Définition de « homo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homo pour aider à enrichir la compréhension du mot Homo et répondre à la question quelle est la définition de homo ?
Une définition simple : (fr-rég|?.m?) homo (m)
Antonyme : hétéro, hétérosexuel,, lesbienne, gay , pédé ou PD
Définitions de « homo »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOMO, subst. masc.
ETHNOL., PALÉONT.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
homo \o.mo\ masculin
- Entre dans la composition de divers mots, souvent de formation ludique, imitant les appellations scientifiques telles que Homo sapiens. Note : Pour respecter le modèle de la nomenclature scientifique, le mot homo devrait alors s'écrire avec une majuscule initiale. Toutefois, comme il s'agit d'appellations qui ne relèvent pas officiellement de cette nomenclature, la minuscule est acceptable.
Nom commun 1 - français
homo \o.mo\ masculin
-
(Familier) Homosexuel.
- Beaucoup d'homos n'aspirent pas à l'égalité, mais à l'indifférence. ? (Rue89, 3 janvier 2013)
- Dire que la réflexion d'un homo serait le seul fruit de son orientation sexuelle est, à mon sens, profondément homophobe. ? (Le Nouvel Observateur, 4 janvier 2013)
- Pour le moment j'ai l'impression d'être une créature de foire, une curiosité pour hétéros paumés, pour homos refoulés, qui ont envie de se cogner un transgenre... une fiotte. ? (Jérémy Bouquin, Sois belle et t'es toi !, Éditions Lajouanie, 2016, chap. 8)
Adjectif - français
homo \o.mo\ masculin et féminin identiques invariable en genre et en nombre
-
(Familier) Homosexuel.
- C'était comme si trois heures passées dans une disco homo avaient complètement transformé sa personnalité. ? (Ken Siman, Pizza Face, 1991, traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, page 184)
- Les opposants au mariage homo à Paris pour une démonstration de force ? (La Croix, 13 janvier 2013)
- Il a déjà prévenu ses adjoints : si l'occasion se présentait, il ne procéderait pas au mariage d'un couple homo. ? (Le Parisien, 13 janvier 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
d'origine grecque qui indique la similitude. Il entre dans la formation d'un grand nombre de mots. Dans quelques-uns, il a la forme HOMÉO.
Littré
- Préfixe qui signifie le même, semblable, et qui vient du grec ????.
Étymologie de « homo »
- (Adjectif et nom commun 1) Apocope de homosexuel, le préfixe homo- venant du grec ancien ???, homo (« identique »).
- (Nom commun 2) Du latin homo (« homme »);
- (Nom commun 3) Apocope de homicide.
homo au Scrabble
Le mot homo vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot homo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot homo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « homo »
On recherche une rime en MO .
Les rimes de homo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mO
Rimes de gémeau Rimes de esquimau Rimes de chameau Rimes de minimaux Rimes de Linsmeau Rimes de ormeau Rimes de mémo Rimes de mots Rimes de gémeaux Rimes de jumeau Rimes de rameau Rimes de trumeaux Rimes de ultimo Rimes de normaux Rimes de primo Rimes de pianissimos Rimes de ormeaux Rimes de thermaux Rimes de promo Rimes de homos Rimes de pneumo Rimes de infinitésimaux Rimes de hameau Rimes de plumeaux Rimes de grumeaux Rimes de mi-animaux Rimes de grumeau Rimes de gémeaux Rimes de homo Rimes de chromo Rimes de jumeaux Rimes de chalumeau Rimes de gémeau Rimes de marmot Rimes de ecce homo Rimes de demi-mot Rimes de rameaux Rimes de animaux Rimes de mot Rimes de grimauds Rimes de pneumos Rimes de sumo Rimes de fortissimo Rimes de cosmo Rimes de zanimaux Rimes de fortissimo Rimes de bravissimo Rimes de trumeau Rimes de eskimos Rimes de émauxMots du jour
gémeau esquimau chameau minimaux Linsmeau ormeau mémo mots gémeaux jumeau rameau trumeaux ultimo normaux primo pianissimos ormeaux thermaux promo homos pneumo infinitésimaux hameau plumeaux grumeaux mi-animaux grumeau gémeaux homo chromo jumeaux chalumeau gémeau marmot ecce homo demi-mot rameaux animaux mot grimauds pneumos sumo fortissimo cosmo zanimaux fortissimo bravissimo trumeau eskimos émaux
Les citations sur « homo »
- Tu as remarqué: masculin ou féminin. Un mot hermaphrodite. Un homotsexuel.Auteur : Louis Gauthier - Source : Sans référence
- Mariage homo : Mme Boutin ne doit pas oublier que, jusqu'à présent, c'est quand même que des couples hétéro qui ont fait des enfants homo !Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)
- Le rejet de l'homosexualité diminue avec le temps: homosexuel, pédé, gay, bi...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les femmes adorent les cadeaux, l'argent est le phéromone de l'Homo sapiens.Auteur : Daniel Evan Weiss - Source : Les cafards n'ont pas de roi (2004)
- Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'ai créé la différence pour que l'humanité cultive l'intelligence: un monde homogène aurait été triste à mourir!Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Résoudre la crise climatique est le défi le plus important et le plus ambitieux que les Homo sapiens ont eu à affronter. La solution est pourtant si simple que même un enfant pourrait la comprendre. Il faut arrêter nos émissions de carbone. [...] Mais que faire au juste quand il n'y a aucune volonté politique ?Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempua edax, homo edacior; ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l'homme est stupide.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)
- Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie révèle un «point fixe» absolu, un «centre».Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane
- Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan. Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013
- Adam aurait été homo, la face du monde en eût été changée. Et Eve se serait foutue de sa pomme.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Un homosexuel est un homme qui a souvent des états dameAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je suis pour le mariage homosexuel. Je ne vois pas pourquoi on devrait épargner quelqu'un parce qu'il est homo!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Je n'ai rien à dire sur l'homosexualité. Je n'en pense rien. Je m'en fous. Entre nous, je n'ai jamais eu pour ambition ultime de devenir une figure de proue de la cause lesbienne.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- La Terre est un MacDo recouvert de ketchup
Où l'homo cannibale fait des gloupses et des beurps
Où les clowns en treillis font gémir la musique
Entre les staccatos des armes automatiques.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ - Homo est faible, mais Vir est puissant; et ce Vir est toujours là. Même où il n'y a plus de peuple, il y a encore un homme. Cet homme, en qui la vérité s'incarne, fait le jour autour de lui. Il représente le droit immuable.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Je crois que les couples homosexuels méritent les mêmes droits que tous les autres couples de ce pays.Auteur : Barack Obama - Source : Dans le Washington Post, 23 juin 2011.
- Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Le Christianisme n'est pas homogène. Des filons d'optimisme traversent la masse rocheuse du pessimisme. Il n'est pas seulement la religion de la rédemption, mais aussi celle du royaume de Dieu.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Le Christianisme et les Religions du monde
Les mots proches de « homo »
Hom Homalographe Homard Hombre Home Homélie Homéomérie Homéozoïque Homérique Homicide Homicide Homicider Hommage Hommagé, ée Hommager Hommasse Hommassement Hommasser (s') Homme Hommeau Hommelet Homogène Homogénéiser Homogénéité Homologué, ée Homologuer Homonyme Homuncule ou homonculeLes mots débutant par hom Les mots débutant par ho
hom homard homardiers homards Hombeek Hombleux Homblières Hombourg Hombourg Hombourg-Budange Hombourg-Haut hombre home Hôme-Chamondot home-trainer Homécourt homeland homélie homélies homéopathe homéopathe homéopathie homéopathique homéopathiques homéostatique homéothermie homérique homériques homes homicide homicide homicides homicides hominien hominiens hominisation hommage hommages Hommarting hommasse hommasses homme homme-chien homme-clé homme-femme homme-grenouille homme-loup homme-machine homme-oiseau homme-orchestre
Les synonymes de « homo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot homo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « homo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Homo ?
Citations homo Citation sur homo Poèmes homo Proverbes homo Rime avec homo Définition de homo
Définition de homo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot homo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
