Définition de « enfila »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfila de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfila pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfila et répondre à la question quelle est la définition de enfila ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe enfiler.

    Pas de définition complémentaire
    ENFILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1193-97 « passer un fil ou un objet analogue au travers de quelque chose » aguille enfiler (Hélinant de Froidmont, Les Vers de la Mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, IX, 11); 1595 enfiler qqn « transpercer quelqu'un avec une épée, une arme » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 48, p. 328); 2. 1549 pronom. « se laisser prendre au piège » (Est.); 3. 1609 « s'engager dans une voie » en partic. pour prendre la fuite enfiler la venelle (Régnier, Sat., XII, 327 ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 166); 4. 1618 enfiler un long pourparler (D'Aub., Hist., I, 140 ds Littré); 5. 1866 « mettre un vêtement » elles enfilent leur bas (Taine, Voy. Ital., t. 1, p. 10); 6. 1878 fam. « boire » enfiler sa potée (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 279). Dér. de fil*; préf. en-*; dés. -er.

    enfila au Scrabble


    Le mot enfila vaut 9 points au Scrabble.

    enfila

    Informations sur le mot enfila - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfila au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfila

    Les rimes de « enfila »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de enfila peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de ébranlât      Rimes de au-delà      Rimes de descella      Rimes de emballât      Rimes de simula      Rimes de Guatemala      Rimes de quadrupla      Rimes de brimbala      Rimes de flats      Rimes de meugla      Rimes de assimila      Rimes de déferla      Rimes de cancrelats      Rimes de passe-plat      Rimes de démêla      Rimes de macula      Rimes de maréchalat      Rimes de signalât      Rimes de échalas      Rimes de piaula      Rimes de feula      Rimes de renouvela      Rimes de flafla      Rimes de volât      Rimes de calcula      Rimes de combla      Rimes de réglât      Rimes de holà      Rimes de ravala      Rimes de koala      Rimes de pasteurella      Rimes de signala      Rimes de matelas      Rimes de gastrula      Rimes de strangula      Rimes de parla      Rimes de roulât      Rimes de tabula      Rimes de faufilât      Rimes de gla-gla      Rimes de chamboulât      Rimes de a cappella      Rimes de las      Rimes de postulat      Rimes de déboucla      Rimes de consulat      Rimes de écoulât      Rimes de attela      Rimes de épaula      Rimes de ruisselât     

    Mots du jour

    ébranlât     au-delà     descella     emballât     simula     Guatemala     quadrupla     brimbala     flats     meugla     assimila     déferla     cancrelats     passe-plat     démêla     macula     maréchalat     signalât     échalas     piaula     feula     renouvela     flafla     volât     calcula     combla     réglât     holà     ravala     koala     pasteurella     signala     matelas     gastrula     strangula     parla     roulât     tabula     faufilât     gla-gla     chamboulât     a cappella     las     postulat     déboucla     consulat     écoulât     attela     épaula     ruisselât     


    Les citations sur « enfila »

    1. A chaque terrible époque humaine, on a toujours vu un monsieur assis dans un coin, qui soignait son écriture et enfilait des perles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Toulet ou l'inactuel


    2. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    3. J'aperçus ensuite sur sa peau. En une minute, Mme Bougeotte en eut fini avec Satsu, et lui dit de se rhabiller. En enfilant ses vêtements, Satsu renifla très fort. Peut-être pleurait-elle. Je n'osai pas la regarder.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    4. Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    5. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    6. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    7. Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    8. La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    9. Sa jeunesse est derrière lui, et maintenant, on dirait un vieillard. C'est un peu comme si on avait un stock de dix visages dans notre vie, et qu'on les enfilait les uns après les autres.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    10. Suzanne mouilla le fil entre ses lèvres, prit l'aiguille et l'enfila.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur enfila renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfila en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfila »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfila»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfila dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfila » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfila dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfila ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfila     Citation sur enfila   Poèmes enfila   Proverbes enfila   Rime avec enfila    Définition de enfila  


    Définition de enfila présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfila sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfila notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:18:26