Définition de « thermo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thermo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thermo pour aider à enrichir la compréhension du mot Thermo et répondre à la question quelle est la définition de thermo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « thermo »


Littré

THERMO
  • Mot grec qui vient de ?????, chaleur, et qui est employé en composition dans certains mots.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pas d'info

thermo au Scrabble


Le mot thermo vaut 10 points au Scrabble.

thermo

Informations sur le mot thermo - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thermo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thermo

Les rimes de « thermo »


On recherche une rime en MO .

Les rimes de thermo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mO

Rimes de bravissimo      Rimes de rameau      Rimes de primo      Rimes de pommeau      Rimes de animaux      Rimes de esquimau      Rimes de mi-mots      Rimes de hameau      Rimes de mot      Rimes de optimaux      Rimes de jumeau      Rimes de homos      Rimes de demi-mot      Rimes de mémos      Rimes de eskimo      Rimes de ormeau      Rimes de eskimos      Rimes de pneumo      Rimes de pommeaux      Rimes de paranormaux      Rimes de trumeau      Rimes de anormaux      Rimes de fortissimo      Rimes de plumeaux      Rimes de cosmo      Rimes de minimaux      Rimes de grumeaux      Rimes de grumeau      Rimes de dynamos      Rimes de pneumos      Rimes de promo      Rimes de homo      Rimes de chameaux      Rimes de pianissimos      Rimes de mi-mot      Rimes de chromos      Rimes de thermo      Rimes de infinitésimaux      Rimes de esquimaux      Rimes de marmots      Rimes de gémeau      Rimes de animaux      Rimes de gémeaux      Rimes de normaux      Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de pianissimo      Rimes de sumo      Rimes de Linsmeau      Rimes de chameau      Rimes de baptismaux     

Mots du jour

bravissimo     rameau     primo     pommeau     animaux     esquimau     mi-mots     hameau     mot     optimaux     jumeau     homos     demi-mot     mémos     eskimo     ormeau     eskimos     pneumo     pommeaux     paranormaux     trumeau     anormaux     fortissimo     plumeaux     cosmo     minimaux     grumeaux     grumeau     dynamos     pneumos     promo     homo     chameaux     pianissimos     mi-mot     chromos     thermo     infinitésimaux     esquimaux     marmots     gémeau     animaux     gémeaux     normaux     Sint-Jan-in-Eremo     pianissimo     sumo     Linsmeau     chameau     baptismaux     


Les citations sur « thermo »

  1. Il fait un froid extrême; notre thermomètre est au dernier degré, notre rivière est prise; il neige, et gèle et regèle en même temps.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 14 janvier 1689


  2. L'amour est le thermomètre de la température du coeur humain: il monte de zéro à l'excès de chaleur, et descend ensuite à la glace.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


  3. La fièvre maligne : La fièvre maligne trompe le thermomètre.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  5. Tout le monde éclata de rire... Wangrin fit de même tout en disant: «Riez et rions ensemble, car le rire est le meilleur thermomètre de la santé et du bonheur.»

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  6. Le coeur d'une mère est le thermomètre des sentiments de ses enfants.

    Auteur : Lao She - Source : Quatre générations sous un même toit (1996)


  7. La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  8. A l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Tel Quel, 6 décembre 1979


  9. Thermodactyle : Animal préhistorique qui a survécu à l'ère glaciaire grâce à sa fourrure isolante

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  11. La médecine a perdu son âme depuis que pour prendre la fièvre on n'utilise plus de thermomètre anal.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


  12. La jalousie des autres peintres a toujours été le thermomètre de mon succès.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  13. Casser le thermomètre n'est pas la meilleure façon de faire baisser la température.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


  14. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

    Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


  15. Rumeurs autour de la santé du Président qui a énormément grossi: - Jospin ferait 42 au baromètre BVA et Chirac 37,2 au thermomètre sous le bras!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Nous allons la semaine prochaine commencer nos courses aux Thermopyles, Sparte, Argos, Mycènes, Corinthe, etc. Ce ne sera guère qu'un voyage de touriste (oh!!): il ne nous reste ni temps, ni argent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 19 décembre 1850


  17. Défilé: Toujours citer les Thermopyles. Le défilé des Vosges sont les Thermopyles de la France (s'est beaucoup dit en 1870).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. En passant, il jeta un coup d'oeil sur le thermomètre extérieur et vit le mercure gelé. Le froid avait donc dépassé quarante-deux degrés au-dessous de zéro.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  19. Le docteur met son thermomètre dans le derrière de l'Esther qui le trouve bien familier.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Puits aux images (1932)


  20. Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Toutes les mamans ont un thermomètre au bout des lèvres.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


  22. Thermopyles : Bataille impitoyable où il n'y eut pas de quartier et qui s'est finie sans laisser de Thrace

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Ourse (la): Thermomètre de l'opinion publique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. L'amour, si on le définit en termes chimiques, c'est une réaction thermonucléaire qui se termine obligatoirement par une explosion conduisant au bonheur, ou au malheur, ou nulle part.

    Auteur : Victoria Tokareva - Source : Rien de spécial (1993)


Les citations sur thermo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thermo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « thermo »

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

Les synonymes de « thermo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot thermo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « thermo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thermo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Thermo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations thermo     Citation sur thermo   Poèmes thermo   Proverbes thermo   Rime avec thermo    Définition de thermo  


Définition de thermo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thermo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot thermo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:28:17