La définition de Énigme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énigme
Nature : s. f.
Prononciation : é-ni-gm'
Etymologie : Terme grec provenant d'un verbe se traduisant par parler en énigmes et venant d'un mot signifiant discours, parole.

Voir les citations du mot ÉnigmeSignification du mot Énigme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énigme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énigme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énigme ?


La définition de Énigme

Définition de choses en termes obscurs, mais qui, tous réunis, désignent exclusivement leur objet et sont donnés à deviner.


Toutes les définitions de « Énigme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNIGME. n. f.
Description d'une chose par des qualités qui lui conviennent mais qui sont indiquées d'une manière assez ambiguë pour la rendre plus ou moins difficile à deviner. Les énigmes sont souvent en vers. Proposer une énigme. Deviner une énigme, le mot d'une énigme. Recueil d'énigmes. Il se dit figurément d'un Discours ou de toute autre chose qu'il est difficile de comprendre, d'expliquer. Ce que vous me dites est une énigme pour moi. Vous parlez par énigmes. Sa conduite est une énigme. Voilà le mot de l'énigme, Voilà l'explication de la chose que l'on ne comprenait pas.

Littré

ÉNIGME (é-ni-gm') s. f.
  • 1Définition de choses en termes obscurs, mais qui, tous réunis, désignent exclusivement leur objet et sont donnés à deviner. La reine de Saba, ayant entendu parler de la grande réputation de Salomon, vint à Jérusalem pour en faire l'expérience par des énigmes, Sacy, Bible, Paralip. II, IX, 1. C'était un exercice entre les gens d'esprit, de se proposer des énigmes, comme nous voyons par les exemples de Salomon et de la reine de Saba, Fleury, M?urs des Israél. tit. XV, 2e part. p. 185, dans POUGENS. Pour moi, j'aime terriblement les énigmes, Molière, Préc. ridic. 10. Celui-ci, d'une énigme ayant trouvé le mot, Se croit un grand génie et souvent n'est qu'un sot, Boursault, Merc. gal. I, 1. C'est là [dans le Mercure galant] que l'énigme se pare, Met un masque mystérieux, Et, d'un voile mince et bizarre Embarrassant les curieux, Est toujours neuve et jamais rare, Chaulieu, Ép. d'Hamilton.

    Le mot de l'énigme, ce qui est à deviner dans une énigme. Nous avons vu tout Paris indigné de ce qu'une énigme du Mercure se trouvait n'avoir point de mot, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VII, p. 190, dans POUGENS.

    Fig. et familièrement. Voilà le mot de l'énigme, c'est-à-dire voilà l'explication de ce qu'on ne comprenait pas. Le mot de l'énigme est, ce me semble, que la distribution des fortunes dans la société est d'une inégalité monstrueuse, D'Alembert, Lettre au R. de Prusse, 30 avril 1770.

  • 2Il se disait autrefois de certains tableaux qu'on exposait dans les colléges pour que les écoliers exerçassent leur esprit à en deviner le sens caché.
  • 3 Par extension, tout ce qu'il n'est pas facile de comprendre, de deviner au premier abord. Vous trouverez que deux choses qui semblent incompatibles se rencontrent en moi, d'être banni et prisonnier en même temps?; vous aurez de la peine, mademoiselle, à entendre cette énigme, si vous ne vous souvenez que j'ai accoutumé de parler un peu d'amour en toutes mes lettres, Voiture, Lett. 32. Leur bouche [des prédicateurs] sous l'énigme annonce le mystère?; Mais [Dieu] tu nous en fais voir le sens le plus caché, Corneille, Imit. III, 2. Quelle énigme est ceci, madame?? Corneille, Othon, II, 3. Il [Platon] proteste de n'en jamais parler [de Dieu] qu'en énigme, de peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie, Bossuet, Hist. II, 5. Nous ne voyons ici-bas qu'à travers un voile et comme en énigme, Massillon, Carême, Temple. Son caractère est-il une énigme pour vous?? Lanoue, Coquette, I, 1. Un bâtiment d'ordre gothique est une espèce d'énigme pour l'?il qui le voit?; et l'âme est embarrassée, comme quand on lui présente un poëme obscur, Montesquieu, Goût, Variété. Le physicien forme des hypothèses, les suit dans leurs conséquences, il les compare à l'énigme de la nature, il les essaye pour ainsi dire sur les faits, comme on vérifie un cachet en l'appliquant sur son empreinte, Turgot, 2e disc. en Sorbonne. À vos desseins je ne puis rien comprendre, C'est une énigme, Voltaire, Prude, IV, 3.

REMARQUE

Le genre d'énigme a varié, et Massillon le faisait encore, conformément à l'étymologie, masculin?: Ils sont un énigme inexplicable à eux-mêmes, Petit car. Malheur.


HISTORIQUE

XVIe s. Je n'entendz point, dist Panurge, cest enigme, Rabelais, Pant. v, 1. Je ne luy proposay jamais enigme si aysé qu'il sceust developper, Montaigne, III, 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

énigme \e.ni?m\ féminin

  1. Jeu d'esprit mettant à l'épreuve la réflexion de l'interlocuteur qui doit répondre à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore.
    • ?dipe résolut l'énigme du Sphinx, libérant Thèbes de ce monstre qui dévorait les passants. ? Proposer une énigme. ? Recueil d'énigmes.
  2. (Figuré) Toute chose difficile à comprendre, à expliquer, à connaître.
    • Ce sera toujours une vivante énigme que chacun interprète au gré de ses désirs, de ses espérances ou de son système. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • [?]; les études chimique et minéralogique assigneront une place définitive dans la systématique, à cette roche qui était une des énigmes de la lithologie. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'aporie est une espèce d'énigme, mais considérée d'un point de vue logique plutôt que magique ou spirituel. C'est un problème qu'on renonce à résoudre, au moins provisoirement, ou un mystère qu'on refuse d'adorer. (André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Presses universitaires de France, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNIGME, subst. fém.

A.? Jeu d'esprit mettant à l'épreuve la sagacité de l'interlocuteur qui doit trouver la réponse à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore. Expliquer, résoudre l'énigme. [Deux gros registres] remplis d'énigmes, de charades, de logogriphes (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 39).N'avais-je pas su, le premier, le seul, répondre à l'énigme du sphinx? (Gide, Thésée,1946, p. 1451):
1. ... les jeux de force ou d'adresse ou les tournois d'énigmes avaient valeur probatoire dans les rituels d'intronisation à quelque charge ou ministère important. Jeux et sp.,1967, p. 8.
? Spéc. Langage ésotérique (chiffré, figuratif, symbolique, etc.) pour initiés. Énigme hiéroglyphique; le mystère sacré, le secret de l'énigme. Le temple et la science sacerdotale, s'expliquant en énigmes et en symboles, voilant la vérité sous le mystère (Renan, Avenir sc.,1890, p. 285):
2. [Vous] devinerez sans doute l'énigme que proposent ces éperviers, ces scarabées, ces figures à genoux, ces lignes en dents de scie, ces ur?us ailés, ces mains en spatule que vous lisez aussi couramment que le grand Champollion... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 179.
? Expr. Donner la clef de l'énigme. Expliquer quelque chose. La clef de l'énigme nous a été donnée par une découverte faite dans certains terrains jurassiques d'Angleterre (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 136).Parler par énigmes. De manière allusive, voilée. Mais pourquoi parles-tu toujours par énigmes (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 463).Résoudre l'énigme. Trouver la solution du problème. Saisis-moi au passage si tu en as la force, et tâche à résoudre l'énigme de bonheur que je te propose (Proust, Temps retr.,1922, p. 867).Trouver le mot de l'énigme. La réponse. J'ai cru longtemps que je finirais bien, un jour, par trouver le mot de l'énigme. Suis condamné à mourir sans avoir compris grand-chose à moi-même ? ni au monde (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 964).Voir en énigme. Imparfaitement, de manière peu satisfaisante. Nous ne voyons maintenant qu'au travers d'un miroir, en énigme (Martin du G., J. Barois,1913, p. 244).
B.? P. ext. Chose difficile à comprendre ou impossible à connaître.
1. [En parlant des choses de l'univers, de certains faits.] La grande énigme de la création de la terre. L'énigme posée par les « étoiles filantes » ou pluies de météorites est partiellement résolue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 147).Voilà le géologue aux prises avec une des plus passionnantes énigmes de la terre (Combaluzier, Iutrod. géol.,1969, p. 102):
3. On a pu ainsi dater l'âge des séquoias géants, des manuscrits de la mer Morte, des linceuls des momies, et résoudre avec précision de passionnantes énigmes du passé. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 237.
SYNT. Une énigme ethnographique, géologique, judiciaire, policière; l'énigme du cristal, de la ruche, de la structure de la matière.
2. [En parlant de la complexité, du mystère de la personne, de la vie] L'énigme de l'âme, de la conscience. Il y a un mystère, une énigme, un secret dans cette conduite : elle n'est pas possible. Rien ne peut la motiver (Staël, Lettres L. de Narbonne,1794, p. 231).Une des énigmes les plus douloureuses pour le roi David était la prospérité des méchants (Maurois, Disraëli,1927, p. 238):
4. Le drame de Beethoven, en ces années de crise, nous ouvre accès à ces terres inconnues de l'âme, qu'enveloppe la fluorescence du subconscient. Là se déroule l'énigme de la création, la vie profonde et mystérieuse, dont les lois commandent l'?uvre et les jours. Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 15.
SYNT. L'énigme des affections mentales, de la création artistique, de l'éternité, de l'inconscient, du mal, de la mort; une énigme métaphysique; une âme pleine d'énigmes; être prisonnier de sa propre énigme; vivre comme une énigme. [Communs à A et B] Une énigme inexplicable, inquiétante, insoluble, mystérieuse, profonde; cruelle, effrayante énigme.
Prononc. et Orth. : [enigm?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xives. enigmat (J. Le Fevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, livre III, 5361)]; 1529 enigme (Geofroy Tory, Champfleury, fo17 rods Romania t. 65, p. 174). Empr. au lat. class.aenigma, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « parole obscure ou équivoque, énigme ». Fréq. abs. littér. : 920. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 1 397; xxes. : a) 1 251, b) 1 578.

ÉNIGME, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xives. enigmat (J. Le Fevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, livre III, 5361)]; 1529 enigme (Geofroy Tory, Champfleury, fo17 rods Romania t. 65, p. 174). Empr. au lat. class.aenigma, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « parole obscure ou équivoque, énigme ».

Énigme au Scrabble


Le mot Énigme vaut 8 points au Scrabble.

enigme

Informations sur le mot enigme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énigme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enigme

Les mots proches de Énigme

ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrerénièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons


Mots du jour


Passionniste     Pattu, ue     Conversible     Gaupe     Indiscernable     Soumission     Exonérer     Récent, ente     Insultation     Herser     

Les citations avec le mot Énigme


  1. Nous avons grand tort de penser que quelque défaut que ce soit, puisse exclure toute vertu, ou de regarder l'alliance du bien et du mal comme un monstre ou comme une énigme; c'est faute de pénétration que nous concilions si peu de choses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Une des énigmes de l'homme est qu'il piétine en priorité, au prorata de l'amour reçu, tous ceux qui ont oeuvré à son bonheur.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  3. Il y a des destinées à secret; moi j'ai la clef de la mienne, et j'ouvre mon enigme. Je suis prédestiné! j'ai une mission.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  4. Apprivoiser, c'est là tout le gouvernement; - Régner, c'est l'art de faire, énigmes délicates, - Marcher les chiens debout et l'homme à quatre pattes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Théâtre en liberté, Mangeront-ils?


  5. Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout.
    Penche-toi sur l'énigme où l'être se dissout,
    Sur tout ce qui naît, vit, marche, s'éteint, succombe,
    Sur tout le genre humain et sur toute la tombe !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VII, A celle qui est restée en France


  6. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  7. L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  8. J'aime le polar, c'est comme une bouée de sauvetage pour explorer l'humain. On peut y présenter les pièges de l'existence, une énigme, qui est totalement ou partiellement résolue à la fin du film.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


  9. L'art nous offre des énigmes, mais par bonheur aucun héros.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir


  10. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  11. L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme, pour un monstre, mi-homme, mi-ange, dont il s'étonne, dont il sourit, dont il s'inquiète assez souvent. Il se demande: Comment peut-on être prêtre?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  12. Penser c'est interpréter ... parcourir l'énigme, la déployer, en multiplier de manière spéculaire la nature labyrinthique: s'y perdre, peut-être, mais certainement pas y trouver une issue.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Constellations: Mozart, Rossini, Benjamin, Adorno (1999)


  13. La vie est une grande énigme, et il ne faut pas laisser passer le moindre fait sans le commenter et le comprendre. C'est toujours autant de deviné.

    Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)


  14. L'Ennui nivelle les énigmes : c'est une rêverie positiviste...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  15. J'étais perdu dans la rêverie où nous plonge toujours l'énigme d'un beau visage ...

    Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes


  16. Les enfants sont des énigmes lumineuses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  17. Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir, obscur


  18. Le poète tâtonne aussi dans l'énigme.

    Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.


  19. L'enigme vit aussi du voeu d'être percée.

    Auteur : Jean-Claude Renard - Source : La Lumière du silence (1978)


  20. J'ai compris, moi seul ai compris, que le seul mot de passe, pour n'être pas dévoré par le Sphinx, c'est: l'Homme. Sans doute fallait-il un peu de courage pour le dire, ce mot. Mais je le tenais prêt dès avant d'avoir entendu l'énigme.

    Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


  21. Impossible de savoir les plus simples vérités. Sinon que la mort n'est pas une solution à l'énigme de la vie.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  22. Le langage absolu se retrouve en tous les arts, qui, en ce sens, sont comme des énigmes, signifiant impérieusement et beaucoup sans qu'on puisse dire quoi.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vingt Leçons sur les beaux-arts


  23. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  24. En foirant, il y a de si nombreuses années, petite fille paralysée par la peur, elle s'est noyée dans sa propre énigme.

    Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


  25. On comprend les femmes comme la langue des oiseaux, d'intuition ou pas du tout. La peine, l'étude, l'effort ne servent de rien ici: c'est un don et une grâce. Pour comprendre ces énigmes vivantes, il faut les aimer.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


Les citations du Littré sur Énigme


  1. Celui-ci, d'une énigme ayant trouvé le mot, Se croit un grand génie et souvent n'est qu'un sot

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. I, 1


  2. Desvelopper des enigmes

    Auteur : MONT. - Source : III, 58


  3. L'Égypte était devenue une énigme indéchiffrable pour l'Égyptien même

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Égyptiens).


  4. Quelle énigme est ceci, madame ?

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 3


  5. Ce qui ne laisse pas d'être une énigme pour nous, et ce qui nous semble une négligence inexprimable dans un poëte aussi attentif et aussi habile qu'Horace à donner à ses vers lyriques tous les charmes de l'harmonie, c'est de voir, même dans les odes qu'il a divisées en quatrains, le sens enjamber à tout moment d'une strophe à l'autre sans qu'il ait cru devoir se donner aucun soin de les couper par des repos

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 184, dans POUGENS


  6. À vos desseins je ne puis rien comprendre, C'est une énigme

    Auteur : Voltaire - Source : Prude, IV, 3


  7. C'était un exercice entre les gens d'esprit, de se proposer des énigmes, comme nous voyons par les exemples de Salomon et de la reine de Saba

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XV, 2e part. p. 185, dans POUGENS.


  8. Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme, quoi qu'on veuille dire, inexplicable

    Auteur : LA BRUY - Source : I


  9. L'homme n'est point une énigme, comme vous vous le figurez pour avoir le plaisir de la deviner ; l'homme paraît être à sa place dans la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Pens. Pascal, III


  10. Ô moment heureux où nous sortirons des ombres et des énigmes pour voir la vérité manifeste !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. Il [Platon] proteste de n'en jamais parler [de Dieu] qu'en énigme, de peur d'exposer une si grande vérité à la moquerie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  12. La Toute-Puissance divine..., en lui [à la sagesse orgueilleuse] proposant des énigmes indissolubles dans tous les ordres des créatures....

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Ass. Préambule.


  13. Vous trouverez que deux choses qui semblent incompatibles se rencontrent en moi, d'être banni et prisonnier en même temps ; vous aurez de la peine, mademoiselle, à entendre cette énigme, si vous ne vous souvenez que j'ai accoutumé de parler un peu d'amour en toutes mes lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 32


  14. Un bâtiment d'ordre gothique est une espèce d'énigme pour l'oeil qui le voit ; et l'âme est embarrassée, comme quand on lui présente un poëme obscur

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.


  15. C'est là [dans le Mercure galant] que l'énigme se pare, Met un masque mystérieux, Et, d'un voile mince et bizarre Embarrassant les curieux, Est toujours neuve et jamais rare

    Auteur : CHAULIEU - Source : Ép. d'Hamilton.


  16. Pour moi, j'aime terriblement les énigmes

    Auteur : Molière - Source : Préc. ridic. 10


  17. Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  18. Leur bouche [des prédicateurs] sous l'énigme annonce le mystère ; Mais [Dieu] tu nous en fais voir le sens le plus caché

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 2


  19. Enfin vous ne l'entendez pas [le mot d'une énigme] ? - Non, qu'est-ce ? - C'est un vent échappé par en bas

    Auteur : BOURSAULT - Source : le Merc. gal. v, 8


  20. La reine de Saba, ayant entendu parler de la grande réputation de Salomon, vint à Jérusalem pour en faire l'expérience par des énigmes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, IX, 1


  21. Je ne luy proposay jamais enigme si aysé qu'il sceust developper

    Auteur : MONT. - Source : III, 58


  22. Sa philosophie [de Pythagore] était énigmatique et symbolique pour les uns, claire, expresse et dépouillée d'obscurités et d'énigmes pour les autres

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  23. Un tissu d'énigmes leur serait une lecture divertissante [à certains esprits amoureux d'une excessive brièveté]

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  24. On appelait Héraclite le philosophe ténébreux, parce qu'il ne parlait jamais que par énigme

    Auteur : FÉN. - Source : Héracl.


  25. Son caractère est-il une énigme pour vous ?

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette, I, 1




Les mots débutant par Eni  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énigme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h54








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnigmePoèmes ÉnigmeProverbes Énigme

La définition du mot Énigme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énigme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énigme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.