Définition de « voila »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voila de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voila pour aider à enrichir la compréhension du mot Voila et répondre à la question quelle est la définition de voila ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Définitions de « voilà »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOILÀ, verbe et prép.
Wiktionnaire
Préposition - français
voilà \vwa.la\
- Indique un moment antérieur au moment de l'énonciation.
- Bien qu'il commence déjà à être un grand garçon, il ne connaissait pas encore ses lettres, voilà quinze jours. ? (Alphonse Allais, Nouveau système de pédagogie, 1895)
- Elle a décampé, voilà quinze jours, avec ses frusques, à l'anglaise ! ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault - Le Cahier gris, chapitre 4, Éditions de la Nouvelle revue française, Paris, 1922)
Verbe - français
voilà \vwa.la\ invariable défectif
- Introduit une personne, une chose ou son action que l'interlocuteur peut sentir, très souvent visuellement. Quelquefois par opposition à voici qui sert à désigner une personne ou une chose qui est proche.
- Voilà votre chapeau et voici le mien.
- Voilà la personne que vous demandez.
- Voilà un homme qui s'avance vers nous.
- Vous cherchez de l'ombrage ? En voilà à une petite distance.
- Le voilà qui arrive.
- Voilà l'ennemi.
- Il me semble que voilà Coelio qui s'avance de ce côté. ? (Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833)
- Ce n'est pas la peine, me dit l'étranger ; l'homme que voilà est précisément ce qu'il me faut. ? (Benjamin Constant, Adolphe, 1857)
- « En voilà-t-il un âne ! Il court tout comme un cheval. Allons, hardi, bonne chance et pas de culbute ! » ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
- Voilà ce que j'ai voulu et voilà ce que j'accomplis. ? (Émile Zola, Une page d'amour, Note, Georges Charpentier, Paris, 1878)
- S'emploie encore pour marquer un état prochain, ou même actuel, et une action qui a lieu présentement.
- Voilà qui est fait.
- Voilà qui va bien.
- Voilà qu'on sonne.
- (Familier) Voilà ce que c'est que de faire l'impertinent. Tels sont les désagréments, les traitements fâcheux auxquels on s'expose quand on fait l'impertinent.
- Choses qui viennent d'être dites, expliquées, détaillées, par opposition à voici qui désigne ce qu'on va dire.
- Voilà ce qu'il m'a dit et voici ce que je lui ai répondu.
- Voilà ce qui en est résulté.
- Voilà ce qu'il faut considérer.
- Voilà sa raison.
- Voilà sa preuve, voilà tout ce que je possède.
- Du pain et du fromage, voilà quel a été son déjeuner.
- Voilà les services que je lui ai rendus et voici quelle a été ma récompense.
- (répétition, familier) Voilà voilà !
-
(Familier) Il marque ce qu'une chose a d'inopiné, de subit.
- Comme nous étions à la promenade, voilà qu'une ondée vint à tomber.
Étymologie de « voilà »
- (1538) Grammaticalisation de l'impératif vois là.
voila au Scrabble
Le mot voila vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot voila - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voila au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voila »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de voila peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de doublât Rimes de remballa Rimes de agnela Rimes de tripla Rimes de échalas Rimes de écroulât Rimes de moula Rimes de las Rimes de détalât Rimes de chiala Rimes de récapitula Rimes de faufila Rimes de plat Rimes de écartela Rimes de enroula Rimes de obnubila Rimes de mêla Rimes de étincela Rimes de rassembla Rimes de Hastière-par-Delà Rimes de frôlât Rimes de cervelas Rimes de écroula Rimes de chauffe-plats Rimes de chocolat Rimes de à-plats Rimes de doubla Rimes de érafla Rimes de éjaculat Rimes de pergola Rimes de tombola Rimes de tralalas Rimes de accumula Rimes de écoulât Rimes de feula Rimes de décongela Rimes de morcela Rimes de enfila Rimes de lala Rimes de bouscula Rimes de bulla Rimes de douglas Rimes de convola Rimes de flageola Rimes de hulula Rimes de écoula Rimes de troublât Rimes de strangula Rimes de soufflât Rimes de prélatsMots du jour
doublât remballa agnela tripla échalas écroulât moula las détalât chiala récapitula faufila plat écartela enroula obnubila mêla étincela rassembla Hastière-par-Delà frôlât cervelas écroula chauffe-plats chocolat à-plats doubla érafla éjaculat pergola tombola tralalas accumula écoulât feula décongela morcela enfila lala bouscula bulla douglas convola flageola hulula écoula troublât strangula soufflât prélats
Les citations sur « voila »
- Des sottises faites par des gens habiles; des extravagances dites par des gens d'esprit; des crimes commis par d'honnêtes gens... voilà les révolutions.Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets
- Voilà ce qui fait le bon commerçant. Il vous fait acheter ce qu'il a besoin de vendre.Auteur : James Joyce - Source : Sans référence
- Voilà les fruits dont nous nous sommes nourris sur la terre.Auteur : Coran - Source : Sourate II, 23
- Aimer, c'est d'être aimé. C'est remplir une existence d'inquiétude. Hélas ! n'être plus essentiel à l'autre, voilà notre torture.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak (1919)
- La réduction de l'univers à un seul être, la dilatation d'un seul être jusqu'à Dieu, voilà l'amour.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Deux jeunes gens causent : - « Tiens, voilà là-bas une jeune fille que j'ai failli épouser ... - - Et pourquoi ne l'as-tu pas fait ? - - Oh, vois-tu, les parents ne voulaient pas, la jeune fille non plus, alors j'ai mieux aimé y renoncer. »Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Ce n'est pas juste. Voilà ce que pensent les filles, toutes les filles distancées et éclipsées, qui cuisent dans leur jus, tapies dans le noir, dans l'ombre de Victoria. Ce qu'elle nous a volé. Ce n'est pas juste.Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)
- Moi, tout; le reste, rien: voilà le despotisme, l'aristocratie et leurs partisans. - Moi, c'est un autre; un autre, c'est moi: voilà le régime populaire et ses partisans. Après cela décidez.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Ben voila, docteur : les amis ici présents me croient pas quand je leur dis que je suis courageux. Alors je leur ai dit que j'allais me faire arracher toutes les dents, une par une, sans me plaindre. Alors on a parié.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Voilà ce qu'ont chanté les filles d'Israël - Et leurs pleurs ont coulé sur l'herbe du Carmel.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, la Fille de Jephté
- Tous les suivants du monde devraient se donner la main
Voilà ce que la nuit je crie dans mon délire
Au suivant au suivant
Et quand je ne délire pas j'en arrive à me dire
Qu'il est plus humiliant d'être suivi que suivant.Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Au suivant - Voilà encore une question qui restera sans réponse : il me semble que je ne suis que de cela.Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)
- Et te voilà contraint par l'amour d'un visage.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence
- Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ça t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- La voilà arrivée dans la cohue de ce grand magasin sans qu'elle se soit aperçue du moment où elle décidait d'y venir.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé? Voilà les blasphèmes que me suggère mon esprit profondément gâté.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Voilà la grande erreur de toujours: s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), I
- Aimer, boire et chasser, voilà la vie humaine.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)
- Travailler avec noblesse, espérer avec sincérité, aimer les hommes avec tendresse - voilà la vraie philosophie.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- Etre bête, égoïste, et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux; mais si la première nous manque, tout est perdu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 août 1846
- Voilà les marrons que Bertrand voit sous la cendre, et qui lui paraissent très bons à croquer; mais il a la patte trop lourde pour les tirer délicatement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 janvier 1773
- Il vous suffira de dire: j'étais à la bataille d'Austerlitz, pour qu'on vous réponde: Voilà un brave!Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Préjugé, vanité, calcul: voilà ce qui gouverne le monde. Celui qui ne connaît pour règle de sa conduite que raison, vérité, sentiment, n'a presque rien de commun avec la société. C'est en lui-même qu'il doit chercher et trouver presque tout son bonheur.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Voilà ce que ça signifie, être Américain. Voilà le miracle de l'Amérique. La liberté de penser, c'est aussi la liberté de se tromper, après tout. Tout comme la liberté de parole donne le droit de rester muet.Auteur : Neil Gaiman - Source : American Gods (2002)
Les mots proches de « voila »
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin VoixLes mots débutant par voi Les mots débutant par vo
voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles Voipreux
Les synonymes de « voila»
Les synonymes de voila :- 1. revoilà
2. revoici
3. voici
synonymes de voila
Fréquence et usage du mot voila dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voila » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voila dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voila ?
Citations voila Citation sur voila Poèmes voila Proverbes voila Rime avec voila Définition de voila
Définition de voila présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voila sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voila notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
