Définition de « palpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Palpe et répondre à la question quelle est la définition de palpe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : palpe (f)

  • (term|Entomologie) Appendice articulé et mobile, situé, en nombre pair, sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires, soit sur la lèvre inférieure et qui leur sert à tenir les aliments pendant qu’ils les mâchent. - Palpes maxillaires. - Palpes labiales. - Les palpes d’un hanneton. Quelques naturalistes font ce mot du masculin. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe palper.


    Définitions de « palpe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALPE, subst.

    ZOOL. Appendice sensoriel mobile, accompagnant en nombre pair les pièces buccales de certains animaux (notamment les arthropodes) et servant surtout à la préhension des aliments. Derrière ces dents apparaissent de petits filets ou palpes, à l'entrée de la bouche. Ce sont en réalité comme de petites mains de la bouche, qui palpent, manient, retournent ce qu'on y apporte (Michelet,Insecte,1857, p.122).La bouche, comme chez tous les acéphales, est garnie de quatre lames aplaties, terminées en pointes, les palpes labiaux (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.419):
    . Ces organes, sur-tout les mâchoires, portent souvent des filamens, ordinairement articulés, dont l'insecte se sert pour palper sa nourriture, à mesure qu'il la mâche. On les nomme palpes, antennules, ou barbillons; et d'après la pièce qui les porte, on les distingue en palpes mandibulaires et en palpes maxillaires. Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.300.
    ? P.métaph. Un mot venu au hasard (...) pousse des organes de phrase, (...) et ces courbes, ces volutes, ces tentacules, ces palpes, pattes et appendices que je file sur cette page, la nature à sa façon ne fait-elle de même dans ses jeux (...)? (Valéry,Variété II,1929, p.229).
    ? P.anal., vx. Barbillon des poissons. (Dict.xixeet xxes.). Je suis en face du pavillon principal (...). Sur le faîte, aux angles, deux poissons roses, dont les longues palpes de cuivre tremblotent (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.28).
    REM.
    Palpi-, élém. de compos. représentant le subst. palpe, entrant dans la constr. d'adj. ou de subst. qui appartiennent au domaine zool. a)
    Palpicorne. , adj. ou subst. ?) Adj. Qui a de long(ue)s palpes en forme d'antennes. Insecte palpicorne. (Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.; dict. xixeet xxes.). ?) Subst. masc. plur. ,,Sous-ordre d'insectes Coléoptères (...). Les palpicornes sont caractérisés par leurs palpes maxillaires de quatre articles qui deviennent naviculaires`` (Séguy 1967; dict. xixeet xxes.).
    b)
    Palpiforme, adj.Qui est en forme de palpe. Appendice, organe palpiforme. On distingue une lame masticatrice sur la mandibule, dont le reste devient palpiforme (E. Perrier, Zool.,t.1, 1893, p.973).
    c)
    Palpiste, adj.Qui est muni de (long(ue)s) palpes. Synon. de palpeur (d'apr. Rob. et Lar. Lang. fr. au sens I A).Ordre Ierarachnides palpistes. Point d'antennes, mais seulement des palpes; la tête confondue avec le corselet (Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.308).
    Prononc. et Orth.: [palp]. Att.ds Ac. dep.1835 (fém.). Étymol. et Hist.1. 1802 «appendice mobile de chaque côté de la bouche des insectes destiné à maintenir les aliments pendant la mastication» (Latreille, Hist.nat. des crustacés, I, 76 ds DG); 2. 1819 «barbillon des poissons» (Boiste). Francisation du lat.sc. palpus (Fabricius, Systema entomologiae Lipsiae, 1775, Prolegomena, f. 4), du lat. palpare (v. palper).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palpe \palp\ féminin ou masculin

    1. (Entomologie) Appendice articulé et mobile, situé, en nombre pair, sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires, soit sur la lèvre inférieure et qui leur sert à tenir les aliments pendant qu'ils les mâchent.
      • Les maxilles comprennent les palpes maxillaires placés latéralement, souvent nuls, et les galeae formant la trompe ou glossothèque , de dimensions très variables ; elle peut atteindre ou dépasser les premiers segments abdominaux, [?]. (Traité de Zoologie, tome 10 : Insectes supérieurs et Hémiptéroïdes, part. 1, par André Badonnel, Éditions Masson, 1951, p. 319)
      • Palpes maxillaires et palpes labiales d'un hanneton.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALPE. n. f.
    T. d'Entomologie. Appendice articulé et mobile, situé, en nombre pair, sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires, soit sur la lèvre inférieure et qui leur sert à tenir les aliments pendant qu'ils les mâchent. Palpes maxillaires. Palpes labiales. Les palpes d'un hanneton. Quelques naturalistes font ce mot du masculin.

    Littré

    PALPE (pal-p') s. f.
    • 1 Terme d'histoire naturelle. Appendice articulé et mobile, situé en nombre pair sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires (palpes maxillaires), soit sur la lèvre inférieure (palpes labiales)?; les insectes s'en servent pour explorer les aliments et les maintenir entre les mandibules pendant la mastication. C'est par abus qu'on a employé le mot palpe, en parlant des mollusques, car ils n'ont que des tentacules.
    • 2Barbillons des poissons.

    REMARQUE

    Les naturalistes ne suivent pas l'usage de l'Académie?; ils font ce mot masculin?: palpes labiaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « palpe »

    Déverbal sans suffixe de palper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALPE, subst.
    Étymol. et Hist.1. 1802 «appendice mobile de chaque côté de la bouche des insectes destiné à maintenir les aliments pendant la mastication» (Latreille, Hist.nat. des crustacés, I, 76 ds DG); 2. 1819 «barbillon des poissons» (Boiste). Francisation du lat.sc. palpus (Fabricius, Systema entomologiae Lipsiae, 1775, Prolegomena, f. 4), du lat. palpare (v. palper).

    palpe au Scrabble


    Le mot palpe vaut 9 points au Scrabble.

    palpe

    Informations sur le mot palpe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palpe

    Les rimes de « palpe »


    On recherche une rime en LP .

    Les rimes de palpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lp

    Rimes de inculpent      Rimes de pulpe      Rimes de palpe      Rimes de palpent      Rimes de palpes      Rimes de scalps      Rimes de alpe      Rimes de poulpes      Rimes de Hautes-Alpes      Rimes de scalpent      Rimes de alpes      Rimes de inculpe      Rimes de palpe      Rimes de Opvelp      Rimes de scalp      Rimes de disculpent      Rimes de disculpe      Rimes de poulpe      Rimes de pulpes      Rimes de scalpe      Rimes de La Hulpe      Rimes de Neervelp      Rimes de coulpe     

    Mots du jour

    inculpent     pulpe     palpe     palpent     palpes     scalps     alpe     poulpes     Hautes-Alpes     scalpent     alpes     inculpe     palpe     Opvelp     scalp     disculpent     disculpe     poulpe     pulpes     scalpe     La Hulpe     Neervelp     coulpe     


    Les citations sur « palpe »

    1. Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette


    2. La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    3. Je palpe cette céramique épaisse, d'une facture incontestablement tupi par son engobe blanc bordé de rouge et le fin lacis de traits noirs.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    4. Dix langues qui affirment ne valent pas deux yeux qui voient, deux yeux qui voient ne valent pas une main qui palpe.

      Auteur : Proverbes thaïs - Source : Proverbes


    5. Le JT de 20 heures est journalistique dans sa préparation, théâtral dans son exécution et palpébral dans ses finitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Lorsque mes doigts caressent à loisir
      Ta tête et ton dos élastique
      Et que ma main s'enivre du plaisir
      De palper ton corps électrique ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


    7. En fait, la vie n'était rien d'autre que cette moiteur charnelle, le désir des hommes et des femmes qui se palpent, qui se donnent, puis se séparent. Qui s'enlacent, qui s'en lassent... Tout le reste était des mensonges de poètes.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Femme qui attendait (2004)


    8. Cette image immuable, j'ai envie de la palper, de la caresser, de la parcourir avec des mots, mais pas trop fort, j'ai si peur de l'abîmer.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    9. Il avait envie de se taire. Vivre par miracle. Danser. Miauler dans l'absence. Il voulait s'étendre dans une larme de paradoxe. Bailler ses instincts. Palper le corps comme on palpe l'âme pour rejoindre l'immortalité.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : Charabia (2015)


    10. La lecture, elle, reste ma seule réalité. Je la sens, je la palpe, je la renifle. Les mots glissent sur mon palais, me retournent le cerveau, semblables aux drogues les plus puissantes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Forêt des ombres (2006)


    11. Le kiné touche le patient et l'argent du patient. Dans les deux cas, il palpe.

      Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino


    12. Toucher à la philosophie, c'est palper le coeur.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


    13. Electrogym : Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


    14. Que ce fût en famille ou dans l'exercice de son métier, j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait chez mon père cette appétence à palper l'âme humaine et à la tripoter comme on joue avec de la pâte à modeler.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    15. Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    16. Point de musique véritable qui ne nous fasse palper le temps.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    Les citations sur palpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palpe »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palpe»

    Les synonymes de palpe :

      1. touche
      2. contact
      3. allure
    Les synonymes de palpe :

      1. touché
      2. ému

    synonymes de palpe

    Fréquence et usage du mot palpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palpe     Citation sur palpe   Poèmes palpe   Proverbes palpe   Rime avec palpe    Définition de palpe  


    Définition de palpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:32:51