Définition de « originalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot originalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur originalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Originalité et répondre à la question quelle est la définition de originalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.?i.?i.na.li.te) originalité (f)

  • Qualité de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature. - Son style a de l’originalité, un caractère d’originalité fort piquant.

  • Singularité, bizarrerie. - L’originalité de son caractère le rend de commerce difficile. (-réf-)


    Définitions de « originalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORIGINALITÉ, subst. fém.

    Qualité de celui, de ce qui est original; fait d'être original.
    A. ? [Correspond à original1B 1 et 2 a]
    1. Synon. de nouveauté; anton. de banalité.En Angleterre on permet l'originalité aux individus (Staël,Allemagne,t. 1, 1810, p.170).Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger (Maupass.,Pierre et Jean,1888, p.271).Une des choses qu'on devait savoir (...), c'est que le savoir n'est rien et ne pèse pas un fétu à côté de l'originalité (Proust,Sodome,1922, p.929).V. original1ex. de Goncourt:
    1. ... l'originalité n'est pas un effet de la volonté, elle s'épanouit sans effort. On part paisiblement de son père et l'on se trouve inscrire, épanouir dans les formes de la veille sa pensée propre, sa nuance. Barrès,Cahiers,t. 9, 1911, p.220.
    a) Originalité + déterminant
    ?) [Le déterminant exprime une qualité] Originalité absolue, relative; originalité audacieuse, charmante, éclatante, frappante, incontestable, marquée, naturelle, piquante, profonde, véritable; fière, haute, puissante, réelle originalité; avoir son originalité propre. Cher poëte, vous dites tout avec une exquise originalité et une émotion profonde (Hugo,Corresp.,1868, p.139).Je te voudrais une originalité indiscutable et sinon une manière, du moins un mode d'expression absolument à toi (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.238):
    2. La pièce est sans originalité vraie et fait penser, quand elle n'est pas trop mauvaise, à Marivaux, mais une sorte de violence, une outrance évidente dans la conduite de l'intrigue y est la part propre de Jean-Jacques. Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.243.
    ?) [Le déterminant désigne le domaine dans lequel apparaît l'originalité de qqn ou de qqc.] Originalité morale; originalité d'analyse, de conception, de procédé, de style, de vue. Si les sophistes de la Grèce affectèrent l'originalité de conduite, ils ne se distinguèrent pas moins par la chasteté et la pureté de leurs moeurs (Chateaubr.,Essai Révol.,t. 2, 1797, p.272).Qu'est-ce que la folie, après tout, sinon une sorte d'originalité mentale? (A. France,Vie littér.,t. 1, 1888, p.179):
    3. Il y a dans cette prodigalité, dans cette variété et dans cette constance de production merveilleuse, dans le flot de comédies et de tableaux qui (...) jaillissent de la main et de la tête [de Gavarni], dans l'insolence de l'originalité en art quelque chose d'humiliant par la confusion qu'elle donne aux autres et la conscience de l'impossibilité d'y atteindre. Goncourt,Journal,1859, p.643.
    ?) [Le déterminant désigne celui qui est original] L'art (...) marche à pas de géant. Le génie et l'originalité populaires font la besogne que faisaient les évêques (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.214).La moitié du génie original consiste à porter l'originalité des autres à un point de perfection qu'ils n'ont pu atteindre (Suarès,Debussy,1936, p.97):
    4. ... l'oeuvre des grands disparus (...) est riche, variée, multiforme; elle met bien en lumière à la fois l'originalité individuelle et la diversité d'orientation de quelques grands observateurs chez qui se retrouvent les qualités traditionnelles de la médecine française... Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.241.
    ?) [Le déterminant désigne ce qui est original] Originalité d'une oeuvre littéraire, musicale; originalité d'une pièce de théâtre; originalité d'un caractère, d'un concept, d'une définition, d'une idée, d'un mouvement, d'une pensée, d'une situation, d'un style, d'une théorie, d'une vision. Ranvier a, dans le développement de l'histologie une place éminente par l'originalité et l'élégance des méthodes qu'il a imaginées, s'élevant ainsi au-dessus des techniques banales (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p.400).[L']originalité [de cette ville féodale (Aguilar del Campoo)] est d'être tout entière, jusque dans ses ruelles les plus écartées, faite de galeries couvertes, comme la Bologne d'Italie ou notre place des Vosges (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.320).V. humour ex. de Musset:
    5. ... allez où vous voudrez; refusez de me voir; conduisez-vous durement; je ne me rappellerai que la grâce de vos manières et la sauvage originalité de votre attitude. Maurois,Ariel,1923, p.205.
    b) Originalité en position de déterminant.Prétention à l'originalité; manie de l'originalité; donner à qqc. le cachet de l'originalité, une note d'originalité. Les écrits de Lessing donnèrent une impulsion nouvelle; on lut Shakespear, on osa se dire Allemand en Allemagne, et les droits de l'originalité s'établirent à la place du joug de la correction (Staël,Allemagne, t. 2, 1810, p.65).La pensée de l'artiste doit ne ressortir qu'à soi. ?Religion de l'originalité. ?La guerre au lieu commun. ?Une idée vaut, non pas parce qu'elle est vraie, mais parce qu'elle est personnelle (Benda,Fr. byz.,1945, p.73):
    6. Marcel de Coppet (...) m'a dit à peu près ceci: «Ton Cahier gris est bon, mais j'attends de toi davantage (...). Cette absence d'originalité foncière, cette absence d'étincelle, me navre, moi qui sais que ce n'est pas chez toi un réel manque de personnalité, mais l'effet d'une sorte de refus à t'abandonner à ton jaillissement naturel.» Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955, p.LXXXIV.
    c) Verbe + originalité.Chercher, fuir, susciter l'originalité; altérer, discerner, prouver, reconnaître, souligner l'originalité de qqc. ou de qqn; faire preuve d'originalité; montrer de l'originalité; prétendre, viser à l'originalité; devoir son originalité à; conférer son originalité à. Sa petite perruque rase et ses boucles d'oreilles donnaient de l'originalité à sa physionomie vive et fine (Sand,Hist. vie,t. 4, 1855, p.45).Dépassant à la fois Platon et Aristote, la philosophie médiévale révéla son originalité créatrice dans le système de saint Thomas d'Aquin (Gilson,Espr. philos. médiév.,1931, p.178).L'ouvrage manque d'originalité et les critiques compétents y déplorent «un grand nombre d'erreurs» (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.241).
    2. P. méton., au sing. ou au plur. Ce qui fait l'originalité de quelque chose ou de quelqu'un; façon d'être, détail, oeuvre originale. Synon. nouveauté(s).Être, constituer la grande, la principale originalité, une des originalités de qqc. ou de qqn. Elle avait de grandes originalités, (...) laissant prendre à son esprit un tour assez hardi quelquefois, sans manquer dans ses manières et dans ses actions à une réserve exquise (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.366).L'originalité de Marx est d'affirmer que l'histoire, en même temps qu'elle est dialectique, est économie (Camus,Homme rév.,1951, p.245):
    7. Intelligence un peu tumultueuse, mais vive et pénétrante, (...) [M. Olier] réalise excellemment cet ensemble de particularités, d'originalités qui font de l'école française une école au sens propre du mot. Bremond,Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p.488.
    ? Loc. verb. Avoir l'originalité, pour originalité de. Un millionnaire anglais (...) eut, un jour, cette originalité de payer le bronze de mon buste (Bloy,Journal,1906, p.324).Je répudie absolument ce fidéisme, et cela parce qu'en affirmant la foi il la supprime dans la mesure où il rétablit entre elle et son enveloppe un dualisme que la foi a pour mission, pour originalité de surmonter (G. Marcel,Journal,1914, p.85).
    B. ? [Correspond à original1B 2 b]
    1. Synon. de bizarrerie, excentricité.Il avait l'air sec et dur, ce qui le faisait respecter, malgré son originalité (Michelet,Mémor.,1820-22, p.209).Il serait injuste de refuser à lord Byron un brevet d'excentricité (...). L'originalité était, dans sa famille, disposition héréditaire (...). Le vieux lord Byron se rendit illustre par ses folies et ses emportements (Baudel.,Art romant.,Biogr. des excentriques, 1850, p.397).
    ? P. méton.
    ? Geste, comportement original. ?Étiez-vous hier à l'Opéra? ?Non. ?Il y était, lui. ?Ah! vraiment! Et l'excentric-man a-t-il fait quelque nouvelle originalité? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p.144):
    8. ... il se laissait aller à des mouvements d'impatience, à des abattements, à ces mélancolies sans raison apparente, à ces changements d'humeur, fruits du tempérament nerveux des poètes. Ces originalités (le mot de la province) (...) devinrent le sujet de plus d'une causerie. Balzac,Modeste Mignon,1844, p.230.
    ? Personne originale. Encore une originalité internationale qui vient de s'éteindre. M. Martin Haviland (...) laisse (...) une collection (...), quelques milliers de bouteilles contenant de l'eau de tous les fleuves, rivières (A. France,Jocaste,1879, p.119).
    2. En partic. Originalité juvénile. ,,Comportement passager de la vie de relation propre à la jeunesse, par opposition aux normes établies par les adultes`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). V. juvénile ex. 1.
    Prononc. et Orth.: [? ?i?inalite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1699 [éd.] originalité d'un ouvrage (Piles, Abrégé de la vie des peintres, p.100); b) 1762 originalité de caractère (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t. 1, p.265); 2. 1722 «singularité, bizarrerie» (Le Spectateur fr., 27 avr., p.84). Dér. sav. de original1*; suff. -(i)té*. On note également le hapax originalité «lignage, extraction» (fin du xives., Roques t. 2, 4809). Fréq. abs. littér.: 1099. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1350, b) 1293; xxes.: a) 1950, b) 1654. Bbg. Sculpt. 1978, p.546.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    originalité \?.?i.?i.na.li.te\ féminin

    1. (Pour les choses) (Absolument) Qualité globale de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature, unique, créatif.
      • La culture intensive de l'oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l'originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. (Géraud Magrin, Le sud du Tchad en mutation: des champs de coton aux sirènes de l'or noir, Éditions Quae, 2001, page 145)
      • L'architecture de l'hôtel Burj Al Arab à Dubaï est un bon exemple d'originalité.
    2. (Pour les choses) Élément original, caractère partiel peu courant.
      • Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées. (Patrice Obert, Ovalie, une vie de rugby et d'amitié: Un très beau récit de vie, Publishroom, 2016)
      • Les portes en ailes de papillon (ou de mouette pour les Américains) étaient la grande originalité de la Mercedes 300 SL
      • La glace arrière inclinée en dévers était la grande originalité de la Citroën AMI 6
      • La piscine sur le toit fait partie, avec le lustre en cristal de Swarowski, des originalités du Marina Bay Sands Hotel
    3. (Pour les personnes) Capacité de quelqu'un à produire quelque chose de nouveau, d'original 
      • Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité. (John Stuart Mill, Sur la liberté, 3)
      • Nous n'eûmes pas le temps d'en visiter l'intérieur, et nous le regrettâmes peu, car tous les palais se ressemblent. Il en est de même des courtisans : l'originalité ne se trouve que dans le peuple, et la canaille semble avoir conservé le privilège de la poésie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Il faut, après mûre réflexion, après méditation sérieuse, agir conformément à son propre caractère. L'originalité est donc indispensable même dans la vie pratique ; sans elle, ce qu'on fait ne s'accorde pas avec ce qu'on est. (Arthur Schopenhauer, Aphorismes, 1887)
    4. (Pour les personnes) Singularité ; bizarrerie.
      • Monsieur Hector y découvre moins d'originalité réelle qu'un orgueil bien assis, une volonté de contemption toute proche de l'irrespect. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Ceux qui fayotent avec l'originalité et qui à force d'abuser de fausses excentricités, de se mentir à eux-mêmes dans le but de se distinguer, ne sont plus que des pantins. Oui, on en perd du temps à s'affranchir des tabous, des flux et reflux des modes ! (Louis Nucéra, L'Obstiné, Julliard, 1970, page 253)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORIGINALITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature. L'originalité d'une pensée, d'une expression. Il a de l'originalité dans l'esprit. Son style a de l'originalité, un caractère d'originalité fort piquant. Il signifie aussi Singularité, bizarrerie. L'originalité de son caractère le rend de commerce difficile. Il se fait remarquer par l'originalité de ses manières.

    Littré

    ORIGINALITÉ (o-ri-ji-na-li-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est original. Il est difficile de connaître l'originalité d'un tableau. L'originalité de Dufrény est plus dans les choses, et celle de Marivaux dans le langage, D'Alembert, Éloge de Marivaux. C'était là que Galiani était quelquefois étonnant par l'originalité de ses idées, Marmontel, Mém. VII. M. Delambre reconnaît avec Bailly et Legentil qu'ils [les Indiens] ont des procédés de calculs qui, sans prouver l'ancienneté de leur astronomie, en montrent au moins l'originalité, Cuvier, Révol. p. 237.
    • 2Singularité, bizarrerie. L'originalité de son caractère, de ses manières.

      Au plur. Actions originales, bizarres. Il était connu pour ses originalités.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORIGINALITÉ, s. f. (Gramm.) maniere d'exécuter une chose commune, d'une maniere singuliere & distinguée : l'originalité est très-rare. La plupart des hommes ne sont en tous genres, que des copies les uns des autres. Le titre d'original se donne en bonne & en mauvaise part.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « originalité »

    Original.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé d'original et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORIGINALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1699 [éd.] originalité d'un ouvrage (Piles, Abrégé de la vie des peintres, p.100); b) 1762 originalité de caractère (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t. 1, p.265); 2. 1722 «singularité, bizarrerie» (Le Spectateur fr., 27 avr., p.84). Dér. sav. de original1*; suff. -(i)té*. On note également le hapax originalité «lignage, extraction» (fin du xives., Roques t. 2, 4809).

    originalité au Scrabble


    Le mot originalité vaut 12 points au Scrabble.

    originalite

    Informations sur le mot originalite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot originalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    originalite

    Les rimes de « originalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de originalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de captait      Rimes de délimitait      Rimes de épointés      Rimes de démâter      Rimes de avortée      Rimes de paqueté      Rimes de écartais      Rimes de priorité      Rimes de accessibilité      Rimes de adoptaient      Rimes de dépitée      Rimes de envoûté      Rimes de callosités      Rimes de testées      Rimes de répétez      Rimes de allaitée      Rimes de enrégimentait      Rimes de facilités      Rimes de infertilité      Rimes de fêté      Rimes de pivotai      Rimes de prêtaient      Rimes de inhumanité      Rimes de pressentait      Rimes de éreintées      Rimes de graffiter      Rimes de communicabilité      Rimes de dépiauté      Rimes de fruiter      Rimes de capotée      Rimes de étaient      Rimes de méditée      Rimes de intentés      Rimes de décantait      Rimes de déshérité      Rimes de rabiotait      Rimes de mi-effrontée      Rimes de société      Rimes de dépitée      Rimes de écartée      Rimes de noyauter      Rimes de immunité      Rimes de empaquetées      Rimes de importés      Rimes de saboter      Rimes de exaltées      Rimes de barboté      Rimes de dévêtait      Rimes de irrévocabilité      Rimes de héliporté     

    Mots du jour

    captait     délimitait     épointés     démâter     avortée     paqueté     écartais     priorité     accessibilité     adoptaient     dépitée     envoûté     callosités     testées     répétez     allaitée     enrégimentait     facilités     infertilité     fêté     pivotai     prêtaient     inhumanité     pressentait     éreintées     graffiter     communicabilité     dépiauté     fruiter     capotée     étaient     méditée     intentés     décantait     déshérité     rabiotait     mi-effrontée     société     dépitée     écartée     noyauter     immunité     empaquetées     importés     saboter     exaltées     barboté     dévêtait     irrévocabilité     héliporté     


    Les citations sur « originalité »

    1. Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    2. La recherche de l'originalité est presque toujours la marque d'un esprit de second ordre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    3. On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.

      Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)


    4. L'originalité, c'est la vision nouvelle d'un thème éternel.

      Auteur : Michel Ciry - Source : Dans Le Figaro Littéraire.


    5. La véritable originalité s'exerce à l'intérieur de la règle.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    6. Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859), 3


    7. Les grandes âmes ne sont pas soupçonnées; elles se cachent; ordinairement, il ne paraît qu'un peu d'originalité. Il y a de plus grandes âmes qu'on ne le croirait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    8. L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.

      Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)


    9. Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    10. A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846


    11. Si l'originalité signifie penser par soi-même, et ne pas penser différemment des autres, un homme ne renonce pas à sa prétention en disant des choses qui sont arrivées aux autres

      Auteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928


    12. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    13. Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    14. Je déteste l'originalité. Je l'évite le plus possible. Il faut employer une idée originale avec les plus grandes précautions pour n'avoir pas l'air de mettre un costume neuf.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    15. Le fantaisiste, incapable d'originalité, s'en trouve une dans les ennuis qu'il vous cause par le manque de lien entre ses actes. Il veut étonner. Il dérange.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    16. (L'artiste: celui) qui sent différemment, avec plus d'intensité, de qualité, d'originalité et qui, à ce titre, requiert l'attention des autre pour les enrichir de l'écho de sa propre vie intérieure.

      Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


    17. Donc: originalité, consiste à se priver de certaines choses. La personnalité s'affirme par ses limites.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 septembre 1893


    18. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    19. Chercher l'originalité dans la nouveauté est une preuve d'absence d'originalité.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    20. Il n'y a pas de manie ou de phobie qui manquent de grandeur, étant donné qu'elles constituent l'originalité de l'être humain, la meilleure expression de sa souveraineté.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


    21. Au fond de toute originalité, il y a un défaut.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    22. Les originaux ont une assez belle vie quand ils réussissent à faire respecter leur originalité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    23. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    24. Les gens se torturent les uns les autres avec une totale absence d'originalité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    25. Très jeune, on a de l'originalité, mais pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur originalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot originalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « originalite »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « originalite»

    Les synonymes de originalité :

      1. eccéité
      2. propre
      3. fantaisie
      4. caprice
      5. imagination
      6. humour
      7. initiative
      8. esprit
      9. innovation
      10. nouveauté
      11. création
      12. invention
      13. hardiesse
      14. changement
      15. non

    synonymes de originalité

    Fréquence et usage du mot originalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « originalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot originalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Originalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations originalité     Citation sur originalité   Poèmes originalité   Proverbes originalité   Rime avec originalité    Définition de originalité  


    Définition de originalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot originalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot originalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:36:16