Définition de « scalp »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scalp de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scalp pour aider à enrichir la compréhension du mot Scalp et répondre à la question quelle est la définition de scalp ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : scalp (m)

  • Terme emprunté de l’anglais. Cuir chevelu, chevelure détachée du crâne avec la peau. - Les Peaux-rouges dansèrent la danse du scalp.

  • Il se dit aussi de l’Action de scalper, de détacher le cuir chevelu avec un couteau.


    Définitions de « scalp »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCALP, subst. masc.

    A. ?
    1. MÉD. ,,Cuir chevelu arraché accidentellement dans sa totalité`` (Man.-Man. Méd. 1980). Garnéro n'avait pas la tête emportée. Un obus l'avait décaloté (...). Je lui remis le scalpe en place et nous le couchâmes dans un trou d'obus, le recouvrant de quelques pelletées de terre (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 92).
    2. Synon. de cuir chevelu*.Entre ses cheveux tirés en chignon, le scalp apparaissait par larges raies roses (Druon, Chute corps, 1950, p. 38).
    B. ? Trophée constitué par la peau du crâne arrachée avec sa chevelure, que les Indiens d'Amérique prélevaient sur leurs ennemis vaincus. Lors de certains jeux de hasard, les perdants devaient livrer non seulement tous leurs biens, mais aussi, selon la tradition, leurs femmes et leurs scalps (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 190).
    ? Danse du scalp. Danse que pratiquaient les Indiens d'Amérique en agitant des scalps. Des rires et des gestes de Peau-Rouge se préparant à la danse du scalp (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 506).
    ? P. métaph. ou p. anal. C'est la grande danse du scalp autour du supplicié Zola (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 216).[Roquault] dansait autour de moi sur ses courtes jambes cagneuses une sorte de danse du scalp (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 133).
    Prononc. et Orth.: [skalp]. Att. ds Ac. 1935. Formes scalpe (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 44; Cendrars, loc. cit.), escalpe (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 266, 280). Étymol. et Hist. I. 1771 scalp « action de scalper » (D. de Blackford, Précis de l'état actuel des colonies angloises Dans l'Amérique Septentrionale, 8, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 52, p. 87); 1803 scalpe (C.-F. Volney, Tableau du climat et du sol des États-Unis d'Amérique, II, 490 ds Höfler Anglic.); 1876 scalp (Journal Officiel, 9 nov., 8075a, ibid.). II. 1844 scalp « trophée constitué par la peau chevelue d'un crâne humain » (Revue des Deux Mondes, 1ernov., 477, ibid.). I déverbal de scalper* d'apr. l'angl. scalping (1747 ds NED) subst. verbal de to scalp. II empr. à l'angl. scalp, prob. d'orig. nord. et désignant d'abord en moy. angl. le sommet de la tête, le crâne (NED, Klein Etymol.), att. dep. le xviies. au sens de « cuir chevelu » plus spéc. dans son utilisation comme trophée par les Indiens d'Amérique du Nord (NED; DAE; Americanisms). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Bonn. 1920, p. 123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scalp \skalp\ masculin

    1. Cuir chevelu, chevelure détachée du crâne avec la peau.
      • Les Peaux-rouges dansèrent la danse du scalp.
    2. Action de scalper, de détacher le cuir chevelu avec un couteau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCALP. n. m.
    Terme emprunté de l'anglais. Cuir chevelu, chevelure détachée du crâne avec la peau. Les Peaux-Rouges dansèrent la danse du scalp. Il se dit aussi de l'Action de scalper, de détacher le cuir chevelu avec un couteau.

    Étymologie de « scalp »

    Emprunté à l'anglais scalp.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCALP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1771 scalp « action de scalper » (D. de Blackford, Précis de l'état actuel des colonies angloises Dans l'Amérique Septentrionale, 8, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 52, p. 87); 1803 scalpe (C.-F. Volney, Tableau du climat et du sol des États-Unis d'Amérique, II, 490 ds Höfler Anglic.); 1876 scalp (Journal Officiel, 9 nov., 8075a, ibid.). II. 1844 scalp « trophée constitué par la peau chevelue d'un crâne humain » (Revue des Deux Mondes, 1ernov., 477, ibid.). I déverbal de scalper* d'apr. l'angl. scalping (1747 ds NED) subst. verbal de to scalp. II empr. à l'angl. scalp, prob. d'orig. nord. et désignant d'abord en moy. angl. le sommet de la tête, le crâne (NED, Klein Etymol.), att. dep. le xviies. au sens de « cuir chevelu » plus spéc. dans son utilisation comme trophée par les Indiens d'Amérique du Nord (NED; DAE; Americanisms).

    scalp au Scrabble


    Le mot scalp vaut 9 points au Scrabble.

    scalp

    Informations sur le mot scalp - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scalp au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scalp

    Les rimes de « scalp »


    On recherche une rime en LP .

    Les rimes de scalp peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lp

    Rimes de palpent      Rimes de poulpes      Rimes de inculpent      Rimes de inculpe      Rimes de palpe      Rimes de La Hulpe      Rimes de pulpe      Rimes de disculpent      Rimes de scalps      Rimes de alpe      Rimes de scalpe      Rimes de scalp      Rimes de pulpes      Rimes de alpes      Rimes de Hautes-Alpes      Rimes de poulpe      Rimes de Opvelp      Rimes de scalpent      Rimes de coulpe      Rimes de palpes      Rimes de palpe      Rimes de disculpe      Rimes de Neervelp     

    Mots du jour

    palpent     poulpes     inculpent     inculpe     palpe     La Hulpe     pulpe     disculpent     scalps     alpe     scalpe     scalp     pulpes     alpes     Hautes-Alpes     poulpe     Opvelp     scalpent     coulpe     palpes     palpe     disculpe     Neervelp     


    Les citations sur « scalp »

    1. Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon style se transforme en scalpel.

      Auteur : Henri Calet - Source : Peau d'ours


    2. L'action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien, elle ne laisse pas de place à l'incertitude.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    3. La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel ?

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    4. Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    5. ... un bon médecin ne change pas de formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax


    6. Je trouvai le cadavre d'un homme mort depuis quatre ou cinq heures. Je me mis en devoir de le disséquer, mais au premier coup de scalpel... le cadavre porta la main droite sur le coeur et agita faiblement la tête.

      Auteur : Philippe Ariès - Source : L'Homme devant la mort (1977)


    7. La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite


    8. Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    9. Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel? Ou les lésions représentai ent-elles la touche finale de la beauté? Puisque tout le monde avait la même tête, il était peut être logique que tout le monde pense de la même façon.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    11. C'est ce qu'ils vous font de pire, à tous. Le plus gros dégâts est déjà commis avant même qu'ils prennent le scalpel : on vous lave le cerveau pour vous convaincre que vous êtes moches.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    Les citations sur scalp renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scalp en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scalp »

    ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesque

    Les mots débutant par sca  Les mots débutant par sc

    scabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait

    Les synonymes de « scalp»

    Les synonymes de scalp :

      1. terme

    synonymes de scalp

    Fréquence et usage du mot scalp dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scalp » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scalp dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scalp ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scalp     Citation sur scalp   Poèmes scalp   Proverbes scalp   Rime avec scalp    Définition de scalp  


    Définition de scalp présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scalp sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scalp notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:03