Définition de « sauté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauté et répondre à la question quelle est la définition de saute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|s?.te) sauté

  • En termes de Cuisine, signifie qu’on a fait sauter dans une poêle. - Un poulet sauté. - Des pommes de terre sautées. sauté

  • Plat cuisiné à la poêle. - Du sauté de veau. - Un sauté de chevreuil. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sauter.


    Définitions de « saute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUTE, subst. fém.

    A. ?
    1. Au plur. Mouvements brusques et désordonnés. Les deux bougies tremblotaient d'une manière fatigante, produisant des sautes continues d'ombre et de lumière (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 365).
    ? [À propos du regard] Les mains derrière le dos, le vieux Tancogne allait et venait. Ses yeux avaient des sautes rapides, dardaient de brefs regards auxquels rien n'échappait (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 19).
    2. Saute de vent. Brusque changement de la direction et de la force du vent. Les vents sautèrent alors du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage; le ciel était clair et serein, mais il devint très-noir, et je fus obligé de m'éloigner de terre pour ne pas être affalé avec les vents d'est (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 389).[En synt. libre] La température, modifiée par une saute du vent dans le nord-est, se refroidit sérieusement (Verne, Île myst., 1874, p. 73).
    B. ? Au fig.
    1. Brusque changement de l'humeur, des dispositions d'esprit de quelqu'un. On prétendait que son caractère changeait, elle était prise en effet d'humeurs inexplicables, avec des sautes continuelles, gaie, puis triste, puis bourrue et mauvaise (Zola, Terre, 1887, p. 204).Sûrement Lewis n'était pas tout à fait au net avec lui-même, c'est ce qui expliquait ses sautes de conduite (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 519).
    ? Saute d'humeur. Depuis quelques mois, nous remarquons chez la princesse des sautes d'humeur sanguine, des colères qui crèvent sur n'importe qui, à propos de n'importe quoi (Goncourt, Journal, 1868, p. 442).
    2. Passage brusque d'une idée à une autre, d'un sujet à un autre, dans une conversation, dans un raisonnement. Sous une apparence de liaison, il [Renan] a des sautes d'idées incroyables, et ce sont continuellement des abus de mots, des équivoques imperceptibles, parfois un ravissant galimatias (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 212).[Albertine] usait, non par raffinement de style, mais pour réparer ses imprudences, de ces brusques sautes de syntaxe ressemblant un peu à ce que les grammairiens appellent anacoluthe ou je ne sais comment (Proust, Prisonn., 1922, p. 153).
    3. Variation brusque d'une température, d'une intensité, en rupture avec une progression ou une évolution régulières. Saute de température, de pression, de tension; sautes des cours de la Bourse. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 146).
    ? Au plur. [À propos de la voix] Synon. de éclats.Hubert, avec des sautes de voix, des apartés, des parenthèses (...) commença de raconter sa journée de Paris (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 208).
    4. Passage d'un état à un autre état, qualitativement différent. Et tout d'abord qu'une saute essentielle soit possible entre deux états ou formes, même inférieures, de conscience, ceci est parfaitement concevable (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [so:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*. Fréq. abs. littér.: 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saute \sot\ féminin

    1. Brusque changement. ? Note : Rare, sauf dans l'expression saute d'humeur.
      • Kalumah, lancée sur ces flots irrités, se trouva alors plutôt aidée que contrariée par la saute du vent qui portait au large. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Que m'a-t-il dit d'ailleurs, qui ait légitimé la brusque saute de mon imagination ? Rien? J'étais folle? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 161-162.)
      • Il devenait plus autoritaire, capricieux et aigre dans ses sautes d'humeur. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. (Pierre Bourgounioux, Carnets 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 938)
      • Les vagues naissent dans des portions bien définies de l'océan mondial qu'on appelle les « mers du vent » , là où les rafales et les sautes de pression d'air (une dépression barométrique de 1 mb soulève l'eau de 1 cm) déforment la surface de l'eau : vents d'ouest en moyenne-haute latitude, mousson d'été dans la mer d'Arabie. (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, Éditions Masson, 1994, p. 196)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SAUTE (sô-t') s. f.
    • Terme de marine, employé seulement dans cette locution?: Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre. Les vents sautèrent du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage, La Pérouse, Voy. t. II, p. 389, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SAUTE, (Marine.) c'est un commandement qui est synonyme à va : on dit, saute sur ce pont, saute sur le beaupré, saute sur la vergue, &c. pour dire va à ce pont, au beaupré, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saute »

    Substantif verbal de sauter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SAUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*.

    sauté au Scrabble


    Le mot sauté vaut 5 points au Scrabble.

    saute

    Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saute

    Les rimes de « sauté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de achetés      Rimes de accotait      Rimes de félicités      Rimes de ouaté      Rimes de réhabilitées      Rimes de fréquentés      Rimes de habilitées      Rimes de massicoté      Rimes de lestés      Rimes de matée      Rimes de dictée      Rimes de scruter      Rimes de sanglotés      Rimes de éclatée      Rimes de culotter      Rimes de catapulter      Rimes de combattais      Rimes de gantés      Rimes de boitaient      Rimes de charpentée      Rimes de civilités      Rimes de prêtai      Rimes de ligotées      Rimes de déité      Rimes de coûtés      Rimes de apprêté      Rimes de protestaient      Rimes de trottais      Rimes de rajoutaient      Rimes de té      Rimes de ressuscitaient      Rimes de injecter      Rimes de spumosité      Rimes de fruités      Rimes de mentais      Rimes de protêt      Rimes de traité      Rimes de stupidités      Rimes de souffletaient      Rimes de inspectait      Rimes de confrontez      Rimes de immatérialité      Rimes de permuté      Rimes de inhumanité      Rimes de rebutée      Rimes de dégustai      Rimes de ratai      Rimes de vantais      Rimes de héliporté      Rimes de pailletées     

    Mots du jour

    achetés     accotait     félicités     ouaté     réhabilitées     fréquentés     habilitées     massicoté     lestés     matée     dictée     scruter     sanglotés     éclatée     culotter     catapulter     combattais     gantés     boitaient     charpentée     civilités     prêtai     ligotées     déité     coûtés     apprêté     protestaient     trottais     rajoutaient          ressuscitaient     injecter     spumosité     fruités     mentais     protêt     traité     stupidités     souffletaient     inspectait     confrontez     immatérialité     permuté     inhumanité     rebutée     dégustai     ratai     vantais     héliporté     pailletées     


    Les citations sur « sauté »

    1. Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    2. Vive les fous qui sautent à pieds joints là où n'osent se poser les anges.

      Auteur : Charles Daudelin - Source : Sans référence


    3. Mais la vérité n'est pas une fille qui saute au cou de qui ne la désire pas ; c'est plutôt une fière beauté, à qui l'on peut tout sacrifier, sans être assuré pour cela de la moindre faveur.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la deuxième édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    4. Quand deux conjoints sont en état de rupture, c'est que le joint de culasse de leur amour conjugal a sauté.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. Je veux passer tous jardins clos, sauter tous murs de pierre, aller partout en beau désordre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    6. La ligne droite est le plus court chemin de la simplicité à la bêtise. Une raison qui saute trop vite aux yeux rend aveugle.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    7. Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    8. On vit avec depuis la nuit des temps. Les sautes d'humeur de la terre font partie de nous, c'est nous.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    9. Pour le référendum, Chirac ne veut pas mettre son poids dans la balance, de peur de faire sauter l'aiguille.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. Quand tu es petit les étoiles sont plus éloignées et les rêves plus grands. Tu dois sauter pour attraper une pomme à un arbre, arracher quelques cerises. Tu as mille victoires.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    12. Chez les bleus, Michel a botté, et la balle ovale saute à bonds imprévus; les avants s'ébranlent. Inutile: la balle attrapée sonne sous la botte, saute haut en touche.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    13. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    14. Je n'aime pas trop ces sauteries, mais j'y vais pour voir mes copains, tous des vieux cons comme moi.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Télé 7 jours, 11 octobre 1997.


    15. Le monde redevint ludique. On tint en grande révérence le cumulet et le saute-mouton.

      Auteur : Géo Norge - Source : Bal masqué parmi les comètes (1972)


    16. Avant-hier, explosion dans le port; c'est un cargo chargé de munitions qui saute. La plus forte détonation que j'aie entendue.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 juillet 1943


    17. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    18. On ne se fatigue pas de quelqu'un, vous savez, en fait, on se fatigue d'aimer. D'éprouver de l'amour. On veut bien avoir froid si le chauffage saute, mais on ne veut plus avoir mal si le coeur en fait autant. Cela s'appelle l'expérience.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Le cheval évanoui


    19. L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1833


    20. Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    21. Je me demande ce que fait le monde en ce moment. Voilà trois heures que je n'ai même pas entendu la moindre sauterelle dans les fougères.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    22. Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    23. A qui saute et tombe dans le feu, il reste à faire un deuxième saut.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    24. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    25. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    Les citations sur sauté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saute »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saute»

    Les synonymes de sauté :

      1. rebondi
      2. arrondi
      3. gonflé
      4. gras
      5. grassouillet
      6. gros

    synonymes de sauté

    Fréquence et usage du mot sauté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauté     Citation sur sauté   Poèmes sauté   Proverbes sauté   Rime avec sauté    Définition de sauté  


    Définition de sauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 15:50:41