'il s'est suffi.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence


  20. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
    On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


  21. Tout malaise individuel se ramène, en dernière instance, à un malaise cosmogonique, chacune de nos sensations expiant ce forfait de la sensation primordiale, par quoi l'être se glissa hors d'on ne sait où...

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  22. La montagne est le téton de la terre, la vague est le téton de la mer, les lampadaires les tétons des rues, le soleil le téton du cosmos...

    Auteur : Mo Yan - Source : Beaux seins, belles fesses (2004)


  23. Tout art est lutte contre le destin, contre la conscience de ce que le cosmos porte d'indifférent à l'homme et de menaçant pour lui: la terre et la mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  24. Cosmos 1999 : Martin est dans le Landau, Barbara prend son Bain et Barry fait du Morse.

    Auteur : Jef - Source : A propos d'une série télé.


  25. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


Les citations sur cosmo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosmo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cosmo »

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

Les synonymes de « cosmo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cosmo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cosmo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosmo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cosmo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cosmo     Citation sur cosmo   Poèmes cosmo   Proverbes cosmo   Rime avec cosmo    Définition de cosmo  


Définition de cosmo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosmo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cosmo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 08:40:32