Définition de « enivré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enivré pour aider à enrichir la compréhension du mot Enivré et répondre à la question quelle est la définition de enivre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enivrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENIVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « abreuver, féconder » (Psautier d'Oxford, 64, 9 ds T.-L.); ca 1170 « rendre ivre » (Rois, éd. E. R. Curtius, II, XIII, 28, p. 82); 2. fig. ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, 3418 ds T.-L.). Dér. de ivre*; préf. en-*; dés. -er.

    enivré au Scrabble


    Le mot enivré vaut 9 points au Scrabble.

    enivre

    Informations sur le mot enivre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enivré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enivre

    Les rimes de « enivré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enivré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de garait      Rimes de accueillerait      Rimes de corroboré      Rimes de servirais      Rimes de retransférer      Rimes de attendrais      Rimes de conjuré      Rimes de mooré      Rimes de outrés      Rimes de masqueraient      Rimes de verraient      Rimes de presse-purée      Rimes de renverserai      Rimes de redouterait      Rimes de défiguraient      Rimes de oublierai      Rimes de sidérées      Rimes de brancherez      Rimes de préparait      Rimes de avouerez      Rimes de confédérer      Rimes de enseignerait      Rimes de prêterez      Rimes de enivrer      Rimes de détacherait      Rimes de re-calibrais      Rimes de Miécret      Rimes de liséré      Rimes de clouerait      Rimes de pèserais      Rimes de évacuerez      Rimes de divorcerait      Rimes de cirées      Rimes de danserai      Rimes de désaltérait      Rimes de pleurnicherait      Rimes de braie      Rimes de manoeuvrer      Rimes de ingérées      Rimes de fracturées      Rimes de gommerait      Rimes de détesterai      Rimes de améliorerait      Rimes de améliorée      Rimes de fédéré      Rimes de mériteraient      Rimes de affairé      Rimes de épeurée      Rimes de bourrait      Rimes de opérez     

    Mots du jour

    garait     accueillerait     corroboré     servirais     retransférer     attendrais     conjuré     mooré     outrés     masqueraient     verraient     presse-purée     renverserai     redouterait     défiguraient     oublierai     sidérées     brancherez     préparait     avouerez     confédérer     enseignerait     prêterez     enivrer     détacherait     re-calibrais     Miécret     liséré     clouerait     pèserais     évacuerez     divorcerait     cirées     danserai     désaltérait     pleurnicherait     braie     manoeuvrer     ingérées     fracturées     gommerait     détesterai     améliorerait     améliorée     fédéré     mériteraient     affairé     épeurée     bourrait     opérez     


    Les citations sur « enivré »

    1. Tu bois du vin afin de t'enivrer. Je bois pour faire passer l'ivresse de cet autre vin. Ma coupe est vide, je me résigne. Elle est à demi pleine, je refuse de la voir à demi vide.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    2. Laissez, laissez mon coeur s'enivrer d'un mensonge, - Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, - Et sommeiller longtemps à l'ombre de vos cils.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    3. L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson?

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    4. L'attrait du danger est au fond de toutes les grandes passions. Il n'y a pas de volupté sans vertige. Le plaisir mêlé de peur enivre.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    5. Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. A la pente du roc que la flamme pénètre,
      Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
      Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
      Il agite son dos d'émeraude au soleil.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Ravine Saint-Gilles


    7. Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
      Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
      Et ce bien idéal que toute âme désire,
      Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
      Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
      Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
      Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
      Il n'est rien de commun entre la terre et moi.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    8. Ce triomphe enivre l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, enfin tous les sentiments du moi. Cette perpétuelle divinisation grise si violemment, que je ne m'étonne plus de voir les femmes devenir égoïstes, oublieuses et légères au milieu de cette fête.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    9. O mes lettres d'amour, de vertu, de jeunesse,
      C'est donc vous! Je m'enivre encore de votre ivresse;
      Je vous lis à genoux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    10. L'amour, l'amour! c'est la meilleure crème de beauté... Le talisman secret pour faire ployer l'homme vers soi, qu'il vous enivre de ses baisers et s'agenouille à vos pieds.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    11. L'amour est un doux poison qui s'insinue dans nos veines par le regard, et qui de là gagne la tête pour l'emplir de songes; il nous enivre insensiblement comme un bouquet dont on respirerait, sans pouvoir l'abandonner, le doux vertige.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    12. On peut s'enivrer de son âme. Cette ivrognerie-là s'appelle l'héroïsme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    13. Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Émerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    14. Enlacé dans tes bras, quand tu me dis: Je t'aime;
      Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
      Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), à Elvire


    15. Garde l'amour qui m'enivre,
      L'amour qui nous fait rêver ;
      Garde l'espoir qui fait vivre ;
      Garde la foi qui délivre,
      La foi qui nous doit sauver.


      Auteur : Charles-Nérée Beauchemin - Source : Les floraisons matutinales (1897), A celle que j'aime


    16. Toujours la nuit excite l'imagination et enivre l'espoir du doux poison des rêves.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)


    17. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    18. ... la femme c'est comme le champagne, froide elle enivre davantage, et dans un emballage français elle coûte plus cher.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    19. Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.

      Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972


    20. Celui qui cède aux enivrements de la fortune, ne tiendra pas contre le malheur. L'objet qu'on aime avec passion, on ne le quitte pas sans regrets. Fuyez les grandeurs : on peut, sous un toit de chaume, vivre plus heureux que les rois.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, X, 30


    21. Le navire roulait sous un ciel sans nuages, - Comme un ange enivré de soleil radieux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    22. Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    23. Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
      Le papillon superbe et la bête rampante;
      L'une qui souille tout dans son embrassement,
      L'autre qui du pollen s'enivre follement.


      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    24. Enivré de ces rumeurs, soulevé par cet enthousiame ambiant, le bon Numa ne tenait plus en place.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    25. On s'enivre de la puissance.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Trône de neige


    Les citations sur enivré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enivre »

    ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrer

    Les mots débutant par eni  Les mots débutant par en

    énièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons

    Les synonymes de « enivre»

    Les synonymes de enivré :

      1. soûl
      2. grisé
      3. repu
      4. plein
      5. ivre

    synonymes de enivré

    Fréquence et usage du mot enivré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enivré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enivré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enivré     Citation sur enivré   Poèmes enivré   Proverbes enivré   Rime avec enivré    Définition de enivré  


    Définition de enivré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enivré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enivré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:30