Définition de « enivra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enivra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enivra pour aider à enrichir la compréhension du mot Enivra et répondre à la question quelle est la définition de enivra ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe enivrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENIVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « abreuver, féconder » (Psautier d'Oxford, 64, 9 ds T.-L.); ca 1170 « rendre ivre » (Rois, éd. E. R. Curtius, II, XIII, 28, p. 82); 2. fig. ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec, 3418 ds T.-L.). Dér. de ivre*; préf. en-*; dés. -er.

    enivra au Scrabble


    Le mot enivra vaut 9 points au Scrabble.

    enivra

    Informations sur le mot enivra - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enivra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enivra

    Les rimes de « enivra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de enivra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de affinera      Rimes de considérât      Rimes de évoquera      Rimes de picora      Rimes de repérera      Rimes de punira      Rimes de suicidera      Rimes de cavaleras      Rimes de réélira      Rimes de régalera      Rimes de mouilleras      Rimes de débarras      Rimes de niquera      Rimes de imagineras      Rimes de visiteras      Rimes de sèmera      Rimes de agitera      Rimes de dînera      Rimes de intercalera      Rimes de para      Rimes de réservera      Rimes de flétrira      Rimes de vénéras      Rimes de fumera      Rimes de vivras      Rimes de étendra      Rimes de paiera      Rimes de liras      Rimes de pueras      Rimes de prolongera      Rimes de vérifiera      Rimes de activera      Rimes de redonnera      Rimes de Honduras      Rimes de contenteras      Rimes de noieras      Rimes de révéleras      Rimes de explorera      Rimes de scellera      Rimes de bouchera      Rimes de recommenceras      Rimes de supervisera      Rimes de régularisera      Rimes de morfondra      Rimes de lèveras      Rimes de récompensera      Rimes de affamera      Rimes de détesteras      Rimes de enverra      Rimes de engouffrera     

    Mots du jour

    affinera     considérât     évoquera     picora     repérera     punira     suicidera     cavaleras     réélira     régalera     mouilleras     débarras     niquera     imagineras     visiteras     sèmera     agitera     dînera     intercalera     para     réservera     flétrira     vénéras     fumera     vivras     étendra     paiera     liras     pueras     prolongera     vérifiera     activera     redonnera     Honduras     contenteras     noieras     révéleras     explorera     scellera     bouchera     recommenceras     supervisera     régularisera     morfondra     lèveras     récompensera     affamera     détesteras     enverra     engouffrera     


    Les citations sur « enivra »

    1. Aveugle, inconstante, ô fortune! - Supplice enivrant des amours! - Ote-moi, mémoire importune, - Ote-moi ces yeux que je vois toujours.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Souvenirs des Alpes


    2. Sa beauté m'enivrait, je n'aimais qu'elle au monde.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    3. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre. Et la vie elle-même, le phénomène de la vie, le don de la vie, quoi de plus précieux, de plus enivrant !

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    5. L'intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    6. Les yeux brillants, la bouche entrouverte, triomphants, ils savouraient leur droit de conquérants. Le même sentiment les enivrait, les liait : ils étaient amis.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    7. La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    8. Ah! voir des bandeaux du couchant - Mourir dans le nuit des sapins, - En s'énivrant de cette voix - Qui ressemblait tant à la tienne.

      Auteur : Anna Akhmatova - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


    9. Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, X, 9


    10. C'est une chose plus enivrante que le vin d'être une belle jeune femme!

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 1, Sygne


    11. Si le triomphe de la vanité est un des enivrants plaisirs de la vie des grands hommes, il est toute la vie des étres bornés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    13. L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    14. La première fois que des enfants oublièrent le respect qu'ils avaient toujours eu pour leur père, fut probablement le jour où Noé s'enivra.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    15. Je me réveille plein de toi. Ton portrait et le souvenir de l'enivrante soirée d'hier n'ont point laissé de repos à mes sens.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine, 6 brumaire an IV


    16. Si l'argent n'a pas d'odeur, il a un parfum enivrant.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    17. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    18. Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles!

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


    19. Le pouvoir enivrant qui change l'homme en dieu ;
      L'amour, miel et poison, l'amour philtre de feu,
      Fait du souffle mêlé de l'homme et de la femme,
      Des frissons de la chair et des rêves de l'âme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Noces et Festins


    20. L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    21. L'air à ce point si élevé devenait d'une vivacité et d'une pureté qui m'enivraient.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    22. Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


    23. C'est une joie enivrante pour celui qui souffre de détourner les yeux de sa souffrance et de s'oublier.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. Il éprouvait une joie absurde et enivrante.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    25. La connaissance des secrets d'autrui est un pouvoir enivrant.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    Les citations sur enivra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enivra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enivra »

    ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrer

    Les mots débutant par eni  Les mots débutant par en

    énièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons

    Les synonymes de « enivra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enivra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enivra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enivra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enivra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enivra     Citation sur enivra   Poèmes enivra   Proverbes enivra   Rime avec enivra    Définition de enivra  


    Définition de enivra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enivra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enivra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:57:30