Définition de « estiment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Estiment et répondre à la question quelle est la définition de estiment ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe estimer.

    Pas de définition complémentaire
    ESTIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. « juger, déterminer la valeur de quelque chose » (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. ca 1500 « faire cas de » (Ph. de Commynes, Mémoires, I, IV, éd. J. Calmette et G. Durville, t. 1, p. 29). Réfection sav., d'apr. le lat. class. aestimare « évaluer, apprécier » du verbe esmer (ca 1135, Couronnement Louis, 2272 ds T.-L.) confondu partiellement puis totalement avec aimer* (cf. en dernier lieu, D. McMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, t. 9, 1, 1971, 209-228).

    estiment au Scrabble


    Le mot estiment vaut 9 points au Scrabble.

    estiment

    Informations sur le mot estiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estiment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estiment

    Les rimes de « estiment »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de estiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de prime      Rimes de minime      Rimes de teams      Rimes de sous-estimes      Rimes de réanime      Rimes de primes      Rimes de sourîmes      Rimes de maximes      Rimes de déprimes      Rimes de surprime      Rimes de septime      Rimes de synonymes      Rimes de trime      Rimes de servîmes      Rimes de millésimes      Rimes de animes      Rimes de ice-cream      Rimes de toutim      Rimes de illustrissime      Rimes de intimes      Rimes de infimes      Rimes de pusillanimes      Rimes de verbatim      Rimes de minimes      Rimes de promîmes      Rimes de mime      Rimes de doctissime      Rimes de synonyme      Rimes de frime      Rimes de cymes      Rimes de sous-estiment      Rimes de enveniment      Rimes de écrivîmes      Rimes de suivîmes      Rimes de maxime      Rimes de surrégime      Rimes de sentîmes      Rimes de liment      Rimes de homonyme      Rimes de généralissime      Rimes de revîmes      Rimes de grimes      Rimes de illégitimes      Rimes de dépriment      Rimes de victimes      Rimes de kilim      Rimes de prime      Rimes de briment      Rimes de alim      Rimes de pousse-au-crime     

    Mots du jour

    prime     minime     teams     sous-estimes     réanime     primes     sourîmes     maximes     déprimes     surprime     septime     synonymes     trime     servîmes     millésimes     animes     ice-cream     toutim     illustrissime     intimes     infimes     pusillanimes     verbatim     minimes     promîmes     mime     doctissime     synonyme     frime     cymes     sous-estiment     enveniment     écrivîmes     suivîmes     maxime     surrégime     sentîmes     liment     homonyme     généralissime     revîmes     grimes     illégitimes     dépriment     victimes     kilim     prime     briment     alim     pousse-au-crime     


    Les citations sur « estiment »

    1. Il y a les courageux qui estiment que l'on abuse d'eux et les embusqués qui cherchent toujours un filon.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    2. Le monde est si méprisable que le peu de gens honnêtes qui s'y trouvent estiment ceux qui le méprisent, et y sont déterminés par ce mépris même.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Les lois et coustumes des hommes sont differentes, et estiment les uns une chose honneste et les autres une autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 49


    5. Connerie: d'aucuns estiment que la connerie est héréditaire; les autres ont des enfants.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    6. Plus les grands patrons néolibéraux augmentent leurs revenus, plus ils estiment excessif le «coût de la main-d'oeuvre».

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    7. De même que les joailliers estiment les pierreries, nous pouvons apprécier nos poètes d'après leur pureté; nous en avons de la première, de la seconde et de la troisième eau, et, dans le Jardin poétique de Rossdorf, il s'en trouve même de la dixième.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Ceulx qui estiment chose malseante, que d'estre loué, ne font aussi rien qui merite que l'on les loue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VI, 32


    9. Et quant à ceulx qui estiment qu'il y ait determinéement quelque speciale sorte de vie qui soit sans aucune fascherie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 4


    10. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    11. Les Anglais croient aux droits individuels et les Français estiment devoir protéger les droits collectifs : leur langue et leur culture.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    12. Il est plaisant qu'on ai fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    14. Ils estiment qu'en faisant l'évaluation la plus forte, le nombre de ceux qui ont deux fois la petite vérole peut être 1 sur 9 à 10 mille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    17. La télé, c'est à ça qu'elle sert : devant toutes ces horreurs, guerres, crashes, meurtres, les familles s'estiment un peu heureuses au fond, et elles font taire, elles rentrent leurs petites rancoeurs.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    18. Il est plaisant qu'on ait fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Malheureusement les hommes vous estiment en raison de votre utilité sans tenir compte de votre valeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    20. Il n'y a rien que les démocraties estiment plus que la noblesse de naissance.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), VI, 3


    21. Le plus lucratif des commerces serait d'acheter les hommes ce qu'ils valent et de les revendre ce qu'ils s'estiment.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. D'aucuns estiment que l'intelligence est un obstacle au bonheur. Le véritable obstacle, c'est l'imagination.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées


    23. Ceux que tient la passion du jeu ne gardent pas en poche l'argent du taxi, pour le retour. Ils s'estiment, superbes, au-dessus de tout cela. Quand ils perdent, c'est pour tout perdre.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    24. Je ne suis pas de ceux qui estiment que les larmes et la tristesse n'appartiennent qu'aux femmes, et que, pour paraître homme de coeur, on se doive contraindre à montrer toujours un visage tranquille.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Pollot, janvier 1641


    25. Bien des orgueilleux n'aiment l'ombre que parce qu'ils s'estiment des flambeaux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur estiment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estiment »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estiment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot estiment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estiment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estiment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estiment     Citation sur estiment   Poèmes estiment   Proverbes estiment   Rime avec estiment    Définition de estiment  


    Définition de estiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:24:45