Définition de « bascula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bascula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bascula pour aider à enrichir la compréhension du mot Bascula et répondre à la question quelle est la définition de bascula ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe basculer.
    Pas de définition complémentaire
    BASCULER, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1377 baculer « battre, frapper sur le derrière » (Lit. remiss. ann. 1377 in Reg. 112 Chartoph. reg. ch. 106 [A.N. JJ 112, pièce 106 d'apr. Gdf. Compl.] dans Du Cange, s.v. baculare : Jehan Pastor exposant, par esbattement avec plusieurs autres de la ville pristrent icellui Lambertet et en disant : Vous devez estre vannez ou baculez; car vous avez routé la feuille du til [...]) ? 1611 basculer (Cotgr.); baculer, encore attesté dans Mén. 1750 au sens de « frapper à coups de bâton », est demeuré dans certains dial. (cf. p. ex. Zél. Baculer. Prendre qqn. d'un côté par les pieds, de l'autre par les bras et lui frapper le derrière contre la terre); 2. a) fin xvies. baculer « faire un mouvement de bascule » (d'Aubigné, Hist., III, 15, 1reéd. dans Gdf. Compl. : [...] lesquels, se jettans de plain jour sur le pont levis, l'empescherent de baculer [...]); b) 1801 au fig. basculer (Mercier, Néologie, t. 1, p. 70 : Basculer dans sa conduite, suivre toutes les alternatives de la chance des événements); c) 1845 trans. « faire faire un mouvement de bascule » (Besch. Suppl. : Basculer une planche, une charrette). Baculer composé de l'adv. bas* et de cul*, dés. -er; la signification primitive est « frapper le derrière contre terre »; le sens de « frapper avec un bâton » paraît dû à un rapprochement fautif avec le lat. class. baculum « bâton »; altération en basculer d'apr. le déverbal bascule* d'où sont dérivés les différents emplois du sens 2.

    bascula au Scrabble


    Le mot bascula vaut 11 points au Scrabble.

    bascula

    Informations sur le mot bascula - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bascula au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bascula

    Les rimes de « bascula »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de bascula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de écroula      Rimes de exhala      Rimes de calcula      Rimes de dessous-de-plat      Rimes de entrelacs      Rimes de la      Rimes de mollahs      Rimes de éboula      Rimes de a cappella      Rimes de blablabla      Rimes de meugla      Rimes de éjaculat      Rimes de kula      Rimes de rafistola      Rimes de bousculât      Rimes de envolât      Rimes de colla      Rimes de engueula      Rimes de accoupla      Rimes de douglas      Rimes de méplat      Rimes de dissimula      Rimes de décolla      Rimes de bénévolat      Rimes de gala      Rimes de vola      Rimes de tesla      Rimes de intitula      Rimes de caracola      Rimes de coulât      Rimes de écartela      Rimes de somnola      Rimes de renifla      Rimes de détalât      Rimes de installa      Rimes de renâcla      Rimes de tralala      Rimes de obnubila      Rimes de déballa      Rimes de essouffla      Rimes de circula      Rimes de ulula      Rimes de modela      Rimes de détela      Rimes de celles-là      Rimes de holà      Rimes de flat      Rimes de maréchalat      Rimes de a capella      Rimes de impala     

    Mots du jour

    écroula     exhala     calcula     dessous-de-plat     entrelacs     la     mollahs     éboula     a cappella     blablabla     meugla     éjaculat     kula     rafistola     bousculât     envolât     colla     engueula     accoupla     douglas     méplat     dissimula     décolla     bénévolat     gala     vola     tesla     intitula     caracola     coulât     écartela     somnola     renifla     détalât     installa     renâcla     tralala     obnubila     déballa     essouffla     circula     ulula     modela     détela     celles-là     holà     flat     maréchalat     a capella     impala     


    Les citations sur « bascula »

    1. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    2. Comme la vie des gens basculaient vite. Un jour marin sur les mers du vaste monde, le lendemain malade et mourant.

      Auteur : Viveca Sten - Source : La Reine de la Baltique (2013)


    3. C'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


    4. Maintenant, des hommes soulevaient la bière, la basculaient, la laissaient redescendre sans heurt au bout de leurs cordes.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur bascula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bascula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bascula »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bascula»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bascula dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bascula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bascula dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bascula ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bascula     Citation sur bascula   Poèmes bascula   Proverbes bascula   Rime avec bascula    Définition de bascula  

    Définition de bascula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bascula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bascula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:11