Définition de « pelletée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelletee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelletée pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelletée et répondre à la question quelle est la définition de pelletee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (DAF1932) (-étym-) (fr-rég|p?l.te) pelletée (f)

  • Ce qu’on prend d’un coup de pelle. - Une pelletée de terre. - Une pelletée de plâtre. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe pelleter. (-réf-)


    Définitions de « pelletée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PELLETÉE, subst. fém.

    Contenu d'une pelle ou quantité de matériaux qu'on peut ramasser en une fois avec une pelle. Pelletée de cendres, de charbon, de sel, de sable. Comme il ouvrait la portière, une énorme pelletée de boue tomba sur sa figure (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.47).Les premières pelletées roulèrent sur la maigre dépouille du comédien (Gautier, Fracasse, 1863, p.153).On projette sur la surface du bain quelques pelletées de chaux en poudre pour épaissir la scorie et la solidifier (Barnerias, Aciéries, 1934, p.197).
    ? P. métaph., fam. Pelletée(s) de + subst. désignant une parole, un dire.Pelletées d'accusations. Je m'attends à ce que la dernière pelletée qu'on jettera sur mon cercueil sera une pelletée d'injures (Goncourt, Journal, 1877, p.1178).Chaque jour les journaux du gouvernement Cavaignac (...) lui jettent des pelletées d'ordures (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.472).
    ? Loc. adv., fam. À pelletées. En grande quantité. Coltzida, fier de ses poumons, lançait les injures à pelletées sur le corps d'Hadgi-Stavros (About, Roi mont., 1857, p.261).
    Prononc. et Orth.: [p?lte]. Ac. 1694, 1718: pellée, pellerée; 1762: pellerée; 1798-1878: pellée, pellerée, pelletée; 1935: pelletée. Étymol. et Hist.1. 1408 pallettee «ce que contient une pelle» (Denombr. du baill. d'Evreux, A.N.P. 308, fo7 rods Gdf. Compl.); 1690 pelletée (Fur.); 2. 1857 fig. «grande quantité» (About, loc. cit.). Dér. de pelle*; suff. -etée*, a éliminé les différentes formes: pelede (fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.788) ?ca 1500 pellees (J. D'Auton, Chron., IV, 316 ds Gdf. Compl.), palerées (1542, Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XX, 79), pelleree (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér.: 116.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pelletée \p?l.te\ féminin

    1. Ce qu'on prend d'un coup de pelle.
      • Ma mère et moi nous étions au salon, et je regardais par la fenêtre les ouvriers de la voirie qui jetaient des pelletées de sable sur le verglas, lorsque ma tante parut. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 222)
      • Deux ouvriers recouvrent les poissons d'une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p. 30-31)
      • (Figuré) ? Le président du Conseil jeta, très sagement à mon sens, une pelletée de terre sur cet embryon de conspiration. Après tout, les conjurés n'étaient pas passés aux actes. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PELLETÉE. n. f.
    Ce qu'on prend d'un coup de pelle. Une pelletée de terre. Une pelletée de plâtre.

    Littré

    PELLETÉE
    • Voy. PELLÉE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pelletée »

    De pelleter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PELLETÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1408 pallettee «ce que contient une pelle» (Denombr. du baill. d'Evreux, A.N.P. 308, fo7 rods Gdf. Compl.); 1690 pelletée (Fur.); 2. 1857 fig. «grande quantité» (About, loc. cit.). Dér. de pelle*; suff. -etée*, a éliminé les différentes formes: pelede (fin xies., Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.788) ?ca 1500 pellees (J. D'Auton, Chron., IV, 316 ds Gdf. Compl.), palerées (1542, Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XX, 79), pelleree (1611, Cotgr.).

    pelletée au Scrabble


    Le mot pelletée vaut 10 points au Scrabble.

    pelletee

    Informations sur le mot pelletee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pelletée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelletee

    Les rimes de « pelletée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pelletée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de granités      Rimes de régentait      Rimes de plantées      Rimes de tourmenter      Rimes de corsetées      Rimes de tractée      Rimes de pochetées      Rimes de identité      Rimes de uniformité      Rimes de notait      Rimes de cloutés      Rimes de éjectaient      Rimes de époussetez      Rimes de éventés      Rimes de virtualité      Rimes de refoutez      Rimes de imitais      Rimes de microgravité      Rimes de sangloter      Rimes de mécontentés      Rimes de testées      Rimes de chicoté      Rimes de déchantai      Rimes de dégoter      Rimes de importée      Rimes de crédulités      Rimes de persécutait      Rimes de détectées      Rimes de dilatées      Rimes de enter      Rimes de objectai      Rimes de hâtais      Rimes de redoutez      Rimes de attenté      Rimes de adversité      Rimes de gratuité      Rimes de exécutais      Rimes de notez      Rimes de contentaient      Rimes de coexistez      Rimes de alimentée      Rimes de noyautée      Rimes de crachoter      Rimes de complexités      Rimes de débités      Rimes de cherté      Rimes de doigté      Rimes de haute-fidélité      Rimes de décolletées      Rimes de tripotez     

    Mots du jour

    granités     régentait     plantées     tourmenter     corsetées     tractée     pochetées     identité     uniformité     notait     cloutés     éjectaient     époussetez     éventés     virtualité     refoutez     imitais     microgravité     sangloter     mécontentés     testées     chicoté     déchantai     dégoter     importée     crédulités     persécutait     détectées     dilatées     enter     objectai     hâtais     redoutez     attenté     adversité     gratuité     exécutais     notez     contentaient     coexistez     alimentée     noyautée     crachoter     complexités     débités     cherté     doigté     haute-fidélité     décolletées     tripotez     


    Les citations sur « pelletée »

    1. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    2. C'est curieux comme on est, avec les morts: d'abord on jette dessus plein de bruits, de prières et de cris, ensuite on les recouvre sous des pelletées de silence. Dans les deux cas on ne veut rien en voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges (1992)


    3. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    4. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Le chêne clair de ton cercueil est depuis quinze ans sur des tréteaux dans une allée de mon cerveau. Des anges lui jettent des pelletées de lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    6. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. C'est curieux comme on est avec les morts : d'abord on jette dessus plein de bruits, de prières et de cris, ensuite on les recouvre sous des pelletées de silence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges (1992)


    Les citations sur pelletée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelletee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelletee »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelletee»

    Les synonymes de pelletée :

      1. turfiste
      2. pèlerinage
      3. pèlerine
      4. pelisse
      5. pelle
      6. pellet
      7. pelleterie
      8. pelleteuse
      9. pelletier
      10. pellicule

    synonymes de pelletée

    Fréquence et usage du mot pelletée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelletee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelletée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pelletée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pelletée     Citation sur pelletée   Poèmes pelletée   Proverbes pelletée   Rime avec pelletée    Définition de pelletée  


    Définition de pelletée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelletée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pelletée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:48:43