Définition de « pianissimo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pianissimo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pianissimo pour aider à enrichir la compréhension du mot Pianissimo et répondre à la question quelle est la définition de pianissimo ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : pianissimo

  • (musi) Emprunté de l’italien. Très doucement. (-réf-)


    Définitions de « pianissimo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIANISSIMO, adv.

    A. ? MUS. [Comme indication de nuance] Très doucement (abrév. PP). Laurette joue la ritournelle pianissimo (Musset, Nuit vénit., 1834, 2, p.28).Vous faites une erreur en commençant votre pièce pianissimo (Stravinsky, Chron. vie, 1931, p.95).L'alto n'interprète qu'une seule note, une note pianissimo tenue pendant un peu plus d'une mesure (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p.222).
    ? Empl. subst. masc. inv. Nuance pianissimo; passage joué pianissimo. Jouer forte et en sourdine, obtenir un pianissimo sonore, ce sont des contradictions qu'on ne peut réaliser physiquement et que seule résout l'opération de l'âme (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.89):
    . ... tous les instruments semblèrent s'éteindre peu à peu; et au milieu du plus grand pianissimo, partant tous à la fois (...) ils firent ressauter l'auditoire endormi. Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p.96.
    B. ? P. anal.
    1. [À propos de l'intensité d'un son] Ce grand calme de la nature, où ne se perçoit plus que pianissimo le choeur coassant des grenouilles de la mare d'Auteuil (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.382).
    ? Empl. subst. masc. Quand je fus enfin habitué à ce pianissimo des paroles susurrées (Proust, Temps retr., 1922, p.861).
    2. Fam. [À propos d'une action] Très doucement, très lentement. La Bovary va pianissimo (Flaub., Corresp., 1855, p.96).
    Prononc. et Orth.: [pjanis(s)imo]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des pianissimos. Étymol. et Hist.A. Adv. 1. 1775 au fig. «très doucement» (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, II, 8, éd. G. Bonneville, p.84); 2. 1825 mus. (Mmede Genlis, Mém., t.5, p.6 ds Quem. DDL t.28). B. Subst.1. 1817 mus. (Stendhal, loc. cit.); 2. 1850 au fig. (Sand, F. le Champi, p.2). Terme de mus. ital. signifiant proprement «très doucement», superl. de piano (v. piano1). Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Hope 1971, p.364.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pianissimo \pja.ni.si.mo\ masculin

    1. (Musique) Morceau joué très doucement.
      • C'est une sorte de petite scène, où la déclamation doit un peu venir en aide au chant. Il s'y trouve un pianissimo, seize mesures environ, qui vous laissent sous une impression indéfinissable; il semble entendre des voix mystérieuses, quelque chose de doux comme le murmure du vent dans les bois : ce sont les voix des fées qui chuchotent entre elles. (Journal des demoiselles, 1864, page 120) (chuchottent corrigé en chuchotent)

    Adverbe - français

    pianissimo \pja.ni.si.mo\

    1. (Italianisme) (Musique) Très doucement. Le symbole : pp.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIANISSIMO. adv.
    T. de Musique emprunté de l'italien. Très doucement.

    Littré

    PIANISSIMO (pi-a-ni-ssi-mo) adv.
    • Terme de musique, qui, écrit sur les morceaux (ordinairement en abrégé, PP), signifie que le passage doit être exécuté en adoucissant beaucoup le son. Après un tutti assez vigoureux, les premiers violons, morcelant le premier thème, en forment un jeu dialogué pianissimo avec les seconds violons, H. Berlioz, à travers chants, p. 27.

      Fig. D'abord un bruit léger [une calomnie], rasant le sol de la terre, comme l'hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file et sème en courant le trait empoisonné, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pianissimo »

    Ital. pianissimo, superlatif de piano 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adverbe) De l'italien pianissimo, superlatif de piano.
    (Nom) Nominalisation de l'adverbe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIANISSIMO, adv.
    Étymol. et Hist.A. Adv. 1. 1775 au fig. «très doucement» (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, II, 8, éd. G. Bonneville, p.84); 2. 1825 mus. (Mmede Genlis, Mém., t.5, p.6 ds Quem. DDL t.28). B. Subst.1. 1817 mus. (Stendhal, loc. cit.); 2. 1850 au fig. (Sand, F. le Champi, p.2). Terme de mus. ital. signifiant proprement «très doucement», superl. de piano (v. piano1).

    pianissimo au Scrabble


    Le mot pianissimo vaut 13 points au Scrabble.

    pianissimo

    Informations sur le mot pianissimo - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pianissimo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pianissimo

    Les rimes de « pianissimo »


    On recherche une rime en MO .

    Les rimes de pianissimo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mO

    Rimes de homo      Rimes de mémos      Rimes de homos      Rimes de guillemot      Rimes de grimauds      Rimes de hameau      Rimes de dynamos      Rimes de Willemeau      Rimes de maux      Rimes de gémeau      Rimes de chromos      Rimes de jumeau      Rimes de jumeaux      Rimes de bravissimo      Rimes de jumeau      Rimes de pneumos      Rimes de promos      Rimes de trumeau      Rimes de trumeaux      Rimes de chalumeau      Rimes de chameau      Rimes de eskimo      Rimes de hameaux      Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de infinitésimaux      Rimes de mi-mot      Rimes de lacrymaux      Rimes de mi-mots      Rimes de anormaux      Rimes de zanimaux      Rimes de dynamo      Rimes de homo      Rimes de baptismaux      Rimes de rameaux      Rimes de fortissimo      Rimes de cosmo      Rimes de ultimo      Rimes de pianissimo      Rimes de mot      Rimes de Linsmeau      Rimes de eskimo      Rimes de eskimos      Rimes de sub-normaux      Rimes de ecce homo      Rimes de primo      Rimes de pianissimo      Rimes de mémo      Rimes de animaux      Rimes de gémeaux      Rimes de demi-mot     

    Mots du jour

    homo     mémos     homos     guillemot     grimauds     hameau     dynamos     Willemeau     maux     gémeau     chromos     jumeau     jumeaux     bravissimo     jumeau     pneumos     promos     trumeau     trumeaux     chalumeau     chameau     eskimo     hameaux     Sint-Jan-in-Eremo     infinitésimaux     mi-mot     lacrymaux     mi-mots     anormaux     zanimaux     dynamo     homo     baptismaux     rameaux     fortissimo     cosmo     ultimo     pianissimo     mot     Linsmeau     eskimo     eskimos     sub-normaux     ecce homo     primo     pianissimo     mémo     animaux     gémeaux     demi-mot     


    Les citations sur « pianissimo »

    Les citations sur pianissimo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pianissimo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pianissimo »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pianissimo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pianissimo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pianissimo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pianissimo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pianissimo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pianissimo     Citation sur pianissimo   Poèmes pianissimo   Proverbes pianissimo   Rime avec pianissimo    Définition de pianissimo  


    Définition de pianissimo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pianissimo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pianissimo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:15:26