Définition de « enivre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Enivre et répondre à la question quelle est la définition de enivre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
enivre au Scrabble
Le mot enivre vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot enivre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enivre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « enivre »
On recherche une rime en VR .
Les rimes de enivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vR
Rimes de pauvres Rimes de hors-d'oeuvre Rimes de poursuivre Rimes de plèvre Rimes de découvres Rimes de manoeuvres Rimes de orfèvres Rimes de chanvre Rimes de délivrent Rimes de ouvrent Rimes de livres Rimes de cuivre Rimes de chèvres Rimes de lièvre Rimes de ensuivre Rimes de rouvres Rimes de ivres Rimes de pauvre Rimes de poivre Rimes de découvrent Rimes de redécouvre Rimes de pieuvre Rimes de savoir-vivre Rimes de lèvres Rimes de fièvres Rimes de recouvre Rimes de givre Rimes de navres Rimes de Bailièvre Rimes de oeuvres Rimes de recouvre Rimes de couvre Rimes de poivres Rimes de cadavre Rimes de rouvrent Rimes de film-livre Rimes de manoeuvre Rimes de lèvre Rimes de manoeuvre Rimes de suivre Rimes de enivres Rimes de recouvrent Rimes de poivre Rimes de enfièvrent Rimes de chanvres Rimes de ouvres Rimes de survivre Rimes de enivre Rimes de entrouvre Rimes de main-d'oeuvreMots du jour
pauvres hors-d'oeuvre poursuivre plèvre découvres manoeuvres orfèvres chanvre délivrent ouvrent livres cuivre chèvres lièvre ensuivre rouvres ivres pauvre poivre découvrent redécouvre pieuvre savoir-vivre lèvres fièvres recouvre givre navres Bailièvre oeuvres recouvre couvre poivres cadavre rouvrent film-livre manoeuvre lèvre manoeuvre suivre enivres recouvrent poivre enfièvrent chanvres ouvres survivre enivre entrouvre main-d'oeuvre
Les citations sur « enivre »
- Ici l'on exulte; on éclate; on s'enivre par tous les sens.Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)
- J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- La beauté est pire que le vin, elle enivre et le possesseur et le spectateur.Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe
- Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901
- Quand on est si facilement victorieux, on s'enivre de sa victoire.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)
- L'aigle se grise de son vol. Le rossignol s'enivre des nuits d'été.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Crois-tu qu'on s'enivre pour s'amuser? Etre ivrogne ce n'est pas une sinécure... Si tu savais l'attention et la persévérance qu'il faut! Toujours à remplir des verres et à les vider.Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni (1950)
- J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Le pouvoir absolu enivre comme le génie, mais il a cela de redoutable qu'il enivre sans contrepoids.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Qui boit à crédit, s'enivre doublement.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- L'amour, l'amour! c'est la meilleure crème de beauté... Le talisman secret pour faire ployer l'homme vers soi, qu'il vous enivre de ses baisers et s'agenouille à vos pieds.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat - Si la conquête de la liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique
- L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Enivrez-vous de plaisirs; vous en jouirez peu, parce que vous êtes livrés à l'iniquité.Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, LXXVIII
- Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous
- L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ; il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Un divorce sans amant ? Voyons, c'est aussi absurde que de s'enivrer avec de la limonade !Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les Beaux Mariages (1964)
- Mon coeur, dans l'ombre amoureuse
Où l'enivre deux beaux yeux,
Pourvu que tu sois heureuse,
Sera joyeux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Dieu qui sourit et qui donne - Je suis heureuse, Daldry, vraiment heureuse. Je me sens plus libre que jamais, je crois même pouvoir affirmer que je n'ai jamais connu une telle liberté et qu'elle m'enivre.Auteur : Marc Lévy - Source : L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)
- Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe
- La gourmandise est ennemie des excès; tout homme qui s'indigère ou s'enivre court le risque d'être rayé des contrôles.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise
- Séduire n'est pas seulement enivrer l'autre : c'est d'abord s'enivrer soi-même.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- Il était jeune, enivré par ses succès, amoureux tout frais de sa cause.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition.Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe
Les mots proches de « enivre »
Énif Énigmatique Énigme Enivrant, ante Enivré, ée Enivrement EnivrerLes mots débutant par eni Les mots débutant par en
énième énième énigmatique énigmatiquement énigmatiques énigme énigmes Enines enivra enivrai enivraient enivrais enivrait enivrant enivrant enivrante enivrantes enivrants enivre enivré enivrée enivrées enivrement enivrent enivrer enivreras enivrèrent enivrerez enivres enivrés enivrez enivrons
Les synonymes de « enivre»
Les synonymes de enivre :- 1. soûl
2. grisé
3. repu
4. plein
5. ivre
synonymes de enivre
Fréquence et usage du mot enivre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enivre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Enivre ?
Citations enivre Citation sur enivre Poèmes enivre Proverbes enivre Rime avec enivre Définition de enivre
Définition de enivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot enivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.