Définition de « estiment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Estiment et répondre à la question quelle est la définition de estiment ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe estimer.

    Pas de définition complémentaire
    ESTIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. « juger, déterminer la valeur de quelque chose » (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. ca 1500 « faire cas de » (Ph. de Commynes, Mémoires, I, IV, éd. J. Calmette et G. Durville, t. 1, p. 29). Réfection sav., d'apr. le lat. class. aestimare « évaluer, apprécier » du verbe esmer (ca 1135, Couronnement Louis, 2272 ds T.-L.) confondu partiellement puis totalement avec aimer* (cf. en dernier lieu, D. McMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, t. 9, 1, 1971, 209-228).

    estiment au Scrabble


    Le mot estiment vaut 9 points au Scrabble.

    estiment

    Informations sur le mot estiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estiment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estiment

    Les rimes de « estiment »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de estiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de célébrissime      Rimes de doctissime      Rimes de répondîmes      Rimes de régime      Rimes de maxime      Rimes de révérendissime      Rimes de applaudîmes      Rimes de ex-enzymes      Rimes de ultimes      Rimes de abîment      Rimes de surestime      Rimes de épididymes      Rimes de passim      Rimes de répartîmes      Rimes de coenzyme      Rimes de raniment      Rimes de mi-régime      Rimes de savantissimes      Rimes de déprimes      Rimes de comprîmes      Rimes de optime      Rimes de repartîmes      Rimes de ice-cream      Rimes de fîmes      Rimes de minimes      Rimes de grandissime      Rimes de animes      Rimes de intimes      Rimes de patronyme      Rimes de déprime      Rimes de prime      Rimes de escrimes      Rimes de enveniment      Rimes de quinquagésime      Rimes de atterrîmes      Rimes de lime      Rimes de suivîmes      Rimes de gym      Rimes de synonymes      Rimes de choisîmes      Rimes de rime      Rimes de exprimes      Rimes de finîmes      Rimes de épididyme      Rimes de crimes      Rimes de estimes      Rimes de enzymes      Rimes de friment      Rimes de cimes      Rimes de kibboutzim     

    Mots du jour

    célébrissime     doctissime     répondîmes     régime     maxime     révérendissime     applaudîmes     ex-enzymes     ultimes     abîment     surestime     épididymes     passim     répartîmes     coenzyme     raniment     mi-régime     savantissimes     déprimes     comprîmes     optime     repartîmes     ice-cream     fîmes     minimes     grandissime     animes     intimes     patronyme     déprime     prime     escrimes     enveniment     quinquagésime     atterrîmes     lime     suivîmes     gym     synonymes     choisîmes     rime     exprimes     finîmes     épididyme     crimes     estimes     enzymes     friment     cimes     kibboutzim     


    Les citations sur « estiment »

    1. Il est plaisant qu'on fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Malheureusement les hommes vous estiment en raison de votre utilité sans tenir compte de votre valeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    3. Les sophistes n'estiment pas Fénelon, parce qu'ils ne le trouvent pas assez philosophe; et moi j'aime mieux un auteur qui me donne un beau sentiment, qu'un recueil de pensées subtiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Le monde est si méprisable que le peu de gens honnêtes qui s'y trouvent estiment ceux qui le méprisent, et y sont déterminés par ce mépris même.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Ceux que je fais aimer d'une flamme fidèle
      Me font l'objet de tous leurs soins;
      Et quoique je vieillisse ils me trouvent fort belle
      Et ne m'en estiment pas moins.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    6. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    7. Le plus lucratif des commerces serait d'acheter les hommes ce qu'ils valent et de les revendre ce qu'ils s'estiment.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.

      Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle


    9. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    10. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    11. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    12. La plupart estiment que le gouvernement agit mal ; mais tous pensent que le gouvernement doit sans cesse agir et mettre à tout la main.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    13. Qu'est-ce qu'un style vestimentaire sinon l'identité même d'un être, celle qu'il s'est choisie, pour jouer le rôle qu'il s'est imparti ?

      Auteur : Nelly Kaprièlian - Source : Le Manteau de Greta Garbo (2014)


    14. Je voudrais qu'on me dit si ceux qui savent le latin n'estiment pas Lucain plus grand poète que Corneille.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Les grands n'estiment pas assez les autres hommes pour vouloir se les attacher par des bienfaits.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Bien des orgueilleux n'aiment l'ombre que parce qu'ils s'estiment des flambeaux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent;
      Ils paroissent armés, les Mores se confondent,
      L'épouvante les prend à demi descendus;
      Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


    19. La plupart des hommes se contentent d'un boulot, d'un toit, de quelques heures de repos le dimanche et ils s'estiment heureux comme ça; heureux d'être tranquilles, pas d'être en vie!

      Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


    20. Il n'y a rien que les démocraties estiment plus que la noblesse de naissance.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), VI, 3


    21. La télé, c'est à ça qu'elle sert : devant toutes ces horreurs, guerres, crashes, meurtres, les familles s'estiment un peu heureuses au fond, et elles font taire, elles rentrent leurs petites rancoeurs.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    22. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    23. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Il y en a qui estiment que ce sont toutes fables, et comptes faicts à plaisir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 12


    25. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur estiment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estiment »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estiment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot estiment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estiment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estiment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estiment     Citation sur estiment   Poèmes estiment   Proverbes estiment   Rime avec estiment    Définition de estiment  


    Définition de estiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:28:23