Définition de « poulpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poulpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poulpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Poulpe et répondre à la question quelle est la définition de poulpe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : poulpe (m)

  • (zoo) Mollusque octopode, animal marin, présentant une grosse tête d’où partent huit bras. - La chair du poulpe est comestible.


    Définitions de « poulpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POULPE, subst. masc.

    MALACOL. Mollusque céphalopode marin, sans coquille, à corps arrondi dont la tête à gros yeux constitue la partie la plus importante, à huit tentacules égaux portant de nombreuses ventouses, et dont il existe plusieurs espèces de taille variable (de l'ordre des Octopodes). Synon. cour. pieuvre.Dans le poulpe (...), la bourse qui produit l'encre particulière à ces animaux, est enchâssée entre ces deux lobes du foie (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 148).Citons encore le cosmopolite Octopus vulgaris, ou Poulpe commun, qui habite des eaux peu ou très profondes et qui est utilisé comme aliment : prédateur de Crustacés ou d'Oursins, il peut s'attaquer à l'Homme. On connaît des espèces énormes d'Octopus, dont l'envergure des bras peut atteindre 9 m et qui peuvent peser jusqu'à 5 kg (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 771):
    Une estampe de l'édition de Buffon par Sonnini représente un céphalopode étreignant une frégate. Denis Montfort pense qu'en effet le poulpe des hautes latitudes est de force à couler un navire. Bory Saint-Vincent le nie, mais constate que dans nos régions il attaque l'homme. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 373.
    ? P. méton. Chair de cet animal. Poulpe frit; poulpe à la provençale. Les poulpes à la financière. Je ne parle que des petits poulpes, des poulpions, comme on dit sur le littoral. Sautés dans l'huile bouillante, avec adjonction d'herbes et d'épices, c'est paraît-il, un mets du meilleur goût. Plus de suçoirs, ni de ventouses (Gdes heures cuis. fr.,Ch. Monselet, 1888, p. 172).
    ? P. métaph. Devine ce qu'il y a dans le foyer de la comédie?... Il y a des poulpes! C'est terrible! Une fois accroché, c'est fini! Ils vous entraînent au fond de leur conversation (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 3).Dans l'Europe centrale (...) il n'est point de personne bien née qui manque, chaque matin, à retirer de ses propres gouffres quelques énormités abyssales, quelques poulpes de forme obscène qu'elle s'admire d'avoir nourri (Valéry, Variété II,1929, p. 225).
    ? Empl. adj. Le grand type un peu poulpe (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 129).
    Prononc. et Orth. : [pulp]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 poupe « polype du nez » (Est.); 2. 1546 poulpre « mollusque » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. XIII, 130); 1554 poulpe pourpe (Rondelet, Libri de piscibus marinis, p. 510). Empr. aux deux sens du lat. polypus (polype*), comme terme d'hist. nat. par l'intermédiaire du prov. pourpre/poupre. Fréq. abs. littér. : 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poulpe \pulp\ masculin

    1. (Malacologie) Pieuvre.
      • D'autres, armées d'un bâton que termine un fort hameçon, fouillent sous les pierres, dans les creux du rocher, et en retirent soit le congre à la peau glissante, soit le poulpe aux huit bras, la sèche ou l'encornet, qui tentent vainement d'échapper en s'entourant d'un nuage coloré. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Le poulpe n'est qu'un mollusque, et ce nom même indique le peu de consistance de ses chairs. Eût-il cinq cents pieds de longueur, le poulpe, qui n'appartient point à l'embranchement des vertébrés, est tout à fait inoffensif pour des navires tels que le Scotia ou l'Abraham-Lincoln. Il faut donc rejeter au rang des fables les prouesses des Krakens ou autres monstres de cette espèce. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, I, 4, 1870) Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870 ? consulter cet ouvrage
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POULPE (poul-p') s. f.
    • On dit présentement pulpe (voy. ce mot).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POULPE, Voyez Polype de mer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poulpe »

    (1583) poupe. Emprunt, par l'intermédiaire de l'occitan porpre, au latin polypus (? voir polype), lui-même issu du grec ????????, polúpous (« qui a plusieurs pieds »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POULPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 poupe « polype du nez » (Est.); 2. 1546 poulpre « mollusque » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. XIII, 130); 1554 poulpe pourpe (Rondelet, Libri de piscibus marinis, p. 510). Empr. aux deux sens du lat. polypus (polype*), comme terme d'hist. nat. par l'intermédiaire du prov. pourpre/poupre.

    poulpe au Scrabble


    Le mot poulpe vaut 10 points au Scrabble.

    poulpe

    Informations sur le mot poulpe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poulpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poulpe

    Les rimes de « poulpe »


    On recherche une rime en LP .

    Les rimes de poulpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lp

    Rimes de scalp      Rimes de disculpent      Rimes de poulpe      Rimes de Opvelp      Rimes de La Hulpe      Rimes de pulpes      Rimes de disculpe      Rimes de Hautes-Alpes      Rimes de palpe      Rimes de palpes      Rimes de alpes      Rimes de inculpent      Rimes de scalpent      Rimes de coulpe      Rimes de Neervelp      Rimes de scalps      Rimes de poulpes      Rimes de alpe      Rimes de palpent      Rimes de scalpe      Rimes de inculpe      Rimes de palpe      Rimes de pulpe     

    Mots du jour

    scalp     disculpent     poulpe     Opvelp     La Hulpe     pulpes     disculpe     Hautes-Alpes     palpe     palpes     alpes     inculpent     scalpent     coulpe     Neervelp     scalps     poulpes     alpe     palpent     scalpe     inculpe     palpe     pulpe     


    Les citations sur « poulpe »

    1. Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)


    2. Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    3. Quand un poulpe est retiré de sa coquille, une infinité de petites pierres s'attachent à ses bras.

      Auteur : Jean Racine - Source : Remarques sur l'Odyssée


    4. O poulpe, au regard de soie ...

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Marin-pêcheur : Individu qui se lève tôt et qui se couche avec les poulpes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Accouplement: poulpe d'amants, en coupe.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    Les citations sur poulpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poulpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poulpe »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poulpe»

    Les synonymes de poulpe :

      1. pieuvre

    synonymes de poulpe

    Fréquence et usage du mot poulpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poulpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poulpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poulpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poulpe     Citation sur poulpe   Poèmes poulpe   Proverbes poulpe   Rime avec poulpe    Définition de poulpe  


    Définition de poulpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poulpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poulpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:01:04