Définition de « oppriment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppriment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppriment pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppriment et répondre à la question quelle est la définition de oppriment ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe opprimer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1355 obprimer «accabler par violence, par excès d'autorité» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Geneviève, fo11d ds Gdf. Compl.); 2. 1381 «empêcher de se manifester, de s'exprimer» (Poème gd schisme, 14, 1 ds T.-L.: Por ce che verité est oprimee); 3. 1560 «oppresser (d'une sensation désagréable)» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, t.3, p.474: nous sommes quasi opprimez de grande multitude de misères). B. 1. xves. [mss] «accabler sous un poids» (Guillaume de Digulleville, Pelerinage de la Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 6309, var. des mss B et G); 2. 1541 «tuer» (G. Michel, trad. de Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Caesars, V, 184 rods Hug.). Empr. au lat. opprimere «presser, comprimer; faire pression sur, accabler».

    oppriment au Scrabble


    Le mot oppriment vaut 14 points au Scrabble.

    oppriment

    Informations sur le mot oppriment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oppriment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppriment

    Les rimes de « oppriment »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de oppriment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de faillîmes      Rimes de Glimes      Rimes de limes      Rimes de triment      Rimes de déciment      Rimes de élime      Rimes de enzymes      Rimes de riment      Rimes de opprime      Rimes de richissime      Rimes de ex-enzymes      Rimes de oppriment      Rimes de passim      Rimes de priment      Rimes de pseudonymes      Rimes de griment      Rimes de escrime      Rimes de abîme      Rimes de millésimes      Rimes de cimes      Rimes de carissime      Rimes de pressentîmes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de opimes      Rimes de ouvrîmes      Rimes de sublimes      Rimes de frime      Rimes de régime      Rimes de rîmes      Rimes de minimes      Rimes de intimes      Rimes de septime      Rimes de patronyme      Rimes de millésime      Rimes de pusillanime      Rimes de sous-estiment      Rimes de enzyme      Rimes de grimes      Rimes de victimes      Rimes de magnanime      Rimes de escrimes      Rimes de savantissimes      Rimes de rimes      Rimes de cime      Rimes de dîme      Rimes de illégitimes      Rimes de prime      Rimes de répondîmes      Rimes de Seine-Maritime      Rimes de applaudîmes     

    Mots du jour

    faillîmes     Glimes     limes     triment     déciment     élime     enzymes     riment     opprime     richissime     ex-enzymes     oppriment     passim     priment     pseudonymes     griment     escrime     abîme     millésimes     cimes     carissime     pressentîmes     pousse-au-crime     opimes     ouvrîmes     sublimes     frime     régime     rîmes     minimes     intimes     septime     patronyme     millésime     pusillanime     sous-estiment     enzyme     grimes     victimes     magnanime     escrimes     savantissimes     rimes     cime     dîme     illégitimes     prime     répondîmes     Seine-Maritime     applaudîmes     


    Les citations sur « oppriment »

    1. C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu'on atteint, rompu, la fin de la journée.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    2. Ce ne sont pas les gens riches qui oppriment le peuple, mais ceux qui veulent le devenir.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    3. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    Les citations sur oppriment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppriment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppriment »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppriment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oppriment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppriment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppriment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oppriment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oppriment     Citation sur oppriment   Poèmes oppriment   Proverbes oppriment   Rime avec oppriment    Définition de oppriment  


    Définition de oppriment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppriment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oppriment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:19