Définition de « opprime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opprime pour aider à enrichir la compréhension du mot Opprime et répondre à la question quelle est la définition de opprime ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe opprimer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1355 obprimer «accabler par violence, par excès d'autorité» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Geneviève, fo11d ds Gdf. Compl.); 2. 1381 «empêcher de se manifester, de s'exprimer» (Poème gd schisme, 14, 1 ds T.-L.: Por ce che verité est oprimee); 3. 1560 «oppresser (d'une sensation désagréable)» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, t.3, p.474: nous sommes quasi opprimez de grande multitude de misères). B. 1. xves. [mss] «accabler sous un poids» (Guillaume de Digulleville, Pelerinage de la Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 6309, var. des mss B et G); 2. 1541 «tuer» (G. Michel, trad. de Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Caesars, V, 184 rods Hug.). Empr. au lat. opprimere «presser, comprimer; faire pression sur, accabler».

    opprime au Scrabble


    Le mot opprime vaut 12 points au Scrabble.

    opprime

    Informations sur le mot opprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opprime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opprime

    Les rimes de « opprime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de opprime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de excellentissime      Rimes de doctissime      Rimes de grimes      Rimes de cime      Rimes de abîment      Rimes de pourim      Rimes de sous-estime      Rimes de briment      Rimes de opimes      Rimes de joignîmes      Rimes de ice cream      Rimes de surestime      Rimes de refîmes      Rimes de pseudonyme      Rimes de subliment      Rimes de unanime      Rimes de cueillîmes      Rimes de unanimes      Rimes de fournîmes      Rimes de découvrîmes      Rimes de épendyme      Rimes de minime      Rimes de rîmes      Rimes de répondîmes      Rimes de mi-régime      Rimes de mime      Rimes de parenchyme      Rimes de pantomimes      Rimes de oppriment      Rimes de mîmes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de anonymes      Rimes de cold-cream      Rimes de aquagym      Rimes de dépriment      Rimes de illustrissimes      Rimes de légitiment      Rimes de expriment      Rimes de magnanime      Rimes de partîmes      Rimes de dîme      Rimes de millésimes      Rimes de urgentissime      Rimes de joachim      Rimes de minimes      Rimes de sublime      Rimes de cymes      Rimes de dîmes      Rimes de réanime      Rimes de rendîmes     

    Mots du jour

    excellentissime     doctissime     grimes     cime     abîment     pourim     sous-estime     briment     opimes     joignîmes     ice cream     surestime     refîmes     pseudonyme     subliment     unanime     cueillîmes     unanimes     fournîmes     découvrîmes     épendyme     minime     rîmes     répondîmes     mi-régime     mime     parenchyme     pantomimes     oppriment     mîmes     pousse-au-crime     anonymes     cold-cream     aquagym     dépriment     illustrissimes     légitiment     expriment     magnanime     partîmes     dîme     millésimes     urgentissime     joachim     minimes     sublime     cymes     dîmes     réanime     rendîmes     


    Les citations sur « opprime »

    1. Redoute l'imprécation de l'opprimé, car entre elle et Dieu ne s'interpose aucun voile.

      Auteur : Coran - Source : Koran, II, 139


    2. Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges: c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    3. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955)


    4. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    5. Il est plus aisé d'opprimer que de contenir, et d'exercer un acte de violence qu'un acte de justice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767


    6. La folie est souvent la logique d'un esprit juste que l'on opprime.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours (1865).


    7. L'arme la plus puissante entre les mains de l'opresseur est l'esprit de l'opprimé.

      Auteur : Stephen Bantu Biko, dit Steve Biko - Source : Address to the Cape Town Conference on Inetr-Racial Studies, 1971.


    8. Je suis de la race de ceux qu'on opprime.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


    9. Dans un souci d'équité, renvoyons dos à dos les opprimeurs et les opprimés.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    10. Œnone : Aimez-vous ?
      Phèdre : De l'amour j'ai toutes les fureurs.
      Œnone : Pour qui ?
      Phèdre : Tu vas ouïr le comble des horreurs.
      J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
      J'aime...
      Œnone : Qui ?
      Phèdre : Tu connais ce fils de l'Amazone,
      Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
      Œnone : Hippolyte ! Grands dieux !
      Phèdre : C'est toi qui l'as nommé.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    11. Mais peut-on sans trembler opprimer ce qu'on aime?

      Auteur : Crébillon père - Source : Idoménée (1705), III, 1


    12. C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu'on atteint, rompu, la fin de la journée.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    13. Je sais bien mauvais gré à l'auteur du Système de la nature du prétendu pacte qu'il imagine que les rois ont fait avec les prêtres pour opprimer les peuples.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 juillet 1775


    14. Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait, mais avoir pitié de l'indigent c'est l'honorer.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), IV, 16, Marceline


    16. Les descendants du peuple dominateur, et ceux du peuple opprimé.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    17. La gauche n'a aucune vision négative de l'homme, elle croit qu'il est un merveilleux opprimé, elle ne comprend rien à la psyché, au conflit intime, à la grimace proustienne.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.


    18. Assiste ton frère, qu'il soit opresseur ou opprimé.

      Auteur : Mahomet - Source : Tradition musulmane


    19. Ce coeur nourri de sang, et de guerre affamé
      Malgré le faix des ans et du sort qui m'opprime,
      Traîne partout l'amour qui l'attache à Monime,
      Et n'a point d'ennemis qui lui soient odieux
      Plus que deux fils ingrats que je trouve en ces lieux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 3, Mithridate


    20. Sachent donc ceux qui l’ignorent, sachent les ennemis de Dieu et du genre humain, quelque nom qu’ils prennent, qu’entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


    21. Le comble de l'injustice, c'est d'appuyer des actes irréguliers du suffrage apparent du prince, pour forcer, par le respect, les opprimés au silence.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    22. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955), I, Simon


    24. La pire des tyrannies, est celle qui opprime la pensée.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    25. C'est peut-être la plus grande consolation des opprimés que de se croire supérieurs à leurs tyrans.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


    Les citations sur opprime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opprime »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opprime»

    Les synonymes de opprime :

      1. accablé
      2. affligé
      3. abattu
      4. exploité
      5. découragé

    synonymes de opprime

    Fréquence et usage du mot opprime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opprime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opprime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opprime     Citation sur opprime   Poèmes opprime   Proverbes opprime   Rime avec opprime    Définition de opprime  


    Définition de opprime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opprime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opprime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:51:04