Définition de « voila »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voila de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voila pour aider à enrichir la compréhension du mot Voila et répondre à la question quelle est la définition de voila ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Définitions de « voilà »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOILÀ, verbe et prép.
Wiktionnaire
Préposition - français
voilà \vwa.la\
- Indique un moment antérieur au moment de l'énonciation.
- Bien qu'il commence déjà à être un grand garçon, il ne connaissait pas encore ses lettres, voilà quinze jours. ? (Alphonse Allais, Nouveau système de pédagogie, 1895)
- Elle a décampé, voilà quinze jours, avec ses frusques, à l'anglaise ! ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault - Le Cahier gris, chapitre 4, Éditions de la Nouvelle revue française, Paris, 1922)
Verbe - français
voilà \vwa.la\ invariable défectif
- Introduit une personne, une chose ou son action que l'interlocuteur peut sentir, très souvent visuellement. Quelquefois par opposition à voici qui sert à désigner une personne ou une chose qui est proche.
- Voilà votre chapeau et voici le mien.
- Voilà la personne que vous demandez.
- Voilà un homme qui s'avance vers nous.
- Vous cherchez de l'ombrage ? En voilà à une petite distance.
- Le voilà qui arrive.
- Voilà l'ennemi.
- Il me semble que voilà Coelio qui s'avance de ce côté. ? (Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833)
- Ce n'est pas la peine, me dit l'étranger ; l'homme que voilà est précisément ce qu'il me faut. ? (Benjamin Constant, Adolphe, 1857)
- « En voilà-t-il un âne ! Il court tout comme un cheval. Allons, hardi, bonne chance et pas de culbute ! » ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
- Voilà ce que j'ai voulu et voilà ce que j'accomplis. ? (Émile Zola, Une page d'amour, Note, Georges Charpentier, Paris, 1878)
- S'emploie encore pour marquer un état prochain, ou même actuel, et une action qui a lieu présentement.
- Voilà qui est fait.
- Voilà qui va bien.
- Voilà qu'on sonne.
- (Familier) Voilà ce que c'est que de faire l'impertinent. Tels sont les désagréments, les traitements fâcheux auxquels on s'expose quand on fait l'impertinent.
- Choses qui viennent d'être dites, expliquées, détaillées, par opposition à voici qui désigne ce qu'on va dire.
- Voilà ce qu'il m'a dit et voici ce que je lui ai répondu.
- Voilà ce qui en est résulté.
- Voilà ce qu'il faut considérer.
- Voilà sa raison.
- Voilà sa preuve, voilà tout ce que je possède.
- Du pain et du fromage, voilà quel a été son déjeuner.
- Voilà les services que je lui ai rendus et voici quelle a été ma récompense.
- (répétition, familier) Voilà voilà !
-
(Familier) Il marque ce qu'une chose a d'inopiné, de subit.
- Comme nous étions à la promenade, voilà qu'une ondée vint à tomber.
Étymologie de « voilà »
- (1538) Grammaticalisation de l'impératif vois là.
voila au Scrabble
Le mot voila vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot voila - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voila au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voila »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de voila peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de désolât Rimes de la Rimes de affola Rimes de frôlât Rimes de exilât Rimes de blabla Rimes de enfila Rimes de prélats Rimes de plats Rimes de celle-là Rimes de bulla Rimes de profila Rimes de agnela Rimes de ravalât Rimes de gonfla Rimes de ébranlât Rimes de piaula Rimes de insula Rimes de maréchalat Rimes de cancrelats Rimes de écroula Rimes de capitula Rimes de keblas Rimes de inhala Rimes de brûla Rimes de parla Rimes de essouffla Rimes de rebellât Rimes de cancrelat Rimes de affolât Rimes de mullah Rimes de pugilat Rimes de instilla Rimes de valpolicella Rimes de camoufla Rimes de craquela Rimes de désarticula Rimes de signalât Rimes de coagulât Rimes de voilà Rimes de lilas Rimes de héla Rimes de calendula Rimes de marsala Rimes de caracola Rimes de reparla Rimes de formula Rimes de apostolat Rimes de étincela Rimes de rappelâtMots du jour
désolât la affola frôlât exilât blabla enfila prélats plats celle-là bulla profila agnela ravalât gonfla ébranlât piaula insula maréchalat cancrelats écroula capitula keblas inhala brûla parla essouffla rebellât cancrelat affolât mullah pugilat instilla valpolicella camoufla craquela désarticula signalât coagulât voilà lilas héla calendula marsala caracola reparla formula apostolat étincela rappelât
Les citations sur « voila »
- Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- La coquette ne sait que plaire, et ne sait pas aimer, voilà pourquoi on l'aime tant.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Lettre sur les habitants de Paris
- Les grandes décisions, déclara-t-il, voilà ce qui façonne notre destinée.Auteur : Ruta Sepetys - Source : Big Easy (2013)
- J'aimerais que les pauvres aient tous des Rolls. Et moi, j'ai vendu la mienne. Voilà le travail socialiste.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : TF1 le 11 mars 1984, 7 sur 7
- Il (Corneille) a un nom très respecté, il est mort; voilà déjà une raison bien forte (je ne dis pas bien bonne) en sa faveur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762
- Me voilà endossé de l'oraison funèbre de Gresset; je me tirerai de tout cela comme je pourrai.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 décembre 1777
- Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle lueur sur un incendie, un beau gazon sur un champ de bataille, voilà pour eux la justice.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Digérer un peu et rire beaucoup, voilà à quoi je borne mes prétentions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764
- C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Mais on appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Voilà donc les jésuites chassés de Naples; on dit qu'ils vont bientôt l'être de Parme, et qu'ainsi tous les Etats de la maison de Bourbon feraient maison nette.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767
- Voilà peut-être de ces gens
Qui vont par les forêts détrousser les passants ...Auteur : Jean-François Regnard - Source : Démocrite amoureux (1700), I, 6 - Les affaires de Bohême ont bien changé de face depuis un mois; voilà, je crois, ma pension à tous les diables; mais j'en suis d'avance consolé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1757
- Je voudrais plutôt rester moi dans un corps souple de belette, voilà ce qui me plairait beaucoup, mais est-ce possible ? Est-ce que je serais la première ou est-ce qu'il y a d'autres anciennes petites filles parmi les belettes ? Ou est-ce que toutes les belettes sont d'anciennes petites filles ? Car c'est vrai qu'on ne les voit plus, les anciennes petites filles. Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)
- On reconnait même l'homme de pouvoir à ce qu'il peut afficher l'exact contraire de ce qu'il ressent. Voilà pourquoi le rôle de souverain n'est pas fait pour les hommes intègres, ce que je suis, ce que j'étais, avant toi.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Bon, dirent-ils, voilà les disputes chassées
Oui, mais aussi voilà tout charme évanoui ;
Plus d'entretien qui les amuse.
Si quelqu'un parle, ils répondent tous, oui.
C'est désormais entr'eux le seul mot dont on use.
L'ennui vint : l'amitié s'en sentit altérer.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord - Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt ; voilà un défi que nous devons relever immédiatementAuteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001
- J'ai toujours pensé qu'une part de nos cauchemars, de nos problèmes et de nos rêves est blottie au coeur de nos oreillers. Voilà pourquoi nous les enveloppons dans des taies : pour ne pas voir les traces de notre vie. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Retraite, occupations douces et tous les genres de vertu, voilà les plaisirs de l'âge avancé.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- Le peuple ne lit pas. Le peuple se contrefout de concevoir des choses. Tout ce qu'il veut, tout ce qu'il demande à l'État, c'est une augmentation de salaire. D'année en année. Sinon, il vote pour le camp opposé. Voilà ce qu'il veut, le peuple, ce qu'il a toujours voulu. C'est ça la démocratie, mon gars. Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Etre l'homme le plus riche du cimetière ne m'intéresse pas. Aller coucher le soir en me disant que j'ai fait des choses extraordinaires aujourd'hui, voilà ce qui compte.Auteur : Steve Jobs - Source : Wall Street Journal, 1993
- «Donner du style» à son caractère - voilà un art grand et rare !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Ils ressemblent à ce valet de comédie ivre qui, entendant prononcer le mot de maraud, dit naïvement: maraud, voilà quelqu'un qui me connaît.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781
- Les barrages routiers empêchent l'approvisionnement des stations-services: - Après la vignette, voilà qu'on nous supprime l'essence!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « voila »
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin VoixLes mots débutant par voi Les mots débutant par vo
voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles Voipreux
Les synonymes de « voila»
Les synonymes de voila :- 1. revoilà
2. revoici
3. voici
synonymes de voila
Fréquence et usage du mot voila dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voila » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voila dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voila ?
Citations voila Citation sur voila Poèmes voila Proverbes voila Rime avec voila Définition de voila
Définition de voila présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voila sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voila notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
