Définition de « mémo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémo pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémo et répondre à la question quelle est la définition de memo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mémo »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mémo, subst. masc.,arg. et pop., synon. (supra A).Le kit dans lequel j'ai mis le mémo de l'adjoint chargé de l'action psychologique auprès du personnel (Beauvais, Le Français kiskose,1975, p.162 ds Quem. DDL t.23).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mémo \me.mo\ masculin

  1. Mémorandum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mémo »

Par apocope de mémorandum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mémo, subst. masc.,

mémo au Scrabble


Le mot mémo vaut 6 points au Scrabble.

memo

Informations sur le mot memo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mémo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

memo

Les rimes de « mémo »


On recherche une rime en MO .

Les rimes de mémo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mO

Rimes de grumeau      Rimes de pianissimos      Rimes de promo      Rimes de eskimo      Rimes de trumeaux      Rimes de Willemeau      Rimes de demi-mot      Rimes de grumeaux      Rimes de homos      Rimes de homo      Rimes de marmot      Rimes de plumeau      Rimes de jumeaux      Rimes de anormaux      Rimes de thermo      Rimes de optimaux      Rimes de promos      Rimes de homos      Rimes de chameaux      Rimes de pianissimo      Rimes de maux      Rimes de esquimaux      Rimes de fortissimo      Rimes de gémeau      Rimes de pneumos      Rimes de esquimau      Rimes de minimaux      Rimes de mémos      Rimes de Linsmeau      Rimes de mi-mots      Rimes de primo      Rimes de pianissimo      Rimes de grimauds      Rimes de mot      Rimes de bravissimo      Rimes de esquimaux      Rimes de ormeau      Rimes de guillemot      Rimes de eskimos      Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de pommeau      Rimes de mi-mot      Rimes de homo      Rimes de zanimaux      Rimes de trumeau      Rimes de gémeau      Rimes de marmots      Rimes de cosmo      Rimes de émaux      Rimes de pommeaux     

Mots du jour

grumeau     pianissimos     promo     eskimo     trumeaux     Willemeau     demi-mot     grumeaux     homos     homo     marmot     plumeau     jumeaux     anormaux     thermo     optimaux     promos     homos     chameaux     pianissimo     maux     esquimaux     fortissimo     gémeau     pneumos     esquimau     minimaux     mémos     Linsmeau     mi-mots     primo     pianissimo     grimauds     mot     bravissimo     esquimaux     ormeau     guillemot     eskimos     Sint-Jan-in-Eremo     pommeau     mi-mot     homo     zanimaux     trumeau     gémeau     marmots     cosmo     émaux     pommeaux     


Les citations sur « mémo »

  1. La vraie sagesse n'est point austère; l'ami de l'humanité ne tombera jamais dans une sombre misanthropie: la mémoire du bien qu'on a fait rafraîchit le sang et calme l'âme.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816), les quatre âges de la vie


  2. Une mémoire sans défaillance n'est pas un très puissant excitateur à étudier les phénomènes de mémoire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  3. Une mémoire pure de sang humain.

    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Pierre Savorgnan de Brazza


  4. Mes souvenirs ont plus de mémoire que moi.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Pensées provisoirement définitives (2002)


  5. Parfois le Devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant : il endort la (bonne) conscience, canalise l'indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s'abstient d'agir ici et maintenant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


  6. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  7. Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  8. Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  9. Il est des souvenirs préférés qui s'offrent d'abord à notre mémoire; ainsi nos livres favoris s'ouvrent d'eux-mêmes aux pages bien-aimées.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  11. Ecrivez, pendant que vous avez du génie, pendant que c'est le dieu qui vous dicte, et non la mémoire.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  12. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  13. L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  14. Aveugle, inconstante, ô fortune! - Supplice enivrant des amours! - Ote-moi, mémoire importune, - Ote-moi ces yeux que je vois toujours.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Souvenirs des Alpes


  15. L'imagination est la mémoire de l'avenir.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  16. J'ai perdu la mémoire - Je cherche quelqu'un qui connaît mon histoire.

    Auteur : Pierre Grillet - Source : Alibi (I'm Dreaming)


  17. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


  18. Aussi rugueuses qu'elles aient pu être, nos jeunes années nous reviennent toujours en mémoire avec un parfum qui nous grise.

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Petits bonheurs (1999)


  19. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  20. Le passé, c’est quelque chose qu’on subit. Ça me pèse de ressasser les moments qui appartiennent à la mémoire.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  21. Je ruminais les faux pas de mon existence et, à chaque fois que je les rejouais dans ma mémoire, les erreurs grossissaient, frappantes. J'ai fini par me retrouver dans un dangereux état d'esprit: j'avais perdu ma capacité d'oublier.

    Auteur : Dan O'Brien - Source : Les Bisons du Coeur-Brisé (2007)


  22. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


  23. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  24. Je plains Votre Majesté si elle commence, comme elle prétend, à perdre la mémoire; il y a longtemps que j'ai commencé à la perdre aussi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782


  25. La vertu n'a besoin que d'elle-même; elle rend l'homme aimable durant sa vie, et mémorable après sa mort.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


Les citations sur mémo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot memo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « memo »

MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisation

Les mots débutant par mem  Les mots débutant par me

MembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables

Les synonymes de « memo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mémo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « memo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mémo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mémo     Citation sur mémo   Poèmes mémo   Proverbes mémo   Rime avec mémo    Définition de mémo  


Définition de mémo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mémo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:45:38