Définition de « fila »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fila de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fila pour aider à enrichir la compréhension du mot Fila et répondre à la question quelle est la définition de fila ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe filer. Synonyme : abas, ala, bicha, cauda, fiada, fileira, forma



    Pas de définition complémentaire
    FILER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 intrans. « couler, s'écouler » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 18713) d'où en parlant d'une substance molle 1690 « s'allonger, s'étirer » (Fur.); 2. avant 1560 trans. « dérouler en laissant glisser » filer et couler les cables (Du Bellay, VII, 600 ds Littré); fig. a) 1616 trans. « dévider, réciter d'une manière continue » propos bien filez (D'Aub., Hist., I, 155, ibid.); b) 1811 filer des sons (Jouy, Hermite, p. 184); 3. 1688 jeux filer la carte (Dancourt, Désol. des joueuses, sc. 13 ds Littré); 4. 1754 intrans. « s'enfuir » (P. Boudin, Mme Engueule p. 32 : i' file avet [vote magot] comme un voleur!) d'où 1857 (d'une chose) « disparaître rapidement » (Flaub., Mme Bovary, t. 1, p. 48 : le bois, le sucre et la chandelle filaient comme dans une grande maison); 5. 1783 intrans. « se déplacer à une allure rapide », ici en parlant du gibier « voler ou courir droit devant soi » (Buff., Ois., t. IX, p. 228 ds Littré); 6. 1815 « suivre une personne sans la perdre de vue » (Chanson du malfaiteur Winter ds Esn.). B. 1. Ca 1210 (d'un insecte) « sécréter un fil » (Bible Guiot, 1871 ds T.-L.); 2. xiiies. [ms.] « réunir en un fil des fibres de matière textile en les tordant » (Romans et Pastourelles, II, 79, 12, ibid.); 1265-80 filé « fil » part. passé subst. (Rose, éd. F. Lecoy, 17968); 3. 1759 on file les métaux ductiles (Volt., Russie, I, 9, p. 153). Du b. lat. filare « étirer en fil; faire couler en fil ».

    fila au Scrabble


    Le mot fila vaut 7 points au Scrabble.

    fila

    Informations sur le mot fila - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fila au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fila

    Les rimes de « fila »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de fila peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de redoubla      Rimes de saoula      Rimes de apostolat      Rimes de trimbala      Rimes de accola      Rimes de parlas      Rimes de gela      Rimes de racla      Rimes de rigola      Rimes de dégonfla      Rimes de blabla      Rimes de revoilà      Rimes de plat      Rimes de stimula      Rimes de modula      Rimes de ronfla      Rimes de révélât      Rimes de flats      Rimes de annula      Rimes de bénévolat      Rimes de guzla      Rimes de dédoubla      Rimes de empila      Rimes de recala      Rimes de voila      Rimes de delà      Rimes de réinstalla      Rimes de exila      Rimes de flafla      Rimes de décongela      Rimes de assimila      Rimes de régalât      Rimes de étranglât      Rimes de batifola      Rimes de ayatollah      Rimes de miaula      Rimes de annihila      Rimes de fellahs      Rimes de falbalas      Rimes de écroula      Rimes de lilas      Rimes de fêla      Rimes de interpella      Rimes de roucoula      Rimes de reboucla      Rimes de gastrula      Rimes de blablabla      Rimes de dissimulât      Rimes de dégelât      Rimes de enfila     

    Mots du jour

    redoubla     saoula     apostolat     trimbala     accola     parlas     gela     racla     rigola     dégonfla     blabla     revoilà     plat     stimula     modula     ronfla     révélât     flats     annula     bénévolat     guzla     dédoubla     empila     recala     voila     delà     réinstalla     exila     flafla     décongela     assimila     régalât     étranglât     batifola     ayatollah     miaula     annihila     fellahs     falbalas     écroula     lilas     fêla     interpella     roucoula     reboucla     gastrula     blablabla     dissimulât     dégelât     enfila     


    Les citations sur « fila »

    1. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    2. Au temps des Grecs et des romains, les gens croyaient qu'à chaque personne correspondait une étoile. Quand la personne mourait, elle tombait du ciel et devenait une étoile filante.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    3. Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    4. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, - Assise auprès du feu, dévidant et filant, - Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant: - «Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    5. Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    6. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    7. Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.

      Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)


    8. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. Quelle est la différence entre une étoile filante et une maison qui tombe ? Et bien, l'une exauce un voeu dans un trait de lumière, et l'autre écrase l'odieux dans un pet de sorcière !

      Auteur : Gregory Maguire - Source : Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (2011)


    10. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    11. Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    12. Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    13. Apprenez-moi le défilage des gens de votre voisinage.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Correspondance, mars 1772


    14. Briller comme une étoile filante
      C'est l'aventure qui les tente
      Et puis cet étrange pouvoir
      Qui s'est glissé dans leur regard
      Vivre plus vite que les autres
      Avoir un pied dans le futur
      Vivre les rêves qui sont les nôtres
      Et obéir à sa nature
      Puisque rien ne dure vraiment.


      Auteur : Michel Berger - Source : Les Princes des villes (1983)


    15. C'était alors une bousculade, une défilade rapide d'ombres fuyantes devant nos réseaux de fils de fer; une déroute de godillots, de rires, de chutes.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé (1945)


    16. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    17. Un train filant en sens inverse raie brusquement la vitre d'un long ruban de visages à peine entrevus, sans cesse renouvelés, de plus en plus brouillés, jette mille couleurs, passe vite et disparaît.

      Auteur : Marie Susini - Source : Le Premier Regard (1960)


    18. Elle vécut chez elle et fila de la laine.

      Auteur : François Ponsard - Source : Lucrèce, I


    19. Les hommes aux cheveux filandreux sont des musiciens, les plus moches sont des hommes politiques et quelqu'un m'a dit que les gras doubles sont principalement des comiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    20. Le Primauguet filait très vite et se secouait dans sa course, avec ce déhanchement souple et vigoureux des grands coureurs.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    21. Les longs filaos, secoués par le vent, murmuraient au passage du train.

      Auteur : Ousmane Diop Socé - Source : Karim (1948)


    22. Le serpent se laissa doucement couler dans le sable, comme un jet d'eau qui meurt, et, sans trop se presser, se faufila entre les pierres avec un léger bruit de métal.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    23. Une étoile filante, les gars. Faites un voeu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    24. La vie n'est rien d'autre que ce filament illusoire qui nous relie aux autres et nous donne à croire que le temps d'une existence que nous pensons essentielle, nous sommes simplement quelque chose plutôt que rien.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    25. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    Les citations sur fila renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fila en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fila »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « fila»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fila dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fila » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fila dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fila ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fila     Citation sur fila   Poèmes fila   Proverbes fila   Rime avec fila    Définition de fila  


    Définition de fila présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fila sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fila notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 12:11:05