Définition de « pulpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulpe et répondre à la question quelle est la définition de pulpe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pylp) pulpe (f)

  • (bota) Substance charnue ou molle des fruits et des légumes.

  • Il se dit particulièrement, en termes de Pharmacie, de la Pulpe des végétaux réduite en une sorte de pâte ou de bouillie. - Pulpe de prune, de casse, de tamarin.

  • (anat) Il désigne certaines parties molles ou charnues du corps humain. - La pulpe cérébrale, La partie molle du cerveau. - La pulpe des doigts, Leur extrémité charnue. - La pulpe dentaire, Le tissu conjonctif qui se trouve dans la cavité des dents. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pulper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pulper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pulper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pulper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pulper. (-réf-)


    Définitions de « pulpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PULPE, subst. fém.

    A. ?
    1.
    a) BOT. Tissu mou, spongieux, riche en sucs, qui constitue la plus grande partie des fruits charnus. Synon. chair (v. ce mot I B 3).Manger, retirer la pulpe d'un fruit; vider un fruit de sa pulpe. Il mord avec vivacité dans le citron, dont il mâche puis avale la pulpe (Montherl.,Olymp., 1924, p. 290).Il cultive avec science un petit héritage, un sol profond et gras qui entoure sa maison comme la pulpe d'un fruit son noyau (Pesquidoux,Livre raison, 1932, p. 84).V. charnu B 2 ex. de Pesquidoux, huile ex. 1, iriser B ex. de Tharaud:
    Les baies (...) sont des fruits charnus dont tout le péricarpe est une masse pulpeuse, à l'exception des couches périphériques qui constituent une enveloppe mince qu'on appelle communément la peau du fruit; au centre de ce dernier, au contact direct de la pulpe, se trouvent les graines ou pépins. Bot., 1960, p. 930 (Encyclop. de la Pléiade).
    ? [En tant que matière première utilisée en confiturerie] ,,La partie comestible du fruit entier, éventuellement épluché ou épépiné, cette partie comestible pouvant être coupée en morceaux ou écrasée, mais non réduite en purée`` (J. officiel des Communautés européennes, 13 août 1979, n oL 205/12). La répartition des produits finis est la suivante: Fruits frais: fruits au sirop, fruits au naturel, compotes, confitures. Pulpes: confitures, gelées, marmelades (Industr. conserves, 1950, p. 12).
    ? P. anal. Dans le cas de la fabrication de légumes (...) préparés sous forme de purée, comme la purée de tomates (...), on presse mécaniquement avec des appareils appropriés. Après cuisson, la pulpe est tamisée finement puis mise en boîtes (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 98).
    ? P. métaph. [Dans] l'Arthur de M. Ulric Guttinguer (...) on retrouve beaucoup de cette pulpe et de cette manne du livre de d'Andilly (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 2, 1860, p. 282).Fantin-Latour, de spectacles rêvés, ne retient que la pulpe lumineuse, l'âme ? car la couleur n'est pas un mirage changeant, une coquetterie passagère des formes, elle est l'âme elle-même de l'univers visible (Mauclair,De Watteau à Whistler, 1905, p. 284).Il semble que les épisodes, les accidents me tiennent moins à c?ur que leurs franges et leurs dessous, que je néglige la pulpe et le noyau pour l'accessoire, le circonstanciel (Arnoux,Roy. ombres, 1954, p. 90).V. amande ex. 13.
    ? [À propos du corps féminin] Tahoser sortait du bain, et les huiles aromatiques dont on l'avait frottée assouplissaient encore la pulpe moelleuse et fine de sa peau (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 319).Toute la chair pénétrée d'une lumière intérieure soulève ses rondeurs et sa pulpe avec un frémissement qui semble une caresse [portrait de femme, du Titien] (Taine,Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 200).Le goût de leur étreinte monta vers lui; il eut, sous les lèvres, le grain de ses épaules lisses, la fraîche élasticité de son buste, la pulpe vivante de sa bouche (Martin du G.,Devenir, 1909, p. 118):
    b) P. anal. Partie tendre d'un légume, d'une viande. La pulpe de viande crue (Le Gendreds Nouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p. 357).Pommes de terre à pulpe farineuse (Rob.).
    ? Littér. Elle revoit dans la maie ? tant de fois elle leva le couvercle! ? un quartier de fromage sec, sa pulpe jaune sous la croûte de cendres, et ce qui reste d'un pain de huit livres, pas trop gros (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 226).
    2. P. anal. Produit de consistance molle obtenu par division mécanique
    a) d'une substance végétale.
    ? INDUSTR. AGRO-ALIMENT. Cossettes de betteraves, produit de râpage ou de broyage de tubercules de pommes de terre destinés respectivement à l'extraction du sucre et de la fécule et qui, après celle-ci, pourront être utilisés comme aliment pour le bétail. De distance en distance étaient disposées des auges (...) pleines de pulpe de betterave sortant des raffineries, et mêlées de paille hachée. Les b?ufs mangeaient (R. Bazin,Blé, 1907, p. 276).Les pommes de terre (...) subissent une série de râpages ou de broyages (...). La râpure ou pulpe obtenue est envoyée sur des tamis où s'opère la séparation des grains de fécule (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 11).
    ? PHARM. Pâte molle que l'on obtient par broyage des parties tendres et charnues des végétaux puis par tamisage pour en éliminer les parties fibreuses et dures, autrefois administrée par voie orale ou en cataplasme. Pulpe de casse, de guimauve, de mauve, de tamarin. Il faut (...) provoquer la suppuration par l'application [sur les abcès] de cataplasmes de pulpes d'herbes emmolientes (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 39).
    b) d'une substance non végétale. [Les matières premières de la margarine Mouriès] sont le plus généralement des graisses de b?uf préalablement triées, déchiquetées et réduites en pulpe menue (Pouriau,Laiterie, 1895, p. 423).On broie [l'organe ou le tissu à mettre en culture] (...). La pulpe ainsi obtenue est lavée (...) pour éliminer l'hémoglobine dont l'action inhibitrice sur les cultures a été reconnue (J. Verne,Vie cellul., 1937, p. 39).
    ? Spécialement
    ? CHIM. [Dans la purification des nitrocelluloses] Charpie obtenue en désintégrant la fibre nitrée en présence d'eau (d'apr. Duval 1959). [Le coton-poudre] est transporté dans la pile à triturer qui achève de désagréger les fibres et les transforme en pulpe fine (Chalon,Explosifs mod., 1911, p. 168).
    ? MÉD. Pulpe (vaccinale). Produit de grattage des pustules vaccinales qui sert à préparer le vaccin antivariolique. On évitera d'employer les animaux dont la peau est pigmentée en noir, en raison de l'apparence désagréable de la pulpe vaccinale obtenue (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 378).C'est en partant du cow-pox que l'on prépare actuellement les pulpes glycérinées qui servent à vacciner l'homme (Teissier, Tanonds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 336).
    ? PAPET. Pulpe de bois. Synon. (au Canada) de pâte* à papier.[Le groupe Rothermere comprend] des sociétés de papier, et des usines à Terre-Neuve pour fabriquer la pulpe de bois (Civilis. écr., 1939, p. 38-15).
    c) MINES. [Dans la séparation des minerais par flottation] Suspension de particules plus ou moins grossières de minerai au sein d'un liquide (d'apr. Minéral. 1972). La pulpe de minerais est lavée à l'eau claire (Ratel,Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 287).Le broyage a lieu en présence d'eau (...). Le minerai granulé à 10-15 mm environ alimente des broyeurs à boulets suivis d'un classificateur destiné à séparer les grains trop gros qui retournent au broyeur. La suspension eau-minerai ou pulpe contenant les grains les plus fins (100 à 200 ?) est envoyée à l'atelier de flottation (Encyclop. Sc. Techn.t. 51971, p. 759).
    B. ? ANATOMIE
    1. Tissu mou, structure organique charnue, généralement dense et d'aspect homogène.
    a) Vieilli. Quoique la rétine elle-même admette un assez grand nombre de vaisseaux dans sa structure, la pulpe nerveuse y peut être regardée comme à peu près entièrement à nu (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 180).Une enveloppe aponévrotique (...) entoure la pulpe médullaire (Lamarck,Philos. zool., t. 2, 1809, p. 182).
    ? En partic. Pulpe cérébrale. Substance blanche du cerveau. La liqueur spermatique des hommes plus ou moins basanés, la pulpe cérébrale et le sang, répondent-ils à la teinte de leur peau? (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 184).[Les] nerfs, dans l'homme, sont des filets d'une substance molle, à-peu-près de même nature que la pulpe cérébrale (Destutt de Tr.,Idéol. 1, 1801, p. 31).
    b) Usuel
    ? Pulpe (dentaire). Tissu conjonctif réticulaire renfermant des vaisseaux et des nerfs qui pénètrent dans la dent par un orifice étroit (foramen* apical) pour s'épanouir dans une cavité à parois inextensibles, et des cellules spécifiques ou odontoblastes (s.v. odont(o)- A 1). Pulpe camérale, pulpe radiculaire (infra dér. 1). Le fond de ce sac s'imagine à son intérieur, refoulé par le développement d'une papille dermique, qui doit former la pulpe dentaire (E. Perrier,Zool., t. 4, 1932, p. 3443).La dent se montre constituée au centre par la pulpe, rose à l'état normal, dans laquelle se ramifient nerf et artère propres à la dent (Quillet Méd.1965, p. 176).La pulpe dentaire est plus développée au niveau de la couronne, tandis qu'elle est réduite à des fins canaux radiculaires au niveau de la racine (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 277).
    ? Pulpe splénique. ,,Tissu réticulé dont est constitué le parenchyme de la rate, qui remplit les espaces compris entre les travées fibreuses, les artères et les veines de l'organe`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les polynucléaires sont très nombreux dans les mailles de la pulpe splénique (Menetrier, Stéveninds Nouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 248).Ce sont les corpuscules de Malpighi qui constituent la pulpe blanche [de la rate]. Autour d'eux, on trouve un lacis très anfractueux de sinus veineux remplis de sang. Les sinus constituent la pulpe rouge splénique (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 357).
    2. Pulpe des doigts. Coussinet conjonctivo-adipeux de la face palmaire de la phalange distale des doigts ou de la face plantaire de la phalange distale des orteils qui leur confère une consistance particulière de pseudo-fluctuation (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). [La 3ephalange présente] une face palmaire, aplatie et rugueuse donnant attache aux fibres serrées de la pulpe du doigt (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 158).
    ? P. méton. Extrémité charnue des doigts. Le martyre de ne pas pouvoir la toucher quand on est si proche d'elle, toucher seulement de la pulpe du doigt le grain de beauté, qui saille un peu, sur sa nuque sombre semée de poudre de riz (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 449).V. digital1ex. de Carrel.
    REM.
    Pulperie, subst. fém.,région. (Canada). Fabrique de pulpe de bois. Il abattait des arbres (...) pour les grandes pulperies des Trois-Rivières. Au printemps, la drave recouvrait le fleuve de ses trains de bois flottés (...) que les draveurs (...) dirigeaient de méandres en méandres, surveillant les menaces d'embâcle (Genevoix,Routes avent., 1958, p. 103).V. aussi Genevoix, Laframboise, Lac Fou, 1942, p. 96.
    Prononc. et Orth.: [pylp]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1503 bot. (Le Guidon en françoys, Seconde doctrine des ulcères, Septiesme chapitre des ulcères des hanches et de ses parties - De la cure des esmorroydes et ulcères du fondement); 2. 1611 anat. « partie charnue du corps » (Cotgr.); 1797 pulpe cérébrale (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 1827 pulpe « extrémité charnue des doigts » (Encyclop. méthod. Méd. t. 12); 1836 pulpe dentaire (Raymond, s.v. dentaire); 3. 1765 pharm. (Encyclop.); 4. 1771 art culin. « partie la plus délicate des animaux » (Lavoisien, Dict. portatif de méd.); 5. a) technol. 1836 « partie charnue (des betteraves) traitée pour en extraire le sucre » (Maison rustique 19e, t. 3, p. 281); b) 1858 papet. (Chesn. t. 2). Empr. au lat.pulpa « chair, viande; pulpe des fruits; partie tendre du bois ». Dans la lang. littér. pulpe a remplacé progressivement la forme poulpe* (subst. fém.), en raison de l'homophonie avec poulpe* (subst. masc.) « polype ». Fréq. abs. littér.: 181.
    DÉR. 1.
    Pulpaire, adj.Qui concerne la pulpe dentaire. Chambre pulpaire (v. infra), coiffage pulpaire (v. coiffage A 2), gangrène, hyperémie, nécrose pulpaire. Au centre de la dent, une cavité à la fois coronaire et radiculaire, la cavité pulpaire, contient l'organe de formation, de nutrition et de sensibilité, la pulpe (P. Nespoulous, G. Carlier,Dentisterie opératoire, 1954, p. 25).Pour certains aut. cavité pulpaire (ou cavité dentaire) et chambre pulpaire sont synon. (v. Méd. Biol. t. 1 1970); pour d'autres chambre pulpaire (ou chambre dentaire, v. Méd. Flamm. 1975, s.v. pulpotomie) désigne plus partic. la partie coronaire de la cavité pulpaire, celle qui contient la pulpe camérale (du lat. camera « chambre ») ou coronaire, p. oppos. au canal radiculaire (qui contient la pulpe radiculaire (voir Courtois 1972)). Amputation pulpaire. Il suffit de vider de son tissu mou la chambre pulpaire (...) et de s'arrêter à l'entrée des canaux (P. Nespoulous, G. Carlier,Dentisterie opératoire, 1954, p. 318).? [pylp?:?]. ? 1reattest. 1922 (Vincent, Rieux ds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, p. 184); de pulpe, suff. -aire*.
    2.
    Pulpectomie, subst. fém.Exérèse (totale) de la pulpe dentaire. Dents monoradiculées (incisives, canines). La pulpectomie coronaire et la pulpectomie radiculaire se confondent dans un même temps qui suppose la direction et les dimensions du canal connues (P. Nespoulous, G. Carlier,Dentisterie opératoire, 1954, p. 336).La pulpectomie peut (...) se faire sous anesthésie locale (M. Dechaume,Précis de stomatologie, 1959, p. 311).Pulpectomie partielle. V. pulpotomie infra.? [pylp?kt?mi]. ? 1reattest. 1954 (P. Nespoulous, G. Carlier, loc. cit.); formé de pulpe et de -ectomie*.
    3.
    Pulpite, subst. fém.Inflammation de la pulpe dentaire. Pulpite aiguë, chronique. Sur le plan de l'anatomie pathologique, on distingue trois types de pulpite. La pulpite séreuse, congestive ou pulpite rouge qui peut être partielle ou totale. La pulpite purulente aiguë ou pulpite jaune. Dans ce cas la douleur est volontiers pulsatile et à prédominance nocturne. Enfin la pulpite nécrosante ou pulpite grise (Quillet Méd.1965, p. 177).? [pylpit]. ? 1reattest. 1878 (L. Moynac, Éléments de pathologie et de clinique chirurgicales, II, p. 65 ds Quem. DDL t. 8); de pulpe, suff. -ite*.
    4.
    Pulpolithe, subst. masc.(Ds Méd. Biol. t. 3 1972).Synon. de odontolithe (v. odont(o)- A 1). ? [pylp?lit]. ? 1reattest. 1972 (Méd. Biol. t. 3); formé de pulpo-, élém. tiré de pulpe, et de -lithe.
    5.
    Pulpotomie, subst. fém.Résection partielle de la pulpe dentaire limitée à la pulpe camérale, avec coiffage de la pulpe radiculaire (d'apr. Méd. Flamm. 1975). Synon. pulpectomie partielle (Méd. Flamm. 1975), pulpectomie coronaire (P. Nespoulous, G. Carlier, op. cit., p. 316), amputation pulpaire (Id., ibid., p. 318).? [pylp?t?mi]. ? 1reattest. 1951 (P.-L. Rousseau, Les Dents, p. 75); formé de pulpo-, élém. tiré de pulpe, et de -tomie (-tome*).
    BBG. ? Quem. DDL t. 4 (s.v. pulpite).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pulpe \pylp\ féminin

    1. (Botanique) Substance charnue ou molle des fruits et des légumes.
      • Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
      • À nouveau, Helmy lui essaya des bracelets. Et c'était pour lui, le prétexte à toucher, de ses doigts brûlants, des poignets blancs comme la pulpe de la canne à sucre. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, [?], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Cuisine, Industrie, Pharmacie) Chair des végétaux réduite en une sorte de pâte ou de bouillie.
      • Elles sont ensuite soumises à l'action d'une râpe mécanique, animée d'une grande vitesse, et munie de dents aiguës et serrées qui la déchirent et la transforment en une pulpe fine. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 124)
    3. (Anatomie) Parties molles ou charnues du corps humain.
      • La pulpe cérébrale, la partie molle du cerveau.
      • La pulpe des doigts, leur extrémité charnue.
      • La pulpe dentaire, le tissu conjonctif qui se trouve dans la cavité des dents.
    4. (Papeterie) Pâte à papier.
    5. Restes de découpe des poissons broyés et réduits en purée, utilisés dans les plats cuisinés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PULPE. n. f.
    T. de Botanique. Substance charnue ou molle des fruits et des légumes. Il se dit particulièrement, en termes de Pharmacie, de la Pulpe des végétaux réduite en une sorte de pâte ou de bouillie. Pulpe de prune, de casse, de tamarin. En termes d'Anatomie, il désigne Certaines parties molles ou charnues du corps humain. La pulpe cérébrale, La partie molle du cerveau. La pulpe des doigts, Leur extrémité charnue. La pulpe dentaire, Le tissu conjonctif qui se trouve dans la cavité des dents.

    Littré

    PULPE (pul-p'?; dans le siècle dernier, on prononçait poulpe) s. f.
    • 1 Terme de botanique. Substance charnue et molle des fruits, des légumes. La pulpe du cacaoyer est agréable au goût, et on en fait des liqueurs rafraîchissantes, Genlis, Maison rust. III, p. 368, dans POUGENS.
    • 2 Terme de pharmacie. La partie molle et charnue des végétaux, que l'on a réduite à une espèce de pâte, de la consistance d'une bouillie, en la séparant des parties dures.
    • 3Dans les sucreries, betterave divisée par la râpe en petites parties.
    • 4 Terme d'anatomie. Pulpe cérébrale, nom donné quelquefois à la substance blanche du cerveau, parce qu'elle se présente au premier coup d'?il sous l'apparence d'une sorte de bouillie. L'intime organisation de la pulpe cérébrale nous est encore assez mal connue, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 174.

      Pulpe des doigts, leur extrémité charnue, renflée et arrondie par suite de la présence de lobules de tissu adipeux.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le dedans n'est qu'une poulpe, comme en nos figues, mais pleine d'un suc si rouge qu'il teint les mains comme les meures, Sat. Mén. p. 229.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PULPE, s. f. (Pharmac.) se dit de la partie moëlleuse des fruits, qui ressemble par sa consistence à de la bouillie, comme les pulpes de casse, de tamarins, de prunes.

    Pulpe se dit aussi des plantes cuites & réduites en bouillie, pour en faire des cataplasmes.

    Pour tirer les pulpes, on fait bouillir les fruits ou la plante jusqu'à ce qu'ils soient en pâte, ensuite on les passe par un tamis, puis on les emploie ou on les aromatise, après les avoir fait cuire suffisamment pour les conserver. Ces pulpes sont sujettes à s'aigrir, & demandent à être souvent renouvellées.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pulpe »

    Génev. porpe, pourpe?; du lat. pulpa.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pulpa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PULPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1503 bot. (Le Guidon en françoys, Seconde doctrine des ulcères, Septiesme chapitre des ulcères des hanches et de ses parties - De la cure des esmorroydes et ulcères du fondement); 2. 1611 anat. « partie charnue du corps » (Cotgr.); 1797 pulpe cérébrale (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 1827 pulpe « extrémité charnue des doigts » (Encyclop. méthod. Méd. t. 12); 1836 pulpe dentaire (Raymond, s.v. dentaire); 3. 1765 pharm. (Encyclop.); 4. 1771 art culin. « partie la plus délicate des animaux » (Lavoisien, Dict. portatif de méd.); 5. a) technol. 1836 « partie charnue (des betteraves) traitée pour en extraire le sucre » (Maison rustique 19e, t. 3, p. 281); b) 1858 papet. (Chesn. t. 2). Empr. au lat.pulpa « chair, viande; pulpe des fruits; partie tendre du bois ». Dans la lang. littér. pulpe a remplacé progressivement la forme poulpe* (subst. fém.), en raison de l'homophonie avec poulpe* (subst. masc.) « polype ».

    pulpe au Scrabble


    Le mot pulpe vaut 9 points au Scrabble.

    pulpe

    Informations sur le mot pulpe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pulpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pulpe

    Les rimes de « pulpe »


    On recherche une rime en LP .

    Les rimes de pulpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lp

    Rimes de palpent      Rimes de palpe      Rimes de inculpe      Rimes de La Hulpe      Rimes de poulpe      Rimes de pulpe      Rimes de disculpent      Rimes de scalp      Rimes de Hautes-Alpes      Rimes de scalpe      Rimes de alpes      Rimes de disculpe      Rimes de pulpes      Rimes de scalps      Rimes de poulpes      Rimes de inculpent      Rimes de Opvelp      Rimes de scalpent      Rimes de Neervelp      Rimes de palpe      Rimes de palpes      Rimes de coulpe      Rimes de alpe     

    Mots du jour

    palpent     palpe     inculpe     La Hulpe     poulpe     pulpe     disculpent     scalp     Hautes-Alpes     scalpe     alpes     disculpe     pulpes     scalps     poulpes     inculpent     Opvelp     scalpent     Neervelp     palpe     palpes     coulpe     alpe     


    Les citations sur « pulpe »

    1. Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    2. L'écume, pulpe des houles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir la pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Comprenne qui pourra: jamais la société n'a été aussi bavarde et jamais les gens n'ont eu - si l'on excepte quelques comédiennes spécialisées dans le sourire pulpeux - aussi peu de lèvres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    6. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    7. Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    8. Les pastèques entamées laissent voir leur pulpe rose sur laquelle bruine un petit jet d'eau mince comme un cheveu.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


    9. Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    10. On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    11. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir laa pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    Les citations sur pulpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pulpe »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pulpe»

    Les synonymes de pulpe :

      1. chair
      2. bouillie

    synonymes de pulpe

    Fréquence et usage du mot pulpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pulpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pulpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pulpe     Citation sur pulpe   Poèmes pulpe   Proverbes pulpe   Rime avec pulpe    Définition de pulpe  


    Définition de pulpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pulpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:40:30