Définition de « abstraire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abstraire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abstraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Abstraire et répondre à la question quelle est la définition de abstraire ?
Une définition simple : abstraire (t) (3egroupe)
Définitions de « abstraire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSTRAIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
abstraire \ab.st???\ 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abstraire)
-
(Transitif) Considérer isolément par abstraction des choses qui sont unies.
- Bébé abstrait le bleu de plusieurs jouets bleus, mais ne lui parlez pas d'abstraire.
- Remarquez même que ces deux opérations opposées, concraire et abstraire, se trouvent toujours réunies, et sont nécessaires toutes les deux dans la formation de toute idée composée quelconque ; car toutes les fois que je forme une nouvelle idée avec divers élémens pris çà et là, si je sépare chacun de ces élémens de circonstances que je néglige parce qu'elles ne sont pas nécessaires à mon objet, si je les abstrais, en même temps je les réunis, je les concrais pour en former l'idée nouvelle. Ainsi j'abstrais et je concrais en même temps, ou plutôt ce que j'abstrais d'un côté je le concrais de l'autre ; c'est pourquoi je n'aime pas beaucoup ces mots abstraire et concraire. ? (Antoine Destutt de Tracy, Élements d'idéologie, an XII (1805))
- M. Laporte dit que l'on abstrait lorsqu'on pense à l'état isolé ce qui n'est point fait pour exister isolément. Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule. ? (Jean-Paul Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 2000, p. 37)
- Abstraire l'accident du sujet, de la substance.
- En algèbre, on abstrait la quantité, le nombre de toutes sortes de sujets.
-
(Pronominal) Se plonger dans la méditation ou dans la rêverie, n'avoir de pensée et d'attention que pour l'objet intérieur qui occupe.
- Il a une telle faculté de s'abstraire qu'il travaille au milieu du bruit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Considérer isolément par abstraction des choses qui sont unies. Abstraire l'accident du sujet, de la substance. En algèbre, on abstrait la quantité, le nombre de toutes sortes de sujets.
S'ABSTRAIRE signifie Se plonger dans la méditation ou dans la rêverie, n'avoir de pensée et d'attention que pour l'objet intérieur qui occupe. Il a une telle faculté de s'abstraire qu'il travaille au milieu du bruit.
Littré
- 1 Terme de philosophie. Considérer isolément, dans un objet, un de ses caractères. Dans un objet blanc on abstrait la blancheur, qui devient un terme général. En arithmétique, on abstrait les nombres de toute valeur particulière. Les origines du langage témoignent que les hommes ont abstrait les qualités pour faire les substantifs généraux.
-
2 Absolument. Le pouvoir d'abstraire.
C'est que, par la faculté que toutes les personnes auraient d'abstraire, elles pourraient toutes être géomètres
, Diderot, Lettr. sur les sourds et muets. - 3Abstraire son esprit, le séparer de tout autre objet que celui que l'on considère. Que d'efforts pour abstraire son esprit et se livrer à des méditations profondes?! Abstraire un personnage du temps où il a vécu, une idée de la société où elle a pris naissance. Abstraire a ici son sens propre de séparer.
HISTORIQUE
XVIe s. Comme un elixir et quintessence tirée et abstraite, non-seulement des harangues, mais?
, Sat. Mén.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABSTRAIRE. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ABSTRAIRE, v. act. c'est faire une abstraction ; c'est ne considérer qu'un attribut ou une propriété de quelque être, sans faire attention aux autres attributs ou qualités ; par exemple quand on ne considere dans le corps que l'étendue, ou qu'on ne fait attention qu'à la quantité ou au nombre.
Ce verbe n'est pas usité en tous les tems, ni même en toutes les personnes du présent ; on dit seulement j'abstrais, tu abstrais, il abstrait : mais au lieu de dire nous abstraïons, &c. on dit nous faisons abstraction.
Le parfait & le prétérit simple ne sont pas usités, mais on dit j'ai abstrait, tu as abstrait, &c. j'avois abstrait, &c. j'eus abstrait, &c.
Le présent du subjonctif n'est point en usage ; on dit j'abstrairois, &c. on dit aussi que j'aie abstrait. &c. (F)
Étymologie de « abstraire »
Abstrahere, de abs, indiquant séparation, et trahere, tirer, traire (voy. TRAIRE).
- Du latin abstrahere (« séparer, isoler »).
abstraire au Scrabble
Le mot abstraire vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot abstraire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abstraire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abstraire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de abstraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de bravèrent Rimes de échafaudèrent Rimes de repaire Rimes de badigeonnèrent Rimes de fermière Rimes de enterres Rimes de demi-pensionnaires Rimes de clystères Rimes de patrilinéaire Rimes de expéditionnaire Rimes de sanguinaire Rimes de cartouchière Rimes de jugulaire Rimes de empressèrent Rimes de habitèrent Rimes de confiturière Rimes de geyser Rimes de ampère Rimes de nière Rimes de gravèrent Rimes de monoculaires Rimes de renversèrent Rimes de altières Rimes de entre-regardèrent Rimes de rastaquouère Rimes de acquiert Rimes de indiffères Rimes de lagunaire Rimes de virèrent Rimes de néo-gangster Rimes de nourricières Rimes de desséchèrent Rimes de excédentaires Rimes de mystères Rimes de fragmentaires Rimes de millénaire Rimes de papillotèrent Rimes de envenimèrent Rimes de tapèrent Rimes de assumèrent Rimes de emparèrent Rimes de reichswehr Rimes de souricières Rimes de multiplièrent Rimes de grignotèrent Rimes de essuyèrent Rimes de mandèrent Rimes de couturière Rimes de considère Rimes de protocolairesMots du jour
bravèrent échafaudèrent repaire badigeonnèrent fermière enterres demi-pensionnaires clystères patrilinéaire expéditionnaire sanguinaire cartouchière jugulaire empressèrent habitèrent confiturière geyser ampère nière gravèrent monoculaires renversèrent altières entre-regardèrent rastaquouère acquiert indiffères lagunaire virèrent néo-gangster nourricières desséchèrent excédentaires mystères fragmentaires millénaire papillotèrent envenimèrent tapèrent assumèrent emparèrent reichswehr souricières multiplièrent grignotèrent essuyèrent mandèrent couturière considère protocolaires
Les citations sur « abstraire »
- (L'art ne peut plus) s'abstraire du monde qui s'agite autour de lui et des conditions où il se trouve engagé.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence
- Enfin! que je puisse m'abstraire!... tu comprends?... La vie extérieure me ligote... Elle me grignote!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Penser, c'est oublier des différences, c'est généraliser, abstraire.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Funes ou la mémoire
- La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Il est faux qu'à s'en abstraire par vertu l'on se fasse mépriser.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, 57
- Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Une douleur persistante s'empara de mes muscles. Quels muscles pouvais-je bien avoir à l'époque, je l'ignore ! Mais la douleur était là et elle me mettait en rage, car elle m'empêchait de m'abstraire de mon propre corps.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
Les mots proches de « abstraire »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « abstraire»
Les synonymes de abstraire :- 1. séparer
2. isoler
synonymes de abstraire
Fréquence et usage du mot abstraire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abstraire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abstraire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abstraire ?
Citations abstraire Citation sur abstraire Poèmes abstraire Proverbes abstraire Rime avec abstraire Définition de abstraire
Définition de abstraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abstraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abstraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
