Définition de « mémo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémo pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémo et répondre à la question quelle est la définition de memo ?
Une définition simple :
Définitions de « mémo »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mémo \me.mo\ masculin
- Mémorandum.
Étymologie de « mémo »
- Par apocope de mémorandum.
mémo au Scrabble
Le mot mémo vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot memo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mémo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mémo »
On recherche une rime en MO .
Les rimes de mémo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mO
Rimes de pianissimo Rimes de fortissimo Rimes de anormaux Rimes de grimauds Rimes de gémeaux Rimes de optimaux Rimes de trumeau Rimes de guillemot Rimes de jumeau Rimes de gémeau Rimes de mi-mot Rimes de promos Rimes de eskimo Rimes de sub-normaux Rimes de esquimaux Rimes de chalumeau Rimes de chromo Rimes de homos Rimes de pianissimos Rimes de gémeau Rimes de plumeau Rimes de eskimos Rimes de eskimos Rimes de émaux Rimes de Sint-Jan-in-Eremo Rimes de pommeaux Rimes de zanimaux Rimes de dynamo Rimes de pneumos Rimes de grumeaux Rimes de hameau Rimes de Willemeau Rimes de chameau Rimes de thermaux Rimes de rameau Rimes de cosmo Rimes de mi-mots Rimes de trumeaux Rimes de chameaux Rimes de fortissimo Rimes de gémeaux Rimes de homo Rimes de paranormaux Rimes de marmot Rimes de mémos Rimes de primo Rimes de dynamos Rimes de esquimau Rimes de chalumeaux Rimes de hameauxMots du jour
pianissimo fortissimo anormaux grimauds gémeaux optimaux trumeau guillemot jumeau gémeau mi-mot promos eskimo sub-normaux esquimaux chalumeau chromo homos pianissimos gémeau plumeau eskimos eskimos émaux Sint-Jan-in-Eremo pommeaux zanimaux dynamo pneumos grumeaux hameau Willemeau chameau thermaux rameau cosmo mi-mots trumeaux chameaux fortissimo gémeaux homo paranormaux marmot mémos primo dynamos esquimau chalumeaux hameaux
Les citations sur « mémo »
- Quand vient la gloire s'en va la mémoire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils
m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien. Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)
- La mémoire est un dessin au crayon à papier. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- La mémoire est l'art magique de la composition.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
- On redoute toujours de perdre la mémoire. C'est elle la source de nos maux. On ne vit bien que dans l'oubli. La mémoire est le pire ennemi du bonheur. Les gens heureux oublient.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)
- La mémoire ... est l'intelligence des sots.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)
- Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Un souvenir de souvenir devient une mémoire.Auteur : Michel Onfray - Source : Brève encyclopédie du monde, 1. Cosmos. Une ontologie matérialiste (2015)
- Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Souvenons-nous-en bien, l'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement; elle doit surtout s'occuper à diriger la volonté.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable.
L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)
- C'était nuit dans l'Octobre amer
De ma plus immémoriale
Année, au fond des brumes pâles
De l'humide marais d'Auber,
Dans l'âpre région de Weir -
C'était près du lac noir d'Auber,
Au bois hanté des ghouls de Weir.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847) - Au nom de l'amitié, du respect et de la mémoire. Au nom de ce qui reste, de ce qui doit rester. Au nom de l'automne qui fane les regards.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Une promesse (2006)
- La mémoire est toujours aux ordres du coeur.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017
- Un mort, c'est bien. C'est complet. Ca n'a pas de mémoire. C'est terminé. On n'est pas complet quand on n'est pas mort.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)
- La clémence est une maladie de la mémoire.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Le ciel punit souvent les fautes des gens de bien dans leur mémoires, en la livrant à la calomnie.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Ah! Que les hommes ont donc la mémoire courte! Et se peut-il qu'en devenant des pères ils oublient aussitôt qu'ils ont été des fils.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
Les mots proches de « memo »
Mémarchure Membrane Membraneux, euse Membre Membru, ue Membrure Même Mêmement Mémento Mémoire Mémoire Mémorable Mémoratif, ive Mémorer Mémorial Mémorial, ale Mémorialiste MémorisationLes mots débutant par mem Les mots débutant par me
Membach membranaire membrane membranes membraneuse membraneuses membraneux membre membré membré Membre membres Membrey Membrolle-sur-Choisille Membrolle-sur-Longuenée Membrolles membrues Membruggen membrure membrures même même même mémé mêmement Méménil mémentos mémère mémères mêmes mêmes mémés Memmelshoffen mémo mémoire mémoires Mémont mémorabilité mémorable mémorables mémorandum mémorandums mémorial mémorialiste mémorialistes mémoriaux mémoriel mémorielle mémoriels mémorisables
Les synonymes de « memo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mémo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « memo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mémo ?
Citations mémo Citation sur mémo Poèmes mémo Proverbes mémo Rime avec mémo Définition de mémo
Définition de mémo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mémo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
