Définition de « maux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maux pour aider à enrichir la compréhension du mot Maux et répondre à la question quelle est la définition de maux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : maux (m) (p)

  • (cf|mal)

    Pas de définition complémentaire
    MAL3, MAUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «ce qui est contraire au bien, à la loi morale» (Jonas, éd. G. de Poerck, 195: e sis penteiet de cel mel qe fait [de uia sua mala]); fin xes. [rendre] ben... per mal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 161); b) 2emoitié xes. «ce qui est néfaste, ce qui nuit» vouloir du mal à (St Léger, éd. J.Linskill, 101: molt li vol miel); ca 1100 mult grant mal funt (Roland, éd. J. Bédier, 378); 2. 1050 «maladie» (Alexis, éd. Chr. Storey, 153); joint à une autre qualification, sert à dénommer diverses maladies: fin xiies. mal d'Acre «épidémie que durent affronter les Croisés en 1190 et 1191 durant le siège d'Acre» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret et L. M. Defourques, 3849); ca 1220 grant mal «épilepsie» (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 859); 3. a) ca 1100 «souffrance physique» (Roland, 2101: En la teste ad e dulor e grant mal); 1174-76 mal del flanc (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1508 ds T.-L.); 1174-76 faire... mal (Id., ibid., 4354, ibid.); 1225-30 avoir mal en «souffrir de» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2420: home qui a mal es denz); b) 1223-27 mal d'enfant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 963); 4. a) ca 1100 «tort» (Roland, 578: Mult grant mal funt... a lur seignur, ki tel cunseil li dunent); b) 2emoitié xiiies. [ms] «dégâts matériels» ([Guérin], De Beranger au long cul [ms. A], 195 ds J. Rychner, Contribution à l'étude des Fabliaux, p. 107: N'a mon escu ne ferai mal [ms. D, fin xiiies., 147: Ne ses heaumes n'a point de mal]); 5. 1155 «souffrance morale» (Wace, Brut, 8690 ds T.-L.); cf. ca 1165 (Troie, 17742, ibid.: ço no fait al cuer grant mal); 1803 mal du pays (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 228); 6. ca 1170 «le mauvais côté, le mauvais sens» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2467: que ses sire an mal nel preist); 1690 tourner en mal (Fur.); 7. a) 1567 aller à mal «(d'une chose) empirer» (Amyot, Demosth., 5 ds IGLF); b) 1635 «inconvénient» il n'y a point de mal à ce que (Guez de Balzac, Lettres, livre VII, 47 ds ?uvres, Paris, 1665, t. 1, p. 317); 8. 1690 «effort, peine» avoir du mal à (Fur.). Substantivation de mal2* plutôt que de l'adj. lat. substantivé malum dont l'évolution phonét. se confond avec celle de l'adv. male, mais qui n'a pas été maintenu dans les autres lang. rom. et a été remplacé par l'adv. substantivé; cf. ital. sarde male, esp. cat. port. mal. FEW t. 6, 1, p.128a.

    maux au Scrabble


    Le mot maux vaut 14 points au Scrabble.

    maux

    Informations sur le mot maux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maux

    Les rimes de « maux »


    On recherche une rime en MO .

    Les rimes de maux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mO

    Rimes de minimaux      Rimes de promo      Rimes de sumo      Rimes de chromo      Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de ormeau      Rimes de jumeaux      Rimes de dynamos      Rimes de chameaux      Rimes de cosmo      Rimes de eskimos      Rimes de émaux      Rimes de mots      Rimes de fortissimo      Rimes de mi-animaux      Rimes de bravissimo      Rimes de maux      Rimes de eskimo      Rimes de paranormaux      Rimes de rameau      Rimes de chalumeaux      Rimes de hameaux      Rimes de demi-mot      Rimes de hameau      Rimes de pneumo      Rimes de homo      Rimes de lacrymaux      Rimes de animaux      Rimes de fortissimo      Rimes de eskimos      Rimes de anormaux      Rimes de mémos      Rimes de pneumos      Rimes de ultimo      Rimes de jumeau      Rimes de chromos      Rimes de promos      Rimes de pianissimo      Rimes de esquimau      Rimes de ecce homo      Rimes de optimaux      Rimes de gémeau      Rimes de esquimaux      Rimes de sub-normaux      Rimes de homos      Rimes de thermaux      Rimes de chameau      Rimes de marmot      Rimes de esquimaux      Rimes de gémeau     

    Mots du jour

    minimaux     promo     sumo     chromo     Sint-Jan-in-Eremo     ormeau     jumeaux     dynamos     chameaux     cosmo     eskimos     émaux     mots     fortissimo     mi-animaux     bravissimo     maux     eskimo     paranormaux     rameau     chalumeaux     hameaux     demi-mot     hameau     pneumo     homo     lacrymaux     animaux     fortissimo     eskimos     anormaux     mémos     pneumos     ultimo     jumeau     chromos     promos     pianissimo     esquimau     ecce homo     optimaux     gémeau     esquimaux     sub-normaux     homos     thermaux     chameau     marmot     esquimaux     gémeau     


    Les citations sur « maux »

    1. Les rencontres ne sont pas toujours le fruit du hasard. Les fils qui tissent nos vies sont beaucoup plus complexes et mystérieux. Femmes, hommes, animaux, enfants, tout n'est que hiéroglyphes.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    2. Le fait est que ni la presse ni la télévision ne s'intéressent jamais aux animaux, à moins qu'il ne s'agisse d'un tigre échappé d'un zoo.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    3. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. L'enfant n'est pas méchant à l'homme, il est méchant aux animaux. L'homme, en vieillissant, devient misanthrope et charitable à la nature.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 29 mars 1862


    5. Ne t'afflige point, oublie ces maux
      qui minent le coeur le plus ferme.
      Et ces desseins d'esclave indigne,
      chasse-les pour goûter sans fin à l'Éden


      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon


    6. Plût aux dieux, Criton, que le peuple fût capable de faire les plus grands maux si en revanche il pouvait également faire les plus grands biens !

      Auteur : Platon - Source : Criton, III


    7. Le ciel, qui sait nos maux et nos douleurs,
      Prend en pitié nos jours vains et sonores.
      Chaque matin, il baigne de ses pleurs
      Nos aurores.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    8. Les enfants, il faut que vous sachiez que nous considérons votre éducation comme très importante. En temps normal, nous aurions voulu que vous ne fassiez rien d’autre qu’étudier. Mais nous ne vivons pas des temps normaux. C’est pourquoi les enfants à partir de dix ans iront à l’école une semaine sur deux, et pendant l’autre, ils aideront avec tout ce qu’il y a à faire

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    9. L'homme est le seul des animaux à croire à des dieux.

      Auteur : Socrate - Source : Protagoras, 322c


    10. Si les animaux font l'amour sans se regarder en face, c'est qu'ils n'ont pas d'arrière-pensées.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    11. Les catégories qui divisent constamment les hommes n’existent pas chez les animaux : pour eux, il n’y a pas les riches, les pauvres, les beaux, les laids...

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview du Figaro du 26 janvier 2016


    12. On n'a plus vraiment de saisons. Les animaux meurent, les oiseaux ne volent plus, les cultures ont du mal à pousser, les fleurs n'existent pratiquement plus. Le climat est instable. Tantôt il fait 33 C en hiver. Tantôt il neige sans raison.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    13. Car les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. Elle adorait les animaux, elle possédait un coeur d'or.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


    15. La mort ne passe-t-elle pas pour être aux maux le plus efficace des remèdes?

      Auteur : Euripide - Source : Les Héraclides


    16. Les maux du corps épuisent l'âme: a force de souffrir, elle perd son ressort.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    17. La nature remédie souvent à nos maux beaucoup mieux que le médecin.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    18. Je prendrai part aux maux sans en prendre à la gloire; - Et je garde, au milieu de tant d'âpres rigueurs, - Mes larmes aux vaincus, et ma haine aux vainqueurs.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    19. Les animaux nous donnent une belle leçon de tenue : ils se cachent pour souffrir.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    20. La folie, c'est le propre des hommes, non des animaux.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Le sorcier


    21. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    22. Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    23. Les Américains sont les animaux domestiques de la planète. Soumis et prêts à bouffer leur propre merde. Jusqu'au moment où ils deviennent méchants, et là c'est la guerre.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    24. De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, - Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, - De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


    25. Il n'est qu'une seule chose qui excite les animaux plus que le plaisir, et c'est la douleur.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    Les citations sur maux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maux »

    MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzac

    Les mots débutant par mau  Les mots débutant par ma

    MaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio

    Les synonymes de « maux»

    Les synonymes de maux :

      1. douleurs
      2. crimes

    synonymes de maux

    Fréquence et usage du mot maux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maux     Citation sur maux   Poèmes maux   Proverbes maux   Rime avec maux    Définition de maux  


    Définition de maux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 17:54:13