Définition de « homo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homo pour aider à enrichir la compréhension du mot Homo et répondre à la question quelle est la définition de homo ?
Une définition simple : (fr-rég|?.m?) homo (m)
Antonyme : hétéro, hétérosexuel,, lesbienne, gay , pédé ou PD
Définitions de « homo »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOMO, subst. masc.
ETHNOL., PALÉONT.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
homo \o.mo\ masculin
- Entre dans la composition de divers mots, souvent de formation ludique, imitant les appellations scientifiques telles que Homo sapiens. Note : Pour respecter le modèle de la nomenclature scientifique, le mot homo devrait alors s'écrire avec une majuscule initiale. Toutefois, comme il s'agit d'appellations qui ne relèvent pas officiellement de cette nomenclature, la minuscule est acceptable.
Nom commun 1 - français
homo \o.mo\ masculin
-
(Familier) Homosexuel.
- Beaucoup d'homos n'aspirent pas à l'égalité, mais à l'indifférence. ? (Rue89, 3 janvier 2013)
- Dire que la réflexion d'un homo serait le seul fruit de son orientation sexuelle est, à mon sens, profondément homophobe. ? (Le Nouvel Observateur, 4 janvier 2013)
- Pour le moment j'ai l'impression d'être une créature de foire, une curiosité pour hétéros paumés, pour homos refoulés, qui ont envie de se cogner un transgenre... une fiotte. ? (Jérémy Bouquin, Sois belle et t'es toi !, Éditions Lajouanie, 2016, chap. 8)
Adjectif - français
homo \o.mo\ masculin et féminin identiques invariable en genre et en nombre
-
(Familier) Homosexuel.
- C'était comme si trois heures passées dans une disco homo avaient complètement transformé sa personnalité. ? (Ken Siman, Pizza Face, 1991, traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, page 184)
- Les opposants au mariage homo à Paris pour une démonstration de force ? (La Croix, 13 janvier 2013)
- Il a déjà prévenu ses adjoints : si l'occasion se présentait, il ne procéderait pas au mariage d'un couple homo. ? (Le Parisien, 13 janvier 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
d'origine grecque qui indique la similitude. Il entre dans la formation d'un grand nombre de mots. Dans quelques-uns, il a la forme HOMÉO.
Littré
- Préfixe qui signifie le même, semblable, et qui vient du grec ????.
Étymologie de « homo »
- (Adjectif et nom commun 1) Apocope de homosexuel, le préfixe homo- venant du grec ancien ???, homo (« identique »).
- (Nom commun 2) Du latin homo (« homme »);
- (Nom commun 3) Apocope de homicide.
homo au Scrabble
Le mot homo vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot homo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot homo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « homo »
On recherche une rime en MO .
Les rimes de homo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mO
Rimes de marmots Rimes de grumeaux Rimes de esquimaux Rimes de animaux Rimes de jumeau Rimes de gémeaux Rimes de gémeau Rimes de mémos Rimes de hameau Rimes de trumeau Rimes de bravissimo Rimes de grumeau Rimes de eskimos Rimes de fortissimo Rimes de mi-mot Rimes de promos Rimes de chalumeau Rimes de sumo Rimes de pommeaux Rimes de homo Rimes de chromos Rimes de gémeau Rimes de plumeaux Rimes de minimaux Rimes de chalumeaux Rimes de ecce homo Rimes de mot Rimes de optimaux Rimes de mi-mots Rimes de Willemeau Rimes de sub-normaux Rimes de jumeaux Rimes de normaux Rimes de promo Rimes de esquimau Rimes de marmot Rimes de anormaux Rimes de anormaux Rimes de dynamo Rimes de mi-animaux Rimes de pneumo Rimes de paranormaux Rimes de cosmo Rimes de ormeau Rimes de gémeaux Rimes de grimauds Rimes de chromo Rimes de eskimo Rimes de trumeaux Rimes de ormeauxMots du jour
marmots grumeaux esquimaux animaux jumeau gémeaux gémeau mémos hameau trumeau bravissimo grumeau eskimos fortissimo mi-mot promos chalumeau sumo pommeaux homo chromos gémeau plumeaux minimaux chalumeaux ecce homo mot optimaux mi-mots Willemeau sub-normaux jumeaux normaux promo esquimau marmot anormaux anormaux dynamo mi-animaux pneumo paranormaux cosmo ormeau gémeaux grimauds chromo eskimo trumeaux ormeaux
Les citations sur « homo »
- Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- C'est peut-être cela, être homosexuel encore aujourd'hui: savoir qu'on est lié à un génocide pour lequel nulle réparation n'est prévue.Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Préface de Les Hommes au triangle rose (1981) de H. Heger
- La vie homosexuelle n'est qu'un tour d'autos tamponneuses.Auteur : Andrew Holleran - Source : Le Danseur de Manhattan (1980)
- Une fille sans tabou est une mauvaise amoureuse. ... La femme moderne fera des tas d'homosexuels dans l'avenir, parce qu'elle se veut libérale. Moi, je suis très conservateur là-dessus. Je suis un réac amoureux.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Pour ce qui est des homophiles, sache, ô lecteur, qu'une multitude parmi les gens du milieu littéraire s'y rattache.Auteur : Ahmed El-Tifâchi - Source : Délices des coeurs arabes
- L'intellectuel représente la disgrâce majeure, l'échec culminant de l'homosapiens.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Homo est un chien perfectionné. Vénérons le chien. Le chien, — quelle drôle de bête ! — a sa sueur sur sa langue et son sourire dans sa queue.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Homo est faible, mais Vir est puissant; et ce Vir est toujours là. Même où il n'y a plus de peuple, il y a encore un homme. Cet homme, en qui la vérité s'incarne, fait le jour autour de lui. Il représente le droit immuable.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Tu as remarqué: masculin ou féminin. Un mot hermaphrodite. Un homotsexuel.Auteur : Louis Gauthier - Source : Sans référence
- Je suis pour le mariage homosexuel. Je ne vois pas pourquoi on devrait épargner quelqu'un parce qu'il est homo!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)
- L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)
- L'homo sapiens ne devient homme, au sens plein du mot, que lorsqu'il n'y a plus de points d'interrogation dans sa grammaire, mais uniquement des points d'exclamation, des virgules et des points.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- La passion de l'homosexualité c'est l'homosexualité. Ce que l'homosexuel aime comme son amant, sa patrie, sa création, sa terre, ce n'est pas son amant, c'est l'homosexualité.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)
- La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)
- Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004
- Nous qui nous délectons de la diversité de la nature et nous instruisons auprès de chaque animal, avons tendance à considérer l'Homo sapiens comme la plus grande catastrophe depuis l'extinction du Crétacé.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)
- J’écris de chez les féministes hétéros qui se maquillent. Je serais volontiers restée chez les lesbiennes, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. J’ai été homosexuelle pendant dix-huit mois, un peu avant l’Apocalypse de 2012. J’écrivais alors de chez les High-Fem. C’est comme ça qu’on appelle les lesbiennes qui se maquillent et portent des escarpins. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Homo: Dire Ecce homo! en voyant entrer l'individu qu'on attend.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.
- Débat sur les hétéros et sur les homos. On parle de différence de culture et de sensibilité. Personne n'ose dire qu'il y a surtout l'option entre le chemin du caca et le chemin du pipi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le culte de l'authenticité apparaît comme la nouvelle manière de rêver et d'acheter l'Homo consumericus contemporain.Auteur : Gilles Lipovetsky - Source : La fièvre de l'authentique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
Les mots proches de « homo »
Hom Homalographe Homard Hombre Home Homélie Homéomérie Homéozoïque Homérique Homicide Homicide Homicider Hommage Hommagé, ée Hommager Hommasse Hommassement Hommasser (s') Homme Hommeau Hommelet Homogène Homogénéiser Homogénéité Homologué, ée Homologuer Homonyme Homuncule ou homonculeLes mots débutant par hom Les mots débutant par ho
hom homard homardiers homards Hombeek Hombleux Homblières Hombourg Hombourg Hombourg-Budange Hombourg-Haut hombre home Hôme-Chamondot home-trainer Homécourt homeland homélie homélies homéopathe homéopathe homéopathie homéopathique homéopathiques homéostatique homéothermie homérique homériques homes homicide homicide homicides homicides hominien hominiens hominisation hommage hommages Hommarting hommasse hommasses homme homme-chien homme-clé homme-femme homme-grenouille homme-loup homme-machine homme-oiseau homme-orchestre
Les synonymes de « homo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot homo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « homo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Homo ?
Citations homo Citation sur homo Poèmes homo Proverbes homo Rime avec homo Définition de homo
Définition de homo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot homo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
