Définition de « enivrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enivrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enivrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Enivrant et répondre à la question quelle est la définition de enivrant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.ni.v???|t) enivrant

  • Qui enivre. - Boisson enivrante. - (fig) Louanges enivrantes. Applaudissements enivrants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe enivrer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « enivrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENIVRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de enivrer*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Vieilli. [En parlant d'une boisson] Qui enivre (cf. enivrer A 1), provoque l'ivresse. Enivrant comme un vin doux. (Quasi-) synon. capiteux.Le recours à la boisson enivrante que les uns et les autres appelaient « soma ». C'était une ivresse divine (Bergson, Deux sources,1932, p. 236).La vigne unique dont la fiancée du cantique nous dit : ton sein est meilleur que le breuvage enivrant. C'est lui que le poète sacré compare à la musique (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 260).
    ? P. anal. [En parlant de substances, d'odeurs, de fumées, de vapeurs] Des parfums enivrants. Synon. grisant, étourdissant.Salée et cinglante (...) et chargée d'une odeur plus enivrante que celle de la terre après la pluie (Gracq, Argol,1938, p. 87).Ne respirant qu'à peine, je pus, parmi ces vapeurs enivrantes rester de sens lucide et de vouloir non détendu. Pourtant je suffoquais (Gide, Thésée,1946, p. 1439).
    B.? Au fig. Qui enivre (cf. enivrer B), remplit d'une sorte d'ivresse; qui trouble, étourdit ou exalte. Pensées, activités enivrantes; une époque, une atmosphère enivrante; éloges, louanges, paroles enivrant(e)s. Synon. grisant(e), troublant(e).Il y avait, entre eux, l'enivrante complicité de leur amour (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 656).Le jeune homme faisait l'apprentissage enivrant du luxe (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 307).Suzanne devait garder un souvenir en même temps exaltant, enivrant, confus, délicieux, riche d'images vives et d'ombres dansantes (Duhamel, Suzanne,1941, p. 105).
    SYNT. Allégresse, amour, bonheur, douceur, félicité, fraîcheur, joie, jouissance, passion enivrant(e); caresses, émotions, folies enivrantes.
    Prononc. et Orth. : [? ?niv? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Cf. enivrer. Fréq. abs. littér. : 446. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 531; xxes. : a) 508, b) 625. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 198.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    enivrant \??.ni.v???\

    1. Qui enivre.
      • L'alcool donne au vin sa force et sa propriété enivrante ; il dérive du sucre, et n'existe jamais tout formé dans le raisin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
      • Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante; des constructions [?] fournissent ici comme un écho de ce relent particulier aux boutiques des mastroquets, et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • (Figuré) Louanges enivrantes. ? Applaudissements enivrants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENIVRANT, ANTE. (On prononce En-ni dans ce mot et dans les deux suivants.) adj.
    Qui enivre. Boisson enivrante. Fig., Louanges enivrantes. Applaudissements enivrants.

    Littré

    ENIVRANT (an-ni-vran, vran-t', an prononcé comme dans antérieur) adj.
    • 1Qui enivre. Boisson enivrante.
    • 2 Fig. Qui abuse, qui exalte, qui charme. Louanges enivrantes. La joie des sens, plus douce et plus enivrante que le vin, Bossuet, Hist. II, 11. J'ai goûté de cette coupe enivrante qui donne le bonheur ou la mort, Staël, Corinne, XV, 1. Voir, c'est avoir?; allons courir?; Vie errante Est chose enivrante, Béranger, Bohém.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tu encraissas en olie [huile] mun chef, e li miens calices enivranz mult clers est, Liber psalm. p. 28.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENIVRANT.
    1Ajoutez?: Le commerce, avec les sauvages, des boissons que l'on appelle en ce pays-là [Canada] enivrantes, ne cause point les grands et effroyables maux sur lesquels M. de Québec fait un cas réservé, Lett. etc. de Colbert, III, 2, p. 619.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enivrant »

    Du verbe enivrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENIVRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    enivrant au Scrabble


    Le mot enivrant vaut 11 points au Scrabble.

    enivrant

    Informations sur le mot enivrant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enivrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enivrant

    Les rimes de « enivrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de enivrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de prépondérant      Rimes de garants      Rimes de transparent      Rimes de immigrants      Rimes de espérant      Rimes de beau-parent      Rimes de architecturant      Rimes de immigrant      Rimes de montrant      Rimes de éviscérant      Rimes de ran      Rimes de honorant      Rimes de frustrant      Rimes de quadrant      Rimes de déprend      Rimes de infiltrant      Rimes de rentrants      Rimes de apparent      Rimes de figurants      Rimes de aspirant      Rimes de desserrant      Rimes de expirant      Rimes de concurrent      Rimes de déodorants      Rimes de frustrant      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de célébrant      Rimes de entreprends      Rimes de sabrant      Rimes de enivrant      Rimes de recouvrant      Rimes de coopérants      Rimes de redémarrant      Rimes de franc      Rimes de recouvrant      Rimes de apprends      Rimes de méprends      Rimes de parent      Rimes de supergrand      Rimes de réfrigérants      Rimes de ouvrant      Rimes de incohérents      Rimes de francs      Rimes de brand      Rimes de tyran      Rimes de respirant      Rimes de récalcitrants      Rimes de prostrant      Rimes de blatérant      Rimes de encombrant     

    Mots du jour

    prépondérant     garants     transparent     immigrants     espérant     beau-parent     architecturant     immigrant     montrant     éviscérant     ran     honorant     frustrant     quadrant     déprend     infiltrant     rentrants     apparent     figurants     aspirant     desserrant     expirant     concurrent     déodorants     frustrant     Quévy-le-Grand     célébrant     entreprends     sabrant     enivrant     recouvrant     coopérants     redémarrant     franc     recouvrant     apprends     méprends     parent     supergrand     réfrigérants     ouvrant     incohérents     francs     brand     tyran     respirant     récalcitrants     prostrant     blatérant     encombrant     


    Les citations sur « enivrant »

    1. Ce qu'il peut être enivrant de se sentir étranger au monde! On a toujours l'impression d'être en voyage.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    2. Le pouvoir enivrant qui change l'homme en dieu ;
      L'amour, miel et poison, l'amour philtre de feu,
      Fait du souffle mêlé de l'homme et de la femme,
      Des frissons de la chair et des rêves de l'âme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Noces et Festins


    3. L'intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    4. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    5. Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles!

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


    6. La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. La connaissance des secrets d'autrui est un pouvoir enivrant.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    8. Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, X, 9


    9. Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    10. Ah, c'est une chose plus enivrante que le vin d'être une belle jeune femme!

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)


    11. C'est une chose plus enivrante que le vin d'être une belle jeune femme!

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 1, Sygne


    12. Si l'argent n'a pas d'odeur, il a un parfum enivrant.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    13. L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre. Et la vie elle-même, le phénomène de la vie, le don de la vie, quoi de plus précieux, de plus enivrant !

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    14. L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    15. L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    16. Aveugle, inconstante, ô fortune! - Supplice enivrant des amours! - Ote-moi, mémoire importune, - Ote-moi ces yeux que je vois toujours.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Souvenirs des Alpes


    17. Je me réveille plein de toi. Ton portrait et le souvenir de l'enivrante soirée d'hier n'ont point laissé de repos à mes sens.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine, 6 brumaire an IV


    18. Les mamelles de la Femme sont plus fécondes que la vigne, plus pleines de délices que le raisin mûr, plus enivrantes d'amour que le vin le plus délicat et le plus parfumé.

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour (1841)


    19. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    20. Mais, vrai, j'ai trop pleuré! Les Aubes sont navrantes. - Toute lune est atroce et tout soleil amer: - L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes. - O que ma quille éclate! O que j'aille à la mer!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    21. Si le triomphe de la vanité est un des enivrants plaisirs de la vie des grands hommes, il est toute la vie des étres bornés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Il éprouvait une joie absurde et enivrante.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. C'est une joie enivrante pour celui qui souffre de détourner les yeux de sa souffrance et de s'oublier.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. Ah! voir des bandeaux du couchant - Mourir dans le nuit des sapins, - En s'énivrant de cette voix - Qui ressemblait tant à la tienne.

      Auteur : Anna Akhmatova - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


    25. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    Les citations sur enivrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enivrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enivrant »

    ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrer

    Les mots débutant par eni  Les mots débutant par en

    énièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons

    Les synonymes de « enivrant»

    Les synonymes de enivrant :

      1. capiteux
      2. entêtant
      3. fort
      4. grisant
      5. étourdissant
      6. excitant

    synonymes de enivrant

    Fréquence et usage du mot enivrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enivrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enivrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enivrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enivrant     Citation sur enivrant   Poèmes enivrant   Proverbes enivrant   Rime avec enivrant    Définition de enivrant  


    Définition de enivrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enivrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enivrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:53:13