Définition de « inculpe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inculpe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inculpe pour aider à enrichir la compréhension du mot Inculpe et répondre à la question quelle est la définition de inculpe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe inculper.
    Pas de définition complémentaire
    INCULPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1526 « accuser » ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 12, p. 263); 1611 inculpé part. passé adj. « accusé » (Cotgr.); spéc. 1810 dr. inculpé adj. (Loi du 20 avril, chap. 8, § 56 ds J.B. Duvergier, Coll. des lois, t. 17, p. 81). Empr. au b. lat.inculpare « blâmer, accuser », dér. de culpa « faute », v. coulpe; a supplanté la forme pop. encouper (xiies. ds T.-L. ? 1637, Crespin, Thresor des 3 langues, espagnole, françoise et italienne : encoulper) et la forme incolper (ca 1584, Brant., Dames gal., 1erDisc., IX, 6, Soc. hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); le m. fr. connaît inculpé « irréprochable, innocent », empr. au lat. class. inculpatus de même sens.

    inculpe au Scrabble


    Le mot inculpe vaut 11 points au Scrabble.

    inculpe

    Informations sur le mot inculpe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inculpe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inculpe

    Les rimes de « inculpe »


    On recherche une rime en LP .

    Les rimes de inculpe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lp

    Rimes de alpe      Rimes de Opvelp      Rimes de scalp      Rimes de scalpent      Rimes de Neervelp      Rimes de poulpes      Rimes de poulpe      Rimes de palpent      Rimes de La Hulpe      Rimes de alpes      Rimes de inculpe      Rimes de pulpes      Rimes de palpes      Rimes de Hautes-Alpes      Rimes de pulpe      Rimes de palpe      Rimes de disculpent      Rimes de scalpe      Rimes de coulpe      Rimes de inculpent      Rimes de disculpe      Rimes de palpe      Rimes de scalps     

    Mots du jour

    alpe     Opvelp     scalp     scalpent     Neervelp     poulpes     poulpe     palpent     La Hulpe     alpes     inculpe     pulpes     palpes     Hautes-Alpes     pulpe     palpe     disculpent     scalpe     coulpe     inculpent     disculpe     palpe     scalps     


    Les citations sur « inculpe »

    1. Quoiqu'en disent les féministes, la supériorité de la femme sur l'homme est inculpée aux enfants dès leur plus jeune âge. Je ne connais pas de conte de fée dont le titre soit le nom du prince charmant.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    3. Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    4. Je ne pense pas que la création d'un faux compte sur Facebook soit un élément suffisant pour porter plainte. D'une part, si cela était, il faudrait inculper les dizaines, les centaines de milliers de gens qui, de par le monde, sur tous les sites de rencontre et les réseaux sociaux, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, truquent leur âge, mentent sur leur profession, leur statut familial, voire leur sexe, postent des photos vieilles de vingt ans et se créent une existence plus libre, plus excitante que la leur.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    5. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    6. Le jour même, Ganimard, muni d'un mandat d'arrêt, conduisait au dépôt le sieur Harlington, citoyen américain, inculpé de recel et de complicité de vol.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    7. Un ministre inculpé de corruption de fonctionnaire : il avait donné un sucre à un chien policier.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche Président


    8. Livres Saints: seuls objets qui mériteraient d'être inculpés pour crime contre l'humanité.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    Les citations sur inculpe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inculpe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inculpe »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inculpe»

    Les synonymes de inculpe :

      1. accusé
      2. accentué
      3. prévenu
      4. suspect
      5. alerté
      6. informé
      7. instruit
      8. avisé
      9. au

    synonymes de inculpe

    Fréquence et usage du mot inculpe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inculpe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inculpe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inculpe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inculpe     Citation sur inculpe   Poèmes inculpe   Proverbes inculpe   Rime avec inculpe    Définition de inculpe  

    Définition de inculpe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inculpe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inculpe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:12