Définition de « râla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râla pour aider à enrichir la compréhension du mot Râla et répondre à la question quelle est la définition de rala ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe râler.

    Pas de définition complémentaire
    RÂLER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1456 rasler « marchander, barguigner » (Scène de l'aveugle et de son valet, éd. G. Cohen ds Romania t. 41, p. 357); puis 1841 (Moreau-Christophe, loc. cit.); 2. 1549 raller « faire en respirant un bruit rauque causé par l'embarras des bronches » (Est.); 1690 raller « crier (du cerf) » (Fur.); 1857 râler « dire en râlant » (Th. Gautier, Avatar, chez Michel Lévy Frères, p. 78); 1916 « grogner, protester » (Barbusse, loc. cit.). Doublet fr. de racler*.

    râla au Scrabble


    Le mot râla vaut 4 points au Scrabble.

    rala

    Informations sur le mot rala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rala

    Les rimes de « râla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de râla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de paella      Rimes de colla      Rimes de fabiola      Rimes de meubla      Rimes de bascula      Rimes de tombola      Rimes de étranglât      Rimes de étala      Rimes de installât      Rimes de bamboula      Rimes de bousculât      Rimes de copla      Rimes de à glagla      Rimes de décongela      Rimes de voilà      Rimes de déferla      Rimes de pied-plat      Rimes de dévala      Rimes de tremblât      Rimes de pédala      Rimes de filât      Rimes de signalât      Rimes de mutila      Rimes de exilât      Rimes de méplats      Rimes de coagulât      Rimes de appela      Rimes de éboula      Rimes de tabula      Rimes de dégueula      Rimes de holà      Rimes de chocolats      Rimes de convola      Rimes de décolla      Rimes de chiala      Rimes de dépucela      Rimes de gifla      Rimes de prélats      Rimes de refila      Rimes de calendula      Rimes de mollah      Rimes de faufila      Rimes de koalas      Rimes de flats      Rimes de brûla      Rimes de enroula      Rimes de favelas      Rimes de contrôla      Rimes de souffla      Rimes de holà     

    Mots du jour

    paella     colla     fabiola     meubla     bascula     tombola     étranglât     étala     installât     bamboula     bousculât     copla     à glagla     décongela     voilà     déferla     pied-plat     dévala     tremblât     pédala     filât     signalât     mutila     exilât     méplats     coagulât     appela     éboula     tabula     dégueula     holà     chocolats     convola     décolla     chiala     dépucela     gifla     prélats     refila     calendula     mollah     faufila     koalas     flats     brûla     enroula     favelas     contrôla     souffla     holà     


    Les citations sur « râla »

    1. Ce qui nuit dans l'agonie des hommes c'est le tralala l'homme est toujours quand même en scène le plus simple.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


    2. Le bonheur, ce n'était peut-être pas une vie parfaite dans les moindres détails, amour, gloire, beauté et tout le tralala. Ce n'était peut-être qu'une succession de petits plaisirs.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    3. Les officines, qui perdaient leur plâtre, entretenaient encore quelques employés maussades râlant sous des horaires striés de chiures de mouches.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mardi à Puerto-Azucar (2005)


    4. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


    5. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    6. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    7. Ses regards étaient des serpentins verts et bleus au milieu desquels, mais continuellement brisé, spiralait même un serpentin blanc, comme une faveur spéciale qui m'eû été réservée.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    8. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    9. Les romans, la poésie, le théâtre, c'est quand même un bon moyen de connaître des tas de gens, les auteurs, de façon très intime, et sans tout le tralala social qui brouille un peu les cartes.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur râla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rala »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « rala»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râla     Citation sur râla   Poèmes râla   Proverbes râla   Rime avec râla    Définition de râla  


    Définition de râla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:38:45