Définition de « enfla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfla pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfla et répondre à la question quelle est la définition de enfla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe enfler.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « faire augmenter de volume » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 100 : cui una sopa enflet lo cor); en partic. a) 1121-34 « grossir sous l'effet d'une cause morbide » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1665 ds T.-L.); 1160-74 « id. sous l'effet d'un état d'âme » de courout et d'angoisse ... enfler (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4030); b) 1749 pop. enflé part. passé subst. « imbécile » (d'apr. Esn.); 2. a) 1532 « faire paraître plus important que la réalité » enfler son stile (Cl. Marot, Epitre, éd. Mayer, XXV, 122); b) 1723 « gonfler (un compte) » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1538 « gonfler d'air » (Est.). Du lat. class. inflare « souffler dans; gonfler ».

    enfla au Scrabble


    Le mot enfla vaut 8 points au Scrabble.

    enfla

    Informations sur le mot enfla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfla

    Les rimes de « enfla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de enfla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de troublât      Rimes de blastula      Rimes de tequilas      Rimes de bulla      Rimes de flat      Rimes de mandalas      Rimes de consulat      Rimes de brûla      Rimes de querella      Rimes de à-plat      Rimes de régalât      Rimes de dégringola      Rimes de distillat      Rimes de doubla      Rimes de aplats      Rimes de saoula      Rimes de mandala      Rimes de morcela      Rimes de soufflât      Rimes de mozzarella      Rimes de guzla      Rimes de villas      Rimes de holà      Rimes de emmitoufla      Rimes de smalah      Rimes de désola      Rimes de fêla      Rimes de chauffe-plats      Rimes de refila      Rimes de pela      Rimes de flats      Rimes de grommela      Rimes de ressembla      Rimes de déroula      Rimes de bouscula      Rimes de profila      Rimes de réinstalla      Rimes de postulats      Rimes de strangula      Rimes de cancrelat      Rimes de quadrupla      Rimes de empila      Rimes de scella      Rimes de capitula      Rimes de collas      Rimes de détela      Rimes de accoupla      Rimes de Guatemala      Rimes de la      Rimes de modula     

    Mots du jour

    troublât     blastula     tequilas     bulla     flat     mandalas     consulat     brûla     querella     à-plat     régalât     dégringola     distillat     doubla     aplats     saoula     mandala     morcela     soufflât     mozzarella     guzla     villas     holà     emmitoufla     smalah     désola     fêla     chauffe-plats     refila     pela     flats     grommela     ressembla     déroula     bouscula     profila     réinstalla     postulats     strangula     cancrelat     quadrupla     empila     scella     capitula     collas     détela     accoupla     Guatemala     la     modula     


    Les citations sur « enfla »

    1. Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
      Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
      Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
      Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.


      Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour


    2. Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    3. Qu'est-ce que la sagesse ? une égalité d'âme
      Que rien ne peut troubler, qu'aucun désir n'enflamme.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


    4. Une femme galante est prompte à s'enflammer,
      Prompte à quitter l'objet qu'avec transport elle aime;
      La coquette veut plaire, et n'aime que soi-même;
      La femme honnête plaît; seule elle sait aimer.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    5. En admettant même que la nécessité engendre tout amour qui s'enflamme en vous, vous avez en vous le pouvoir de le refréner.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVIII


    6. Ah! qu'un premier amour sur nos coeurs a d'empire!
      Tout semble partager un si doux sentiment;
      Avec moi tout s'enflamme, avec moi tout soupire;
      Tout me dit qu'un mortel n'est heureux qu'en aimant.


      Auteur : François Benoît Hoffmann - Source : Callias (1795)


    7. J'éprouve une immense gratitude à l'égard de ceux qui, par leurs oeuvres, ont enflammé mon imagination enfantine et m'ont donné un amour des livres et de la lecture qui ne m'a jamais quitté une seconde.

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    8. Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58


    9. Souffrez qu'Amour cette nuit vous réveille;
      Par mes soupirs laissez-vous enflammer:
      Vous dormez trop, adorable merveille;
      Car c'est dormir que de ne point aimer.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    10. L'homme est ainsi bâti: Quand un sujet l'enflamme
      L'impossibilité disparaît à son âme.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXV, les deux Chiens et l'Ane mort


    11. Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.



    12. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    13. Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


    14. L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    15. Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
      Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
      Moi je voyais briller au-dessus de la mer
      Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    16. Le soufre se mit à bouillir, à enflammer le bois avec une lenteur qui redoubla les angoisses de Laurent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    17. Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
      Et la mer est amère, et l'amour est amer
      Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
      Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
      Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer.


      Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour


    18. On lie un fagot de branches enflammées dans le bois et la femme ou la fée qui le charge sur ses épaules paraît voler maintenant, alors que les étoiles couleur champagne s'immobilisent.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    20. S'il a de la chance, l'écrivain peut changer le monde s'il est capable de raconter une histoire en enflammant l'imagination de ses lecteurs par des actions symboliques. Mais quand vous écrivez, vous ne savez jamais si ce que vous faites pénétrera l'esprit des gens.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    21. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    22. A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    23. Mourir pour la gloire ou pour son pays est un noble dévoûment digne d'enflammer les grandes âmes; mais les coeurs généreux mettent sous leurs pieds les caprices de la fortune, et c'est être vil que de se donner la mort pour si peu de chose.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754), I, 3


    24. Le sang s'enflamme plus vite à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, I, 3, Hotspur


    25. Quand du souffle d'en haut votre coeur est touché,
      Votre coeur, comme un feu sous la cendre caché,
      Soudain étincelle et s'enflamme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    Les citations sur enfla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfla »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfla     Citation sur enfla   Poèmes enfla   Proverbes enfla   Rime avec enfla    Définition de enfla  


    Définition de enfla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:16:35