Définition de « pulpe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulpe et répondre à la question quelle est la définition de pulpe ?
Une définition simple : (fr-rég|pylp) pulpe (f)
Définitions de « pulpe »
Trésor de la Langue Française informatisé
PULPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pulpe \pylp\ féminin
-
(Botanique) Substance charnue ou molle des fruits et des légumes.
- Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
- À nouveau, Helmy lui essaya des bracelets. Et c'était pour lui, le prétexte à toucher, de ses doigts brûlants, des poignets blancs comme la pulpe de la canne à sucre. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, [?], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Cuisine, Industrie, Pharmacie) Chair des végétaux réduite en une sorte de pâte ou de bouillie.
- Elles sont ensuite soumises à l'action d'une râpe mécanique, animée d'une grande vitesse, et munie de dents aiguës et serrées qui la déchirent et la transforment en une pulpe fine. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 124)
-
(Anatomie) Parties molles ou charnues du corps humain.
- La pulpe cérébrale, la partie molle du cerveau.
- La pulpe des doigts, leur extrémité charnue.
- La pulpe dentaire, le tissu conjonctif qui se trouve dans la cavité des dents.
- (Papeterie) Pâte à papier.
- Restes de découpe des poissons broyés et réduits en purée, utilisés dans les plats cuisinés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Substance charnue ou molle des fruits et des légumes. Il se dit particulièrement, en termes de Pharmacie, de la Pulpe des végétaux réduite en une sorte de pâte ou de bouillie. Pulpe de prune, de casse, de tamarin. En termes d'Anatomie, il désigne Certaines parties molles ou charnues du corps humain. La pulpe cérébrale, La partie molle du cerveau. La pulpe des doigts, Leur extrémité charnue. La pulpe dentaire, Le tissu conjonctif qui se trouve dans la cavité des dents.
Littré
-
1 Terme de botanique. Substance charnue et molle des fruits, des légumes.
La pulpe du cacaoyer est agréable au goût, et on en fait des liqueurs rafraîchissantes
, Genlis, Maison rust. III, p. 368, dans POUGENS. - 2 Terme de pharmacie. La partie molle et charnue des végétaux, que l'on a réduite à une espèce de pâte, de la consistance d'une bouillie, en la séparant des parties dures.
- 3Dans les sucreries, betterave divisée par la râpe en petites parties.
-
4 Terme d'anatomie. Pulpe cérébrale, nom donné quelquefois à la substance blanche du cerveau, parce qu'elle se présente au premier coup d'?il sous l'apparence d'une sorte de bouillie.
L'intime organisation de la pulpe cérébrale nous est encore assez mal connue
, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 174.Pulpe des doigts, leur extrémité charnue, renflée et arrondie par suite de la présence de lobules de tissu adipeux.
HISTORIQUE
XVIe s. Le dedans n'est qu'une poulpe, comme en nos figues, mais pleine d'un suc si rouge qu'il teint les mains comme les meures
, Sat. Mén. p. 229.
Encyclopédie, 1re édition
PULPE, s. f. (Pharmac.) se dit de la partie moëlleuse des fruits, qui ressemble par sa consistence à de la bouillie, comme les pulpes de casse, de tamarins, de prunes.
Pulpe se dit aussi des plantes cuites & réduites en bouillie, pour en faire des cataplasmes.
Pour tirer les pulpes, on fait bouillir les fruits ou la plante jusqu'à ce qu'ils soient en pâte, ensuite on les passe par un tamis, puis on les emploie ou on les aromatise, après les avoir fait cuire suffisamment pour les conserver. Ces pulpes sont sujettes à s'aigrir, & demandent à être souvent renouvellées.
Étymologie de « pulpe »
Génev. porpe, pourpe?; du lat. pulpa.
- Du latin pulpa.
pulpe au Scrabble
Le mot pulpe vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pulpe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pulpe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pulpe »
On recherche une rime en LP .
Les rimes de pulpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lp
Rimes de palpent Rimes de palpe Rimes de inculpe Rimes de La Hulpe Rimes de poulpe Rimes de pulpe Rimes de disculpent Rimes de scalp Rimes de Hautes-Alpes Rimes de scalpe Rimes de alpes Rimes de disculpe Rimes de pulpes Rimes de scalps Rimes de poulpes Rimes de inculpent Rimes de Opvelp Rimes de scalpent Rimes de Neervelp Rimes de palpe Rimes de palpes Rimes de coulpe Rimes de alpeMots du jour
palpent palpe inculpe La Hulpe poulpe pulpe disculpent scalp Hautes-Alpes scalpe alpes disculpe pulpes scalps poulpes inculpent Opvelp scalpent Neervelp palpe palpes coulpe alpe
Les citations sur « pulpe »
- Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- L'écume, pulpe des houles.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir la pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Comprenne qui pourra: jamais la société n'a été aussi bavarde et jamais les gens n'ont eu - si l'on excepte quelques comédiennes spécialisées dans le sourire pulpeux - aussi peu de lèvres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Les pastèques entamées laissent voir leur pulpe rose sur laquelle bruine un petit jet d'eau mince comme un cheveu.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie
- Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir laa pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)
Les mots proches de « pulpe »
Pullulant, ante Pullulation Pulluler Pulmonique Pulpe Pulsatif, ive Pulsation Pulsifique Pulsion Pulvérateur, trice Pulvérin Pulvérisation Pulvérisé, ée Pulvériser Pulvériseur Pulvérulence Pulvérulent, enteLes mots débutant par pul Les mots débutant par pu
Pulderbos Puley Puligny-Montrachet pull pull-over pull-overs Pullay Pulle Pulligny pullman pullmans pulls pullula pullulaient pullulait pullulant pullulantes pullulants pullule pullulement pullulent pulluler pulluleront pulmonaire pulmonaire pulmonaires pulmonaires pulmonie pulmonique Pulney Pulnoy pulpe pulpes pulpeuse pulpeuses pulpeux pulque pulsait pulsant pulsar pulsatile pulsation pulsations pulsative pulse pulsé pulser pulseur pulsion pulsions
Les synonymes de « pulpe»
Les synonymes de pulpe :- 1. chair
2. bouillie
synonymes de pulpe
Fréquence et usage du mot pulpe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pulpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulpe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pulpe ?
Citations pulpe Citation sur pulpe Poèmes pulpe Proverbes pulpe Rime avec pulpe Définition de pulpe
Définition de pulpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pulpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
