Définition de « sauté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauté et répondre à la question quelle est la définition de saute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|s?.te) sauté

  • En termes de Cuisine, signifie qu’on a fait sauter dans une poêle. - Un poulet sauté. - Des pommes de terre sautées. sauté

  • Plat cuisiné à la poêle. - Du sauté de veau. - Un sauté de chevreuil. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sauter.


    Définitions de « saute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUTE, subst. fém.

    A. ?
    1. Au plur. Mouvements brusques et désordonnés. Les deux bougies tremblotaient d'une manière fatigante, produisant des sautes continues d'ombre et de lumière (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 365).
    ? [À propos du regard] Les mains derrière le dos, le vieux Tancogne allait et venait. Ses yeux avaient des sautes rapides, dardaient de brefs regards auxquels rien n'échappait (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 19).
    2. Saute de vent. Brusque changement de la direction et de la force du vent. Les vents sautèrent alors du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage; le ciel était clair et serein, mais il devint très-noir, et je fus obligé de m'éloigner de terre pour ne pas être affalé avec les vents d'est (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 389).[En synt. libre] La température, modifiée par une saute du vent dans le nord-est, se refroidit sérieusement (Verne, Île myst., 1874, p. 73).
    B. ? Au fig.
    1. Brusque changement de l'humeur, des dispositions d'esprit de quelqu'un. On prétendait que son caractère changeait, elle était prise en effet d'humeurs inexplicables, avec des sautes continuelles, gaie, puis triste, puis bourrue et mauvaise (Zola, Terre, 1887, p. 204).Sûrement Lewis n'était pas tout à fait au net avec lui-même, c'est ce qui expliquait ses sautes de conduite (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 519).
    ? Saute d'humeur. Depuis quelques mois, nous remarquons chez la princesse des sautes d'humeur sanguine, des colères qui crèvent sur n'importe qui, à propos de n'importe quoi (Goncourt, Journal, 1868, p. 442).
    2. Passage brusque d'une idée à une autre, d'un sujet à un autre, dans une conversation, dans un raisonnement. Sous une apparence de liaison, il [Renan] a des sautes d'idées incroyables, et ce sont continuellement des abus de mots, des équivoques imperceptibles, parfois un ravissant galimatias (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 212).[Albertine] usait, non par raffinement de style, mais pour réparer ses imprudences, de ces brusques sautes de syntaxe ressemblant un peu à ce que les grammairiens appellent anacoluthe ou je ne sais comment (Proust, Prisonn., 1922, p. 153).
    3. Variation brusque d'une température, d'une intensité, en rupture avec une progression ou une évolution régulières. Saute de température, de pression, de tension; sautes des cours de la Bourse. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 146).
    ? Au plur. [À propos de la voix] Synon. de éclats.Hubert, avec des sautes de voix, des apartés, des parenthèses (...) commença de raconter sa journée de Paris (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 208).
    4. Passage d'un état à un autre état, qualitativement différent. Et tout d'abord qu'une saute essentielle soit possible entre deux états ou formes, même inférieures, de conscience, ceci est parfaitement concevable (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [so:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*. Fréq. abs. littér.: 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saute \sot\ féminin

    1. Brusque changement. ? Note : Rare, sauf dans l'expression saute d'humeur.
      • Kalumah, lancée sur ces flots irrités, se trouva alors plutôt aidée que contrariée par la saute du vent qui portait au large. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Que m'a-t-il dit d'ailleurs, qui ait légitimé la brusque saute de mon imagination ? Rien? J'étais folle? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 161-162.)
      • Il devenait plus autoritaire, capricieux et aigre dans ses sautes d'humeur. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. (Pierre Bourgounioux, Carnets 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 938)
      • Les vagues naissent dans des portions bien définies de l'océan mondial qu'on appelle les « mers du vent » , là où les rafales et les sautes de pression d'air (une dépression barométrique de 1 mb soulève l'eau de 1 cm) déforment la surface de l'eau : vents d'ouest en moyenne-haute latitude, mousson d'été dans la mer d'Arabie. (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, Éditions Masson, 1994, p. 196)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SAUTE (sô-t') s. f.
    • Terme de marine, employé seulement dans cette locution?: Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre. Les vents sautèrent du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage, La Pérouse, Voy. t. II, p. 389, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SAUTE, (Marine.) c'est un commandement qui est synonyme à va : on dit, saute sur ce pont, saute sur le beaupré, saute sur la vergue, &c. pour dire va à ce pont, au beaupré, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saute »

    Substantif verbal de sauter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SAUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*.

    sauté au Scrabble


    Le mot sauté vaut 5 points au Scrabble.

    saute

    Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saute

    Les rimes de « sauté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de retraités      Rimes de orientais      Rimes de intensités      Rimes de malté      Rimes de futaies      Rimes de violentait      Rimes de prodigalité      Rimes de répercuté      Rimes de désertées      Rimes de frottez      Rimes de mochetés      Rimes de détestait      Rimes de fagoter      Rimes de intentionnalité      Rimes de boulottait      Rimes de voûter      Rimes de dépitait      Rimes de bottait      Rimes de déshydratés      Rimes de lichotter      Rimes de déconcerter      Rimes de combativité      Rimes de détestai      Rimes de lutté      Rimes de surajoutés      Rimes de grattés      Rimes de enchanté      Rimes de booster      Rimes de contées      Rimes de désistez      Rimes de prétextai      Rimes de crépité      Rimes de frisotter      Rimes de révoltés      Rimes de enfantés      Rimes de empestais      Rimes de confortait      Rimes de désinfecter      Rimes de sécrétaient      Rimes de tinté      Rimes de méritez      Rimes de empaquetés      Rimes de barattait      Rimes de maté      Rimes de chuté      Rimes de contestés      Rimes de affectée      Rimes de souhaités      Rimes de interprétée      Rimes de girouettait     

    Mots du jour

    retraités     orientais     intensités     malté     futaies     violentait     prodigalité     répercuté     désertées     frottez     mochetés     détestait     fagoter     intentionnalité     boulottait     voûter     dépitait     bottait     déshydratés     lichotter     déconcerter     combativité     détestai     lutté     surajoutés     grattés     enchanté     booster     contées     désistez     prétextai     crépité     frisotter     révoltés     enfantés     empestais     confortait     désinfecter     sécrétaient     tinté     méritez     empaquetés     barattait     maté     chuté     contestés     affectée     souhaités     interprétée     girouettait     


    Les citations sur « sauté »

    1. Le premier baiser demande l'intrépidité du premier pas sur la lune, il exige le courage de sauter les yeux fermés sans savoir exactement dans quoi on saute et, à travers les siècle, les générations sont liées par la même paralysie, la même terreur. Internet et ses vidéos peuvent aller se faire cuire un bœuf, rien ne change, c'est la même pelle, c'est la même trouille.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. L'homme nécessiteux ne marche pas comme un autre, il saute, il rampe, il se tortille, il se traîne, il passe sa vie à prendre et à exécuter des positions.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    3. Avouer son amour semble toujours une montagne infranchissable jusqu'à ce qu'on saute le pas, et qu'on s'aperçoive alors que ce n'était qu'une marche.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    4. Ce matin, las, - Mon crayon fatigué - Est mort. - Il a sauté sur sa mine. - Un poète épuisé - Est mort - Oublié de tous.

      Auteur : Jacques Pearon - Source : Suicide


    5. - Ton suicide? Mais tu as sauté du rez-de-chaussée!
      - C'est faux, c'était de l'entresol!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)


    6. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    7. La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)


    8. La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


    10. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    11. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    12. Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    13. On est toujours entre deux temps, deux mouvements : dans l'intervalle, la faille entre deux mesures, par-dessus laquelle il faut sauter, à défaut de pouvoir y jeter un pont, qui ne tiendrait pas sous notre poids.

      Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)


    14. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    15. Tu as le droit d'avoir peur d'un seul truc . Peur pour tes enfants. Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste pas peur et tu sautes en avant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    16. Le signe qu'une oeuvre est un chef-d'oeuvre, c'est qu'on n'en saute jamais les mêmes passages.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ma vie avec Mozart (2005)


    17. Mais la vérité n'est pas une fille qui saute au cou de qui ne la désire pas ; c'est plutôt une fière beauté, à qui l'on peut tout sacrifier, sans être assuré pour cela de la moindre faveur.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la deuxième édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    18. Tous les au revoir se réduisent sans doute à ça, à sauter d'une falaise. Franchir le pas est le plus dur. Une fois dans les airs, il n'y a plus rien à faire que s'abandonner.

      Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


    19. En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Les bessons sortent l'un après l'autre, si semblables qu'on dirait que le même enfant par deux fois se courbe et saute sur les pavés.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    21. L'écriture, de même que le dessin, fait connaître à la fois le modèle et l'homme. Seulement, parce que le modèle d'écriture est commun à tous, ici c'est la nature de l'écrivant qui saute aux yeux en quelque sorte.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 octobre 1923


    22. Dans l'eau de la claire fontaine - Elle se baignait toute nue. - Une saute de vent soudaine - Jeta ses habits dans les nues.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Dans l'eau de la claire fontaine


    23. Très tôt, j'ai sauté dans le vide. Très vite, j'ai su que désobéir, c'était chercher. A ma façon, j'ai caressé le monde ! J'ai ri. J'ai bu. J'ai joué du violon. J'ai connu des passions funestes. Mais pas que ça. Il faut que ça se sache... J'ai souvent pris la mauvaise porte. J'ai vécu l'instant délicieux du danger, la cruauté du désir, la jalousie, la vengeance et l'envie de devenir un salaud absolu. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter le remords au regret. Là-dessus, pour le moment, je me tais.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    24. La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.

      Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


    25. Quelques anneaux de la chaîne des événements étaient sautés ou rompus.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    Les citations sur sauté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saute »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saute»

    Les synonymes de sauté :

      1. rebondi
      2. arrondi
      3. gonflé
      4. gras
      5. grassouillet
      6. gros

    synonymes de sauté

    Fréquence et usage du mot sauté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauté     Citation sur sauté   Poèmes sauté   Proverbes sauté   Rime avec sauté    Définition de sauté  


    Définition de sauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 18:00:06