Définition de « mémo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémo pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémo et répondre à la question quelle est la définition de memo ?
Une définition simple :
Définitions de « mémo »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mémo \me.mo\ masculin
- Mémorandum.
Étymologie de « mémo »
- Par apocope de mémorandum.
mémo au Scrabble
Le mot mémo vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot memo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mémo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mémo »
On recherche une rime en MO .
Les rimes de mémo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mO
Rimes de homo Rimes de plumeaux Rimes de bravissimo Rimes de pianissimo Rimes de ultimo Rimes de chalumeau Rimes de plumeau Rimes de anormaux Rimes de marmots Rimes de promos Rimes de lacrymaux Rimes de thermaux Rimes de dynamo Rimes de ormeaux Rimes de trumeau Rimes de rameau Rimes de homos Rimes de ecce homo Rimes de Linsmeau Rimes de pianissimo Rimes de zanimaux Rimes de mémo Rimes de mots Rimes de animaux Rimes de eskimos Rimes de eskimos Rimes de trumeaux Rimes de grumeaux Rimes de esquimau Rimes de pommeaux Rimes de mémos Rimes de demi-mot Rimes de gémeaux Rimes de eskimo Rimes de chalumeaux Rimes de sumo Rimes de pianissimos Rimes de promo Rimes de Willemeau Rimes de optimaux Rimes de animaux Rimes de minimaux Rimes de Sint-Jan-in-Eremo Rimes de anormaux Rimes de thermo Rimes de chromo Rimes de mot Rimes de cosmo Rimes de eskimo Rimes de guillemotMots du jour
homo plumeaux bravissimo pianissimo ultimo chalumeau plumeau anormaux marmots promos lacrymaux thermaux dynamo ormeaux trumeau rameau homos ecce homo Linsmeau pianissimo zanimaux mémo mots animaux eskimos eskimos trumeaux grumeaux esquimau pommeaux mémos demi-mot gémeaux eskimo chalumeaux sumo pianissimos promo Willemeau optimaux animaux minimaux Sint-Jan-in-Eremo anormaux thermo chromo mot cosmo eskimo guillemot
Les citations sur « mémo »
- L'anticipation n'est possible que grâce à la mémorisation.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles. Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Je crois toujours que tout est éternel, mais rien ne dure jamais. En fait, rien n'existe jamais plus qu'un court instant, sauf ce que nous gardons en mémoire. C'est pourquoi j'essaie de me souvenir de tout - plutôt mourir que d'oublier.Auteur : Samuel Phillips Savage, dit Sam Savage - Source : Firmin: autobiographie d'un grignoteur de livres (2006)
- Peut-être qu'en dormant on s'entraîne à mourir? - A moins que l'on ne dorme en mémoire des morts?Auteur : Henri Pichette - Source : Poèmes offerts
- La mémoire est ambigüe. Je ne dirai pas que c'est une traîtresse, elle risquerait de s'en souvenir ! Non. C'est une amie.Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)
- La réalité passée est toujours moins mauvaise qu'elle ne le fut effectivement : la mémoire est une formidable faussaire.Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Nocturne indien (1992)
- Mes souvenirs marchaient sur du verre. On aurait dit qu'un sang d'une autre couleur, noir comme l'erreur, maculait la mémoire.Auteur : Hélène Gestern - Source : La part du feu (2013)
- Il semblait avoir vu l'éden, l'âge d'amour,
Les temps antérieurs, l'ère immémoriale.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), L'an neuf de l'Hégire - Une mémoire pure de sang humain.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Pierre Savorgnan de Brazza
- Perdre bientôt la mémoire d'un bienfait est le vice des Français.Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Mémoires de Richelieu
- Depuis qu'il avait des troubles de mémoire, il ne se séparait jamais de sa biographie.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- La reconnaissance a la mémoire courte.Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France
- Danser dans une ronde est magique; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- Avoir des dettes est le seul moyen de rester dans la mémoire des classes commerçantes.Auteur : Jean Carmet - Source : Sans référence
- Selon son degré de culture, on cherche les raisonnements dont on a besoin dans sa mémoire ou dans son imagination. Heureux les ignorants qui doivent tout fabriquer eux-mêmes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Espérons qu'une meneuse de revue ne prendra jamais la plume qu'elle a dans le derrière pour écrire ses mémoiresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honte.Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
Les mots proches de « memo »
Mémarchure Membrane Membraneux, euse Membre Membru, ue Membrure Même Mêmement Mémento Mémoire Mémoire Mémorable Mémoratif, ive Mémorer Mémorial Mémorial, ale Mémorialiste MémorisationLes mots débutant par mem Les mots débutant par me
Membach membranaire membrane membranes membraneuse membraneuses membraneux membre membré membré Membre membres Membrey Membrolle-sur-Choisille Membrolle-sur-Longuenée Membrolles membrues Membruggen membrure membrures même même même mémé mêmement Méménil mémentos mémère mémères mêmes mêmes mémés Memmelshoffen mémo mémoire mémoires Mémont mémorabilité mémorable mémorables mémorandum mémorandums mémorial mémorialiste mémorialistes mémoriaux mémoriel mémorielle mémoriels mémorisables
Les synonymes de « memo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mémo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « memo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mémo ?
Citations mémo Citation sur mémo Poèmes mémo Proverbes mémo Rime avec mémo Définition de mémo
Définition de mémo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mémo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
