Définition de « enivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Enivre et répondre à la question quelle est la définition de enivre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe enivrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENIVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « abreuver, féconder » (Psautier d'Oxford, 64, 9 ds T.-L.); ca 1170 « rendre ivre » (Rois, éd. E. R. Curtius, II, XIII, 28, p. 82); 2. fig. ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, 3418 ds T.-L.). Dér. de ivre*; préf. en-*; dés. -er.

    enivre au Scrabble


    Le mot enivre vaut 9 points au Scrabble.

    enivre

    Informations sur le mot enivre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enivre

    Les rimes de « enivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de enivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de vivres      Rimes de recouvre      Rimes de redécouvrent      Rimes de enivres      Rimes de livre      Rimes de pieuvre      Rimes de film-livre      Rimes de ensuivre      Rimes de serre-livres      Rimes de désoeuvre      Rimes de chanvres      Rimes de ivres      Rimes de mi-chèvre      Rimes de oeuvre      Rimes de vivre      Rimes de savoir-vivre      Rimes de pauvre      Rimes de découvrent      Rimes de pauvre      Rimes de couleuvres      Rimes de fièvres      Rimes de givres      Rimes de délivre      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de délivrent      Rimes de oeuvrent      Rimes de rouvres      Rimes de suivre      Rimes de recouvrent      Rimes de vivre      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de chèvres      Rimes de havre      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de cuivres      Rimes de fièvre      Rimes de orfèvre      Rimes de revivre      Rimes de entrouvre      Rimes de chèvre      Rimes de chanvre      Rimes de manoeuvre      Rimes de enivrent      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de rouvres      Rimes de couvrent      Rimes de lèvre      Rimes de délivre      Rimes de vouivres     

    Mots du jour

    vivres     recouvre     redécouvrent     enivres     livre     pieuvre     film-livre     ensuivre     serre-livres     désoeuvre     chanvres     ivres     mi-chèvre     oeuvre     vivre     savoir-vivre     pauvre     découvrent     pauvre     couleuvres     fièvres     givres     délivre     pied-d'oeuvre     hors-d'oeuvre     délivrent     oeuvrent     rouvres     suivre     recouvrent     vivre     chef-d'oeuvres     chèvres     havre     main-d'oeuvre     cuivres     fièvre     orfèvre     revivre     entrouvre     chèvre     chanvre     manoeuvre     enivrent     bec-de-lièvre     rouvres     couvrent     lèvre     délivre     vouivres     


    Les citations sur « enivre »

    1. Quand on est si facilement victorieux, on s'enivre de sa victoire.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)


    2. Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
      Le papillon superbe et la bête rampante;
      L'une qui souille tout dans son embrassement,
      L'autre qui du pollen s'enivre follement.


      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    3. L'alcool est l'essence de l'amour une fois dévêtu de ses oripeaux de douleur. Alors aime, tu connaîtras l'ivresse ! Enivre-toi, tu connaîtras l'amour !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    4. Un homme fier et digne est au-dessus des faveurs et des revers de la fortune: qui se laisse enivrer par les unes, abattre par les autres, manque de fierté.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    5. Si la conquête de la liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


    6. Venez, mon bien-aimé, m'enivrer de délices - Jusqu'à l'heure où le jour appelle aux sacrifices.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La femme adultère


    7. Moi qui ne cherche dans ce monde
      Que la seule réalité,
      Moi qui laisse fuir comme l'onde
      Tout ce qui n'est que vanité,
      Je préfère aux biens dont s'enivre
      L'orgueil du soldat ou du roi,
      L'ombre que tu fais sur mon livre
      Quand ton front se penche sur moi.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    8. Une séduction puissante s'exhalait de cette jeune fille. ... C'était une de ces créatures qui entraînent, qui enivrent, qui ensorcellent, et qui ne vous disent ni pourquoi, ni comment.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)


    9. Hölderlin, l'aurore l'enivre. - Il s'en va par l'autre chemin.

      Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


    10. Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    11. Peu de livres peuvent plaire toute la vie. Il y en a dont on se dégoûte avec le temps et la sagesse ou le bon sens, comme des passions. - Les beaux ouvrages n'enivrent point, mais ils enchantent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1813


    12. Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    13. Etre admiré et honoré chez soi c'est, pour le cerveau d'un malheureux homme, une fumée de revanche assez capiteuse pour l'enivrer du plus sot orgueil.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    14. Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    15. Maudits soient les avantages d'un progrès qui nous oblige à nous enivrer de négoce, de travail et de science!

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Essais


    16. C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    17. L'amour, l'amour! c'est la meilleure crème de beauté... Le talisman secret pour faire ployer l'homme vers soi, qu'il vous enivre de ses baisers et s'agenouille à vos pieds.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    18. Enlacé dans tes bras, quand tu me dis: Je t'aime;
      Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
      Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), à Elvire


    19. S'il te faut la vitesse et ses enivrements
      Prends bien tes précautions et fais ton testament.


      Auteur : Salman Rushdie - Source : Haroun et la mer des histoires (1990)


    20. Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    21. Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    22. Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    23. En fait d'ébriété, qui ne préfère s'enivrer de l'air qu'il respire ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    24. C'est la mort qui console, hélas et qui fait vivre; - C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir - Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre - Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), La Mort des pauvres


    25. Celui qui cède aux enivrements de la fortune, ne tiendra pas contre le malheur. L'objet qu'on aime avec passion, on ne le quitte pas sans regrets. Fuyez les grandeurs : on peut, sous un toit de chaume, vivre plus heureux que les rois.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, X, 30


    Les citations sur enivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enivre »

    ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrer

    Les mots débutant par eni  Les mots débutant par en

    énièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons

    Les synonymes de « enivre»

    Les synonymes de enivre :

      1. soûl
      2. grisé
      3. repu
      4. plein
      5. ivre

    synonymes de enivre

    Fréquence et usage du mot enivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enivre     Citation sur enivre   Poèmes enivre   Proverbes enivre   Rime avec enivre    Définition de enivre  


    Définition de enivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:59:39