Définition de « triment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot triment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur triment pour aider à enrichir la compréhension du mot Triment et répondre à la question quelle est la définition de triment ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe trimer.

    Pas de définition complémentaire
    TRIMER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1619 « cheminer, vagabonder » (L'Affronterie des usuriers descouverte, p. 15 ds Michel 1856); 1628 (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 18); b) 1800 « marcher vite et longtemps, avec fatigue » (Boiste); 2. ca 1730 « travailler durement » (Caylus, Le Bordel ou le jean-foutre puni, 55 ds Aufsätze zur Sprachwissenschaft, 2, 1980, p. 37). Prob. issu de trumer « courir » (fin du xives., Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 292), qui appartient à la famille de trumel « jambe » (v. trumeau); le verbe aurait donc signifié littéral. « jouer des jambes ».

    triment au Scrabble


    Le mot triment vaut 8 points au Scrabble.

    triment

    Informations sur le mot triment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot triment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    triment

    Les rimes de « triment »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de triment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de intimes      Rimes de ex-enzymes      Rimes de nim      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de frimes      Rimes de sérénissime      Rimes de optime      Rimes de rime      Rimes de maritime      Rimes de atteignîmes      Rimes de pseudonyme      Rimes de griment      Rimes de suppriment      Rimes de sublimes      Rimes de ultimes      Rimes de sublimissime      Rimes de atterrîmes      Rimes de onesime      Rimes de sous-estime      Rimes de déciment      Rimes de légitiment      Rimes de descendîmes      Rimes de unanime      Rimes de repartîmes      Rimes de abîme      Rimes de richissime      Rimes de rîmes      Rimes de prime      Rimes de cacochyme      Rimes de choisîmes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de périme      Rimes de millésimes      Rimes de mimes      Rimes de arrime      Rimes de denims      Rimes de reprîmes      Rimes de centime      Rimes de estime      Rimes de intime      Rimes de faillîmes      Rimes de denim      Rimes de surrégime      Rimes de déprime      Rimes de sortîmes      Rimes de rime      Rimes de vîmes      Rimes de dîme      Rimes de opimes      Rimes de minimes     

    Mots du jour

    intimes     ex-enzymes     nim     Charente-Maritime     frimes     sérénissime     optime     rime     maritime     atteignîmes     pseudonyme     griment     suppriment     sublimes     ultimes     sublimissime     atterrîmes     onesime     sous-estime     déciment     légitiment     descendîmes     unanime     repartîmes     abîme     richissime     rîmes     prime     cacochyme     choisîmes     pousse-au-crime     périme     millésimes     mimes     arrime     denims     reprîmes     centime     estime     intime     faillîmes     denim     surrégime     déprime     sortîmes     rime     vîmes     dîme     opimes     minimes     


    Les citations sur « triment »

    1. Pourquoi privilégier ce qui n'existe plus au détriment de tout ce qui est là ? Pourquoi donner plus d'importance à ce qui ne va pas au lieu d'aimer tout ce qui va ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    2. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    3. Que vaut l'absoluité des principes, si c'est au détriment de la simple humanité, du bon sens, de la douceur, de la compassion?

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    4. L'instinct de conservation s'est développé chez nous au détriment de tous les autres instincts.

      Auteur : Pierre Baillargeon - Source : La neige et le feu (1948)


    5. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    6. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    7. Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    8. Une chose réussit toujours au détriment d'une autre.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    9. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    10. Chez le joueur, un seul sentiment continue à vivre, c'est le désir et ce sentiment se nourrit et s'augmente au détriment de tous les autres.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    11. C'est la guerre, accélérateur d'histoire, qui engendre souvent les processus au détriment de la diplomatie.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    12. Le bonheur, souvent, se construit au détriment de quelqu'un, et ce n'est plus le bonheur. Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans l'autre.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    13. Une intelligence trop vive se déploie forcément au détriment de la sensibilité, de l'attention aux autres, de la générosité, pensais-je.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    14. La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Et, le jour où l'avoir ne progresse plus, le roi se sent tout nu.

      Auteur : Jacques Delors - Source : Le bonheur, la vie, la mort, Dieu...


    15. Privilégier le bonheur de l'autre au détriment du sien, c'est une jolie raison non ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    16. La sécurité du biologique se fait au détriment de la liberté.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


    17. Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. Pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    18. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    19. C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    20. Des ouvriers qui triment du matin au soir, mais qui ont le pouvoir ? c'est du vent, censé faire passer la pilule de la fatigue. Tu sais bien que c'est une condition terrible, ce qu'il faut, ce n'est pas l'améliorer, mais l'éradiquer, et ça tu le sais depuis que tu es petite.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    21. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

      Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


    22. Quel profit aurait l'homme quand il gagnerait l'univers si c'est au détriment de son âme ?

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 26


    23. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    24. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    25. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    Les citations sur triment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot triment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « triment »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « triment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot triment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « triment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot triment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Triment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations triment     Citation sur triment   Poèmes triment   Proverbes triment   Rime avec triment    Définition de triment  


    Définition de triment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot triment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot triment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:37