Définition de « bola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bola pour aider à enrichir la compréhension du mot Bola et répondre à la question quelle est la définition de bola ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bola (f)

  • Objet destiné à la chasse, constitué de plusieurs morceaux reliés par des cordes. (-anagr-) labo loba Synonyme : globo, orbe, seringa, torrão




    Définitions de « bola »


    Wiktionnaire


    Nom commun 4 - français

    bola \b?.la\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue de l'Ouest de l'Afrique.
      • Langues atlantiques ou du nord-ouest de l'Afrique. ? Ces langues ont, avec celles de l'Afrique méridionale, pour caractère commun, le changement des préfixes. Elles comprennent les groupes suivants : 1° le groupe fouloup, qui embrasse : le fouloup ou floupe proprement dit [peul], parlé dans le pays du même nom ; le filham ou filhôl, parlé dans le canton qui environne la ville de Buntoun ; cette ville est située sur la rivière de Koya, à environ trois semaines de marche de la Gambie. 2° Le groupe bola, qui comprend : le bola, parlé dans le pays de Gole et celui de Bourama ; le sarar [sérère], idiome du pays du même nom, s'étendant le long de la mer, à l'ouest de Balanta [pays des Balantes] et au nord de la contrée où se parle le bola ; le pépel [papel], parlé dane [sic : dans] l'île de Bischlao ou Bisao [île de Guinée-Bissau ?]. 3° Le groupe biafada, comprenant le biafada ou dshola [une langue de Guinée-Bissau], parlé à l'ouest de N'kabou, au nord de Nalou ; le padschade [padjadinca ?], idiome qu'on rencontre à l'ouest de Koniadschi, et à l'est de Kabou. 4° Le groupe bulom, comprenant le baga, langue parlée par une des populations de ce nom, qui habite sur les bords du Kalum-Baga, à l'est des îles de Los ; le timné [temné], parlé à l'est de Sierra-Leone ; le bulom [bullom so], parlé dans la contrée de ce nom qui confine au timné ; le mampua ou mampa-bulom, appelé encore scherbro [langue des Sherbros], idiome de la contrée qui s'étend à l'est de l'Océan, entre Sierra-Leone et le pays de Boum ; le kisi, parlé à l'ouest et au nord de Gbandi, à l'est de Mendé [le pays des Mendés]. (Louis Ferdinand Alfred Maury, La Terre et l'homme, 1857)

    Nom commun 3 - français

    bola \Prononciation ?\ masculin singulier

    1. Langue océanique parlée dans la Nouvelle-Bretagne occidentale en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son code ISO 639-3 est bnp.

    Nom commun 2 - français

    bola \b?.la\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue burmique (lolo-birmane) parlée dans l'ouest du Yunnan en Chine.
      • Parmi les langues burmiques de Chine, deux sont menacées : le chintaw est en situation critique et le bola est en danger. (Christopher Moseley, Atlas des langues en danger dans le Monde, 2010, page 79)

    Nom commun 1 - français

    bola \b?.la\ masculin

    1. (Armement) Instrument constitué par un ensemble de cordes auxquelles sont attachées des boules, que l'on lance pour attraper un animal.
      • Les gauchos sud-américains se servent du bola comme d'un lasso pour capturer une bête choisie parmi celles du troupeau dont ils ont la garde.
      • À ces techniques, il faut ajouter le bola, utilisé chez plusieurs peuples de chasseurs dans les Amériques, y compris chez les Inuits de l'Arctique canadien. Constituée d'un assemblage de boules (en pierre, en ivoire ou en bois) attachées ensemble par des lacets, l'arme doit être lancée vers les oiseaux dans un mouvement giratoire. Lancé dans l'air, le bola se déploie comme une roue et « emballe » littéralement les volatiles atteints. Lancé au ras du sol, il s'enroule autour des pattes des oiseaux. (Gérald Baril, Si près, si loin, les oies blanches, Montréal, XYZ, 2020, p. 134-135)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bola »

    (Nom commun 1) (Date à préciser) De l'espagnol bola, boule Référence nécessaire.
    (Nom commun 5) (Date à préciser) Du catalan bola (« mensonge »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    bola au Scrabble


    Le mot bola vaut 6 points au Scrabble.

    bola

    Informations sur le mot bola - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bola

    Les rimes de « bola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de bola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de camoufla      Rimes de aplat      Rimes de révéla      Rimes de maréchalat      Rimes de emmitoufla      Rimes de falbala      Rimes de affubla      Rimes de jubila      Rimes de celle-là      Rimes de congratula      Rimes de éclat      Rimes de éclats      Rimes de pergola      Rimes de échalas      Rimes de meubla      Rimes de écartela      Rimes de là      Rimes de essouffla      Rimes de méplats      Rimes de écoula      Rimes de défila      Rimes de coagula      Rimes de remodela      Rimes de rappelât      Rimes de boula      Rimes de gesticula      Rimes de mandala      Rimes de affolât      Rimes de calcula      Rimes de kamala      Rimes de colla      Rimes de accula      Rimes de bâcla      Rimes de piaula      Rimes de ayatollah      Rimes de faufila      Rimes de renouvela      Rimes de alla      Rimes de encercla      Rimes de troubla      Rimes de renouvelât      Rimes de cancrelats      Rimes de remballa      Rimes de étoila      Rimes de dédoubla      Rimes de macula      Rimes de salas      Rimes de coula      Rimes de affola      Rimes de gla-gla     

    Mots du jour

    camoufla     aplat     révéla     maréchalat     emmitoufla     falbala     affubla     jubila     celle-là     congratula     éclat     éclats     pergola     échalas     meubla     écartela          essouffla     méplats     écoula     défila     coagula     remodela     rappelât     boula     gesticula     mandala     affolât     calcula     kamala     colla     accula     bâcla     piaula     ayatollah     faufila     renouvela     alla     encercla     troubla     renouvelât     cancrelats     remballa     étoila     dédoubla     macula     salas     coula     affola     gla-gla     


    Les citations sur « bola »

    1. Les César? J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola. L'important, c'est devant la caméra. C'est servir un auteur, en découvrir un nouveau.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    2. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    3. Le soleil est mirobolant - Comme un poitrail de chambellan.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    4. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    5. Les César ? J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    6. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    7. Ah, la vie ! Tragédie douce-amère, ô putain mirobolante qui m'a aveuglé et conduit à ma perte !

      Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


    8. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    9. Oh! ce sera ravissant, mirobolant!... (Mirobolant est un nouveau mot employé à Paris dans le style excentrique, et qui veut dire plus que magnifique).

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    10. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    11. Il faut empêcher les patients atteints par Ebola d’entrer aux États-Unis. Soignez-les, très bien, mais là-bas. Les Etats-Unis ont assez de problèmes !

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 1 août 2014


    Les citations sur bola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bola »

    Bol ou bolusBolbecBoldoBoletBolivar

    Les mots débutant par bol  Les mots débutant par bo

    bolbolaBolandozbolasBolazecBolbecbolchevikbolcheviksbolcheviquebolcheviquesbolchevismebolchevistebolchevistesbolchoboldboldobolducboléeboléesbolérobolérosboletboletsbolgebolidebolidesBolinnebolivarBoliviebolivienbolivienboliviennebolivienneboliviensboliviensBollandBollèneBollène-VésubieBollevilleBollevilleBollezeeleBollwillerbolognaisbolognaisebolognaisebolognaisesBolognebolonaisebolonaiseBolozon

    Les synonymes de « bola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bola     Citation sur bola   Poèmes bola   Proverbes bola   Rime avec bola    Définition de bola  


    Définition de bola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:37:35