Définition de « laird »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laird de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laird pour aider à enrichir la compréhension du mot Laird et répondre à la question quelle est la définition de laird ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « laird »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAIRD, subst. masc.

[Titre porté en Écosse par le propriétaire d'une terre et d'un manoir] Lorsque le laird écossais Dunwald assassina, dans le château de Fores, le roi Duff, il y eut des prodiges, et le soleil se voila comme à la mort de César. Tant que les narrateurs de ces grandes choses s'appellent Hector Boëce ou Hailes's, ce n'est pas de l'histoire, ce sont des contes. Le jour où ils se nomment Homère, Virgile ou Shakespeare, c'est plus que de l'histoire, c'est de l'épopée (Hugo, Rhin,1842, p. 320).
Prononc. : [l? ?d], [l?:?]. Étymol. et Hist. 1573 lair (Correspondance de Catherine de Médicis, IV, 1812ds Fonds Barbier); 1579 (D. Chambre d'Ormont, Recherches des singularitez concernant l'estat d'Escosse, fol. 14a ds Barb. Infl. no13, p. 5 : Plusieurs seigneurs dicts en Ecossois lards ont les mesmes privileges est terres qu'ils tiennent du Roy, en fief); 1698 laird (Observ. faites par un voyag. en Anglet., p. 108 ds Bonn., p. 82). Empr. à la forme écossaise correspondant à l'angl.lord et dont l'usage s'est spécialisé dans la désignation de certains propriétaires terriens (à l'orig., les seigneurs tenant leurs terres directement du roi, cf. NED), la forme lord s'étant imposée en Écosse pour les autres usages du terme. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

laird \l??d\ masculin

  1. Propriétaire terrien écossais.
    • Bonne femme, au surplus, à accoupler avec le rouquin (si cet inquiétant Archer n'était pas un laird irlandais déguisé)? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LAIRD (lèrd') s. m.
  • Propriétaire d'une terre et d'un manoir en Écosse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laird »

Autre forme de lord.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du scots laird, forme écossaise correspondant à l'anglais lord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LAIRD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 lair (Correspondance de Catherine de Médicis, IV, 1812ds Fonds Barbier); 1579 (D. Chambre d'Ormont, Recherches des singularitez concernant l'estat d'Escosse, fol. 14a ds Barb. Infl. no13, p. 5 : Plusieurs seigneurs dicts en Ecossois lards ont les mesmes privileges est terres qu'ils tiennent du Roy, en fief); 1698 laird (Observ. faites par un voyag. en Anglet., p. 108 ds Bonn., p. 82). Empr. à la forme écossaise correspondant à l'angl.lord et dont l'usage s'est spécialisé dans la désignation de certains propriétaires terriens (à l'orig., les seigneurs tenant leurs terres directement du roi, cf. NED), la forme lord s'étant imposée en Écosse pour les autres usages du terme.

laird au Scrabble


Le mot laird vaut 6 points au Scrabble.

laird

Informations sur le mot laird - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laird au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laird

Les rimes de « laird »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de laird peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de hochèrent      Rimes de desserrent      Rimes de jugulaire      Rimes de originaires      Rimes de contestataires      Rimes de flattèrent      Rimes de Isières      Rimes de suber      Rimes de ratières      Rimes de séculaires      Rimes de récompensèrent      Rimes de pétrifièrent      Rimes de demi-lumière      Rimes de monoculaire      Rimes de soufferts      Rimes de gibecières      Rimes de berbères      Rimes de commissionnaires      Rimes de déclarèrent      Rimes de auxiliaires      Rimes de expéditionnaire      Rimes de rachetèrent      Rimes de enchères      Rimes de débutèrent      Rimes de arrière      Rimes de situèrent      Rimes de indignèrent      Rimes de sédentaires      Rimes de filière      Rimes de ordinaire      Rimes de dénudèrent      Rimes de renouèrent      Rimes de refluèrent      Rimes de banquières      Rimes de cosy-corner      Rimes de équerres      Rimes de coursière      Rimes de égarèrent      Rimes de gaussèrent      Rimes de dénouèrent      Rimes de étrangères      Rimes de pionnière      Rimes de enseignèrent      Rimes de foudroyèrent      Rimes de coiffèrent      Rimes de exprimèrent      Rimes de extraordinaire      Rimes de haubert      Rimes de frères      Rimes de poivrières     

Mots du jour

hochèrent     desserrent     jugulaire     originaires     contestataires     flattèrent     Isières     suber     ratières     séculaires     récompensèrent     pétrifièrent     demi-lumière     monoculaire     soufferts     gibecières     berbères     commissionnaires     déclarèrent     auxiliaires     expéditionnaire     rachetèrent     enchères     débutèrent     arrière     situèrent     indignèrent     sédentaires     filière     ordinaire     dénudèrent     renouèrent     refluèrent     banquières     cosy-corner     équerres     coursière     égarèrent     gaussèrent     dénouèrent     étrangères     pionnière     enseignèrent     foudroyèrent     coiffèrent     exprimèrent     extraordinaire     haubert     frères     poivrières     


Les citations sur « laird »

Les citations sur laird renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laird en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « laird »

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

Les synonymes de « laird»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot laird dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « laird » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laird dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Laird ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations laird     Citation sur laird   Poèmes laird   Proverbes laird   Rime avec laird    Définition de laird  


Définition de laird présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laird sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot laird notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:26:40