La définition de Énif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énif
Nature : s. m.
Prononciation : é-nif
Etymologie :

Voir les citations du mot ÉnifSignification du mot Énif


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énif ?


La définition de Énif

Étoile de la constellation de Pégase.


Toutes les définitions de « Énif »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Énif au Scrabble


Le mot Énif vaut 7 points au Scrabble.

enif

Informations sur le mot enif - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énif au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enif

Les mots proches de Énif

ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrerénièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons


Mots du jour


Pantellement     Fonte     Rabbinisme     Oracle     Lest     Recommandable     Pellucide     Échelon     Endroguer (s')     Ards ou ars, arse     

Les citations avec le mot Énif


  1. Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne riait, ne pleurait, ne toussait, ne rotait, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage.

    Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : L' enfant qui ne parlait pas (1992)


  2. Les femmes me dégoûtent. Mais, un jour ou l'autre, j'essayerai. Il renifla et conclut sourdement: - Je méprise les femmes, parce qu'elles sont à la portée de tous. Goûter le plaisir avec une femme, l'épicier du coin peut le faire.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


  3. Rien n'est plus commun que l'adhésion de la prostituée à la rédemption par l'amour. Plus on plonge les pieds dans la merde, plus on renifle vers le ciel.

    Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


  4. Le chien, son plaisir, c'est de poser son museau entre ses cuisses et de renifler tout ce qui remonte. Le vieux le laisse faire, c'est une entente entre eux.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Office des vivants (2001)


  5. Ils sont tellement habitués à renifler leur petite ordure que lorsque quelqu'un a besoin de respirer un bon coup, de se tourner enfin vers un objet vraiment important, grand, qu'il faut sauver à tout prix, ça les dépasse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  6. J'aperçus ensuite sur sa peau. En une minute, Mme Bougeotte en eut fini avec Satsu, et lui dit de se rhabiller. En enfilant ses vêtements, Satsu renifla très fort. Peut-être pleurait-elle. Je n'osai pas la regarder.

    Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


  7. Nous (les Américains) ne passons pas notre temps à vouloir être seul; on devient méprisant quand on reste seul, on ne fait plus que se renifler soi-même et quand on n'a plus que soi-même comme interlocuteur, on s'arrête de parler dès le premier mot.

    Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu


  8. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  9. Je cherche du travail comme les chiens reniflent les réverbères. Sans illusion, mais c'est plus fort que moi.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  10. Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  11. Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  12. Si le Vrai est le Beau, l'étude même du Snob est belle. Il est beau de renifler les Snobs à travers l'histoire, comme certains roquets du Hampshire reniflent les truffes ; il est beau de prospecter la société en quête d'un gîte métallifère riche en Snob.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


  13. L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  14. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
    Et s'effeuille de l'aube au soir,
    Et j'aime mieux fumer ma pipe
    Que renifler son encensoir.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


  15. Laboratoire: Même quand on ne trouve rien, on renifle l'odeur de la vérité qui se cache.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  16. 8 mars : Journée de la Femme : Faut que tu offres quelque chose à la mère de tes enfants, mon gars. Obligatoire. Sinon, elle va encore chialer en silence, comme elles savent faire, tu sais, avec ce secret ostentatoire et cette dignité reniflante avec quoi elles te sapent le moral et te gonflent la culpabilité.

    Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


  17. La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut renifler sans qu'ils vous demandent: «- Vous êtes enrhumé?».

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926


  18. Pour tenir la douleur à distance, il faut savoir de quoi elle a l'air, être capable de la renifler.

    Auteur : Mathieu Lindon - Source : En enfance (2009)


  19. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  20. Je n'ai jamais compris pourquoi les humains s'embrassaient, pourquoi ils se frottaient les muqueuses de cette façon-ci, pourquoi ils se mélangeaient la salive de cette façon-là. Les autres animaux ne font pas ça. Les autres animaux se reniflent le cul et puis c'est tout.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  21. La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut pas renifler sans qu'aussitôt ils vous demandent: «Vous êtes enrhumé ?».

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926


  22. La lecture, elle, reste ma seule réalité. Je la sens, je la palpe, je la renifle. Les mots glissent sur mon palais, me retournent le cerveau, semblables aux drogues les plus puissantes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : La Forêt des ombres (2006)


  23. Voici les esclaves qui trésaillent un peu, on a du mal à les faire se tenir, ils reniflent, ils s'ébrouent et font clinquer leurs chaînes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  24. Je suis enfin prêt. J'enfourche mon vélo. Je fonce. Le vent me renifle. J'ai 10 ans. Le présent est un cadeau somptueux.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


  25. Le baisemain c'est un bon début. Ca permet de renifler la qualité de la viande!

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Énif


  1. Là [dans le Paradis perdu] c'est la Mort qui lève le nez pour renifler l'odeur des cadavres qui n'existent pas encore

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée, Milton.


  2. L'air, dans ce mouvement d'aspiration, formait un bruit semblable à un reniflement très fort

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 144


  3. Souvent Marsault, comme tout courroucé, Soufle, renifle, et d'un nez retroussé Maudit ses aulx....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 5, verso.


  4. Le roi dit à Cavoie que, pour lui tenir lieu de dot, il lui ferait présent de la charge de grand maréchal des logis de sa maison ; Cavoie renifla encore, mais il y fallut passer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 34, 142


  5. Quoi toujours renifler ! Moucher, tousser, cracher, et toujours me parler !

    Auteur : SCARRON - Source : Don Japhet, III, 15


  6. S'il me revient encor faire ses reniflades, On me verra, ma foi ! sur lui faire gourmades....

    Auteur : Paul Scarron - Source : D. Japh. d'Arm. III, 17


  7. Une prise de petit lait clarifié et édulcoré pour adoucir, lénifier, tempérer et rafraîchir le sang de monsieur

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1


  8. Ce renifleur avec emphase Comparera dans une phrase Vos yeux aux rayons du soleil

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine, le 27 mai 1702


  9. Adoucissons, lénifions et accoisons l'aigreur de ses esprits

    Auteur : Molière - Source : Pourceaugnac, acte I, sc. 2


  10. Un chien de harangueur me vint aussi charger De son hem, de sa toux, de sa reniflerie

    Auteur : Paul Scarron - Source : D. Japhet, III, 16


  11. Un vieillard qui sue, qui crache, qui se mouche, qui renifle

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Acad. de ces dames, etc. Oeuv. t. XII, p. 86, dans POUGENS


  12. Mais ne seriez-vous point ce maudit renifleur, Ou du moins le parent de ce mauvais railleur ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Dom Japh. d'Arm. V, 7


  13. Mes anges, je suis épuisé, rebuté, je renifle sur cette Olympie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 juin 1763


  14. Nous reniflâmes à l'envi ; Car ce tonnerre fut suivi De certaine odeur sulfurée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  15. Le boa se déroule et siffle, Le tigre fait son hurlement, Le buffle en colère renifle ; Lui dort ou paît tranquillement

    Auteur : THÉOPH. - Source : GAUTIER, Poésies, l'Hippopotame




Les mots débutant par Eni  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énif ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnifPoèmes ÉnifProverbes Énif

La définition du mot Énif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.